“Une visite plus mercantile que culturelle et à prix élevé. (décevant)”
Avis sur Bodegas Tio Pepe

Bodegas Tio Pepe
Détails de l'activité
Alençon, France
301 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 642 votes utiles
“Une visite plus mercantile que culturelle et à prix élevé. (décevant)”
Avis écrit le 13 février 2014

La multinationale du vin Gonzalez-Byass fait payer 12,50 € la visite de ses chais (bodega) à côté de la cathédrale, avec dégustation (portion congrue) de 2 de ses vins (un sec, un doux).

Pour ce prix, petit tour en train (monté sur pneus) à travers les allées des chais avec passage dans des petits carrés plantés de ceps de vigne pour le décor ; coup d'oeil sur l'extérieur et l'intérieur des caves (celles contenant les fûts en bois ; pas celles où se trouvent les cuves inox).

Petit commentaire explicatif en anglais sur la méthode d'élaboration du Jerez (ou Xérès ou Sherry, comme disent les anglais qui en raffollent) qui est un vin muté à l'eau de vie (comme le Porto). Le brandy ("Cognac") obtenu ici est commercialisé sous l'étiquette "Lepanto".

Puis projection d'un film (espagnol sous-titré anglais) à la gloire de "Tio Pepe".

Jerez et Porto sont des vins d'assemblage (il existe toutefois des vintage millésimés pour les Portos ; ce qui n'est pas le cas des Xérès qui ont la particularité d'être toujours identiques ).

Après le film, visite d'autres caves avec des foudres tonneaux et barriques armoriés, dédiés à chaque membre de la famille royale espagnole avec la signature de chacun. Même dédicace signée des célébrités (Prince Philippe d'Angleterre par exemple, artistes, sportifs, etc.) sur un tonneau confié à leur plume.

Et puis, surprise, égaré là, un grand tonneau venant d'Heidelberg (Allemagne) dont le château renferme le plus grand tonneau du monde 222.000 l. ("das Grosse Fass" année 1750) avec un plancher piste de danse érigé à son sommet !

La visite se termine dans une immense cave en béton armé en forme de temple circulaire avec espace dédié à la dégustation d'un (échantillon) Xérès sec et un autre doux.
Enfin, business oblige, on sort par un grand magasin (2 salles) où tous les vins de l'empire Gonzalez-Byass sont en vente ainsi que des produits dérivés.

On en ressort avec un sentiment de matraquage publicitaire doublé un prix de visite excessif.

Je ne peux m'empécher de faire une comparaison avec Porto (plus précisément la rive du Douro sur Vila Nova de Gaïa) où j'ai visité les caves CALEM et TAYLOR'S.

Les Portugais sont d'une générosité absolue. (en prime, les visites sont en français).
Les visites sont gratuites et suivies de dégustations tout autant gratuites.

Chez Calem, on teste 3 Portos. Chez Taylor's on déguste pas moins de 5 Portos ! Le tout " à l'oeil ! ".

En outre la convivialité de nos amis portugais est incomparable.

Je comprends les avis de français (connaisseurs et amateurs de vins) ayant eu le sentiment d'être floués.

Visité en février 2014

• Finnois d'abord
Nanterre, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Accueil très desagreable au magasin d'usine ...”
Avis écrit le 3 novembre 2013

Après la visite organisée des chais, qui était moyennement intéressante, nous avons souhaité acheter au magasin d'usine situé en périphérie de Jerez.
Nous avons été mal accueillis, pour ne pas dire pas dire , pas accueillis du tout !, la personne à la caisse au téléphone pour une conversation privée, ne se donnant pas la peine de raccrocher pour encaisser nos achats.
ça ne mérite pas le détour...

Visité en juillet 2013
26 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 491 votes utiles
“Moitié familiale... moitié parc d'attraction ?!”
Avis écrit le 4 octobre 2013

Bodega choisie par le guide pour visiter et déguster les vins de Xeres, choix intéressant.
Ce n'est pas une petite exploitation familiale comme les autres, mais une vraie entreprise internationale. Automatiquement leurs installations s'en ressentent.
Un voyage en petit train dans une jolie propriété en ville avec explications au fur et à mesure.
Puis visite dans différentes zones, où nous est venté la qualité et l'étendu des zones de vente.
Vidéo bien scénarisé, à la méthode Disneyland !
Dégustations de deux verres après quelques anecdotes dans un bâtiment assez énorme aussi.
Et boutique... Comptez et vérifier vos tickets.

Visité en septembre 2013
Chatou, Ile-de-France, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Quelle arnaque !”
Avis écrit le 30 août 2013

Quelle déception cette visite! Nous avons quasi aucun explication sur la fabrication du Sherry, nous n'avons vu aucune installation et le guide n'était pas très sympa!
Par contre, ils vous font faire un joli tour en petit train dans leur jardin et une vigne factice (????), ils vous montre leurs stocks impressionnants de futs (dont certain signé par des vedettes) ils présentent l'architecture du lieu....
Bref, nous nous sommes sentis floués car la visite guidée coute tout de même 15 euros !
Bref, choisir plutôt une petite bodega sympa et familiale !

Visité en août 2013
Fontainebleau, France
547 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 284 votes utiles
“Très partagé”
Avis écrit le 15 mai 2013

J'attendais beaucoup de cette visite car j'aime beaucoup les produits de cette bodega. Alors j'y suis allé. C'est agréable, c'est vrai, tout est réglé, huilé mais ce n'est pas conçu pour les connaisseurs. Les guide sont pour le client de base et tout ici n'est fait que pour vous vendre leurs produits. Il y a certes une petite dégustation en fin de parcours mais c'est bien peu.
Piège à touristes, je n'irai peut-être pas jusque là mais on n'en est pas loin.
Evitez d'acheter les produits courants à la boutique, notamment le Tio Pepe que vous trouverez meilleur marché à Carrefour qui est quelques minutes de là en voiture. Focalisez vous sur les produits haut de gamme très difficiles à trouver. Mais ils sont relativement cher. Pour les produits plus standards, en remontant passez par l'Andorre, vous y gagnerez.
Je suis partagé entre la déception d'un tourisme bas de gamme et le plaisir d'avoir vu la bodega. Je reste déçu et sur ma faim.

Visité en juin 2012

Les voyageurs ayant consulté Bodegas Tio Pepe ont aussi consulté

Jerez De La Frontera, Costa de la Luz

Vous connaissez Bodegas Tio Pepe ?