“Un homestay au prix du palace... mais dans un lieu magnifique...” 2 5 étoiles
Avis sur Kri Eco Resort

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hébergement, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Raja Ampat
Kri Eco Resort
Kri Eco Resort a été ajouté à vos Favoris
paris
“Un homestay au prix du palace... mais dans un lieu magnifique...”
2 5 étoiles Avis écrit le 7 décembre 2012

Les informations sur Raja Ampat, et plus encore sur Kri Eco Resort étant limitées (et de mon point de vue parfois tellement déconnectées de la réalité notamment ici sur tripadvisor), je me décide a vous faire une petit compte rendu- dithyrambique concernant l'ile mais terriblement mitigé concernant le rapport qualité/prix du resort-, de notre séjour la bas du 18 au 26 novembre 2012 :

1. Nous : Deux "baby divers" amoureux d’Asie du sud est.

40 plongées pour moi, une toute petite dizaine pour mon amoureuse.
Nous connaissons par contre pas mal de spots d'asie du sud est avec lesquels nous pouvons faire la comparaison : Philippines, Malaisie/Sipadan, Thailande, et pas mal d'indo à Bali, Sulawesi, Komodo).
Nous ne sommes pas des "consommateurs" invétérés de plongée et préférons de loin la qualité à la quantité.

2. Kri island : un petit paradis

L’ile en elle-même est magnifique. Bordée d’une longue plage, vous y croiserez une véritable petite forêt vierge, des oiseaux qui vous réveillerons le matin, des varans, quelques cuscus si vous êtes chanceux et même un kangourou arboricole qui se balade autour du Sorido.
Le recif coralien autour de l’ile est tout simplement sublime.
Un simple plongeon au bout de la jetée en snorkeling vous permettra de profiter d’un corail en très bon état (aussi beau que ce que nous avons vu a Sipadan), de tortues, d’un grand nombre de requins pointes noires, de banc de perroquets à bosse (j’en ai compté jusque 45 d’un coup !), de wobegons (requin tapis), ….
Les spots de plongée situés autour du resort valent eux aussi le coup et nous ne saurions trop conseiller un tour à Cap Kri qui nous a paru au moins aussi intéressant que beaucoup de spots beaucoup plus éloignés.

3. L'hôtel : un homestay au prix du palace

A. Le prix :

Pour deux et pour une semaine :
- logement et nourriture : 1700€ (850€x2)
- « a cotés » (plongées et collations) : x 7 plongées pour moi (dont une au "passage) x5 pour mon amoureuse + location du materiel + collations (quelques bières et sodas) : env. 950€

Pour moi, le prix de l'hôtel est totalement déraisonnable, compte tenu des services proposés. A prestation "hôtelière" égale c'est à peu près 8 fois le prix de Bali ou Lombok et 5 fois celui des Togians, de Bunaken ou des resorts équivalents autour de Komodo.

Faites-vous en outre à l’idée que toute prestation supplémentaire de l’hôtel vous sera facturée :
- 60€/pers faire une plongée a plus de 10Km
- 60€/pers + l’obligation de faire deux plongées dans la journée pour aller au Passage
- 10€/joursi vous avez zappé votre ordi de plongée
- Quasi 150€/semaine/pers de location de matos (plus cher qu’annoncé sur le site d’ailleurs !)
- 70€/pers les deux heures de ballades pour aller voir les oiseaux sur une ile pourtant très proche
- 450€/boat si vous vous partir un autre jour que le lundi
- …. Bref, à moins d’y être déjà très habitué vous aurez quand même sérieusement l’impression d’être un portefeuille sur pieds !

B. L'organisation avant d'arriver

Kri vous demandera de régler un acompte de 100% de votre commande afin d’effectuer votre réservation.
Sur le moment, cela parait simplement fou (je n’avais personnellement jamais vu ça) mais il suffit de se balader 5 minutes sur l’ile pour se rendre compte qu’il existe des homestay entre 250 000 rupiahs et 450 000 la nuit (soit mini 5 fois moins chers) – pour a plupart vides car ne disposant pas d’outils de communication - proposant les mêmes services et parfois en mieux- que Kri.
Si nous n’avions pas payé l’ensemble du séjour en amont, nous serions sans aucun doute partis dès la première nuit.

C. Le voyage jusqu'a kri

2 heures sans problème et même très agréables mais dans un bateau (cf photo) qui nous a quand meme paru sans aucun rapport avec les 450€ demandés en supplément si vous n'arrivez pas ou ne repartez pas un lundi

D. L'hôtel
Sur la petite ile de kri, un resort très basique composé de bungalows en bambou (cf photos) directement sur la jetty (c'est notre cas) ou sur la mini plage. Pas d'air conditionné (et c'est tant mieux) mais des chambres bien ventilées par le vent et un petit ventilateur. Les lits sont pour le moins basiques : deux lits réunis en un seul, deux minis matelas en mousse, un drap pour réunir le tout. C'est mimi, propre mais très basique... et pas top pour les calins (cf photos).
Les toilettes sont communes, propres (en début de journée).
N'espérez bien sur pas l'eau chaude, ni même une douche puisqu'il s'agit d'un "mandi traditionnel indonésien" (cf photo).
C'est sympa, ça donne une impression "eco" (écologique ou économique ?) mais au bout d'une semaine, personne ne crache sur une bonne douche et surtout cela fait un peu mal aux fesses compte tenu du prix
La nourriture est bonne et variée et il est vrai que contrairement à certains spots de plongeurs que nous avons précédemment visités, on ne se sent pas rationnés.
Pour résumer, disons que jusqu'a 60 €/la nuit pour deux nous aurions l'impression que kri est une bonne affaire... Malheureusement le resort coute 4 fois plus !

4. L'équipe : Top concernant le staff papou, pas toujours très professionnelle pour le reste .... :

A. Le staff indonesien :

Cuisinières, "femmes de ménages", capitaines de bateau, et surtout dive masters, ... Tous des perles (enoooorme merci a Melki de nous avoir fait partager de si belles plongées !)
Nous nous sommes pris a espérer que l'intégralité du resort et des plongées soient gères par eux (ce qui, en soit, milite sévèrement pour un séjour en homestay !)

B. Le staff occidental :

- Max Ammer, le proprio : nous le croiserons rapidement mais il semble naviguer entre ses multiples affaires. En tous cas, la « légende de la plongée » à Raja Ampat semble plutôt être devenu un homme d’affaire prospère.
- le dive instructor / manager du resort est juste invisible
- le « guest relation » / dive master : En fin de compte, c’est lui qui gère l’ensemble de votre séjour. En tant que guest relation, il nous a simplement paru mauvais (aucune ambiance, peu de discussions le soir, plongées du lendemain décidées unilatéralement, sauf à l’obliger à en changer au prix de longues discussions).
En tant que dive master, il nous a tout simplement paru DANGEREUX. Nous le déconseillons très fortement à toute personne n’ayant pas un niveau très avancé : nous avons frôlé l’incident avec un groupe de plongeurs pourtant beaucoup plus expérimentés que moi et j’ai vu un dive instructor en vacances qui nous accompagnait à deux doigts de lui mettre son poing sur la figure au sortir de la plongée.

5. Les plongées :

Elles sont quasiment toutes magnifiques. Nous ne saurions cependant trop vous conseiller :
- Manta point/sandy : vraiment gavé de mantas…. Nous sommes tous sortis les larmes aux yeux…
- The Passage : beaucoup moins beau que nous l’imaginions mais simplement « sensationnel » !
Je vous souhaite pour en profiter cependant un bon guide et beaucoup de courant (sissi, vous verrez en ressortant !)
- Fam : nous n’avons pu y aller faute de budget mais les plongeurs ayant pu en profiter sont revenus avec de larges sourires…
- Cap Kri : une bio diversité simplement exceptionnelle

6. En conclusion :

-Reviendrons nous a Kri, a Raja Ampat ? : sans aucun doute, cet endroit est simplement magnifique et il nous parait qu’il faut en profiter avant que des hordes de touristes ne s’en emparent (le gouvernement indonesien fait beaucoup de pub sur ce lieu en ce moment dans tous les pays asiatiques)
- Reviendrons-nous au Kri Eco Resort ? : JAMAIS.
Nous sommes ressortis – certes la tête pleine de magnifiques souvenirs mais – avec l’impression de nous êtres faits arnaqués, sans la possibilité de nous sortir de cet hôtel; tout cela en voyant que d’autres solutions beaucoup moins chères et beaucoup plus proches de l’habitant existent

7. Les solutions alternatives :

Au delà du Sorido et de Kri Eco Resort, il y a au moins 4 homestay sur l’Ile.
Nous ne vous les citerons pas ici de peur que notre message apparaisse comme commercial mais je peux vous donner quelques numéros de téléphone par mail.
Les plus basiques vous couteront 250 000 Rupiahs la nuit avec 3 repas inclus, le plus « haut de gamme » (du niveau de Kri mais beaucoup mieux placé) vous coutera 450 000Rupiahs (prix non négociés).
Vous pouvez plonger avec ces resorts (nous n’avons pas plongé avec eux mais avons vu matériel – en état moyen- et bateau –en bon état ; en outre notre expérience nous a montré qu’il était au moins aussi bien de plonger avec des locaux qu’avec des occidentaux).
Il est bien sur plus difficile de réserver ces homestay que de reserver Kri (ils n’ont pas Internet !) mais au pire, il suffit de se rendre de Sorong a Waisai en ferry puis de demander à vous faire conduire sur Kri.
En outre, si vous cherchez une solution « budget », en faisant vos recherches sur Raja Ampat vous tomberez certainement sur le site rajaampathomestay.
Nous vous conseillons de faire attention à leurs informations :
- Les prix qui y sont affichés sont deux à trois fois plus chers que ceux qui nous ont été donnés sur place.
- En les contactant on nous a répondu que tous les homestay étaient « fully booked »… alors que sur place ils étaient vides !!!

• Séjour du novembre 2012 - voyage en amoureux

Ozoir la Ferrière, France
5 5 étoiles Avis écrit le 27 octobre 2012

il faut être motivé pour s'y rendre depuis la France ! de longues heures de voyage, 3 avions, et pour finir 3 heures de bateau (escorté par les dauphins sur une partie du trajet) mais ça se mérite !
Ce fut une expérience magnifique. Kri eco resort est unique en son genre, Il s'agit d'un ressort écologique. Ici pas de clim dans les bungalows des constructions d'origines papou construites par des locaux, lit à baldaquin pour échapper aux moustiques nocturnes, électricité au minimum, lavage à l'eau froide avec des bassins d'eau situés dans les toilettes "à la robinson" très propres et avec tout le confort nécessaire finalement ! Seuls les plongeurs de nuit auront droit à une bassine d'eau chaude pour la douche du soir sur le ponton ! J'ai adorée l'ambiance de cet endroit. Tout le personnel de la cuisine en passant par les guides de plongées sont des locaux "très pro" le tout chapeauté par une jeune femme allemande dont le prénom m'échappe . Les plongées sont sublimes, les jardins de coraux sont magnifiques, La sortie à la journée "le passage" est à faire vraiment, une belle surprise avec toutefois un peu trop de courant pour mon niveau, mais la plus magnifique des plongées pour moi était manta point ou nous avons eu la chance de voir le balai des raies mantas pendant 2 x 45 minutes. Une cloche donnait l'alerte pour les repas, que nous prenions tous ensemble autour d'une grande table, la nourriture était simple, variée et parfumée. Vous serez enchantés par ce voyage et par l'ambiance unique de cet endroit.
Pour info j'ai fait ce voyage en mai 2009.

• Séjour du novembre 2011 - voyage en amoureux
N° 2 sur 6 à Raja Ampat
Papuarts Alter Native Stay
Papuarts Alter Native Stay
N° 11 sur 24 à Raja Ampat

Vous connaissez Kri Eco Resort ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Kri Eco Resort

Établissement : Kri Eco Resort