“visite exceptionnelle”

Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Moins d'une heure
Avis publié : 14 juillet 2018

Avons effectué la visite du visite guidée du village et du château en petit groupe puisque nous étions 5. Le château est très intéressant avec qqs originalités (salle de bains chauffée! un confort inhabituel à l'époque), les fresques absolument superbes et les explications données captivantes.
Puis nous avons poursuivi la 2ème partie de la visite (chastel, église, nécropole et ossuaire) en visite "privée" (nous étions seulement 2 avec notre guide). Cette dernière prend son temps pour nous faire apprécier une visite complète qui fourmille d'anecdotes et de détails intéressants. Nous avons l'impression d'avoir beaucoup appris de cette véritable plongée dans l'histoire et le tout pour la modique somme de 5 euros. Ce village mérite vraiment le détour
C'est un lieu exceptionnel avec une guide qui l'est tout autant . Un seul regret : le manque de médiatisation ….Mais ça viendra sans doute.

Date de l'expérience : juillet 2018
Contrôle des avis
Filtrer

Avis publié : 7 juillet 2018

lac pavin ; lac chambon; super besse avec la grande tyrolienneet à côté besse anastasie petit village très typique à voir , ensuite le puy de sancy et pleins de petite promenade

Date de l'expérience : juin 2018
Avis publié : 6 octobre 2017

Au-dessus du village de Saint-Floret, qui lui-même vaut le détour, cette église et son ossuaire méritent une visite, de par leur intérêt historique et archéologique. Un panneau donne quelques informations, que l'on peut compléter grâce à un service d'audio-visite (par téléphone).

Date de l'expérience : août 2017
Avis publié : 2 juin 2017

Deux façons d'y accéder : par un sentier un peu dangereux à flan de colline, par une petite route. Dommage que la petite église ne soit pas toujours ouverte. Voir aussi les tombes mérovingiennes et l'ossuaire (Lire l'avis précédent)

Date de l'expérience : mai 2017
Avis publié : 12 octobre 2016

Si vous êtes en vacances dans la région d'Issoire ou de Saint-Nectaire ou simplement intéressés par les sites archéologiques, il y a une sortie trés intéressante à faire à SAINT-FLORET (Puy-de-Dôme).
Ce village, situé sur la D26 entre Issoire et Besse en Chandesse et développé au pied de son château (XIIIème siècle), mérite à lui seul une visite. C'est un village à découvrir.
Mais, si vous voulez voir un site exceptionnel, il faut aller voir les tombes rupestres antropomorphes du cimetière de l'église du Chastel dite "église haute". Ce n'est qu'à 1,3 km au dessus de Saint-Floret.
Pour cela, dans le village, il faut prendre le pont pour traverser la Couze Pavin. Après une montée de 1,3 km, s'arrêter sur le parking gravillonné sur la droite et se retourner pour voir l'église du Chastel sur son promontoire. La rampe d'accès est uniquement piétonne et peut être un peu pénible pour certaines personnes.
L'église romane (XIIème - XIIIème siècles) couverte de lauzes est à visiter pour voir une fresque murale médiévale d'une grande beauté.
Mais la grosse surprise se trouve dans le cimetière.
Ce sont des tombes creusées directement dans le rocher à l'époque mérovingienne et qui sont découpées selon la forme du corps humain; l'emplacement de la tête est parfaitement identifiable.
Dans ce cimetière se trouve également un ossuaire dont le puits pourrait remonter au premier siècle de notre ère.
Autant de témoignages de notre passé. Et le passé c'est notre Histoire.

Date de l'expérience : septembre 2016

Vous connaissez Église du Chastel de Saint-Floret ?