“Escale à l'Hôtel Saint-Georges”

Hotel Saint George El Djazair
N° 5 sur 27 Hôtels à Alger
“Escale à l'Hôtel Saint-Georges”
Avis écrit le 17 juin 2012

chambre côté jardin magnifique, belle vue, ensoleillée et calme. Accueil très sympa, personnel très sympathique, souriant, aimable, serviable, les femmes de ménages professionnelles et disponibles. Si vous respectez tout le personnel, si vous leur souriez, ils vous le rendent encore plus et vous vous sentez dans cet hôtel comme chez vous. Concernant la restauration, les serveurs sont professionnelles et gentils, la cuisine et excellente et le service est rapide, une petite remarque cependant concernant les boissons, bouteilles en plastiques et les sodas sont en canettes (pas digne d'un restaurant 5 étoiles). Pour la discothèque, nous avons dû payer l'entrée (soi-disant soirée privée !) étant client de l'hôtel, nous aurions pas dû payer. Hôtel génial, ancien mais très chic, très chaleureux, jardin magnifique, côté piscine très sympa, très propre et personnel au top. Mon mari et moi nous avons passé 9 jours dans cet hôtel historique. Que du bonheur, un souvenir inoubliable. Nous avons hâte de revenir dans cet hôtel très chaleureux.

Liazine et Aziza, chambre 1211

• Séjour du mai 2012 - voyage en amoureux

• Arabe en 1er
  • Vietnamien en 1er
Alger, Algérie
Avis écrit le 27 avril 2012

c'est un hotel classe 5 étoiles mais selon les normes il est a 3 étoiles pas plus, la situation est l'architecture ainsi que son magnifique jardin restent les seuls points positif.
l’accueil, le personnel et le service tres médiocre.
les chambres et le mobilier tres vétustes.
le restaurant est pas mal ainsi que la gastronomie internationale et locale.
pour ceux qui veulent être au centre de la capitale c'est intéressant, mais pour ceux qui veulent beaucoup mieux doivent voir un peu plus loin sur 15 a 20 km.

• Séjour du juin 2011 - voyage avec des amis
Brescia, Italie
Avis écrit le 27 mars 2012

J'ai séjourné à de nombreuses reprises à l'El Djazair (anciennement Saint-Georges) depuis 2008, mais j'ai malheureusement du me résigner et lui tourner le dos au profit d'autres hotels plus compétitifs et plus qualitatifs.

Disons que la magie du lieu, l'ame de cet hotel puisqu'il s'agit du plus célèbre hotel d'Alger (le bar au RDC affiche fièrement le portrait de toutes les personnalités que l'hotel a hébergé, Eisenhower, Churchill, Piaf...pour ne citer qu'elles), la splendeur de son jardin botanique et le charme dégagé par son architecture (la salle du petit déjeuner est une pure merveille) étaient pour moi des arguments suffisants pour me convaincre à passer l'éponge sur d'autres prestations clairement très en dessous de celle qu'un hotel de ce standing se doit de proposer.
Aujourd'hui, cependant, les points négatifs ont clairement pris le dessus sur le reste pour justifier son choix et je dois admettre avec rancoeur que l'El Djazair n'a plus rien d'un grand hotel.

Ces plus grands atouts ayant été évoqués précédemment, il faut maintenant justifier ces points faibles :
- le personnel est inadapté : l'hotel est sous gestion étatique et le personnel ne semble que très peu impliqué dans la recherche de la qualité et du service envers le client. C'est très minimaliste et certains membres du staff sont meme parfois assez antipathiques. Une formation du personnel dans un vrai grand hotel serait probablement très bénéfique.
- les chambres sont ridicules voire honteuse pour un hotel de cette catégorie : déco kitsch, moquettes, rideaux et revetements usés, vitres en simple vitrage, mobilier ultra vétustes de qualité douteuse, télé datant de l'ère glaciaire (modèle 300 kgs et profondeur d'1m), salle de bain soit disant refaite mais le résultat est encore plus triste car il révèle qu'aucune attention n'a été apportée à la qualité de la restauration et aux finitions... je dois aussi ajouter que j'aurai séjourné au moins une dizaine de fois dans cet hotel avec autant de chambres visitées et à chaque fois le constat est le meme.
Les balcons des chambres avec la vue mer sont magnifiques et pourraient avoir un potentiel énorme, mais la aussi, aucune valorisation : le balcon est vetuste, une vieille chaise et une vieille table vous résigne à vous y attarder. Je me dois d'ajouter que j'ai toujours choisi des chambres standards avec ou sans vue mer, je n'ai jamais vu les suites. On m'a souvent dit que toute une aile de l'hotel avait été restaurée mais visiblement je ne me suis jamais trouvé dans la bonne !!!!
- les prix ont subi une augmentation scandaleuse et ne sont pas du tout en ligne avec le standard offert. Dans l'espace de quelques années, les prix ont doublé : avec une chambre à minimum €210 la nuit (hors petit déjeuner), ça devient sauve qui peut ! je m'étais par ailleurs renseigné sur les conditions d'un prix conventionné, mais il faut pour celà justifier 180 nuits par an soit la moitié de l'année dans cet hotel :-) ! trop fort !!!!
- le petit déj est à peu près digne de celui d'un IBIS à la différence près qu'il vous est facturé trois fois son tarif ! ma décision de saluer à tout jamais cet hotel fut prise lorsqu'un matin après un petit-déjeuner très léger, j'avais décidé d'emporter une pomme avec moi pour le repas de midi que j'aurais sauté en raison d'un RDV, mais....surprise, un membre du personnel de salle m'a demandé de reposer "la pomme" car les règles de l'hotel prévoit en effet qu'il est interdit d'emporter avec soi de la nourriture. Malgré mon hilarité, et mes explications sur le fait qu'il s'agissait d'une pomme que je n'avais pas mangé ou presque ce matin là, la décision fut sans appel et j'ai du reposer dans la corbeille cette malheureuse pomme (au détriment d'ailleurs de toutes les règles d'hygiène).
Cette anecdote me fait plus rire qu'autre chose mais démontre bien à quel point l'hotel est inadapté au standard et au prix qu'il revendique. C'est dommage, c'est un vrai gachis car cet hotel a pourtant un vrai potentiel...

• Séjour du décembre 2011 - voyage d'affaires

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Alger

Avis écrit le 27 février 2012

Parlons du positif déjà : le cadre.
Situé en plein centre d'Alger, très pratique donc quand on y vient pour affaires (pour info, les embouteillages dans Alger peuvent être très conséquents).
Cet hôtel, construit à des équipes successives, est très grand.
Le jardin botanique est magnifique, il est très agréable d'y promener le soir.
La sécurité est top (c'est supposé être l'hôtel le mieux sécurisé d'Alger, il y a des ministres qui y vont pour des soirées).

L'hôtel est confortable, mais : il faut bien choisir sa chambre (taille, qualité et propreté très inégales). Pour ma part, la 2ème fois que j'y suis allé, j'ai visité 4 chambres avant de me prononcer.
Accès wi-fi dans les chambres, mais faiblement sécurisé.

Le restaurant : la nourriture en salle est bonne, mais le temps d'attente est exaspérant. J'ai pressé régulièrement les serveurs pour être servi en moins d'1 heure 15 !
Les plateaux-repas en chambre sont quelconques.
Pâtisseries et thés à la menthe en terrasse très corrects, si on accepte de patienter de 10 à 20 minutes pour passer commande et être servi.
Petit déjeuner très quelconque.

Les taxis de l'hôtel sont fiables.

Au niveau des équipements : salle de sport (non testée), piscine non chauffée, court de tennis, 1 bar, 1 restaurant/bar en belle saison, 1 restaurant d'intérieur/extérieur, 1 restaurant chinois (!!), 1 magnifique salle pour le petit déjeuner.

Je vois beaucoup de potentiel pour cet hôtel. Il est dommage que cet établissement d'état ne soit pas mieux géré, car avec les moyens et la direction appropriés, il aurait pu être la référence à Alger.

• Séjour du octobre 2011 - voyage d'affaires
Avis écrit le 1 février 2012

Cet hôtel vit sur son passé prestigieux et rien d'autre. De ce sublime palais restauré il y a quelques années à coup de faux plafonds, de moquette rouge et or et de fenêtres en allu, il ne reste que la nostalgie. A pleurer? Armoire défoncée, wif fi en panne, literie en mousse, salle de bain salle, un mini bar de 5 étoiles rempli d'une barre de Mars et d'une mini bouteille d'eau !!! Le petit déjeuner est à lui seul une raison de ne plus y remettre les pieds, des monceaux de croissants brûlés et du jus chimique qui macère dans des carafes sales. La cuisine au prix de la Tour d'argent est de la qualité d'un kebab du 18 ème arrondissement et je suis gentil. Et bien sûr le pompon au moment de passer à la caisse on vous annonce que la chambre en occupation simple est facturée à 210 euros, les mêmes prix que le Lutétia et quand vous vous étonnez de cette arnaque, le réceptionniste vous annonce qu'il n'est pas donné à tout le monde de dormir dans un hôtel qui a accueilli Eisenhower en 1944. Adieu.

• Séjour du février 2012 - voyage d'affaires
Avis écrit le 13 novembre 2011

Cet hôtel est juste superbe : Une architecture typique, des jardins magnifiques, une vue depuis certaines chambres sur la baie d'Alger à vous couper le souffle...bref, un hôtel paradisiaque.

Le seul vrai gros problème dans cet hôtel, c'est la "qualité" du service, totalement déplorable. C'est bien simple, le client a l'impression de devoir se mettre au service du personnel et a l'impression de quémander un service dès qu'il demande quelque chose et ce à tous les niveaux du personnel.

Cela commence à la réception, ou on vous accueille en vous donnant pratiquement l'impression de vous dire: "Etes vous sûr de vraiment vouloir séjourner dans notre hôtel ?". Cela continue ensuite au restaurant, au bar et enfin pour le service en chambre.

En résumé, un hôtel qui pourrait être une étape fantastique à Alger si son personnel se décidait à être un tant soit peu plus aimable avec la clientèle...

• Séjour du février 2011 - voyage d'affaires
Alger, Algérie
Avis écrit le 6 octobre 2011

c'est un hôtel prestigieux ,Situé au milieu d'un jardin botanique aux essences méditerranéennes rares on n'oublie même qu'on est au cœur d'une métropole, en plein centre de la capitale et à 20mn de l'aéroport. son architecture est typique de la région d'Alger " style mauresque " .
L'hôtel est surtout connu pour son Club Pacha et ses soirées,le service est a la hauteur des cinq étoiles érigées a l'entrée et le personnel dévoués , en sachant qu'il est encore géré comme une société nationale ! la fréquentation est écrémée , contrairement aux autres ou l’argent est le maître de tout En conclusion, pour ceux qui ont les moyens, le st George, vaut le détour !!!!!

• Séjour du octobre 2011 - voyage avec des amis