“Authenticité, luxe simple: une maison exceptionnelle” 5 5 étoiles
Avis sur Riad Souafine

Riad Souafine
N° 31 sur 199 B&B et auberges à Fès
“Authenticité, luxe simple: une maison exceptionnelle”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 mai 2013

Pour être honnête ce n'est pas une adresse que l'on désire partager tant son caractère exceptionnel pousse à l’égoïsme. C'est un ami qui nous l'indiqua ..et nous bénissons cet ami depuis ! Imaginez un palais surplombant la belle ville ancienne de Fès, restauré récemment avec l'aide des meilleurs artisans de la cité Royale.
Ici pas d’éléments culturels absurdes, déplacés, pas de faux luxe, mais la collection personnelle d'Art Vivant de notre hôte Bernard..On est très loin des artifices de Marrakech ou d'Essaouira...pour les objets disposés dans les parties communes et dans les suites, on pourrait être au musée des Arts Premier Quai Branly à Paris.

Le Riad surplombe la ville. Situé sur la colline des palais, depuis sa terrasse vous aurez une vue exceptionnelle sur la Medina. Ne loupez pas les appels à la prière émanants presque simultanément des trente (ou plus) mosquées de cette capitale royale.

Les sept suites, toutes d'exception car grandes et authentiques, s'ouvrent sur un patio ou cohabitent le bruit de l'eau de joyeux oiseaux et les odeurs de lys géants, d'oranger +citronnier producteurs de beaux fruits.
Un Riad d'exception dans un Maroc contrefait (nous y avons auparavant beaucoup voyagé)...en fait nous entrons dans l'univers raffiné de Bernard notre hôte qui partage sa maison, ses goûts et ses connaissances avec ses "invités".
Quel privilège que de connaitre un tel lieu, vous ne mesurez pas quel cadeau nous vous faisons en indiquant cette "adresse"...

Bernard (le propriétaire) vit au Maroc depuis dix ans, Il a de Fès et du Maroc, une connaissance encyclopédique et raffinée. Tout en discrétion n'hésitez pas à le solliciter..c'est la générosité incarnée.
Jelal, son numéro deux est "l'homme le plus gentil du Monde" avec une curiosité et prévenance sur toutes choses. Une belle rencontre qui nous manque déjà. Bonheur de caractère et pâtisseries de gourmandises.. définissent cet homme exquis !
Hassan le cuisinier et esthète confirmé: c'est simple d'en parler..tous les jours nous dînions au Riad dont la cuisine est d'exception et abondante, loin des frous frous prétentieux que nous connaissions du Maroc. Variations quotidiennes succulentes,... c'est simple Hassan fait la cuisine qu'il aimerait faire pour ses amis de marque.
En conclusion : triste de quitter un tel lieu...heureux de savoir qui nous y reviendrons!

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux

5 5 étoiles Avis écrit le 6 mai 2013

Par une porte sans originalité, vous enterez dans un véritable petit palais. Dès l'entrée la déco est magnifique que ce soit les plafonds peints où les collections d'objets ou d'art anciens! Vous êtes d'emblée dans le rêve. Puis vous découvrez le patio, la terrasse, les chambres. Ce riad à taille humaine vous offre un véritable lieu de calme et de repos après les ballades dans la médina. C'est avec gentillesse que Bernard et Jalal nous ont conseillé pour nous permettre de nous orienter plus facilement dans le labyrinthe de la ville.
Après un petit déjeuner royal, nous partions en ville pour la journée.
N'oubliez pas de vous offrir au moins une fois un repas le soir au riad: mets fins et délicieux garantis sans risque de tourista. Il est aussi indispensable d'assister à l'appel à la prière le soir sur la terrasse.
Une adresse à ne pas manquer. Nous reviendrons!!!

• Séjour du mai 2013 - voyage en famille
vernon, eure, France
5 5 étoiles Avis écrit le 21 avril 2013

Il s'agit de notre deuxième visite à Fès. Comme la dernière fois, nous avons choisi le Riad Souafine et ce fut un moment magique.
La médina est merveilleuse et les gens sont très accueillants. Nous sommes venu cette année avec notre garçon de 15 ans et notre fille de 11 ans. Sans parler de la médina, j'ai beaucoup aimé le jardin public avec ses allées ombragées.

Le riad est un véritable palais des milles et une nuit.
Vous pourrez soit vous ressourcer en écoutant les oiseaux, la fontaine et en admirant les orangers du patio, soit monter sur la terrasse afin d'admirer la vieille ville en écoutant l'appel à la prière...
Autant de calme si près de la médina, c'est plus qu’appréciable!

L'ensemble est aménagé avec goût, de manière traditionnelle, les zelliges, plâtres sculptés, bois peints côtoient les objets anciens, le tout sans être ostentatoire.

L'accueil est là aussi au rendez-vous. Que ce soit Bernard, Jalal (j'espère ne pas faire de faute), Hassan ainsi que l'ensemble du personnel, tous font le maximum pour rendre votre séjour un moment agréable grâce à leurs gentillesses et leurs conseils.

Le petit déjeuner est gargantuesque avec des gâteaux maison. Vous auriez vu les yeux de mes enfants...

En conclusion, comme vous l'aurez compris, nous avons passé un très bon moment sous le soleil de Fès et n’attendrons pas 5 ans (comme la dernière fois) pour revenir... Bernard, tu peux nous mettre une chambre de côté, s'il te plais car je sens que mes enfants vont me mettre la pression :-)

• Séjour du avril 2013 - voyage en famille
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
5 5 étoiles Avis écrit le 19 avril 2013

Havre de calme dans le labyrinthe de Fez. Terrasse en toiture , vue sur toute la ville. Bernard qui a fait restaurer le riad de façon fidèle sans exagération de style, vous renseigne parfaitement sur les visites à ne pas manquer et sur les lieux où se restaurer sans risque d'être incommodé. Mais ne manquez pas de vous offrir un repas du soir au riad, on vous y gâte. Le petit déjeuné est copieux et varié (jus d'orange pressé, biscuits typique, ... ) Tout le personnel est aux petits soins. Bravo et merci.

• Séjour du avril 2013 - voyage en amoureux
Montreuil, France
5 5 étoiles Avis écrit le 12 mars 2013

Une adresse que je vous conseille fortement ! En plus dêtre un petit paradis , le propriétaire de ce Riad vous reservera un acceuil chaleureux et saura vous conseiller pour profiter au mieux de la médina de Fès .
N'hésitez pas à profiter de la terrasse qui surplombe la médina et à écouter le grognement de l'appel à la prière ...un grand moment chargé d'émotion !
Super séjour ! Merci Bernard !

• Séjour du mars 2013 - voyage en amoureux
Saint-Girons, France
5 5 étoiles Avis écrit le 30 janvier 2013

Un séjour inoubliable de cinq jours dans un riad somptueux. La décoration du lieu ainsi que la végétation luxuriante du patio procurent une sensation de bien être dès l'arrivée. Cette merveilleuse demeurre est une vrai évasion pour l'esprit. Sa luminosité, son calme et sa grandeur surprennent. Un vrai paradis !
De plus la cuisine d'Hassan .... hummm un vrai enchatement pour les papilles. Pour une première découverte du Maroc, ce Riad au sein de la medina de fès est à recommander. Le maître des lieux Bernard est tout aussi charmant que sa maison. Merci pour cette merveille.
Nous reviendront, c'est certains....

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 18 janvier 2013

Sur un coup de tête nous avons réservé au dernier moment à Fès, au départ pour 1 nuit d'étape entre Marrakech et Tanger. Coup de cœur une fois sur place pour le Riad Souafine, son propriétaire et la médina. Nous y sommes restés 3 jours de plus que prévu. Excursion à Meknes et Volubilis en une journée à partir de Fès. Et surtout la médina qui nécessiterait au moins une semaine entière pour l'apprivoiser ! Les repas pris au Riad le soir sont à recommander absolument car nous avons rarement aussi bien dîner au Maroc avec des petites merveilles culinaires que je préfère vous laisser découvrir sur place. Cet endroit fait partie de ceux qui marquent et laissent un souvenir nostalgique dès la porte passée au moment du départ.

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux