“découverte par hasard, 2 heures de respiration se sont offertes à nous”

La Chartreuse de Neuville
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Rejoignez-nous pour restaurer ce patrimoine européen exceptionnel, l'ouvrir et y entreprendre au service d'une société plus humaine et responsable. Située près du Touquet, au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, La Chartreuse de Neuville, avec ses 18 000m2 de bâti, est la plus grande chartreuse de France. Fondée en 1324 dans un écrin naturel propice à la quiétude et au dialogue, elle est reconstruite en 1870. Son architecture et son histoire monastique, artistique et hospitalière, évoquent la relation de l'individu au collectif, la complémentarité des talents et fragilités de chacun, l'innovation par l'expérimentation. Véritable écosystème, sa renaissance est le fruit de la rencontre entre ce site empreint d'humanité et de modernité et la volonté d'hommes et de femmes d’entreprendre pour la société. Elle permet de :> Sauvegarder et valoriser un patrimoine exceptionnel,> Développer un Centre culturel européen de rencontre et de ressources pour contribuer à une société plus humaine et responsable.> Revitaliser un territoire rural fragile par un projet culturel qui associe tourisme patrimonial, programmation artistique, ateliers auprès des enfants,> Créer des emplois, notamment auprès de jeunes et de personnes fragilisées (50 emplois, 100 ouvriers en moyenne pendant le chantier). Dans une société en pleine mutation, il est indispensable de créer des lieux qui offrent les conditions nécessaires de recul, d’intériorité et de dialogue pour inventer de nouveaux modèles et développer des projets entre acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. La Chartreuse de Neuville est un de ces précieux espaces pour notre futur, légitime tant par son architecture que par son histoire.
Avis publié : 1 juillet 2014

en réfection se bâtiment cache beauxoup de ses plaies... ce qui est malgré tout livré à nos regard nous transporte dans le silence et la nature : un jardin, des légumes et des fleurs, une table improvisée où se désaltérer simplement. L'accueil était assuré par quelques jeunes souriants, accueillants et dynamiques !

Filtrer

Avis publié : 5 juin 2014

Un endroit du passé qui nous transporte dans un monde de calme, de réflexion sur soi-même...Endroit idéal pour ce poser les bonnes questions sur une qualité de vie......

Avis publié : 27 mai 2014

Visite de l' abbaye et de ses jardins, on apprécie particulièrement le calme et la sérénités des lieux, proche de Montreuil sur mer et de s es remparts on surplombe les marais de la canche

Avis publié : 16 mai 2014

Une visite de l'intérieur vaut vraiment la peine. Cela permet de découvrir ce qu'était la vie d'ermite dans une communauté.
Il ne faut pas avoir peur des nids de poules qui sont sur le chemin, car au bout du chemin quelle découverte.

Avis publié : 12 février 2014

visite très intéressante avec des guides très sympathiques et passionnés. la chartreuse, les bâtiments avec les logements, la bibliothèque, les jardins, la boutique avec des produits terroirs et les graines des fleurs du jardin de la chartreuse..... j'ai beaucoup aimé.

Les voyageurs ayant consulté La Chartreuse de Neuville ont aussi consulté

Condette, Pas-de-Calais
Montreuil-sur-Mer, Pas-de-Calais

Vous connaissez La Chartreuse de Neuville ?