“VOIR LES TOMBES ANTROPOMORPHES D'EPOQUE MEROVINGIENNE”

Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Moins d'une heure
Avis publié : 12 octobre 2016

Si vous êtes en vacances dans la région d'Issoire ou de Saint-Nectaire ou simplement intéressés par les sites archéologiques, il y a une sortie trés intéressante à faire à SAINT-FLORET (Puy-de-Dôme).
Ce village, situé sur la D26 entre Issoire et Besse en Chandesse et développé au pied de son château (XIIIème siècle), mérite à lui seul une visite. C'est un village à découvrir.
Mais, si vous voulez voir un site exceptionnel, il faut aller voir les tombes rupestres antropomorphes du cimetière de l'église du Chastel dite "église haute". Ce n'est qu'à 1,3 km au dessus de Saint-Floret.
Pour cela, dans le village, il faut prendre le pont pour traverser la Couze Pavin. Après une montée de 1,3 km, s'arrêter sur le parking gravillonné sur la droite et se retourner pour voir l'église du Chastel sur son promontoire. La rampe d'accès est uniquement piétonne et peut être un peu pénible pour certaines personnes.
L'église romane (XIIème - XIIIème siècles) couverte de lauzes est à visiter pour voir une fresque murale médiévale d'une grande beauté.
Mais la grosse surprise se trouve dans le cimetière.
Ce sont des tombes creusées directement dans le rocher à l'époque mérovingienne et qui sont découpées selon la forme du corps humain; l'emplacement de la tête est parfaitement identifiable.
Dans ce cimetière se trouve également un ossuaire dont le puits pourrait remonter au premier siècle de notre ère.
Autant de témoignages de notre passé. Et le passé c'est notre Histoire.

Date de l'expérience : septembre 2016
Contrôle des avis
Filtrer

Vous connaissez Église du Chastel de Saint-Floret ?