“Très chouette”

Le Chateau de Lavaux Sainte-Anne
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le Château de Lavaux-Sainte-Anne, classé au patrimoine majeur de la région wallonne. Un des édifices les plus célèbres de Wallonie, symbole de la Famenne. Flâner au Château permet de donner libre cours aux échos des siècles, pour agrémenter votre visite nous vous proposons : • La promenade autour des douves longeant le parc à daims. • La découverte intérieure de la forteresse, visitable entièrement des caves au donjon. • Le Musée de la Vie des Seigneurs de Lavaux au 17ième siècle, comme ils vivaient à l’époque dans leur somptueuse demeure. • Au premier étage se déploie le musée de la nature et de la chasse avec une collection impressionnante d’animaux naturalisés qui démontre la richesse de la faune en Famenne. • Les caves présentent la vie rurale en Famenne avec des objets usuels, coutumes et fêtes fin 19ième. • Notre zone écologique, refuge naturel classé à « haut intérêt biologique par la région wallonne » avec ses panneaux didactiques qui vous expliqueront tous ses secrets. • Les petits sont déguisés en princesse et chevalier et peuvent vivre leur aventure ! Notre ASBL « les amis du Château » vous souhaite la bienvenue et une agréable visite.
Avis publié : 20 août 2018

Très chouette visite, bcp à voir (compter plusieurs heures pour les plus curieux), tant pour les grands que pour les petits. Scénographies, sons, etc bien réalisés.
J'aurais juste aimé avoir une petite plaquette comprenant les explications et surtout un plan, car il y a bcp de pièces.

Contrôle des avis
Filtrer

Avis publié : 18 août 2018 par mobile

Des centaines de fois passer sur la E411 et enfin réussi à visiter ce château. Cela en vaut la peine et je le conseille vivement à tout le monde. Accueil très chaleureux. Tout y est nickel. Félicitations.

Avis publié : 31 juillet 2018

cette batisse bien située est dans un très bon état de conservation== la visite effectuée sans guide permet de découvrir la vie d'autrefois ainsi que de nombreux trophées de chasse

Avis publié : 7 juin 2018

Le château de Lavaux-Sainte-Anne a été construit en 1450 par Jean II de Berlo et au cours des siècles a été renforcé, amélioré, modernisé au goût des différentes époques pour être aménagé en château résidentiel au XVIIe siècle par la cour intérieure et rénové au XXème siècle...

Le résultat de ces transformations nous donne un charmant mélange de forteresse médiévale par sa façade extérieure, entourée de douves, alimentées en eau par la Wimbe, petit affluent de la Lesse et une cour intérieure qui phagocyte en partie les tours et le donjon afin de passer sans souci d’une pièce du château neuf dans la château féodal.
Les tours possèdent des toits en forme de cloche, particularité des châteaux
rhénans.

Près du château, Jacques Renard fait construire la ferme fortifiée du château. C’est par une de ses portes que l’on accède actuellement au domaine.
L’on entre dans la forteresse proprement dite par un pont qui était en bois et qui pouvait être démoli lors d’une attaque. Ce pont était protégé par une tour de défense qui a disparu mais que l’on peut voir sur la maquette photographiée. Le donjon, ne peut être atteint que par le premier étage... c’est une qualité recherchée au moyen âge : le rendre inaccessible aux attaquants en attendant des renforts venant de l’extérieur.

Au-dessus de l’entrée du château, on peut encore voir l’endroit où trônaient les armoiries du seigneur. Elles ont été martelées, détruites, lorsque les Français ont envahi nos territoires en 1794, pour supprimer les traces de la noblesse, conformément aux enseignements de la Révolution de 1789.

Passée cette porte, pour la visite intérieure du château, on pénètre par une petite porte, qui mène à un petit escalier afin de pénétrer dans les différents appartements des seigneurs. Des reconstitutions de chambre, avec de belles armoires anciennes, une baignoire en planches de bois cerclées comme un tonneau.

Cette dernière chambre nous amène au donjon qui a été conçu sur quatre niveaux.
Arrivé devant le donjon, des reconstitutions d’armes de cette époque sont accrochées aux murs.

Un plan de coupe, nous présente le donjon : au rez-de-chaussée, le cellier, avec les réserves d’eau, de vin et de nourritures. Il est inaccessible par le rez-de-chaussée.
Au premier étage, la salle de garde, avec une cheminée et des armures. Cette salle comporte des éléments de défense : petite canonnière qui en plus du petit boulet va faire du bruit et de la fumée afin d’effrayer les attaquants et des meurtrières pour arbalètes afin de défendre le château. C’est par une petite trappe dans le sol que l’on peut de la salle de garde puiser dans le cellier.

Au deuxième étage, la salle du seigneur. C’est là que l’on peut admirer une magnifique maquette de la forteresse médiévale en réduction. À nouveau, une jolie et simple cheminée éclairée par son conduit imprime une ambiance romantique.
Au troisième étage, c’est la défense du château médiéval avec ses toilettes et ses mâchicoulis, sortes de trous dans le sol afin de jeter sur les assaillants toutes sortes de produits qui rebutent (urines, selles semblent plus refléter la réalité que l’huile bouillante...).

La visite se termine par le château neuf. Reconstitution encore de l’immense salle-à-manger (chic, noter la présence d’une chaise percée...), le salon à musique, le bureau.

En sous-sol, une baignoire en pierre noire avec un petit escalier est inspirée par les découvertes de Pompéi.

Le grand escalier d’honneur en bois qui est remarquable par la présence à un pallier d’une charmante petite chapelle reconstituée. Des têtes de cerfs « décorent » les murs et nous entraînent au travers des anciens salons vers un autre musée sur la chasse et la nature sauvage des environs avec une collection d’animaux empaillés...
En sortant du château, une affiche (voir photo) nous apprend qu’il l y a une « zone humide: le marais, la prairie et l'étang sont une reconstitution des milieux humides tels qu'ils étaient à la fin du XIXe et début du XXe siècle.

Cette visite est à faire absolument par la qualité des guides, leurs connaissances et leur gentillesse. Ils ressuscitent la vie des seigneurs et de leurs soldats du passé C’est un de nos derniers vestiges de cette vie au moyen-âge !

Avis publié : 4 juin 2018

Comme on viens de fêter notre anniversaire de notre mariage qui c'est fait au château de Lavaux Sainte-Anne, on y est retourné hier pour célébrer cela. Si vous n'êtes jamais tomber amoureux de qch alors venez visitez le château de Lavaux Sainte-Anne. Le professionnalisme des personnes sur place, la directrice du château qui réalise tous vos désirs puis naturellement aussi le sublime château avec son jardin et puis aussi la zone verte à côté du château. Ma femme et Moi on salut toute l'équipe du château en leur remerciant pour tout le travail qu'ils réalisent pour garder cet endroit si merveilleux. On vous recommande de passer leur faire un petit coucou ça vaut le détour.

Fanny T, Directeur général de Le Chateau de Lavaux Sainte-Anne, a répondu à cet avisA répondu 6 juin 2018

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre message nous touche et nous fait plaisir!
Un tout grand merci de nous avoir fait confiance. C'était déjà un bonheur d'organiser votre mariage il y a un an et de vous accueillir à nouveau ce dimanche pour fêter vos noces de coton était une sincère joie! On vous souhaite beaucoup de bonheur. Bien à vous deux. Fanny

Les voyageurs ayant consulté Le Chateau de Lavaux Sainte-Anne ont aussi consulté

Han-sur-Lesse, Namur Province
Houyet, Namur Province

Rochefort, Namur Province
Dinant, Namur Province

Vous connaissez Le Chateau de Lavaux Sainte-Anne ?