“riad très agréable au coeur de la medina”

Riad & Spa Esprit du Maroc
N° 202 sur 500 Hôtels à Marrakech
Avis publié : 15 janvier 2011

Très jolie chambre, service de chambre raffiné, cadre typique, personnel souriant et agréable, bonne cuisine, j'ai adoré le couscous...j'ai également apprécié les massages, masseuse très douce qui prend son temps et aime son métier.

• Séjour en : décembre 2010, a voyagé en couple

Avis publié : 13 décembre 2010

riad magnifique personnel charmand souriant et disponnible la cuisine est tres diversifie et delicieuse nous n oublierons jamais ce sejour tres agreables et depaysants merci

Avis publié : 1 décembre 2010

Nous sommes restés une semaine complète du 14 au 21 novembre 2010 et Marrakech nous a définitivement conquis. Le riad "esprit du Maroc" est un espace féérique, qui vous projette en plein cœur d'un palais à l'architecture exceptionnelle, restauré avec une patience et une précision extraordinaires. On y ressent la passion que les propriétaires ont dû investir en ces lieux pendant toute ces années. Il est très bien situé par rapport à la place Djamaa El Fna et c'est un véritable havre de paix lorsqu'on y pénètre et qu"on s'imprègne de son atmosphère après l'agitation d'une journée dans la médina et ses souks. Le personnel est infiniment aimable, souriant et serviable du matin très tôt jusqu'à la nuit tombée! Quant aux avis négatifs émis sur les propositions qui sont faites aux clients pour le spa, les soins, les excursions, il faut bien informer les clients de ce que propose le riad, ensuite libre à vous de faire ce que vous voulez, personne ne vous force... en ce qui nous concerne, nous n'avons pas été dérangé par ces pratiques. Il faut encore signaler que les petits-déjeuners sont un vrai bonheur, et la restauration très agréable et de bonne qualité à des prix tout à fait corrects. Je le conseille vivement à tous ceux qui souhaitent découvrir Marrakech de "l'intérieur".

Avis publié : 8 novembre 2010

Mon mari et moi avons réservé une suite dans ce riad du 29/10 au 5/11/2010 afin de passer quelques jours agréables à Marrakech durant les vacances scolaires. Arrivés sur place, nous avons été surpris de constater que nous étions les seuls dans le riad. Par la suite, nous y avons croisé seulement un ou deux couples, ce qui était fort étonnant en cette période de vacances.
A peine arrivés, nous avons été pris d'assaut par la gérante du riad qui nous a proposé moultes excursions, repas et prestations SPA diverses (programme complet pour une semaine) alors que nous étions fatigués de notre voyage et ne pensions qu'à prendre un peu de repos. Au cours de notre séjour d'ailleurs, chaque fois que nous croisions la gérante, nous avions droit à des sollicitations pour manger sur place ou réserver diverses excursions, etc. Ce qui à la longue est vraiment dérangeant!
Ensuite, lors de l'arrivée dans notre chambre, la gérante, voulant nous montrer le fonctionnement du coffre-fort, a constaté que celui-ci était hors d'usage. Insistant pour obtenir un coffre-fort en état de marche ayant emporté quelques effets personnels de valeur, la gérante nous a toujours assuré faire le nécessaire au plus vite et à l'issue de notre séjour (malgré rappels divers et même à la propriétaire passée en coup de vent sur les lieux), le coffre-fort se trouvait toujours hors service, ce qui nous a obligé à transporter lors de nos escapades nos objets de valeur. Ce qui était fort peu pratique et insécurisant.
En outre, consultant, durant notre séjour, notre relevé de carte de crédit avec lequel nous avions payé l'entièreté du séjour avant notre arrivée, nous avons été choqués de constater que nous avions été débité d'un montant supérieur à celui communiqué par mail par la propriétaire du riad (soit une trentaine d'euros en plus). En effet, nous avons donné notre accord pour un montant en euros par nuit et lors du débit, la transaction a été faite en monnaie locale avec un taux de change avantageux pour le riad (j'ai constaté en lisant d'autres avis sur ce riad sur tripadvisor qu'apparemment, ce n'était pas la première fois que ce genre de pratique était utilisée par la maison).
Lors de notre check-out, nous avons fait remarquer cet état de choses à la gérante ainsi que le fait que le coffre-fort n'avait jamais été réparé, ce que nous estimions ne pas être une prestation de qualité pour un séjour payé entièrement au prix plein une semaine à l'avance (soit 195 EUR/nuit, ce qui est un prix très élevé pour un riad à Marrakech). Nous espérions au minimum que nous seraient remboursés le trop perçu et qu'un petit geste nous serait fait concernant le coffre défectueux. Après de longues discussions avec la gérante (pratiquement 2 heures!), nous avons eu la propriétaire en ligne qui s'est montrée totalement fermée à nos revendications et a de plus prétendu que le coffre fonctionnait très bien à notre arrivée (pourquoi l'ont-ils dès lors retiré durant notre séjour?) et que nous essayions de ne pas honorer notre facture (alors que nous avions déjà payé plus de 1400 €!). Cette dame nous a même menacé de procès en diffamation si nous mettions un avis négatif au sujet du riad sur tripadvisor! Nous refusons de céder à ce genre de chantage que nous n'estimons pas digne d'un établissement qui s'est adjugé lui-même 5 étoiles... Voulant en finir avec ces discussions interminables et stériles, nous avons payé rubis sur l'ongle la note présentée (quelques consommations sur place, excursion et soins divers SPA).
Quant à la nourriture servie sur place, celle-ci n'est pas mauvaise mais pour le prix demandé (soit environ 30 €/personne/repas), on pouvait s'attendre à quelque chose de beaucoup plus élaboré et raffiné... Nous avons eu droit à des produits basiques (tomates, concombres, quelques brochettes de viande, tranches d'oranges, soit à peine quelques euros de nourriture) alors qu'à l'extérieur, on peut manger des mets beaucoup plus succulents à un prix nettement inférieur.
Concernant le SPA, les prix sont excessifs pour les prestations effectuées. En effet, ayant eu l'occasion par la suite de bénéficier de prestations SPA dans un autre établissement bien connu de Marrakech (Les bains de Marrakech), nous avons pu constater la différence: prix moindre, masseuses professionnelles, cadre enchanteur, pause thé et pâtisseries marocaines, etc, bref rien de ce que nous avions connu dans le SPA du riad.
Le prix des excursions est également prohibitif par rapport à la qualité de celles-ci. Ne connaissant pas la ville, nous avons été convaincus de prendre un guide lors de notre première journée. Celui-ci (ne revêtant pas la tenue blanche du guide officiel de la ville avec une plaque numérotée à son nom) nous a, après un bref passage en revue de 2 monuments célèbres proches, mené d'échoppe en échoppe dans les soukhs. Après quelques jours sur place, nous nous sommes rendus compte que les achats que nous avions fait lors de cette "promenade" nous avaient été comptés à des prix supérieurs à ceux que nous aurions pu négocier si nous avions été non accompagnés!
Dans ce tableau peu idyllique, nous ne retiendrons que la chaleur du personnel marocain sur place (les serveurs, femmes de ménage, etc) qui eux seuls reflètent l'esprit du Maroc et qui ne le doivent qu'à eux-mêmes! A part pour cela, le riad porte très mal son nom...
Pour le reste, Marrakech est une ville magique, très accueillante et qui nous laissera de magnifiques souvenirs... Dommage que certaines personnes ternissent son charme par de tels agissements.
PS: à notre retour, nous avions déjà dans notre boîte emails, un message de la propriétaire tentant une nouvelle fois de nous intimider pour que nous ne diffusions pas notre avis et nous injuriant de façon peu subtile.
N'hésitez pas à consulter d'autres avis antérieurs qui vont dans le même sens que le nôtre, preuve que nous sommes honnêtes et objectifs.

Avis publié : 8 novembre 2010

Très bon séjour à Marrakech. c'est une ville envoutante, plein de charmes et de surprises.
Concernant le Ryad, il est confortable, la décoration est plutôt sympa, même si certains tissus de canapés extérieur nécessiteraient d'être rafraichis / changés / nettoyés, et quelques chaises ou fauteuils bringuebalant changés ou réparés
Nous avons fait une scéance Hamamm + massage très agréable avec un personnel sympatique.
Seul bémol, le prix un peu cher pour la prestation. la prochaine fois, pour le même niveau de prix nous essayerons de trouver un hotel / Ryad supérieur de type "La maison arabe" dont j'ai gardé un souvenir merveilleux/ féérique.

• Séjour en : octobre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 2 novembre 2010

Après une courte marche dans les ruelles de la médina, nous nous trouvons dans un lieu magnifique , avec un personnel serviable et toujours aux petits soins pour ses clients. Bien qu'arrivant à une heure tardive, le thé à la menthe nous est offert. C'est le lendemain, au petit jour, en prenant notre petit déjeuner sur notre terrasse privative, que nous pouvons découvrir le cadre magnifique dans lequel nous nous trouvons! Vous l'aurez compris: notre séjour d'anniversaire de mariage fut un enchantement! Nous recommandons ce ryad à tous ceux qui veulent un havre de paix et de beauté au milieu de la typique médina de Marrakech.

• Séjour en : septembre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 19 octobre 2010

Nous avons découvert Marrakech, la beauté de son architecture, le tumulte des souks et le dynamisme de ses habitants, et, au détour d'une "traboule" comme on dirait à Lyon, le calme et la beauté du Riad "Esprit du Maroc". Nous en garderons un souvenir ému. La gentillesse du personnel, toujours aux petits soins, leur discrétion, contribuent à l'ambiance reposante de ce riad après une journée à découvrir, monuments, musées, vallées, et jardins. Superbe terrasse.
Merci à tous.

• Séjour en : octobre 2010, a voyagé en famille