“IMPRESSIONNANT”

Ascenseur Funiculaire de Strepy-Thieu
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Oui
Description officielle : Testez le plus grand ascenseur à bateaux au monde ! Ouvert à la navigation en 2002, l’ascenseur de Strépy-Thieu est un patrimoine EXTRAordinaire ! Ses dimensions exceptionnelles et sa performance technique unique au monde l’élèvent très certainement au rang du plus grand ascenseur à bateaux jamais existé. Jugez-en plutôt : 117 mètres de haut, 130 mètres de long et 75 mètres de large. A lui seul, il permet de racheter une dénivellation de 73,15 mètres. De quoi vous coupez le souffle ! Venez donc admirer le savoir-faire du Génie civil belge des 20ème et 21ème siècles ! Franchissez l’ascenseur ! Prenez place dans l’un de nos bateaux et franchissez l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu ! Un moment inoubliable… Mais aussi : Le Parcours spectacle « Pays de Génie »: Partez à la rencontre d’illustres personnages belges ayant marqué l’histoire de notre pays. Ensuite, prenez place dans l’auditorium pour tout savoir sur la construction et le fonctionnement de cet ouvrage hors pair ! Ne manquez pas non plus la vue imprenable sur la région environnante et la salle des machines, depuis l’espace cafétéria du 8ème étage !
Avis publié : 19 octobre 2013

Le génie hydraulique monumental et technique belge matérialisé une fois de plus, après le plan incline de Ronquières et les ascenseurs du canal du centre, et j'en oublie certainement qui me sont inconnus.
Une grandiose salle des machines et une navigation dans les ...airs. Allez-z-y-voir !

Avis publié : 16 août 2013

Nous avons passé une agréable journée en profitant d'une excursion qui combinait une croisière en bateau sur le canal du centre historique et la visite de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.
Nous avons approché cet ouvrage à pied depuis l'ascenseur numéro 4.
On en prend plein les yeux au fur et à mesure que l'on marche vers l'ascenseur. C'est gigantesque et impressionnant.
La visite se compose d'un parcours ludique "au pays des génies" suivi d'une projection d'un film sur l'histoire du canal du centre et la réalisation du nouveau canal et de ses ouvrages. Après cela il est possible d'observer à loisir la salle des machines et de s'instruire en parcourant les différents panneaux d'explications et on termine par un quizz.
Il y a une cafétéria mais qui n'était pas ouverte le jour de notre visite.
En sortant nous avons eu la possibilité de voir l'ascenseur en action.

Une belle visite qui s'est prolongée par la croisière sur le canal historique avec franchissement de deux ascenseurs et enfin une courte visite au plan incliné de Ronquières.

Avis publié : 15 août 2013

Les ascenseurs du canal historique du Centre sont superbes. Et quel contraste avec l'ascenseur moderne funiculaire de Strepy-Thieu. La balade le long du vieux canal est super chouette à faire en passant d'écluse en écluse, d'ascenseur en ascenseur. Seul bémol : l'entretien des ascenseurs. Il devrait être repeint. Second bémol : les poubelles archi-pleines débordant tout le long du chemin. Pour le reste, pas beaucoup de monde, on croise le bateau touristique qui remonte et descend le canal. Une belle balade à faire sur une demi-journée.
Gratuit bien entendu sauf si on fait l'excursion en bateau.

Avis publié : 7 novembre 2012

Je connais bien l'endroit car je suis originaire de ce village que j'ai quitté à l'âge de 20 ans et j'y retourne très souvent voir la famille. A des kilomètre à la ronde on peut voir cet ouvrage gigantesque sortir de terre. Par beau temps (préférable) il est possible de faire une excursion sur les vieux canaux et de descendre les différents ascenseurs..
Seul petit bémol, mais qui a eu de grands effets néfastes à l'époque, beaucoup de gens ont été expulsés de leur maison pour pouvoir effectuer les travaux nécessaires à la réalisation de cet ouvrage..

Avis publié : 12 octobre 2012

c'est un endroit a faire! visiter les canaux et les anciens ascenceur, leur mecanisme deja impressionant avant de voir l'enorme ascenceur de strepy qui est plus qu impressionant et retracer toute cette histoire et fabuleux, je vous le conseille!

Les voyageurs ayant consulté Ascenseur Funiculaire de Strepy-Thieu ont aussi consulté

Braine-Le-Comte, Hainaut Province
Charleroi, Hainaut Province

Sars-Poteries, Nord

Vous connaissez Ascenseur Funiculaire de Strepy-Thieu ?