“Accords mets vins”

Cuisines : Française
Options : Réservations
Options : Réservations
Avis publié: 25 mai 2014 par mobile

Une cuisine de qualité qui accompagne parfaitement les vins du domaine. Accueil très chaleureux. Une vue sur les vignes.
Nous avons passé un excellent moment !

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour La Table de la Bergerie
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 13 mai 2014

Nous avions entendu dire grand bien de cette table tenue par un jeune chef estampillé "cuisine gastronomique originale". Nous avons donc réservé pour un midi, le week-end.
Globalement, nous sommes déçus, même s'il y a de bonnes choses.
Le site est agréable, une belle pièce claire donnant sur le coteau et les vignes par des baies vitrées. La cuisine est ouverte sur la salle et on voit le chef et son collaborateur travailler en direct. Très belles photos viticoles noir et blanc sur les murs. Pour le reste de la déco, à (trop) surfer sur la tendance minimaliste, on arrive à quelque chose de vraiment sommaire. Ca sent les économies (il existe du très beau minimaliste, là, c'est plutôt simpliste).
Les serviettes de table étaient mouillées. Quand j'ai fait la remarque, on m'a parlé d'un problème de sèche-linge. Et alors ? Il n'y a donc pas un 2ème jeu de serviettes ? Pour 24 couverts, il y a peut-être moyen d'avoir des serviettes sèches en stock.
La carte est TRES courte. Certes, avoir peu de choix aide à gérer les stocks et la fraicheur des produits, c'est sûr. Néanmoins, proposer UN SEUL menu (à 33 € quand même, plus les suppléments pour le fromage et si on veut poisson et viande), avec 2 entrées, 2 plats (1 poisson, 1 viande), 2 desserts au choix, c'est vraiment insuffisant.
Les personnes qui prennent l'apéritif ont droit à un (un seul) mincissime feuilleté par personne, les autres n'ont rien. Pourtant, à 9€ le verre de quart de chaume (excellent mais heureusement), on pourrait s'attendre à un peu plus de générosité.
Pas de mise en bouche, du lieu comme poisson (dans un menu à 33€ sans fromage) et une carte des vins hors de prix alors que la majorité des bouteilles viennent du domaine familial (donc pas de logistique, tout est sur place).
Nous avons trouvé que les tarifs n'étaient pas justifiés, encore moins pour un établissement en pleine campagne (le foncier n'est pas au même prix).
Un peu de ménage et d'entretien s'impose dans les toilettes, décorés de somptueuses toiles d'araignées (pleines de poussières donc anciennes) et d'un mur moisi (sur fond blanc, ça se voit et ce n'est pas apétissant).
Le service n'est absolument pas à la hauteur de la table et l'insistance à vouloir vous ajouter des choses que vous ne souhaitez pas (de l'eau en bouteille, du fromage, des cafés, et encore, nous avions pris l'apéritif) n'est pas très agréable.
Nous n'avons pas trouvé la cuisine très originale, plutôt des classiques (bien) revisités et modernisés. Les portions ne sont pas très généreuses. Nous avons d'ailleurs goûté en rentrant à la maison (alors que nous sommes de petits appétits)
En entrée, un "crispy" de pied de porc (avec une feuille de brick pas cuite correctement donc caoutchouteuse au lieu de croustillante) pour l'un, une crême de mâche au sot-l'y-laisse et oeuf mollet pour l'autre (et des bouquets de mâche servis avec les racines).
En plat, un agneau en 2 cuissons, roti et confit, avec des abricots (ou plutôt, 1 abricot) et du fenouil, très bon.
En dessert, carpaccio d'ananas, "mojito", tuile maison, succulent mais chichement servi (1 tranche transparente d'ananas, c'est un peu mesquin), et un dessert au chocolat très chocolat mais trop compact.
A noter : en salé, les cuissons sont absolument parfaites et les assaisonnements sont vraiment impeccables. Les accords sont simples mais efficaces, même si on attendrait un peu plus de fantaisie.
Bref, un établissement qui nous a déçu, pour lequel "on n'en a pas pour son argent". Nous avons l'habitude des gastros (et de leurs tarifs) mais 94 € pour 2 menus entrée/ plat/ dessert, sans choix et sans fromage et 4 verres de vin, sans même un café ou une bouteille d'eau, c'est trop cher, surtout avec autant de "bugs" (WC moisis, mâche avec racines, serviette mouillée, ...). Dommage car le pontentiel est là.

Avis publié: 9 mai 2014 par mobile

Repas d'une rare qualité. Un chef exceptionnel avec une grande générosité. Qualité des mets et du vin. Décor typique, au milieu du vignoble. A recommander expressément. Rapport qualité/ prix imbattable.

Avis publié: 2 mars 2014

Bon accueil, plats fins et bons, mais....les portions sont vraiment trop petites: 80 g de poisson avec une cuillerée de purée de carottes et une cuillerée de semoule...dessert idem,une tranche d'ananas coupée menu avec un petit biscuit,maison c'est vrai...les vins sont bons mais 9€ le verre d'apéritif c'est beaucoup.! En entrée nous avons pris les coquilles St Jacques au poireau, très bonnes mais....2rondelles de poireau..!
Nous avons essayé, c'est fait.

Avis publié: 12 février 2014

Dans la famille Guégniard , je connaissais depuis une bonne quinzaine d’années, le père et la mère pour être devenu, grâce au Salon des Vignerons Indépendants de la porte de Versailles à Paris, grand amateur et fidèle client de leurs excellents crus des Côteaux du Layon.
Mais je n’étais jamais allé à Champ sur Layon. C’est chose faite maintenant. Au milieu de leur vignoble j’ai découvert, en m’y rendant avec deux amis pour préparer une visite de leur vignoble pour notre club d’œnologie, que « La Bergerie », ce n’était pas seulement un domaine viticole mais aussi avec Daniel Guitton, le gendre, un délicieux restaurant à recommander pour la qualité de sa subtile cuisine, où l’on vous propose d’accorder les mets du chef et les crus du vignoble, tout ceci dans un cadre enchanteur : une salle aux larges baies vitrées au milieu des vignes. Et nous étions en hiver alors, aux beaux jours, imaginez ce que cela doit être !
On peut choisir sa formule – de la plus simple : entrée-plat-dessert à 33€ à la plus complète : entrée-poisson-viande-fromages-dessert à 47€ avec un accord proposé de 3 à 5 verres de vins de la propriété (de 11 à 18€). Nous avons craqué pour la plus complète mais sans le fromage toutefois. Unanimes quant au choix de l’entrée « un ris de veau crème de choux-fleur, condiment aux oignons doux, câpres et amandes. » nous avons été séduits par cette subtile conjugaison de saveurs dont le souvenir imprègne encore mes papilles. La lotte rôtie, pulpe de carotte et citron accompagnée de semoule parfumée à la coriandre et la poulette aux radis noirs crus et cuits qui suivaient étaient de la même veine.
C’est un peu loin pour un Francilien pour en faire sa cantine des jours de fête… aussi, attendrai-je avec impatience – deux petits mois encore - la visite que nous y ferons avec notre club d’œnologues gourmets et gourmands.

Les voyageurs ayant consulté La Table de la Bergerie ont aussi consulté

Notre-Dame-d'Allençon, Maine et Loire

Thouarce, Maine et Loire
Saint-Aubin-de-Luigné, Maine et Loire

Chemillé, Maine et Loire
Angers, Maine et Loire

Vous connaissez La Table de la Bergerie ?