“Séjour parfait en couple / Top rapport qualité prix” 5 5 étoiles
Avis sur Dar Tamo

Dar Tamo
N° 70 sur 199 B&B et auberges à Fès
Marseille, France
“Séjour parfait en couple / Top rapport qualité prix”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 octobre 2011

Séjour parfait, en couple, dans ce Riad.

- Accueil idéal, particulièrement le gérant toujours à notre écoute et donnant de bons conseils. On se sent vraiment en famille, en confiance (si vous êtes sympathique, il le sera d'autant plus). N'hésitez pas à leur demander de vous chercher à l'aéroport (payant) ou à l'entrée de la médina, car le Riad est difficile à trouver la première fois, en effet, la médina est un vrai labyrinthe...
- Excellente situation du Riad au coeur de la Médina. A part la présence des autres clients, le riad est calme et permet de se reposer par rapport à l'effervescence de la médina.
- Qualité du Riad nickel : Typique, propre, dépaysant, chambre confortable (un point à noter, il ne faut pas faire trop de bruit, sinon, le patio peut entendre...), romantique, avec une superbe terrasse sur le toit...
- Restauration : Petits déjeuners copieux et délicieux. Pour le diner, ils font venir une cuisinière marocaine sur place car ils n'ont pas de restaurant à proprement parler. Un bon plan en fait car les plats étaient bien meilleurs que dans d'autres restaurants à touriste de la médina ou "ville nouvelle". (et puis, on peut manger sur la terrasse... ;)

Un mot sur Fes aussi : Très belle ville qui vaut le coup, mais attention aux faux guides (ou même officiel , je n'ai pas compris la différence...), et attention au quartier des artisants (à visiter mais ce sont clairement des arnaqueurs, les mêmes produits sont dans les souks 10 fois moins chers...). N'hésitez pas à faire un tour dans le moyen atlas, vraiment plus calme et également dépaysant et magnifique.

Pour info, je connais d'autres Riads à Fes, Essaouira ou Marrakech, et celui ci est sans doute l'un des meilleurs rapport qualité/prix/ville que vous trouverez (surtout en réservant sur internet). D'ailleurs, on avait réservé pour une seule nuit initialement, et finalement, on y est resté davantage. Bon plan à conseiller.

PS: Pour répondre au client déçu sur ses 3 points négatifs
- l'emplacement -> Si on n'apprécie pas la médina (ce que je peux concevoir), ce n'est pas un problème lié au Riad... Il fallait prendre un hôtel 5* dans la ville nouvelle, ou partir à St Tropez, c'est plus sûr...
- les guides -> Malheureusement , je n'aime pas généraliser, mais les guides ont l'air tous comme cela. Il faut juste mettre tout à plat dès le début : le prix de la visite, et le fait qu'on n'achètera rien dans les magasins où il nous emmènera (et sera commissionné...). C'est encore un point davantage lié à la ville qu'au Riad.
- la facture -> Concernant le taxi de l'aéroport au Riad, le prix était (pour mon expérience) convenu dès le départ dans un mail. Il est à peine plus cher que les autres prix pratiqués sur place, mais au moins, le service est parfait et réglo (dispo à n'importe quelle heure, accompagnement jusqu'au Riad et empêche les diverses sollicitations sur le chemin...). La facture finale a été pour nous même un peu moins chère que prévue. De plus, même si Abdel parle beaucoup :), il a toujours été plus que correct, juste à la dernière seconde. Mais bon, un service est forcément subjectif...

• Séjour du septembre 2011 - voyage en amoureux

Vincennes, France
2 5 étoiles Avis écrit le 14 septembre 2011

Tout d'abord les bons points :

1) Assez joli Riad au cachet authentique.
2) Petit déjeuner copieux
3) Terrasse plutôt romantique sur le toit
4) Le personnel féminin

Malheureusement, notre séjour a été gâché par :

1) L'emplacement > Vous êtes au coeur de la medina... oui mais justement. Un guide (payant) est nécessaire pour s'y rendre la première fois, voire les jours suivants (c'est un labyrinthe). C'est fléché... oui mais justement. Ce Riad est isolé dans le quartier. Les flèches autour du Riad se trouvent aussi au-dessus de votre tête, vous seul touriste dans un quartier pauvre. Seul, sans guide, vous êtes une cible ! Tout le monde veut vous vendre quelquechose (évidemment à un prix délirant).

2) Le guide dit "officiel", recommandé par l'hôtel > il nous a fait faire un tour shopping sous couvert de nous faire découvrir l'artisanat local... Impossible de faire entendre nos souhaits en matière de visites, nous étions clairement là pour dépenser, ou rien. Il nous a ensuite emmenés déjeuner dans un restaurant alors que nous avions répété ne pas avoir faim. Il n'y avait QUE des touristes, dépités et leurs guides, évidemment commissionnés. Inutile de préciser qu'il était cher et que les produits n'étaient pas frais. Lorsque nous lui avons dit vouloir rentrer, il a cessé tout signe de sympathie. Jusqu'ici il avait été très cordial... voire un peu trop puisqu'il s'était permis de me faire des avances dès que mon compagnon s'était éloigné un instant - un manque de respect intolérable à mon sens !

3) Le gérant et ses tarifs "flexibles" > Comme le soulignent d'autres commentaires, le gérant a l'air sympathique... voire un peu trop. Il a ainsi totalement manqué de transparence quant aux prestations qu'il comptait facturer. On pourrait penser qu'il puisse s'agir de malentendus... sauf lorsque l'on sait que la facture finale a augmenté de 40 % par rapport au prix convenu ! Ainsi ces 20 € de transfert aeroport-Dar tamo (suggéré comme un service d'accueil mais finalement payant)... pour 10' de trajet... 5 € auraient déjà été + que raisonnable vu le prix du taxi local. C'est tout simplement du vol ! Par ailleurs, une fois la facture réglée, plus de sympathie, ni même de service minimal. Nous, les grands amis d'Abderrhaim, sommes soudainement redevenus des étrangers.

En conclusion, allez-y si vous voulez. Pour le sport (magouilles, manipulation et hypocrisie) cela peut être drôle... mais allez-y en connaissance de cause (et peut être aussi les poches pleines) !

• Séjour du août 2011 - voyage en amoureux
fassie, Propriétaire de Dar Tamo, a répondu à cet avis, 29 septembre 2011
J'ai lu attentivement vos remarques et vous remercie pour les points positifs. Je constate que vous avez le souci du détail et vous avez omis d'indiquer que nous sommes allés vous chercher à plus de minuit à la gare. Et afin de vous êtes agréables, nous vous avons offert une boisson sur une terrasse de café car il était bien trop tard pour le faire à notre riad (plus de personnel). Notre riad est à 7 minutes à pied de la grande place R'cif avec un parcours fléché, beaucoup de nos clients l'empruntent sans aucun guide. Et de plus nous mettons à la disposition de nos clients un petit plan retraçant le parcours. Concernant votre visite guidée, vous pouviez l'interrompre à tout moment ou nous téléphoner pour nous faire part que celle-ci ne correspondait pas à vos attentes, plusieurs guides travaillent pour nous et quelque fois ils ne sont pas toujours en phase avec nos esprits européens. Mais à l 'avenir nous nous efforcerons encore de coller au mieux aux désirs de nos clients pour les visites.
Dans notre maison, il me semble que nous sommes assez ouverts pour entendre toutes vos remarques de vive voix et je regrette vivement qu'il faille passer par écran interposé. Croyez-moi notre objectif est de faire passer à tous nos clients un séjour agréable à un prix raisonnable comme le montre votre facture.
Nangis
5 5 étoiles Avis écrit le 17 août 2011

j ai passer une semaine au Riad et j ai adoré mon séjour dans cette endroit magique et magnifique.
des mon arriver j ai ete prise en charge par les propriétaires Laurence et Abderahim qui m ont accueilli chaleureusement et qui on veiller attentivement a mon bien etre,j avais l impression de faire partie de la famille,il seront tjrs present pour vous comme il l on ete pour moi.il vous apporte conseil,information,orientation pour profiter au maximum de cette super medina.
il repondront a toute vos questions et seron tjrs present pour vous.ils vous choucouterons,si vous le désiré vous pourrez diner sur place, Samia et Samira vous ferons des tajines inoubliables.
le Riad est tres confortable.les chambrs sont plendides et tres joliment décoré.les 3 terrases vous offre des vues inoubliable, c est un vrai palais des milles et une nuits.
le Dar Tamo est d une propreté irreprochable,que se soit pour les chambres,salle de bain et parties communes.

ayant voyagé au Maroc a plusieurs reprise,j avais souvent ete décu meme dans les hotels 3 etoiles;
mais au Dar Tamo c est le paradie,se sera mon adresse pour tjrs quand je séjournerai a Fés.adresse que je conseille a tout mes amis

• Séjour du juillet 2011 - voyage en solo
Montélimar, France
5 5 étoiles Avis écrit le 20 juillet 2011

Je n'ai passé qu'une nuit au Riad mais j'ai adoré et je serai restée plus longtemps si j'avais pu. J'ai apprécié tout d'abord le cadre de l'hôtel, la décoration est tout à fait de style marocain et le bâtiment est d'origine très ancienne et situé au coeur de la Médina. Dépaysement garanti ! En plus de ça, la terrasse donne une vue magnifique sur la Médina. Ensuite, j'ai aimé pouvoir personnaliser mon séjour grâce aux services proposés : venir me chercher à l'aéroport de Fès, faire appel à un guide pour l'après-midi, prévoir ce que je voulais manger le soir (un tajine : excellent ! ). Contrairement aux hôtels classiques dits "de touristes", dans ce Riad je me suis sentie immédiatement chez moi et prise en considération.

• Séjour du juillet 2011 - voyage en solo
strasbourg
5 5 étoiles Avis écrit le 19 juillet 2011

A peine franchi le seuil du riad, vous êtes chaleureusement accueilli par les propriétaires, Laurence et Abderrahim, qui veillent attentivement à ce que tous les feux soient au vert pour que votre séjour soit le plus réussi possible. Informations, orientation, conseils, explications historiques, ils répondent à toutes vos interrogations avec le sourire et n'hésitent pas à vous rendre service en prenant de leur temps si l'occasion s'y prête, ce qui est particulièrement agréable. Bref, si vous êtes ouverts à eux ils le seront à vous, et votre retour au riad après une balade bruyante dans la médina fera l'effet d'un retour apaisant et sécurisant "à la maison".
Le riad est très beau et propre et les chambres joliment décorées, particulièrement les plus grandes. La terrasse sur la toit permet d'avoir une vue panoramique de la médina. Samia et Samira, les deux jeunes femmes qui font le service, sont également agréables. Un point fort supplémentaire : la cuisine du soir est excellente (je recommande tout particulièrement le tajine aux légumes).

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux
Montgeron, France
4 5 étoiles Avis écrit le 6 juillet 2011

C´est après 4 heures de voyage que nous sommes arrivés assez fatigués à Fes.
Nous avons dès lors contacter le Ryad qui s´est gentiment proposé de venir nous chercher à Bab R´cif. Abderrahim très Jovial nous à donc amenés jusqu´à ce magnifique Ryad.
Le Ryad est située dans une partie assez calme de la vielle médina. Dominique et Abderrahim nous ont donc très gentillement proposé un Tagîne succulent à un prix très correct pour nous remettre de nos émotions. Le goût du repas qui nous a été servi ajouté à l´ambiance de la terrasse qui donne sur les toîts de la médina de Fes vous rappelle les contes des les milles et une nuits.
Aprés avoir profité du ciel étoilé nous avons rejoint notre chambre, pour y découvrir une très belle décoration tant au niveau de la chambre que de la salle de bain.
Nous avons passé un excellent séjour à Fes et vraiment apprécié l´accueil de Dominique et Abderrahim. Nous reviendrons bientôt pour nous replonger dans cette ambiance si agréable qui vous procure ce sentiment de profiter du temps et de la vie.
Rachid et Julie

• Séjour du juin 2011 - voyage en amoureux
Bruxelles
4 5 étoiles Avis écrit le 1 juillet 2011

Voià un Ryad comme je l'es aime ! En plus d'être bien localisé (à la fois en pleine médina et pas loin d'une place où trouver des taxis), en plus d'être joliment restauré avec une vue magnifique à partir de la terrasse, en plus d'offrir un excellent rapport qualité prix, son ambiance familiale et conviviale m'ont conquise. Je m'y suis sentie chez moi, en famille..C'est cela le plus important je pense (surtout quand on voyage seule). Merci donc à toute l'équipe du Dar Tamo et à bientôt ! Aline de Bruxelles

• Séjour du juin 2011 - voyage en solo