“Charme absolu !”

N° 42 sur 210 B&B et auberges à Fès
Courbevois
“Charme absolu !”
Avis écrit le 19 août 2013

Premier voyage au Maroc, à Fès et première fois en maison d'hôtes...... un sans faute. Fès tout d'abord c'est le dépaysement total à moins de 3 heures de Paris. La médina et ses ruelles vivantes, ses artisans et trésors cachés que l'on découvre peu à peu au fil des rencontres. La gentillesse des habitants. A condition bien entendu d'échapper aux rabatteurs et aux faux guides qui finissent tous par abandonner. Surtout, grâce aux conseils et aux nombreux renseignements fournis par Bernard, le propriétaire du Riad Souafine, on se sent rapidement à l'aise dans la médina. Le Riad Souafine est la deuxième raison de visiter Fès. Dès l'arrivée l'accueil est réellement "friendly", avec mon ami nous nous sommes sentis immédiatement à l'aise. L'arrivée dans le patio coupe le souffle des parisiens que nous sommes, la magnifique fontaine centrale entourée de végétations comme un jardin plein ciel, la suite Salma que nous avions choisi donne sur le patio et c'est un enchantement permanent. Petit déjeuner (riches et variés) et dîner (recommandé +++) servis sur la terrasse offrent deux visions de la médina que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Un mot du personnel: tous adorables. Ils sont souriants, discrets et visiblement heureux de travailler avec Bernard. Enfin un grand merci à Hassan le "timide" qui a mit tout en œuvre pour que nos repas deviennent des temps forts de notre voyage et enfin à Jalal dont l'élégance et la culture nous ont permit de mieux vivre encore notre première expérience marocaine.

Astuce pour la chambre : La suite Salma est spacieuse, très belle vue sur le patio et salle de bain de toute beauté. La clima...
  • Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux

Fondettes, France
Avis écrit le 12 mai 2013

Si vous passez à Fès c'est là que vous devez vous arrêter!
Les éloges sont unanimes et je confirme.
Un lieu magnifique où règnent calme et sérénité, une décoration digne d'un palais avec des suites d'une grande beauté.
L'accueil est parfait, gentillesse , discrétion , disponibilité.
La cuisine est à la hauteur du reste.
La situation dans la Médina est parfaite.
Quoi demander de plus?C'est un lieu idéal que nous avons eu le grand privilège de découvrir.
Je ne manquerai pas d'indiquer cette adresse à nos amis et proches. Nous savons désormais où "poser nos valises" pour un prochain séjour .
Merci à Bernard , Jelal (excellent pâtissier) et tous ceux qui participent à la vie de ce superbe riad!A notre façon nous vous attribuons notre prix d'excellence............

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
Avis écrit le 11 mai 2013

Pour être honnête ce n'est pas une adresse que l'on désire partager tant son caractère exceptionnel pousse à l’égoïsme. C'est un ami qui nous l'indiqua ..et nous bénissons cet ami depuis ! Imaginez un palais surplombant la belle ville ancienne de Fès, restauré récemment avec l'aide des meilleurs artisans de la cité Royale.
Ici pas d’éléments culturels absurdes, déplacés, pas de faux luxe, mais la collection personnelle d'Art Vivant de notre hôte Bernard..On est très loin des artifices de Marrakech ou d'Essaouira...pour les objets disposés dans les parties communes et dans les suites, on pourrait être au musée des Arts Premier Quai Branly à Paris.

Le Riad surplombe la ville. Situé sur la colline des palais, depuis sa terrasse vous aurez une vue exceptionnelle sur la Medina. Ne loupez pas les appels à la prière émanants presque simultanément des trente (ou plus) mosquées de cette capitale royale.

Les sept suites, toutes d'exception car grandes et authentiques, s'ouvrent sur un patio ou cohabitent le bruit de l'eau de joyeux oiseaux et les odeurs de lys géants, d'oranger +citronnier producteurs de beaux fruits.
Un Riad d'exception dans un Maroc contrefait (nous y avons auparavant beaucoup voyagé)...en fait nous entrons dans l'univers raffiné de Bernard notre hôte qui partage sa maison, ses goûts et ses connaissances avec ses "invités".
Quel privilège que de connaitre un tel lieu, vous ne mesurez pas quel cadeau nous vous faisons en indiquant cette "adresse"...

Bernard (le propriétaire) vit au Maroc depuis dix ans, Il a de Fès et du Maroc, une connaissance encyclopédique et raffinée. Tout en discrétion n'hésitez pas à le solliciter..c'est la générosité incarnée.
Jelal, son numéro deux est "l'homme le plus gentil du Monde" avec une curiosité et prévenance sur toutes choses. Une belle rencontre qui nous manque déjà. Bonheur de caractère et pâtisseries de gourmandises.. définissent cet homme exquis !
Hassan le cuisinier et esthète confirmé: c'est simple d'en parler..tous les jours nous dînions au Riad dont la cuisine est d'exception et abondante, loin des frous frous prétentieux que nous connaissions du Maroc. Variations quotidiennes succulentes,... c'est simple Hassan fait la cuisine qu'il aimerait faire pour ses amis de marque.
En conclusion : triste de quitter un tel lieu...heureux de savoir qui nous y reviendrons!

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
Avis écrit le 6 mai 2013

Par une porte sans originalité, vous enterez dans un véritable petit palais. Dès l'entrée la déco est magnifique que ce soit les plafonds peints où les collections d'objets ou d'art anciens! Vous êtes d'emblée dans le rêve. Puis vous découvrez le patio, la terrasse, les chambres. Ce riad à taille humaine vous offre un véritable lieu de calme et de repos après les ballades dans la médina. C'est avec gentillesse que Bernard et Jalal nous ont conseillé pour nous permettre de nous orienter plus facilement dans le labyrinthe de la ville.
Après un petit déjeuner royal, nous partions en ville pour la journée.
N'oubliez pas de vous offrir au moins une fois un repas le soir au riad: mets fins et délicieux garantis sans risque de tourista. Il est aussi indispensable d'assister à l'appel à la prière le soir sur la terrasse.
Une adresse à ne pas manquer. Nous reviendrons!!!

• Séjour du mai 2013 - voyage en famille
vernon, eure, France
Avis écrit le 21 avril 2013

Il s'agit de notre deuxième visite à Fès. Comme la dernière fois, nous avons choisi le Riad Souafine et ce fut un moment magique.
La médina est merveilleuse et les gens sont très accueillants. Nous sommes venu cette année avec notre garçon de 15 ans et notre fille de 11 ans. Sans parler de la médina, j'ai beaucoup aimé le jardin public avec ses allées ombragées.

Le riad est un véritable palais des milles et une nuit.
Vous pourrez soit vous ressourcer en écoutant les oiseaux, la fontaine et en admirant les orangers du patio, soit monter sur la terrasse afin d'admirer la vieille ville en écoutant l'appel à la prière...
Autant de calme si près de la médina, c'est plus qu’appréciable!

L'ensemble est aménagé avec goût, de manière traditionnelle, les zelliges, plâtres sculptés, bois peints côtoient les objets anciens, le tout sans être ostentatoire.

L'accueil est là aussi au rendez-vous. Que ce soit Bernard, Jalal (j'espère ne pas faire de faute), Hassan ainsi que l'ensemble du personnel, tous font le maximum pour rendre votre séjour un moment agréable grâce à leurs gentillesses et leurs conseils.

Le petit déjeuner est gargantuesque avec des gâteaux maison. Vous auriez vu les yeux de mes enfants...

En conclusion, comme vous l'aurez compris, nous avons passé un très bon moment sous le soleil de Fès et n’attendrons pas 5 ans (comme la dernière fois) pour revenir... Bernard, tu peux nous mettre une chambre de côté, s'il te plais car je sens que mes enfants vont me mettre la pression :-)

• Séjour du avril 2013 - voyage en famille
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
Avis écrit le 19 avril 2013

Havre de calme dans le labyrinthe de Fez. Terrasse en toiture , vue sur toute la ville. Bernard qui a fait restaurer le riad de façon fidèle sans exagération de style, vous renseigne parfaitement sur les visites à ne pas manquer et sur les lieux où se restaurer sans risque d'être incommodé. Mais ne manquez pas de vous offrir un repas du soir au riad, on vous y gâte. Le petit déjeuné est copieux et varié (jus d'orange pressé, biscuits typique, ... ) Tout le personnel est aux petits soins. Bravo et merci.

• Séjour du avril 2013 - voyage en amoureux
Montreuil, France
Avis écrit le 12 mars 2013

Une adresse que je vous conseille fortement ! En plus dêtre un petit paradis , le propriétaire de ce Riad vous reservera un acceuil chaleureux et saura vous conseiller pour profiter au mieux de la médina de Fès .
N'hésitez pas à profiter de la terrasse qui surplombe la médina et à écouter le grognement de l'appel à la prière ...un grand moment chargé d'émotion !
Super séjour ! Merci Bernard !

• Séjour du mars 2013 - voyage en amoureux