“Visite guidée dans les tunnels impressionnante”

Butte de Vauquois
Détails de l'activité
Orléans, France
70 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 80 votes utiles
“Visite guidée dans les tunnels impressionnante”
Avis écrit le 10 mai 2014

Nous sommes allés à la Butte Vauquois le 8 mai. C'est un des jours de l'année où l'association qui a restauré et qui entretien ce lieu fait des visites guidées dans les tunnels allemands (vestiges de la guerre des mines).
La visite dure 2 heures dont 1 passée sous terre. On nous équipe d'un casque de sécurité et d'une lampe torche. La partie souterraine est impressionnante, on se rend compte du calvaire qu'ont dû endurer ces soldats et encore nous n'avions pas les obus ou les mines. C'est très humide, il faut se baisser tout le temps, il fait très sombre.
Ensuite on se rend au sommet de la butte puis on redescend côté français où on voit l'utilité du chemin de fer.

C'est une visite à ne pas louper. Elles sont possibles sur réservation pour les groupes de 10 personnes minimum. La visite guidée coûte 3 euros par personnes mais on peut visiter la butte ( sans la partie souterraine) gratuitement.

Visité en mai 2014

Saint-Maur-des-Fossés, France
30 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 56 votes utiles
“Un site emblématique”
Avis écrit le 8 mai 2014

A une trentaine de kms de Verdun, sur les champs de bataille de l'Argonne, certainement un des sites le plus impressionnant et émouvant de ce secteur qui n'en manque pourtant pas.
Le site est entrenu par une association qui organise des visites guidées 1 dimanche sur 2.
Malheureusement, nous n'étions pas sur place pour une de ces visites mais déjà, seul, on prend vraiment toute la dimension de l'absurdité du conflit.
Les belligérants avaient pris possession du village (à l'époque sur la butte) et se la disputaient âprement. Chacun sa tranchée, à 50 mètres les uns des autres. Après des assauts meurtriers et sans succès de part et d'autres, la tactique fut de creuser sous la tranchée adverse et d'y déposer une mine. C'est ce qui explique, malgré 100 ans d'érosion, ces terribles cratères.
A VOIR A TOUT PRIX

Visité en mai 2014
Roubaix
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 106 votes utiles
“Hallucinant”
Avis écrit le 24 mars 2014

Nous avons organisé un Week-End en famille à Verdun.
Au delà des traditionnels forts de Vaux et de Douaumont, je voulais impérativement trouver un endroit où on puisse voir des tranchées restaurées. On m'a conseillé la butte de Vauquois.

Avec le beau temps de ce mois de mars, nous sommes montés sur le sommet de la but et il s'est trouvé un moment de silence assez pesant tant le "spectacle est hallucinant". la butte est excavée en son centre par des explosions de mines qui ont laissé des cratères gigantesques. C'est proprement inimaginable.

Des sentiers ont été tracés et on peut aisément faire le tour de la butte à pied, on y découvre les restes des tranchées allemandes dont certaines parties ont été dégagées et restaurées.

Si vous avez la possibilité d'anticiper votre visite à vauquois, essayer d'organiser une visite guidée. C'est possible et vous pourrez ainsi pénétrer dans les galeries souterraines Par ailleurs, la présence d'un guide rend la visite beaucoup plus intéressante.

CONCLUSION.
Un site à voir absolument en famille.

Visité en mars 2014
Saint-Laurent-des-Autels, Pays de la Loire, France
22 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 21 votes utiles
“A ne pas manquer”
Avis écrit le 31 août 2013

Cette coline a été entierement séparé en 2 par les explosions fait pendant la premiere guerre. les 2 armées Allemande et francaise, creusaients des galeries sous la butte, en bout de galerie ils deposaient des charges explosives.
Elle est riche en histoire, faut savoir que le village de vauquois se trouvais avant la guerre en haut de la coline.
Site très interrssant et gratuit

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Butte de Vauquois ont aussi consulté

Vous connaissez Butte de Vauquois ?