“Surtout pour l'emplacement”

Classé n° 1 sur 1 choses à voir/à faire à Houx
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Poilvache est la plus vaste fortification médiévale partiellement conservée en vallée de la Meuse belge. Situé à moins de 5 km de Dinant, le site de Poilvache occupe un éperon calcaire surmontant le fleuve et le pittoresque village de Houx. Des murailles bâties entre le 13e et le 15e siècle ainsi que des tours de défense protégeaient la "Ville" et son "Château" (2,5 Ha intra muros)
Vendin-lès-Béthune, France
57 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 82 votes utiles
“Surtout pour l'emplacement”
Avis écrit le 24 août 2013

Nous avons rejoint les ruines de Poilvache après un long périple sur de petites routes au milieu de la campagne. L'entrée est de 2€, une petite restauration est possible sur place, et on nous prête une brochure détaillée sur le site. Ensuite, nous sommes libres de nous promener. Du château, il ne reste pour ainsi dire plus rien, quelques murs témoignent encore de l'histoire des lieux, mais c'est tout. A ce sujet, le travail mené par les bénévoles pour aménager les lieux et les faire revivre est à signaler. L'enceinte est vaste et vallonnée, et si on ne peut pas vraiment s'y perdre, la superficie de l'endroit est étonnante. Au bout des ruines, les points de vues sur la vallée de la Meuse sont intéressants. De bonnes raisons d'aller y faire un petit tour.

Visité en juillet 2013
calvin-the-dog, Public Relations Manager de Forteresse Médiévale de Poilvache, a répondu à cet avis, 29 août 2013
Nous sommes heureux que vous ayez apprécié la visite du site de Poilvache que l'ASBL "Les Amis de Poilvache" anime. L'endroit est en effet d'une grande beauté et est propice au ressourcement. De plus, si les pierres ne sont plus que l'ombre de ce que fut la puissante forteresse de Poilvache au 13e et 14e siècle, les contes et légendes qui entourent le lieu continuent à le faire vivre dans nos imaginations !
C'est dans cet esprit que sont conçues les balades guidées inédites des Journées du Patrimoine 2013, les 7 et 8 septembre prochains. Nous poursuivrons cette piste tout au long de l'Année de l'Archéologie en Région Wallonne, en 2014.
Nous serons heureux de vous accueillir à nouveau sur le site à toutes ces occasions !

Antony, France
105 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 265 votes utiles
“À ne manquer sous aucun prétexte”
Avis écrit le 22 août 2013

Un site remarquable où l'accueil est chaleureux, dans lequel l'ambiance mêlée aux descriptifs archéologiques des ruines apporte une quiétude rare.cet endroit à une âme et propose des panoramas sur la Meuse exceptionnels !

Visité en août 2013
calvin-the-dog, Public Relations Manager de Forteresse Médiévale de Poilvache, a répondu à cet avis, 24 août 2013
Les bénévoles des "Amis de Poilvache" accueillent les visiteurs sur le site de l'ancienne forteresse médiévale tous les weekends de Pâques à la Toussaint et tous les jours en juillet et en août. Un tout grand merci de leur part pour cette appréciation très positive de notre site. En espérant pouvoir vous y accueillir de nouveau très prochainement !
Xonrupt-Longemer, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 66 votes utiles
“à voir si vous êtes dans le coin”
Avis écrit le 3 mai 2013

les ruines portent bien leur nopm...il n'y a plus que ça ou presque...si vous avez de la chance, la buvette avec petite restauration sera ouverte...

Tihange, Belgique
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 18 votes utiles
“interessant”
Avis écrit le 3 octobre 2012

je suis partie en excursion avec une classe maternelle.
Activités organisées variées et combinée avec le musée.
Promenade pour y arriver très fatiguente avec les petits.

Jodoigne
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 19 votes utiles
“feodalité”
Avis écrit le 21 août 2012

la visite vaut la peine aussi pour la vue exceptionnelle sur la vallée de la meuse. Mais les ruines sont peu parlantes, le site a été vandalisé pendant des années Bravo aux bénévoles actuels

Les voyageurs ayant consulté Forteresse Médiévale de Poilvache ont aussi consulté

Bouvignes-sur-Meuse, Brabant wallon
Annevoie-Rouillon, Namur Province

Vous connaissez Forteresse Médiévale de Poilvache ?