“Génial sans Lookéa!!!!!!!!!!” 4 sur 5 bulles

N° 10 sur 78 Hôtels à Agadir
liège
“Génial sans Lookéa!!!!!!!!!!”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 8 août 2010

Hotel très bien situé en bordure de mer.
Bloc de chambres 600 avec vue sur mer agréables et confortables
Nourriture diversifiée,pour tous les goûts avec découverte de la cuisine locale
Personnel de l'hôtel et de l'animation Decameron très dispo et professionnel avec mention spéciale à Rachid (responsable de la piscine ) ainsi qu'à Mouna ( chef de village ) pour leurs sourires et compétences. Troupe de danseurs colombiens formidables.
Un tout grand merci à Ruben ( hôte Thomas Cook ) pour sa disponibilité , et tout spécialement pour la formidable journée du 21 Juillet 2010.
DOMMAGE qu'il y avait LOOKEA et ses " animateurs " de colonnie de vacances dont certains tenaient en plus des propos franchement anti-belges!!!
MERCI à DEMBA d'être resté lui-même souriant et sans jugement!

Peu de curiosités à visiter à Agadir (ville détruite en 1960 par tremblement de terre) ou alors faire de nombreux kilomètres!

• Séjour du juillet 2010 - voyage en famille
    • 5 sur 5 bulles

Les astuces de voyageurs vous aident à choisir la chambre parfaite.   Astuces pour les chambres (197)
  • Tchèque en 1er
bruxelles
4 sur 5 bulles Avis écrit le 6 août 2010

pour la 2eme fois nous avont passes de superbe vacances a l hotel tafouh a agadir pas de probleme mes vacances prochaine j y retourne tout est bon et personnel au ptit soin nourriture tres correct ainsi que le le resto a cote LA PAMPA argentin annimation par des colambiens tres pro mais les autres lookea BOF sans plus

Séjour du juillet 2010 - voyage en amoureux
Montréal, Canada
5 sur 5 bulles Avis écrit le 13 juillet 2010

Nous avons séjournés au Royal Decameron Tafoukt Beach pendant 10 jours, du 6 juin au 15 juin 2010. Nous vivons au Québec et ma conjointe est cubaine. Nous avons respectivement 54 et 64 ans.

Nous avons grandement apprécié cet hôtel 4 étoiles qui offre la formule ''tout inclus''. (Comme les hôtels à Cuba) C’est à dire 3 repas par jour (Buffet) avec vin au dîner (repas du midi) et au souper (repas du soir) et consommations à volonté en tout temps. Il y a aussi un snack bar ouvert toute la journée si jamais vous manquez un repas. Trois autres restaurants à la carte sont disponibles sur réservation pour le souper.

Voici nos appréciations.

Le site :
L’hôtel est très bien situé dans le secteur hôtelier, directement sur l’immense plage d’Agadir avec une section bien aménagée avec chaises longues et parasols en grand nombre, réservée pour les résidents de l’hôtel. La plage de sable très fin est longue à n’en plus finir (10 kilomètres) et très large. Par contre l’eau n’est pas aussi chaude qu’à Cuba, environ 21 degrés Celsius.

Aménagement :
L’hôtel est constitué de 7 bâtiments blancs d’architecture marocaine, qui forment une immense cour intérieure ou se situe la piscine d’une bonne grandeur et de magnifiques jardins fleuris avec de beaux grands palmiers. L’édifice principal ou est la réception est très impressionnant avec son architecture moresque et ses deux immenses lustres métalliques. La décoration du hall, mêle agréablement le style marocain et le moderne. La salle à manger (buffet) est bien situé et une partie de celle-ci est toute vitrée avec vue sur la mer et le Mont Agadir, permettant au souper de voir de magnifiques couchers de soleil.

Notre suite :
Nous avions réservé pour une chambre standard et avons eu l’agréable surprise de voir que l’on nous avait donnée une suite. Dans le bâtiment No. 7, bien situé loin de l’activité bruyante du bâtiment principal, de la piscine et du comptoir d’animation Lookea, et tout près de la salle à manger et de la plage. En entrant, au bout d’un petit couloir, il y avait un grand salon bien aménagé avec un très long divan décoré de plusieurs petits coussins, un fauteuil, une grande table basse de style marocain, et un téléviseur. Séparé par un petit comptoir il y avait un évier et un frigo d’une bonne grandeur. En entrant, dans le petit couloir sur la droite, deux portes, l’une donnant sur la salle de bain avec vanité, bain et douche, rien de luxueux mais fonctionnel, et l’autre sur la toilette complètement séparée de la salle de bain. Pour accéder à la chambre à coucher, nous devions monter un escalier en coin, un peu apique, il fallait être prudent, surtout pour descendre. La chambre très grande avec un grand lit au matelas ferme et confortable, surplombée par une voûte dans laquelle était suspendu un grand lustre métallique de style moresque. Le salon et la chambre avaient son propre système de climatisation, fonctionnant efficacement et silencieusement. Par contre, pour la télévision, les canaux accessibles étaient peu nombreux et la réception de piètre qualité. De toute façon, nous n’étions pas là pour regarder la télévision…

Propreté :
La propreté est impeccable partout, que ce soit dans les chambres, les différents salons, (salon marocain, salon blanc) le hall d’entrée, les alentours de la piscine, et les allées de circulation pour se rendre aux différents bâtiments et à la salle à manger.

Le temps et la température :
Agadir se vante d’avoir 300 jours d’ensoleillement par année. Ce qui nous semble tout à fait justifié, si nous nous fions à notre séjour de 10 jours. Lors des deux ou trois premiers jours, les matinées étaient nuageuses, probablement due à la brume de mer, mais vers les 10 heures, invariablement le soleil apparaissait pour le reste de la journée. Nous avons eus de la pluie qu’une seule nuit, et le lendemain matin, toujours vers les dix heures, les nuages firent place au soleil. À part cela, du soleil, du soleil et toujours du soleil. Par contre les journées ou nous nous levions avec le soleil, les matinées étaient calmes, mais vers l’heure du midi le vent s’élevait passablement et nous avons eu 2 ou 3 après-midi ou la plage était presque déserte parce que le vent soulevait le sable et ce n’était pas trop agréable. Il va sans dire que c’est jours-là, la piscine était très fréquentée. Pour ce qui est de la température le jour, le thermomètre c’est tenu autour des 30 degrés Celsius, mais à cause de la brise ou du vent venant de l’Atlantique c’était fort confortable. Par contre les soirées et les nuits, la température descend un peu en dessous des 20 degrés Celsius, il faut prévoir une petite laine pour arpenter la promenade de la plage. Par contre très confortable pour dormir.

Nourriture (buffet) :
Délicieuse et très variée. Le menu change tous les jours en fonction du thème retenu. (marocain, argentin, français, italien, espagnol, etc.)

Nourriture (restaurant à la carte) :
Nous ne pouvons nous prononcer ne les ayant pas utilisés, car trouvant la bouffe du buffet variée et succulente, nous n’avons pas éprouvé le besoin de les essayer.

Nourriture (snack bar) :
Ayant manqué le repas du midi au buffet suite à une visite plus longue que prévue au Souk d’Agadir, nous avons savourées de délicieuses pizza à pâte mince avec d’excellentes frites. Ils ont aussi d’appétissants hamburgers, des doigts de poulet, du poisson frit et différents sandwichs.

Bar :
Il y a un bar près de la piscine et un autre à côté du snack bar, près de la plage. On y sert d’excellents cocktails de même que bière marocaine en bouteille, (Stork) vin, boissons gazeuses, café et thé à la menthe.

La piscine :
D’une bonne grandeur, bien entretenue avec une eau claire et limpide. Les chaises longues sont nombreuses, avec possibilité de parasols. Il y aussi des tables avec parasol près du bar pour ceux qui préfèrent l’ombre pour siroter leurs drinks.

Le personnel :
Ou qu’on soit, le personnel est toujours avenant, accueillant et sympathique, principalement pour ceux de la salle à manger. Sauf, une petite réserve pour le personnel de la réception. Comme ce sont eux qui s’occupent du bureau de change de l’hôtel, il est arrivé à quelques reprises qu’ils étaient dans l’impossibilité de changer nos dollars canadiens en dirhams. Soit qu’il était trop de bonne heure ou trop tard ou carrément parce qu’ils n’avaient plus d’argent dans la caisse! Par contres les taux de change pour les différentes monnaies internationales étaient bien affichés électroniquement et étaient identiques aux taux des banques et de la Poste marocaine. Autre petit point négatif; pour l’accès à un ordinateur avec Internet, on nous a demandé 30 dirhams pour une demi-heure, quand il était possible d’aller à un petit café Internet à quinze minutes de marche, et le tarif était de 7 dirhams l’heure. Aussi, pour un appel téléphonique d’environ une minute, ils nous ont demandé 25 dirhams. C’est un peu beaucoup exagéré. Notre guide du souk d’Agadir (Hassan) nous a recommandé d’acheter une carte d’appel de 20 dirhams élligible pour plusieurs minutes d’appel et utilisable dans les téléphones publics accessibles un peu partout.

L’équipe d’animation Lookea :
Comme nous n’étions pas intéressés à participer aux différentes activités proposées par l’équipe, il nous est difficile de porter un jugement sur celle-ci. Par contre, leur comptoir étant adjacent à la piscine, nous avons trouvé que parfois la musique était un peu forte et étions surtout agacés par les nombreuses interventions au micro qui étaient fort dérangeantes, en tout cas pour nous.

Spectacles en soirée au théâtre de l’hôtel :
La troupe de danseurs colombiens était à la hauteur. Ils sont polyvalents et les nombreux costumes sont magnifiques. Certains soirs le spectacle est animé par l’équipe d’animation Lookea, nous avons un peu moins aimé. Par contre le spectacle pour la soirée marocaine est extraordinaire. Nous avons eu droit à un défilé de mode de somptueux vêtements marocains portés par certains clients de l’hôtel. Ensuite une troupe de danseurs berbères avec leurs costumes et musique traditionnels est venue nous divertir. Par la suite, une excellente et très belle danseuse du ventre, venue de Marrakech, nous a épatés par son élégance et son professionnalisme. Mais le clou de la soirée fut un extraordinaire danseur égyptien qui pendant environs 10 minutes ne cesse de tournoyé sur lui même soulevant ses immense jupes multicolores, tout en jonglant avec plusieurs tambourines. À un moment donné ses jupes s’illuminent de lumières multicolores, créant un effet de carrousel. Nous avons aussi été impressionnés par un charmeur de serpents manipulant vipères et cobras. Le spectacle s’est terminé par la prestation des Acrobates d’Agadir. Une troupe de jeunes dans la vingtaine qui sont fort agiles et téméraires.

Excursions :
Suite aux suggestions d’excursions par notre représentant de Tours Mt-Royal, nous avons choisi une balade à dos de dromadaire, une excursion d’un jour à Taroudannt et Tiout, une excursion d’un jour à Massa, une visite du souk d’Agadir et une séance de massage de 2 heures pour deux, à l’huile d’Argan.
La balade à dos de dromadaire était d’une durée d’une heure et avait lieu un peu à l’extérieur du secteur hôtelier. Ce fut plaisant et amusant. C’est une expérience que tout touriste se doit de faire au Maroc.
L’excursion à Taroudannt et Tiout nous a déçus. Taroudannt est une vieille ville fortifiée, située à environ 80 kilomètres d’Agadir. C’est très impressionnant de voir cette architecture des murs qui a résistés au temps. Tiout est un village berbère typique qui a une magnifique palmeraie.

Nous avons été déçus par le comportement du guide qui accompagnait notre petit groupe que venait de différents hôtels d’Agadir. Dans le minibus qui nous amenait, il y avait une chaleur suffocante et malgré nos plaintes pour faire augmenter la climatisation, notre cher guide disait que l’air climatisé fonctionnait. Tout ce qui fonctionnait, c’était la soufflerie du système et l’air qui en sortait était chaud, sans aucune réfrigération. Par contre les deux seules fenêtres qui s’ouvraient, soit celle du chauffeur et celle à côté du guide, étaient grande ouvertes. Soit que la climatisation du minibus était brisée ou ils ne l’on pas fait fonctionner pour économiser sur l’essence. Il était avare d’informations et ne nous laissait pas assez de temps pour prendre des photos et vidéo. Il nous a fait traverser le souk de Taroudannt à toute vitesse ne nous permettant pas de faire des achats. Il nous a dit que nous pourrions le faire plus tard. Ce qui ne fut absolument pas le cas. Par contre il nous amena dans un endroit ou l’on fait l’extraction d’huile d’Argan et après quelques explications sur le procédé on nous enferma dans un local ou il y avait plein de produit à base d’huile d’Argan et un vendeur nous vanta ses produits dans le but de nous en faire acheter. Après une demie heure enfermés dans ce local, nous avions bien hâte de sortir de là.

Par la suite on se dirigea vers Tiout ou nous devions prendre un repas qui était inclus dans le prix de l’excursion. On nous servie une tagine de poulet et un couscous aux légumes qui furent délicieux, et pour dessert de grosse portions de melon d’eau. Mais ou le bas blesse, c’est qu’on nous avertit que si nous voulions des breuvages ou de l’eau en bouteille, nous devrions les payer. Toute une surprise pour un repas inclut et prépayé.

Après le repas on nous invita à visiter la palmeraie et son système d’irrigation à dos d’âne, mais là encore il fallait payer un supplément, ce qui normalement devait être inclut dans le prix que nous avions payé d’avance pour l’excursion. Comme nous avions fait la veille, notre randonné à dos de dromadaire, nous étions un peu courbaturés, donc nous avons refusé de monter à dos d’âne. Nous décidâmes plutôt de marcher pour accompagner le groupe. Mais en apprenant que la marche durerait 1 heure, nous avons décidé d’attendre le retour du groupe, avec un autre couple qui avait deux jeunes enfants avec eux. Au retour du groupe, le guide berbère qui accompagna le groupe eu le toupet de nous demander un pourboire pour la randonné dans la palmeraie, que nous n’avions même pas fait. On lui dit que nous avions déjà payé pour une excursion tout comprit et de s’arranger avec l’agence touristique qui organisa l’excursion.

Ensuite, ce fut le retour vers Agadir, toujours dans le minibus sans climatisation. Lorsque les passagers arrivèrent à leur hôtel respectif et cela pour tout le monde, ils se contentèrent de remercier notre guide, sans donner un seul dirham de pourboire, ce qui veut en dire long sur l’insatisfaction générale du groupe. Nous, en descendant du minibus, nous avons dit au guide de dire à son chauffeur de faire réparer le système de climatisation. Et là encore, il s’entêta à nous dire que ça fonctionnait, plutôt que de s’excuser pour ce désagrément majeur.

Au lendemain de l’excursion, nous avons prit rendez-vous avec Saïd (le représentant de Tours Mt-Royal) pour l’informer de notre mésaventure et de nous plaindre sur le comportement du guide en question. Il va sans dire qu’il fut très surprit de notre récit. Comme nous avions réservé et payé une autre excursion en direction de Massa en 4x4, nous avons annulé celle-ci suite à notre mésaventure de la première excursion. Saïd fut très compréhensif et le lendemain il nous remboursa le montant que nous avions payé pour l’excursion de Massa.

Pour la visite du souk d’Agadir, nous fîmes satisfait sur toute la ligne. Saïd vint nous chercher avec sa voiture pour nous conduire à la porte no.7 du souk. Là, nous attendait Hassan, un très chic type, qui nous servit de guide. Contrairement au guide de Taroudant, Hassan se montra d’une gentillesse légendaire et en plus, il connaissait le souk d’Agadir dans ses moindres dédalles, étant lui-même propriétaire de 3 commerces dans le souk. Nous sentions qu’il était très respecté des autres commerçants. Et en sa présence, nous ne furent pas trop sollicité par les autres marchands. Il faut dire que le souk d’Agadir est un des plus grand du Maroc avec ses 4500 et plus commerçants. Il nous fit visiter les différentes sections du souk pour nous montrer la diversité de la marchandise qu’il est possible de se procurer. Nous fîmes très impressionnés par la quantité d’étalage s’offrant à nous. Des fruits et légumes d’une diversité incroyable, des montagnes d’olives, de dattes, de figues, des épices de toutes sortes excitant nos narines, des vêtements marocains d’une splendeur éblouissante, pour les grandes occasions et cousus sur place à la main, des vêtements de tous les jours de toute sorte, des tonnes de souliers et de babouches, des meubles marocains de style et usuels, des produits électroniques en quantité, des produits de santé et cosmétiques, de la quincaillerie, des poules et des lapins vivants, une panoplie de poissons et de viande et tout ce que vous pouvez imaginer…

Comme nous étions partis à la hâte pour le souk, nous avions oublié d’apporter caméra photos et caméra vidéo. Hassan nous invita gentiment à revenir le voir pour que nous puissions enregistrer sur pellicule cette immense caverne d’Ali baba.

À notre deuxième visite du souk d’Agadir, après avoir prit rendez-vous avec Hassan, lorsque nous arrivâmes à sa boutique d’épices, un des ses amis avait apporté tout de qu’il faut, (légumes de toutes sortes et de l’agneau) pour q’Hassan puisse préparé une tagine. Au dire de son ami, Hassan est un excellent cuisinier et il adore sa cuisine. Donc, nous avons eu droit à la préparation traditionnelle, façon marocaine de la tagine. Installés sur le sol, assis sur de petits sièges improvisés (contenants variés) Hassan nous montra sa façon de procéder et son secret culinaire qui consiste en un choix judicieux d’épices odorantes. Naturellement, il nous invita à partager sa fameuse tagine.

Pendant la cuisson, (sur un brûleur au propane installé sur le sol) Hassan nous fit revisiter les coins les plus spectaculaires du souk pour que nous puissions photographier et filmer pour des souvenirs inoubliables. Après environ 1 heure, (soit le temps de cuisson de la tagine) nous retournâmes déguster la délicieuse tagine d’Hassan, à la marocaine, c'est à dire sur une table basse en allant piger dans la tagine avec un morceau de pain plat. Nous étions 6 pour partager ce délicieux repas et il en eu assez pour tout le monde.

Par la suite nous retournâmes faire d’autres achats dans le souk, toujours accompagnés par notre sympathique guide. Il nous aida grandement dans la recherche de ce que nous voulions acheter et négocia avec les marchands pour nous obtenir les meilleurs prix. Nous aurons toujours un excellent souvenir de nos deux visites au souk d’Agadir grâce à l’accueil et la bonne humeur de notre charmant guide Hassan.

Pour notre dernière activité hors de l’hôtel, ce fut un sublime massage de deux heures à l’huile d’Argane, par deux excellentes masseuses berbères.

Le souk de l’hôtel Tafoukt :

Attenant à l’hôtel, il y a un petit souk d’environ une vingtaine de marchands, destiné aux touristes. Il va sans dire qu’ils sont pas mal insistants et persuasifs. Même s’ils disent qu’ils vont nous faire un bon prix juste pour nous, ce n’est pas exactement le bon endroit pour acheter des souvenirs de voyage. Même en marchandant intensément, vous aller payer le double, sinon le triple de ce que vous payeriez au souk d’Agadir.

Comme nous avions à passer souvent devant quelques boutiques pour se rendre au bâtiment de notre suite, souvent nous engagions la conversation avec les plus sympathiques des commerçants et nous nous sommes liés d’amitié avec quelques-uns uns d’entre eux. Disons que Maria leur faisait beaucoup d’effet et plusieurs à la blague me demandaient combien de chameaux pour Maria? Nous avons bien rigolé. Nous sommes certains, qu’encore ils doivent parler de la Cubaine et du Québécois.

Bon, je ne sais pas si vous aurez la patience de me lire jusqu’à fin? En tout cas, malgré quelques exceptions, nous garderons un excellent souvenir de notre voyage au Maroc à Agadir et de notre séjour au Tafoukt. Nous espérons bien y revenir car nous sommes tombés amoureux du Maroc et des marocains.

• Séjour du juin 2010 - voyage en amoureux
Spa
3 sur 5 bulles Avis écrit le 10 juillet 2010

Très bon resto MAIS piscine petite, pas assez de transats.
Personnel très gentil et à notre service en permanence.
Malheureusement, infesté de chats : odeurs et bruits jour et nuit.
Hôtel trop cher, je n'y retournerai pas.
Enfin, Agadir ne vaut pas le détour pour les visites...

• Séjour du juillet 2010 - voyage en famille
    • 2 sur 5 bulles
    • 2 sur 5 bulles
TERVILLE
5 sur 5 bulles Avis écrit le 9 juillet 2010

Personnel serviable d'une grande amabilité, direction coopérative et à l'écoute, restaurants d'une qualité rare tant sur le service que sur les repas, félicitations à tout le personnel de la femme de ménage à la directrice

• Séjour du juillet 2010 - voyage en amoureux
liege
5 sur 5 bulles Avis écrit le 7 juillet 2010

un seul mot a l'année prochaine pour la 3eme fois

• Séjour du juin 2010
luxembourg
3 sur 5 bulles Avis écrit le 5 juillet 2010

Je viens de rentrer du Tafoukt et je vous conseille de me lire avant de choisir cet hôtel, la 1ère impression dans la réception est très bonne, c'est magnifique avec toutes ces boiseries et ce mobilier design mais ça s'arrête là, la piscine est trop petite, il n'y a pas assez de transats, la salle de restaurant est bruyante et il y fait chaud, bon il y a une terrasse avec quelques tables pour manger dehors mais on est situés au bord de l'esplanade, il y a juste des bacs avec des haies encore peu fournies, ce qui fait que tous les gens qui se promènent vous regarde et voient dans votre assiette, le buffet froid est d'une simplicité digne d'une cantine d'entreprise, le buffet chaud est un peu plus varié mais ce n'est pas excellent, les chambres sont "modernes" mais le mobilier n'est pas en bon état et notre terrasse donnait en partie sur la mer mais surtout sur une place très bruyante, même si on est juste dans la chambre pour se préparer, il faut fermer les fenêtres pour ne pas avoir les tympans qui explosent, écran géant pour le foot avec commentaires à fond et après les matchs, musique techno, les animations Lookea sont médiocres, on se croirait dans une colonie de vacances, heureusement en soirée il y a une équipe de danseurs pro qui offrent des spectacles de qualité, pas assez de tables et de chaises autour de la piscine pour prendre un verre en journée, le soir on vous rajoute des bancs heureusement ! la moyenne d'âge est très élevée, plutôt 60 ans que 20 ou 30 ans, donc si vous partez entre ami(e)s, vous n'allez pas du tout vous amuser ou alors il faut aller faire la fête le soir dans des discos aux alentours de l'hôtel, on s'est levés tous les matins avec un ciel gris et il fallait attendre 15 ou 16h pour voir le soleil, bon ok on bronze sous les nuages mais j'ai appris en discutant avec des gens qui viennent souvent au Maroc que de juin à août il y a de la brume tous les jours, le point positif : le personnel est d'une gentillesse et d'une politesse et au niveau propreté c'est parfait mais bon ce ne sont pas les points les plus importants pour être enchantés de ses vacances, en conclusion c'est dommage, on attend tous avec impatience ce moment mais nous n'avons pas été enchantés de notre séjour, la note concernant le rapport qualité/prix : on en a eu pour notre argent ! Vaut mieux payer 200-300 eur de plus la semaine et avoir un souvenir mémorable et ça permet de cibler la clientèle !

• Séjour du juin 2010 - voyage avec des amis
    • 1 sur 5 bulles