“feerique”

N° 43 sur 210 B&B et auberges à Fès
Couëron
“feerique”
Avis écrit le 25 avril 2010

Le Riad Souafine est une vraie maison d'hôte puisque Bernard, son proprietaire, y vit et qu'il vous accueille chez lui. il sait se faire discret mais sera parfaitement disponible pour peu que vous vous cherchiez à en savoir plus sur Fes, le Maroc, ses us et coutumes.
Le Riad est parfaitement décoré dans un style authentique et avec beaucoup de goût grâce aux talents de decorations de Hassan qui a dessiné lui même le linge de maison mais aussi les zéliges qui décorent le patio.
La terrasse sur le toit est un vraie petit bijou qui vous permettra de vous reposer d'une journée extenuante dans la medina, avant d'aller deguster les delices de la cuisine de Hassan. C'est bien la meilleure que nous ayons gouté à Fes et de loin: saveur, inventivité et finesse sans compter l'élégance du service.
Ne vous y trompez pas malgré toutes ces qualités c'est un endroit simple dont le luxe tient plus au rafinement qu'à l'exubérance et à l'accumulation de services hoteliers. si vous cherchez ce rafinement, un contact chaleureux et l'intimité c'est le lieu qu'il vous faut !

• Séjour du avril 2010 - voyage en amoureux

Genève
Avis écrit le 18 avril 2010

Il y a des endroits ou on n’hésite pas à retourner… La riad Souafine fait partie de ces endroits.. Après un premier passage certainement trop court, l’an dernier lors d’un voyage dans quelques belles villes impériales du Maroc (Fès, Mecknès, Rabat, Tanger…), j’ai découvert un lieu très agréable dans le cœur de la Médina de Fès…

Un an après, je ne sais pas vraiment si l’envie de retourner à Fès pour faire des photos des tanneries de cette merveilleuse ville a été un prétexte pour descendre dans cette Riad ou le contraire… Je fonctionne à l’intuition et je n’ai pas hésité une seconde à passer plusieurs nuits chez Bernard qui m’a facilité la tâche dans mon projet photographique…

Il y a des rencontres fortes et simples et Bernard, Jalal, Mohamed, Hassan, Armed et sa famille font partie de celles-là… Les moments que nous avons passés ensemble resteront gravés dans nos mémoires et nous appartiennent… C’est comme cela que je conçois le voyage, rencontrer des gens et partager des choses avec eux… La photographie permet de fixer ces instants et laisse une trace du passage, elle permet aussi de continuer le voyage avec d’autres personnes…

Vous pouvez aller sur mon blog d’images :
certaines images du Maroc y sont…

Le lieux est à découvert, le site internet est bien fait et décrit bien la riad, sachez que vous ne serez pas déçu… Maintenant chaque rencontre est différente et dépendra aussi de vous et de vos attentes… Votre rencontre, votre visite, vous appartient.

La mienne a été simple et Bernard est devenu une personne qui compte pour moi…Il est toujours disponible pour vous ouvrir des portes et pour permettre de finaliser vos projets… Il aime la photographie et il m’a aussi fait découvrir un photographe dont j’apprécie les images : Jaques Hébinger qui a aussi travaillé sur ce thème et sur ce lieu…

La cuisine d’hassan est délicieuse et fine.
La gentillesse et le calme de Jalal un vrai bonheur.
Mohamed, dans une annexe de la Riad, s’est occupé de nous sans compter…
Le petit restaurant près de la Riad un lieu, fort agréable, avec une belle terrasse…

Une exposition à Genève sur les tanneries de Fès est en préparation pour septembre et il faudra encore attendre un peu pour voir les couleurs et les « Fès et gestes » de ces travailleurs du cuir…
Avec Christiane Murner Maroquinière à Carouge (Genève), ses apprenties Marinda et Sandrine nous avons ouvert grand nos yeux et nous sommes rentrés avec l’envie de continuer le voyage… vous pourrez suivre notre projet sur le blog.. ou venir à Genève en septembre…

Site de Christiane Murner :

Amicalement Pierre Francois

• Séjour du avril 2010 - voyage avec des amis
Yochi92
Avis écrit le 17 avril 2010

Nous avons séjourné 1 semaine au riad Souafine fin mars. Nous avons aimé le lieu, le patio avec oranger en pleine floraison et citronnier, les oiseaux chanteurs, la fontaine centrale avec les pétales de fleurs, la superbe terrasse avec vue panoramique saisissante sur la médina...Mais surtout la formidable convivialité et disponibilité de notre hôte Bernard ainsi que de toute son équipe, la possibilité de petit déjeuner à 11H voire plus, la grande qualité de la cuisine d'Hassan et le confort général du riad situé tout près à pied des 2 grandes rue commerçantes de la médina. Nous avons bien dormi, les fenêtres ouvertes, dans notre chambre NOUR. Les serviettes et même les draps étaient changés tous les jours! La salle de bain avec son immense baignoire était très plaisante. Des bémols?... Un coq cocoricitait dans la nuit... par contre l'appel à la prière de 20mn à 04:30 du matin, çà c'était absolument... délicieux (avis personnel)!

• Séjour du mars 2010 - voyage en amoureux
Montpellier
Avis écrit le 14 avril 2010

Notre Compagnie de danse a l'habitude de voyager aux 4 coins de la planète... Notre dernier voyage de 5 jours à Fès était mi professionnel, mi privé et nous avons réservé des chambres au Riad Souafine.
Première bonne surprise : la qualité d'accueil. Un taxi nous attendait à l'aéroport pour nous conduire au riad. A l'arrivée, nous avons chaleureusement été accueillis par le maître des lieux, Bernard, qui nous a fait visiter le riad et là, nous sommes tombés à la renverse !
Le patio, sa fontaine et ses agrumes nous ont cloués sur place. Et nous avons visité les chambres qui, en fait, sont de vraies suites. Chacune d'entre elles a sa particularité, un style bien à elle et un charme fou. Toutes sont spacieuses, confortables et très calmes.
Et puis, nous sommes montés sur la terrasse pour admirer une vue incroyable sur toute la médina. Entendre l'appel du Muezzin à l'heure du coucher de soleil nous a mis dans un état d'émotion intense ...
Et enfin, nous avons découvert la cuisine de Hassan, le chef du riad. Un pur régal. Il revisite une gastronomie marocaine traditionnelle, en l'allégeant et en la personnalisant. Il attache beaucoup d'importance à la qualité et à la fraîcheur de ses produits et le résultat est magnifique !
En résumé, nous avons été comblés par cette adresse à retenir où le rapport qualité-prix est indiscutable si l'on considère la qualité des prestations.
Nous recommandons chaleureusement ce lieu à toutes les personnes à la recherche d'espace, de confort, de bonne table et de bon goût.

• Séjour du avril 2010 - voyage d'affaires
Ile de France
Avis écrit le 13 avril 2010

Un riad magnifiquement restauré dans la tradition fassie, une cuisine raffinée et excellente, un accueil chaleureux et des chambres très confortables : l'assurance d'un séjour réussi et enchanteur loin de l'agitation de la médina pourtant toute proche ! Merci à Bernard et à toute l'équipe pour cet agréable week-end et cette jolie soirée d'anniversaire.

• Séjour du avril 2010 - voyage en famille
PARIS
Avis écrit le 11 avril 2010

Nous cherchions un bel endroit dans la Médina, au charme local, luxueux et cosy.
Dès la sortie du taxi (à la porte Ziat de la Médina), Jalal est venu nous chercher avec sa générosité toute marocaine et nous avons embarqué dans ce magnifique voyage hors du temps.
Bernard nous attendait à la porte de son splendide riad, refait dans le respect de la tradition et avec beaucoup de raffinement.
Dès les premiers instants, nous nous sommes senties accueillies « comme à la maison » et les 5 jours passés à Fès ont été un vrai bonheur : un hébergement de rêve, une cuisine exquise au goût local et légère pour la ligne et d’excellents conseils pour passer le meilleur séjour.
Ce bien être offert par le trio Bernard, Jalal et Hassan a permis de nous faire immédiatement oublier notre stress parisien et a crée des échanges très généreux.

• Séjour du avril 2010 - voyage en amoureux
Ariège
Avis écrit le 12 février 2010

Nous venons de rentrer d'une semaine passée à Fès où nous avons vécu de grands moments de bonheur au Riad Souafine. Entre la beauté du Riad, de notre suite et la vue des terrasses nous ne pouvions rêver mieux. L'équipe du Riad était aux petits soins pour nous, toujours discrets et souriants ainsi que le propriétaire, Bernard, véritable amoureux de cette ville et dont les conseils judicieux nous ont permis de découvrir hors des sentiers battus le charme de la médina. Enfin, les dîners au Riad Souafine élaborés pour nous par le chef HASSAN resteront dans notre souvenir comme un voyage chaque soir renouvelé. En un mot Riad Souafine n'est pas un hôtel mais une vraie maison d'hôtes et pendant cette semaine nous avons eu la sensation que c'était aussi notre maison .........

• Séjour du février 2010 - voyage en amoureux