“A éviter”

N° 2 sur 11 Hôtels à Letojanni
Genève, Suisse
“A éviter”
Avis écrit le 24 mai 2013

Durant notre voyage en Sicile, nous sommes restés 5 nuits à la résidence Letojanni. Je vous conseille de passer votre chemin et d’opter pour une autre résidence.

Je ne sais pas par où commencer…peut-être avec les choses positives : la vue est extraordinaire (vraiment). Le personnel extraordinaire: très gentil, souriant et disponible. La plage est plus que sympa (ainsi que le resto de la plage) et leur navette fonctionne merveilleusement bien. Ce sont ces choses qui ont "sauvé" nos vacances. Sans cela, nous serions très certainement partis ailleurs.

Maintenant les choses négatives.

Notre séjour fut au mois de Mai. Nous avons eu l’impression de déranger. Je m’explique : des ouvriers étaient en train de "finir les préparatifs" pour l’été : coupant du bois à la scie électrique, coulant du béton pour refaire je ne sais quoi, allant d’appartement en appartement pour réparer des choses, etc. Des ouvriers, des camions (et camionnettes) dans la résidence ce n’est ni reposant car très bruyant (imaginez vous au bord de la piscine, rêvant de vous relaxer, et tout d’un coup des bruits de marteau, pelle et scie) et dangereux pour les enfants avec notamment les va-et-vient des véhicules. Bref, j’ose espérer que les mois de juillet et août sont plus tranquilles.

La piscine était sale (saleté / sable / cheveux / gras / insectes). Aussi, elle n’était pas chauffée d’après moi. Le personnel m’a assuré que oui mais je me permets d’émettre de sérieux doutes. Un appareil électrique était plongé au fond de la piscine afin de la nettoyer. Aucun souci pour la sécurité mais pour une famille en vacances, ce n’est pas sympa. De plus, la disposition de la piscine est très dangereuse. Elle est formée d’un assez grand bassin (pour adultes et grands enfants) et de deux petits bassins (type pataugeoire), collés au grand bassin mais situés 1 mètre 50 au dessus de ce grand bassin (je vous invite à vous rendre sur le site de la résidence afin de la visualiser car je comprends que mon explication n’est peut être pas très claire). Bref, si votre enfant se trouve au bord d’une des pataugeoires, le muret (séparant du grand bassin) lui arriverait au niveau du genou où de la hanche, et il lui serait très facile de tomber d’une hauteur d’1m50 dans le grand bassin (profond pour un enfant). Je suis très surpris (mais heureux) qu’il n’y ait pas encore eu d’accident. En clair, ne laissez pas vos enfants sans surveillance dans les petits bassins. Bref, j’ose espérer que pendant les mois de juillet et août la piscine est chauffée (même si ce n’est sans doute plus nécessaire grâce au soleil), nettoyée et surveillée par un maître nageur.

Notre appartement était bruyant. On entendait l’autoroute, les trains et les voisins. Notre appartement était sale (terrasse pas nettoyée, chaise longue cassé, chaises et table sales, etc), poussiéreux. Le ménage est fait autour des meubles (c'est-à-dire ni en dessous ni derrière). Nous en savons quelque chose car nous avons permis à nos enfants de jouer à cache-cache quelque temps. Le petit (3 ans) s’est caché sous le lit et est ressorti avec de grosses boulettes de poussière. Notre chasse d’eau fuyait. La réception nous a envoyé quelqu’un (très rapidement) qui a "réparé" la chasse. La réparation a tenue le coup quelques heures, suite à quoi la fuite a continuée. La douche ne tenait pas au mur et fuyait. La salle de bains est sale (joints supposés être blancs ne le sont pas, poussière). Les serviettes étaient déchirées.

Les matelas sont inconfortables (vieux ?).

Le petit déjeuner est indigne. Pas de pain frais. Il y a du pain à toaster mais pas de toaster. Nous leur avons signalé. Ils ont répondu qu’ils savaient. Nous avons cru à une blague. Mais en fait non. Peu de choix : céréales, jambon (1 seule sorte), fromage, lait, café, thé, croissants (distribués au compte goute ; au bout du compte, on hésite à demander un deuxième croissant), beurre, miel, Nutella, confiture, fruits, yoghourts (de mémoire, donc j’oublie peut-être quelques choses). La Sicile, terre des oranges (entre autres). Pas de jus d'orange frais (préssé) proposé. Dommage.

Pour accéder à leur restaurant il faut longer la piscine (aucune barrière ni cordon pour éviter de tomber dedans). Tenez bien vos enfants (et grands parents !) par la main.

Pour résumer, je ne conseille absolument pas cette résidence avant qu’ils effectuent de sérieux changements.

Pour info, ce type de résidence en France serait un beau "2 étoiles" et la piscine serait fermée pour manque de sécurité.

Letojanni (et environs) regorge de magnifiques résidences, hôtels, B&B, chambres, etc. : allez-y !

• Séjour du mai 2013 - voyage en famille

FRANCE
Avis écrit le 9 mars 2012

Résidence trop vieille, en mauvais état, sale avec des appareils électriques ne fonctionnant pas ou très mal.
Résidence bruyante car située à proximité de l'autoroute et du chemin de fer.
Située trop loin de la ville et de la plage. Il est obligatoire de payer les transats et la navette pour aller à la plage.
Piscine sans ombre, sans parasol et obligation de porter un bonnet.
Ménage douteux réalisé une fois par semaine !
Personnel sans réaction quant vous soumettez un problème.
Ne mérite absolument pas le label RCI.

• Séjour du septembre 2011 - voyage en amoureux