“Les mille et une nuits” 4 5 étoiles
Avis sur Sofitel Fes Palais Jamai

et 1 autre site !
Sofitel Fes Palais Jamai
N° 39 sur 96 Hôtels à Fès
“Les mille et une nuits”
4 5 étoiles Avis écrit le 26 septembre 2008

Second séjour au Sofitel Palais Jamaï, 4 nuits fin septembre 2008, chambre 502 au 5ème étage (sur 6), située à l'extrême gauche du bâtiment, face à la médina (à droite sur cf photo)

A cet étage il n'y a que des suites, à part les deux chambres de l'extrémité gauche, donc la mienne et sa voisine, et les deux chambres d'en face qui donnent du côté opposé, c'est à dire sur les remparts, j'ai pu voir subrepticement deux suites de l'étage, qui sont deux fois plus grandes que les chambres "normales", avec une terrasse à l'avenant, elles sont claires et luxueuses, certaines semblent disposer du lit "Mybed", du moins cela y ressemble (pour ma part je me suis "contenté" d'un lit queen size).

Ces suites coûtent dans les 380€ (promo internet), contre 200€ pour les chambres normales vue médina et 160€ seulement pour les chambres avec vue sur les remparts; ces tarifs dépendent de la saison, cf www.accorhotels.com.

Disons tout de suite que toutes ces propositions sont à mon avis d'un bon rapport qualité-prix compte tenu de la classe de l'hôtel et de son caractère unique.

Ma chambre standard « lit queen size vue médina » était grande et agréable mais forcément un peu sombre compte tenu de l'agencement : la chambre étant prolongée d'une grande terrasse couverte offrant une vue panoramique sur la médina de Fès.

Je conseille de demander une chambre à partir du troisième étage pour avoir une vue plus dégagée, mais toutes les chambres offrent une belle vue, même les chambres donnant côté remparts (mais je n'ai pas bien pu voir ces chambres).

Les chambres du 6ème et dernier étage sont probablement les plus claires car la terrasse est découverte, mais d'après le concierge il y a des problèmes de propreté à cause des oiseaux, c'est pourquoi il ne semblait pas les recommander.

L'atout principal de l'hôtel est évidemment la vue sur la médina de toutes les chambres côté sud, on passerait encore plus de de temps sur les superbes terrasses des chambres si les sièges y étaient confortables, ce qui n'est pas le cas (chaise en fer forgé sans coussin sur le dossier, détail à revoir).

Les moments forts de la journée sont les appels à la prière qui montent de tous côtés vers les terrasses de l'hôtel, je me permet de dire à la personne qui se plaint dans un autre avis d'avoir été réveillée par l'appel à la prière qu'elle s'est trompée de « resort » et qu'elle serait mieux à Disneyland.

Bonne literie, bon éclairage (bien utile), mais le mini bar était tiède et on entendait la machinerie de l'ascenseur de service ainsi qu'un drôle de cliquetis dans la climatisation, cela ne concerne que cette chambre 502 compte tenu de sa situation, d'ailleurs j'aurais certainement pu changer de chambre si je l'avais demandé, l'hôtel étant loin d'être plein en cette période de Ramadan, et le concierge étant plutôt conciliant.

Espaces communs superbes, ascenseurs beaux et odorants, jardin andalou exceptionnel.

Bon service, personnel aux petits soins, évidemment un peu intéressé, mais gentil.

La piscine de l'hôtel est très agréable, grande, propre, dans un environnement incomparable, transats confortables et bien espacés, l'eau n'était pas très chaude, à noter que la piscine ne convient pas aux personnes ne sachant pas nager car la profondeur minimale est de près de 2m.

Le Spa est chic et bien équipé, je recommande la séance de hammam avec gommage au savon noir et enveloppement au rhassoul (30 € environ) mais le massage à l'huile d'argan (65 € je crois) a été bâclé, il semble que ce soit à cause du ramadan, d'ailleurs j'ai été mis littéralement à la porte au moment de la rupture du jeûne, je n'ai toujours pas bien compris ce qui m'arrivait.

Je ne vais pas me faire des amis chez les marocains mais je trouve que leur attitude pendant le jeûne n'est pas toujours très digne, beaucoup affichent un air souffreteux tout au long de la journée, d'autres sont agressifs, cela ne me semble pas conforme à l'esprit du Ramadan, mais je ne suis sans doute pas autorisé à parler de ces choses.

Repas du restaurant marocain très bon mais service beaucoup trop lent, j'ai été obligé de me fâcher après avoir attendu le plat principal une heure trente ! Je me souviens avoir eu la même expérience lors de mon précédent séjour il y a deux ans.

Orchestre traditionnel agréable, danseuse du ventre peu authentique et ne faisant qu'une courte apparition, mais méritant le coup d'œil, le souvenir reste.

Très bon menu à 39€ : salades fines, tajine, pastilla au lait, très classique mais bien fait.

Il y a un autre restaurant à l'hôtel, qui s'appelle le midi l'Oliveraie et sert d'appétissantes salades et grillades sur la terrasse près de la piscine, et qui porte un autre nom le soir pour servir une cuisine internationale, je n'ai pas essayé ce restaurant mais il semble très recommandable.

Les autres dîners (pas de déjeuner par respect pour le Ramadan, et ne pas faire comme ces blaireaux qui déjeunent en terrasse dans la médina, ou qui fument leur pipe à l'entrée des mosquées) :

- Room service à l'hôtel sur ma terrasse (salade, sandwichs, gâteaux), bon et très agréable.

- Restaurant du Riad Dar El Galhia, près de la porte bab R'cif (salades, pastilla, couscous royal, fruits et gâteaux), excellent, superbe terrasse, dans les 40€.

- Restaurant du Palais de Fès, également près de bab R'cif, très belle terrasse, excellent mais à force on se lasse des salades fines, même si ici on bat des records en terme de variété (15 salades différentes !), excellente pastilla, bon tajine de poulet, par contre dessert décevant (salade de fruits insipide), service très professionnel, menu pas très cher : 28€ tout compris.

Globalement les trois restaurants se valent et je les recommande tous les trois, j'ai également visité la Maison Bleue qui est sans doute la quatrième adresse à recommander dans le genre, mais là il ne semble pas y avoir de terrasse et on mange dans des petits salons, dans une ambiance, certes marocaine, mais que l'on peut juger confinée, en tout cas c'est mon point de vue, ce restaurant très renommé est aussi un peu plus cher que les autres, dans les 55€.

A noter que le Dar El Galhia, le Palais de Fès et la Maison Bleue sont des Riads de luxe, j'ai pu voir quelques chambres (oui je suis très curieux...), si on aime les Riads on sera gâté, mais personnellement je n'échangerais pas la vue sur la médina depuis le Palais Jamaï pour l'authenticité supposée de ces chambres, qui donnent sur un patio intérieur (c'est le principe des Riads), il y a des inconditionnels des Riads mais je n'en fait pas partie.

Pour les personnes qui sont comme moi claustrophobes il y a peut-être une alternative au Palais Jamaï : l'hôtel des Mérinides, situé sur une colline surplombant la médina, la vue est plus générale, mais un peu plus lointaine que celle du Palais Jamaï, je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter les chambres, on les voit très bien de la route qui fait le tour de Fès, certaines semblent avoir un immense bow window qui doit offrir une vue superbe, les prix sont inférieurs à ceux du Palais Jamaï mais c'est moins luxueux, à essayer peut-être.

Pour la visite de la Médina, j'ai demandé au concierge de l'hôtel de me trouver un guide, en précisant que je voulais un guide officiel pour une visite culturelle, mais l'expérience fut classiquement décevante : guide manifestement non accrédité, peu motivé et moyennement aimable, plus intéressé par la visite des commerces que par la visite des monuments, tarif supérieur à la norme, un mauvais point pour l'hôtel, mais c'est affaire de malchance car je crois que certains autres clients sont bien tombés (voir autres avis).

En résumé sur le Palais Jamaï : le meilleur hôtel d'une ville sublime, quelques défauts bien sûr, comme la ville elle-même, mais vous pouvez vous prendre pour le Grand Vizir pour un prix somme toute raisonnable.

• a aimé — Situation, vue, qualité générale de l'hôtel
  • n'a pas aimé — Massage bâclé, guide conseillé par l'hôtel très moyen
  • Séjour du septembre 2008 - voyage en solo

5 5 étoiles Avis écrit le 13 août 2008

Nous avons passé deux jours dans cet établissement de grande qualité. Le service est impeccable, le personnel attentionné et d'une gentillesse extrême, ce qui dénote avec l'agressivité des fassi de la médina qui m'ont beaucoup déçus. Je ne gardai pas ce souvenir de Fès...

En revanche, le Palais Jamai reste un hotel exceptionnel, doté d'une très belle piscine avec vue sur la Medina.

Seule bémol, la qualité de la restauration au regard du prix facturé...

Un conseil, en réservant le site internet de Accor, vous pouvez obtenir des prix très raisonnable pour un hôtel de cette qualité si toutefois vous vous y prenez à l'avance, nous avons payé la chambre à 140 €.

• a aimé — la qualité de l'accueil et du site
  • n'a pas aimé — L'environnement dans la Médina très agressif, mais pas dû à l'hôtel...
  • Séjour du août 2008 - voyage en amoureux
France
4 5 étoiles Avis écrit le 25 juin 2008

4 nuits passées au Sofitel de Fés, un établissement que je recommande pour sa situation, le facilité de parking, ces jardins et sa piscine ainsi que le spa. Mlaheureusement les chambres donnant sur la piscine sont à éviter en raison de la vétusté de celles ci et des odeurs d'egouts quand nous mettons en route la clim. (indispensable en cette saison). Nous avons changé une fois de chambre tellement l'odeur était épouvantable et apres deux jours idem dans la nouvelle chambre. Cependant le personnel de la réception est très aimable et disponible. Les deux restaurants l'international passable et le marocain carrement à éviter. La gestion générale de l'hotel est bonne je le recommande pour homme d'affaire préssé ou escapade d'un week end mais en payant le prix fort et en prenant des suites (tres cheres) plutot que des chambres de luxe standard. Fès tout comme Marrakech devient horriblement chere dommage...

• a aimé — Emplacement, parking, piscine jardin.
  • n'a pas aimé — Propreté et mobilier dégradé
  • Séjour du juin 2008 - voyage en amoureux
france
2 5 étoiles Avis écrit le 18 juin 2008

Nous avons reservé pour 30 personnes le 28 mai au restaurant El Fassia;
lamentable;
service expéditif ; personnes placées d'autorité séparément dans des salles différentes;
spectacle pitoyable;
il ne reste que le cadre qui est exceptionnel; on peut en profiter en venant prendre un thé; car en plus, les repas sont 5 fois plus cher que dans des restaurants similaires au Maroc; la cuisine est loin d'être fameuse; à peine meilleure que chez le hemmas du coin.
A éviter absolument: ne pas se fier à la réputation

• Séjour du mai 2008 - voyage d'affaires
Rueil-Malmaison
5 5 étoiles Avis écrit le 16 mai 2008

Nous avons passé 4 jours au Palais Jamai et en avons apprécié chaque instant. La vue depuis les chambres sur la Medina est un régal et passe au dessus du jardin et des ses bougainvilliers en fleurs. Le service est attentionné ( fruits et pâtisseries marocaines dans la chambre à l'arrivée, cocktail de bienvenue au bar de l'hotel) et tout à fait digne d'un vrai 5 étoiles ce qui n'est malheureusement plus toujours le cas. Très bon petit déjeuner. Le restaurant marocain est à recommander ( certaines spécialités sont à commander 24h à l'avance) pour sa cuisine, la gentillesse et la qualité de son service, comme pour son cadre. Piscine chauffée et thé à la menthe invitent à passer quelques heures au soleil après la découverte de Fès . L'accès à la Médina est direct et le dépaysement complet. Un séjour très chaudement recommandé même si le check out et le recours à la voiture de l'hotel auraient plus être plus fluides. Bon rapport qualité prix avec un spa reposant où le prix du hamam, comme indiqué dans d'autres critiques, est, de façon peu compréhensible, assez élevé si vous voulez y passer 10 ou 15 minutes. Mais pourquoi s'enfermer...

• a aimé — Le charme
  • n'a pas aimé — Un petit souci mineur dans la disponibilité de la voiture de l'hotel..rapidement réglé..disons rien
  • Séjour du mai 2008 - voyage en famille
Sonoma County
5 5 étoiles Avis écrit le 29 décembre 2007
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Le Palais Jamai est le “meilleur” grand hôtel de Fez et seul peut-être le Mamounia de Marrakech est encore plus coté. Nous n’avons pas été déçus par les chambres confortables et le service de qualité supérieure. Ce n’est pas un “séjour au riad ”. Ceux qui cherchent ça doivent chercher ailleurs. Mais pour un séjour des plus confortables à Fez je ne peux que vous recommander le Palais Jamai. Il faut s’assurer de réserver une chambre avec vue sur la Medina. Un hôtel que vous n’oublierez pas de si tôt.

courbevoie
5 5 étoiles Avis écrit le 4 novembre 2007

personnel attentionné,propreté exemplaire,lieu magique!

Séjour du novembre 2007