“Agréable souvenir”

Riad lalla fatima
N° 47 sur 221 B&B et auberges à Fès
Avis publié : 2 février 2012

Si vous cherchez à loger chez l'habitant, c'est la bonne adresse. Très différent d'un hôtel, c'est passé un moment dans une maison de famille avec ses habitudes, son quotidien, ses codes, son contexte culturel. Dans cette ville de Fès qui perd parfois la tête avec le tourisme, se retrouver dans ce riad, c'est apprécier l'accueil dans la grande tradition du Maroc.

• Séjour en : janvier 2012, a voyagé en solo

Avis publié : 26 janvier 2012

Certes il faisait particulièrement froid dans la région et même la neige était tombée proche de Fès, du coup nous étions bien couverts dans les chambres qui ne disposaient pas de chauffage, mais c'était largement compensé par la chaleur de Lala Fatima et de sa famille. Lala Fatima nous a régalé de sa cuisine, je n'ai jamais autant mangé au Maroc ! Et puis le riad est vraiment magnifique, idéalement placé pour découvrir les ruelles labyrinthiques de la médina. Découvert suite à une émission des Racines et des Ailes sur le projet Zyiarates Fès, qui permet aux fassi de gagner un peu d'argent en accueillant des visiteurs, de manière à entretenir leurs très belles demeures. A coup sur, Une très bonne adresse sur Fès !

• Séjour en : février 2011, a voyagé avec des amis
Avis publié : 16 novembre 2011

Nous avons passés deux nuits chez Fatima et sa famille. c'est un trés joli riad et l'accueil est vraiment chaleureux. D'abord Rajae, sa fille est venue nous chercher en voiture, nous étions perdus. Sitôt arrivés et nos valises posées dans notre jolie chambre on nous a offert le thé et de délicieux gâteaux faits par Fatima. Elle a été comme une grande soeur pour nous, son riad est trés bien situé dans la medina, dans un quartier calme. elle aime sa ville et sait le faire partager. Nous recommandons vivement cet endroit protégé des regards et si charmant.
Merci à vous lalla fatima et à votre famille de votre accueil

• Séjour en : novembre 2011, a voyagé en couple
Avis publié : 15 novembre 2011

...Au coeur de la médina de Fès, dans un quartier très bien fréquenté nous y avons passé quelques jours en famille et nous vous recommandons cet espace privilégié : Le riad de Lalla Fatima ! Vous ne le devinez pas en passant dans la rue, mais derrière cette façade banale vous découvrirez un cadre splendide. Le riad et le dar, héritage familial de Lalla Fatima comportent de magnifiques chambres et suites au mobilier d'époque, authentique et raffiné.
L'accueil est chaleureux et sincère. L'hospitalité marocaine prend ici tout son sens, Mme Fatima, son mari et ses filles vous accueillent comme des amis tout en respectant votre intimité.
La famille est pleine d'attention et prévient tous vos besoins. Vous passerez d'excellents moments de détente autour d'un thé assorti de gâteaux faits maison ou vous pourrez prendre de précieux conseils, si vous le désirez, auprès des membres de cette famille cultivée, disponible et adorable !
Pour votre séjour, aucun problème : propreté irréprochable, literie confortable, télévision au salon, eau minérale, thé et café à volonté.
Paragraphe spécial pour la cuisine remarquable de Lalla Fatima : petit déjeuner copieux et différent chaque jour. Nous avons mangé tous les soirs au riad, lalla Fatima est réputée dans la gastronomie Fassie. Ses menus sont variés, colorés et riches et vous pouvez, si vous le désirez, assister à la préparation des repas dans sa cuisine ouverte à tous.
Pour faciliter votre séjour, un chauffeur, sympathique, dévoué et "prudent" se chargera de vos déplacements dès l'arrivée à l'aéroport. Un guide officiel, ( parlant votre langue), enfant de la ville dont il connait tous les secrets, pourra être mis à votre dispositions pour des visites guidées éventuelles. Tous ces services vous seront proposés à des prix très corrects, sans pousser à la consommation et toujours avec sympathie et bonne humeur.
Cette entreprise familiale et locale a dans ses objectifs principaux, celui de faire connaitre la richesse et la diversité de son patrimoine à ses invités. Lalla Fatima est toujours disponible, jour et nuit, habitant sur place et toujours disposée à échanger si vous le désirez.

Nous nous félicitons d'avoir trouvé cette bonne adresse que nous conseillons vivement à tous !
Manon, Monique et J-louis VALOUR

• Séjour en : septembre 2011, a voyagé en famille
Avis publié : 6 novembre 2011

3 nuits chez la famille de Lalla Fatima ! Quel bonheur.
Au coeur de la medina dans le quartier Ziat se trouve le magnifique Riad Lalla Fatima. Il s'agit d'un vrai maison d'hôte. Nous sommes recues par Lalla Fatima et sa fille Rajae. Elles nous ont montré les différentes chambres disponibles. Nous avons choisie la magnifique suite donnant sur le superbe patio ouvert avec sa fontaine traditionnelle et les arbres orangers !
Les petits déjeuners étaient plus que délicieux. Jus de fruits frais, crêpes, pain, ... confitures maisons, ... tous les jours une autre recette préparée avec coeur par lalla Fatima. Nous avons également pu faire un cours de cuisine. Nous avons appris à faire un délicieux couscous marocain (et ceci avec un couple de français connus sur place) et une bonne salade marocaine. 5 heures de travail !! Lalla Fatima nous a également fait découvrir ses pâtisseries maisons ainsi que le bon thé à la menthe.
Nous avons également passé une matinée dans une traditionnel hammam marocain et ceci en compagnie de Lalla Fatima. Hammam, gommage et massage. Il ne faut pas hésiter de tenter l'expérience !
A deux pas à découvrir : Le Palais El Glaoui ! Un petite merveille.

Mille merci à Lalla Fatima, son mari, Rajae, Aziza, Karima et Zineb pour leur accueil au sein d'une vraie famille marocaine, loin des sentiers touristiques.

Bisous à tous,

Patricia et Linda (de Belgique)
Le 6 novembre 2011

• Séjour en : novembre 2011, a voyagé avec des amis
Avis publié : 31 octobre 2011

Notre périple au Maroc débutant à Fès pour une durée de sept jours, nous sommes retournés au Riad de Lalla Fatima dans le quartier Ziat.
Ce Riad a maintenant un statut officiel de “Maison d’hôtes” et Rajae, la fille ainée en est la gérante. La capacité d’accueil s’est développée après la réfection de la deuxième partie de la maison qui s’ajoute au Riad déjà existant, lui même quelque peu restructuré. Cette restructuration offre l’opportunité de retrouver toute la dimension historique et originelle de cette splendide maison typiquement Fassi agencée et décorée avec beaucoup de soin et de rigueur afin d’en préserver l’authenticité...c’est tout simplement une réussite, et une visite sur le site de Lalla Fatima vous permettra d’en juger facilement.
Pour ce qui est de l’accueil, rien n’a changé ; Lalla Fatima et sa famille sont toujours aussi accueillants et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu pendant notre séjour profiter pleinement des moments conviviaux qu’offrent le partage chaleureux de cette famille où le sens de l’accueil et de l’hospitalité n’est pas un vain mot.
La cuisine de Lalla Fatima est toujours aussi savoureuse, copieuse et variée ; qui plus est, si l’expérience vous tente, elle est toujours disponible pour vous faire partager les nombreuses recettes Fassi qu’elle maitrise parfaitement et qui lui furent transmises par sa mère. Mais au delà de cet héritage culinaire, c’est bien de cette culture typiquement Fassi qu’est empreinte Lalla Fatima qui accepte volontiers, pour peu que l’on y invite, à partager là aussi sa connaissance et son attachement à sa ville et au Maroc.
Pour autant, il ne faut pas se tromper, le Riad Lalla Fatima n’offre pas les prestations habituelles d’un hôtel ; ainsi on ne viendra pas vous “faire” votre chambre ou votre suite tous les matins ; mais la convivialité, la gentillesse et l’accueil chaleureux de cette famille au grand cœur invite naturellement et avec beaucoup de simplicité au partage autour d’un repas ou bien d’un thé ; et selon vos envies, on vous conseillera efficacement sur les possibilités qui s’offrent à vous pendant votre séjour...excursions dans les environs, un guide ou un taxi qui pourra vous emmener jusqu’à Meknes, Azrou ou autres...
Merci beaucoup Lalla Fatima pour ce beau séjour à Fès où nous reviendrons bientôt.

Séjour en : octobre 2011, a voyagé en famille
Avis publié : 16 octobre 2011

à toutes les personnes qui iront sur ce site alors n'hésitez pas à allez chez Fatima, c'est une famille merveilleuse, chaleureuse, elle vous mijotera des bons petits plats vraiment succulents, petits déjeuners copieux avec du vrai jus de fruits et buvez sans crainte son eau qu'elle vous présente en carafe car c'est de l'eau minérale, le Riad se trouve dans la médina au calme, très propre de belles chambres avec salle de bain et un joli patio ou vous entendrez le gazouilli des oiseaux un bonheur!!!!!!! un vrai moment de détente, n'hésitez pas à aller chez Fatima vous ne le regretterez pas.

• Séjour en : septembre 2011, a voyagé en couple