“Un riad de rêve”

Riad Souafine
N° 41 sur 213 B&B et auberges à Fès
“Un riad de rêve”
Avis écrit le 29 octobre 2012

Nous voulions découvrir la médina de Fès, et nous avons choisi probablement le plus bel endroit pour admirer cette ville ancienne pleine de charme, mais aussi pour découvrir la beauté et le luxe subtil d'un vrai riad authentique. A peine entrés dans le patio, nous avons été séduits par le calme et la sérénité qui règnent dans ce lieu intemporel, et par l'incroyable raffinement du patio de sa fontaine ancienne, mais aussi des grands salons marocains qui nous invitent au repos et à la détente. Jallal nous a fait découvrir les terrasses du riad, qui dominent l'ensemble de la médina, et nous en avons eu le souffle coupé tant cette vue de la ville est splendide et inattendue, une vraie vue panoramique non seulement de la médina, mais aussi des collines de l'Atlas qui entourent Fès. Bernard nous a donné de nombreuses informations sur cette médina et sa très riche histoire, et nous avons pris un immense plaisir à découvrir ces multiples ruelles et les nombreux artisans qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Nous avons aussi particulièrement apprécié les plats préparés au riad par Hassan, qui eux aussi perpétuent la cuisine fassie authentique tout en la renouvelant avec inventivité. Merci à tous pour ce séjour idyllique que nous comptons bien renouveler l'an prochain.

• Séjour du octobre 2012 - voyage en amoureux

Monte-Carlo, Monaco
Avis écrit le 10 octobre 2012

Géant!!!! je travail à l’hôtel de Paris a Monaco et je peux vous dire que niveau hygiène et propreté, repas, accueil etc. c'est le top. C'est le seul endroit ou nous avons pu avoir des frissons notamment au moment de la prière: c'est comme une vague qui vient vers vous et vous passe au dessus et elle part ensuite derriere vous. Etre dans ce Riad c'est comme aller chez des amis de longue date... Nous avons fait le tour du Maroc et nous avions hâte de revenir chez lui et de les revoir. Pour les repas houaaaa!!!!! Mr Ducasse y mangerait sans problème je pense.... Merci encore et encore Bernard, Jalal, Hassan et aussi aux dames de services.

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux
Nice, France
Avis écrit le 4 octobre 2012

Superbe Riad. L'endroit est magique:
L'accueil est chaleureux et authentique. Merci Bernard et Jalal pour votre gentillesse et votre disponibilité. Passer du temps en votre compagnie est un véritable plaisir.
La beauté du lieu est incontestable, la décoration est parfaite et juste. Les suites sont magnifiques. Le Patio donne un sentiment de quiétude profonde, la terrasse offre une vue envoûtante et une belle émotion au moment de l'appel à la prière.
Enfin, la nourriture est délicieuse, bravo Hassan.
Tout a été réuni pour que nous puissions passer un agréable séjour et, tranquillement comprendre Fès et le Maroc. Frédéric

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux
cergy
Avis écrit le 8 août 2012

Magnifique Riad rénové avec goût, soin et désir d'authenticité. Ce lieu qu'on aimerait être le sien permet une immersion dans la Médina de Fes. L'accueil est particulèrement soigné et en l'absence de Bernard le maitre des lieux, Jalal est un hôte exquis et vous séduira par ses nombreuses qualités. Les suites sont princières et le service parfait. L'ensemble du Riad respire le raffinement et le calme. Ne pas oublier d'admirer le soir la Médina depuis la terrasse et de se laisser transporter par la vague des appels des Muezzins.
Après 3 semaines de baroud sur les pistes marocaines, ce fut pour nous, un réel moment de détente.

• Séjour du juillet 2012 - voyage en famille
Uzès, France
Avis écrit le 10 juillet 2012

Au cœur du tranquille quartier Ziat, se trouve un lieu que l'on aimerait garder secret. A peine franchie la lourde porte qui protège l'intimité de ces murs, on est séduit par le charme qui règne au Riad Souafine : délicatesse du patio arboré et animé par le chant apaisant des oiseaux, recherche dans l'équilibre de la décoration, qualité des œuvres d'art chinées par le propriétaire, "Monsieur Bernard" tel qu'on le nomme en ville. Son accueil chaleureux et bienveillant vous met tout de suite à l'aise.
Depuis la magnifique terrasse où notre regard est d'emblée attiré par une remarquable fontaine en zelliges, on peut contempler la vue sur la Médina tout en appréciant les talents artistiques et culinaires des délicieuses créations de Hassan, dessinant en bouche mille saveurs d'une rare finesse.
Dès que l'on a besoin du moindre conseil, la culture, la gentillesse et la disponibilité de Jalal répondent parfaitement aux attentes de chacun. Parmi les nombreux talents de ce dernier, il faut absolument faire connaissance avec ses excellentes pâtisseries servies avec attention au petit déjeuner.
L'équipe est prévenante, tous savent être à votre écoute tout en restant discret. En reprenant les mots de Monsieur Bernard : il donne à chaque hôte des couleurs, mais c'est à nous seuls de composer et peindre notre séjour.
Endroit magique où l'on aime venir et revenir pour se ressourcer.
Christelle et Sophie.

• Séjour du juin 2012 - voyage avec des amis
Marseille, France
Avis écrit le 5 juillet 2012

Nous avons passé 5 jours exceptionnels à Fès et surtout au Riad Souafine tant ce petit palais offre une atmosphère unique. Les avis précédents résument bien tout ce que l'on peut trouver réunis dans ce lieu pour se sentir si bien au milieu d'une médina qu'il faut pouvoir apprivoiser au fil des jours. Les points forts? Les suites, le patio, les terrasses, les repas, l'accueil de nos hôtes ? Impossible de choisir l'un par rapport à l'autre car c'est l'ensemble qui a fait la qualité de nos vacances. A Fès en juin la chaleur y était extrême mais après avoir souffert lors de nos promenades nous retrouvions la climatisation efficace dans notre chambre. C'est à souligner car ce n'est pas si fréquent d'avoir un tel confort. Les petits déjeuners sont exceptionnels, démesurés et nous n'oublierons pas ce merveilleux jus d'orange frais !

• Séjour du juin 2012 - voyage avec des amis
Marseille, France
Avis écrit le 2 juillet 2012

Tout ce que l'on peut lire comme avis positif est encore loin de la réalité. Le Riad est magnifique mais c'est surtout l'accueil que l'on reçoit une fois sur place qui est hors norme. Difficile à décrire car ce sont pleins d'attentions tout au long du séjour qui donnent vraiment l'impression d'être chez de vrais amis. Les conseils donnés par Bernard nous ont été bien utiles, surtout pour découvrir des lieux qu'aucun guide ne nous aurait montré. Le quartier où se trouve le Riad est à quelques pas à peine des grandes rues mais bien au calme. La terrasse est splendide, il faut voir les cactus géants qui encadrent la fontaine..... Le petit déjeuner face à la médina et au soleil levant ou le dîner rythmé par les appels à la prière sont des moments à vivre. D'ailleurs la cuisine mérite un une pluie d'étoile. Nous avons dîné tous les soirs et là encore le savoir faire de Hassan est remarquable, chaque soir des plats différents tous excellents. Nous aurions aimé passer une semaine de plus pour découvrir encore d'autres surprises culinaire. Ce Riad n'a rien à voir avec un hôtel et c'est bien plus qu'une maison d'hôtes. Il devrait y avoir un classement Coup de Cœur pour des lieux comme celui-là.

• Séjour du mai 2012 - voyage en amoureux