“C'est Géant !”

Ascenseur Funiculaire de Strepy-Thieu
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Oui
Description officielle : Testez le plus grand ascenseur à bateaux au monde ! Ouvert à la navigation en 2002, l’ascenseur de Strépy-Thieu est un patrimoine EXTRAordinaire ! Ses dimensions exceptionnelles et sa performance technique unique au monde l’élèvent très certainement au rang du plus grand ascenseur à bateaux jamais existé. Jugez-en plutôt : 117 mètres de haut, 130 mètres de long et 75 mètres de large. A lui seul, il permet de racheter une dénivellation de 73,15 mètres. De quoi vous coupez le souffle ! Venez donc admirer le savoir-faire du Génie civil belge des 20ème et 21ème siècles ! Franchissez l’ascenseur ! Prenez place dans l’un de nos bateaux et franchissez l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu ! Un moment inoubliable… Mais aussi : Le Parcours spectacle « Pays de Génie »: Partez à la rencontre d’illustres personnages belges ayant marqué l’histoire de notre pays. Ensuite, prenez place dans l’auditorium pour tout savoir sur la construction et le fonctionnement de cet ouvrage hors pair ! Ne manquez pas non plus la vue imprenable sur la région environnante et la salle des machines, depuis l’espace cafétéria du 8ème étage !
Avis publié : 27 mai 2014

Ceux qui aiment la technique adoreront cette visite, mais pour tout le monde, attendez vous à un choc ! c'est gigantesque ! quelle prouesse d'avoir conçu et construit cet édifice. Au delà même de sa fonction de faciliter la navigation fluviale, c'est l'ensemble de la construction et de l'environnement qu'il faut voir. Strepy-Thieu, c'est un peu la Grande Pyramide belge :)

voiesdeau h, Propriétaire de Ascenseur Funiculaire de Strepy-Thieu, a répondu à cet avisA répondu 8 janvier 2015

Cher(e) visiteur,
Nous vous remercions pour vos commentaires et sommes très heureux que vous ayez passé un bon moment aux ascenseurs à bateaux!
Cordialement.
L'équipe des Voies d'Eau du Hainaut

Avis publié : 15 avril 2014

Il s'agit d'un des plus grand ascenseur au monde pour bateaux qui remplace 4 petits ascenseurs sur l'ancien canal.Possibilité de passer l'ascenseur en péniche et de visiter la salle des machines des anciens ascenseurs

Avis publié : 1 février 2014

Comme technicien, j'en ai eu plein les yeux, voir une telle prouesse technique ça valait le déplacement

Avis publié : 19 octobre 2013

Le génie hydraulique monumental et technique belge matérialisé une fois de plus, après le plan incline de Ronquières et les ascenseurs du canal du centre, et j'en oublie certainement qui me sont inconnus.
Une grandiose salle des machines et une navigation dans les ...airs. Allez-z-y-voir !

Avis publié : 16 août 2013

Nous avons passé une agréable journée en profitant d'une excursion qui combinait une croisière en bateau sur le canal du centre historique et la visite de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.
Nous avons approché cet ouvrage à pied depuis l'ascenseur numéro 4.
On en prend plein les yeux au fur et à mesure que l'on marche vers l'ascenseur. C'est gigantesque et impressionnant.
La visite se compose d'un parcours ludique "au pays des génies" suivi d'une projection d'un film sur l'histoire du canal du centre et la réalisation du nouveau canal et de ses ouvrages. Après cela il est possible d'observer à loisir la salle des machines et de s'instruire en parcourant les différents panneaux d'explications et on termine par un quizz.
Il y a une cafétéria mais qui n'était pas ouverte le jour de notre visite.
En sortant nous avons eu la possibilité de voir l'ascenseur en action.

Une belle visite qui s'est prolongée par la croisière sur le canal historique avec franchissement de deux ascenseurs et enfin une courte visite au plan incliné de Ronquières.

Les voyageurs ayant consulté Ascenseur Funiculaire de Strepy-Thieu ont aussi consulté

Braine-Le-Comte, Hainaut Province
Le Roeulx, Hainaut Province

Charleroi, Hainaut Province
Houdeng-Goegnies, Hainaut Province

Vous connaissez Ascenseur Funiculaire de Strepy-Thieu ?