“visite très instructive sur le travail à la Mine.”

Centre Historique Minier
Classé n° 2 sur 2 choses à voir/à faire à Lewarde
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Installé sur le site de l'ancienne fosse Delloye à Lewarde, dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France et l'un des tous premiers d'Europe. Chaque année, 150 000 visiteurs y découvrent l’authenticité des lieux de travail et voyagent au cœur de cette épopée industrielle et humaine grâce a la visite guidée des galeries,les grandes expositions thématiques et la rencontre témoignage avec un ancien mineur.
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“visite très instructive sur le travail à la Mine.”
Avis écrit le 2 mai 2014

Prévoir au moins 4 à 5 heures de visite (avec la Mine et les expositions permanentes et les expo de l'année).
Rencontre ce jour-là avec un ancien mineur dans la Salle de Bains : à son exposé on s'aperçoit qu'il a vécu dans la Mine. Merci

40 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 43 votes utiles
“Incontournable- une partie de l'histoire à ne pas oublier!!”
Avis écrit le 25 avril 2014

Visite au top et très complète: visite guidée de la mine avec des explications très intéressantes, musée complet sur tout la vie qui tounait autour des mines (panneaux, films, objets,..;) et en option mais ça vaut le coup 20 minutes d'échange avec un ancien mineur.
Possibilité de manger sur place des plat typique régional.

Ce musée m'a appris une partie de l'histoire française que je ne connaissait pas et franchement je recommande ce site à toutes personne curieuse!!

Visité en octobre 2013
Montpellier, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Une salle de machines industrielles impressionnante”
Avis écrit le 24 avril 2014

Un musée très bien organisé qui retrace bien la vie des mineurs. Une galerie reconstituée bien faite et une salle de machines industrielles impressionnante.

Brunoy, France
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 59 votes utiles
“Un site assez incontournable.”
Avis écrit le 3 avril 2014

Apres un contact téléphonique nous arrivons sur le site vers midi. Accueil agréable mais un peu brouillon quant aux modalités de visite. Un passage au restaurant "Le Briquet" dans une salle dependant du "carreau". Un menu express (cuisine du terroir bien réalisée) et nous partons pour une visite à 14h pour explorer le fond de la mine..visite agréable avec des réponses appropriées a nos questions nombreuses ( le groupe est restreint a cette époque de l année et les groupes scolaires sont deja sur le chemin du retour..bon à savoir ) On est en prise direct avec les conditions de travail des mineurs a travers les années.Revenus " a la surface" (en fait on n est pas descendu en effet car il est évident que l ascenseur a entamé une course folle de 2,50m avec sous nos yeux faussement incrédules un tapis qui se déroule a grande vitesse simulant les 380 m annonces ) il est possible de visiter ensuite des salles d expositions très "pedagogiques".
Un site a ne pas manquer!!!!

Reims, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“C'est extra ! À faire !”
Avis écrit le 26 février 2014 par mobile

Visite au top avec un guide qui s'y connaît énormément et qui explique très bien. Nombreuses interactions pendant la visite. Mine très bien reconstituée. On arrive bien à imaginer ce qu'endurait les mineurs de chaque génération. Vraiment c'est à faire !

Les voyageurs ayant consulté Centre Historique Minier ont aussi consulté

Vous connaissez Centre Historique Minier ?