“rien à dire, super !”

N° 107 sur 500 Hôtels à Marrakech
N
“rien à dire, super !”
Avis écrit le 15 juin 2011

on a passé la 1ère semaine du mois de Juin au RIU TIKIDA PALMERAIE en couple. Nous n'avons pas du tout été déçu. Avant de choisir nos vacances, j'avais consulté ce site pour voir les avis des uns et des autres. Cet Hôtel avait les meilleurs critiques et je comprend mieux pourquoi ! on est parti avec luxair et les préstations sont top du départ dans l'avion (apéro+plateau repas+digestif dans l'avion GRATUIT), jusqu'à l'hôtel (nombreux services et préstations très sympas : coffre fort non payant + 2 bouteilles d'eau par jour + navette gratuite tous les jours vers la place + tous le bar est all inclusive, nombreux cocktails.... bref, on a mis le prix pour un voyage top.... le personnel de restauration est super sympas, certains animateurs sont supers (et bon joueur de ping pong pour certains). on a rencontré beaucoup d'anglais (apparament, l'hôtel est principalement peuplé d'anglais), ils sont très respectueux et ont bien apprécié le bar !! certes l'hôtel est grand, et bien étendu mais ça fait son charme... c'est plus sympa qu'un grand hôtel sur 6 étages.
on a profité des terrains de tennis.. c'est pas mal, n'oublions pas que nous ne sommes pas à roland garros.
pour résumer, je conseille à tous cet hôtel qui est récent donc en très bon état, la végétation est assez jeune mais on ne peut pas tout avoir.
derniers points, la restauration : un resto traditionnel, un marocain et un italien. ça permet de varier les repas et le resto marocain nous accueille dans une ambiance hyper chaleureuse.
tout petit hic... la piscine est très grande et non chauffée, pas facile d'y rentrer début juin.
j'espère que mon avis vous aidera dans vos choix de vacances.

• Séjour du juin 2011 - voyage en amoureux

Colmar, France
Avis écrit le 11 juin 2011

Bonjour à toutes et à tous,
Mon mari et moi rentrons d'un séjour d'une semaine que nous avons passé au Maroc. Nous avons séjourné au Riu Tikida Palmeraie. L'hôtel se situe à environ une demi-heure de l'aéroport de Marrakech Ménara. Il est un peu excentré ce qui lui confère une aura de tranquillité.

L'hôtel est très bien entretenu, les espaces verts sont superbes, les rosiers et les hibiscus jalonnent les chemins qui serpentent entre les bâtiments. Le soir nous avons eu droit quotidiennement à la sérénade des crapauds, trop marrant, regardez bien où vous posez les pieds si jamais vous vous y rendez.

Côté nourriture il y a le choix, même si cela semble parfois quelque peu répétitif. Les aliments "internationaux incontournables" (genre frites, riz et pâtes) côtoient les aliments locaux (leur façon de cuisiner les aubergines est un délice !), l'hôtel possède également deux restaurants dans son enceinte, un italien (que nous n'avons pas testé) et un autre de spécialités où nous sommes allés dîner, nous n'avons pas été déçus par la qualité, le seul reproche que nous avons formulé a été la clim poussée trop à fond, nous avions froid en dînant et cela a tout gâché, nous ne sommes même pas restés pour le thé à la menthe, dommage !
Le petit déjeuner est on ne peut plus complet, les oeufs à toutes les façons côtoient les viennoiseries et le dimanche il y a même un bar à champagne avec saumon frais (impressionnant comme petit déjeuner mais ça fonctionne bien, les bouteilles étaient débouchées les unes après les autres !).

En ce qui concerne la piscine, il y avait largement de quoi s'étendre, les transats ne manquaient pas, les draps de bains sont fournis. Les fameux "coussins" étaient souvent libres le matin lorsque nous nous rendions au petit déjeuner -donc possibilité d'en réserver sans problème-, mais nous ne les avons pas testés (la matière, un genre de sky, ne m'inspirait pas, hygiène oblige ...).
La hauteur maximale est de 1m40 et le mini est de 0,90m, attention lorsque vous y entrez par le côté le plus bas, le sol est assez glissant.
Il y a un bar, non pas dans la piscine mais juste à côté, c'est sympa pour y prendre des cocktails.
Il y a également une piscine intérieure et un spa que nous avons visités mais pas testés.

La chambre était très grande (deux grands lits accolés), l'entretien était fait quotidiennement, pas de souci de ce côté-là. Elle était équipée d'un téléviseur, mini bar, sèche cheveux, coffre fort.

Le petit plus que nous avons apprécié était la navette qui nous emmenait -et vous ramenait- gratuitement de l'hôtel à la place Jemaa El Fna et inversement (ou si vous le souhaitiez vous laissait à proximité des Jardins de Majorelle, nous l'avons testé, pas de souci pour s'y rendre à la descente de la navette, on retrouve facilement son chemin).

Le personnel était fort sympathique, serviable et courtois, nous avions nos petites habitudes avant et après repas (apéro et thé à la menthe) et avions notre table "réservée" dans la salle à manger, cela facilitait les contacts avec les mêmes personnes qui nous servaient et c'était très sympathique -nous avons ainsi appris à faire le thé à la menthe "à leur façon"-.

L'hôtel était, lorsque nous y étions, fréquenté à 80% d'Anglais, quelques Suisses et Allemands et encore moins de Français se perdaient parmi la clientèle.

Pour résumé, l'hôtel est idéalement situé pour les gens qui recherchent la tranquillité tout en voulant profiter de leur séjour pour faire quelques visites. Les locaux sont propres et bien entretenus, le personnel compétent et sympathique, la nourriture bonne, voilà de quoi passer une agréable semaine.

Charleroi, Belgique
Avis écrit le 8 juin 2011

L’hôtel est certes assez beau, très vaste (trop), mais nous nous y sommes à vrai dire un peu ennuyés... Nous y avons séjourné avec nos deux enfants de 2 et 8 ans, et un couple d'amis (20 et 25 ans).
Peu d'activités, étonnant pour le mois d'août. Très peu de monde, ce qui a des avantages (aucune bousculade pour les transats), mais cela donnait plutôt un air un peu "mort" à l’hôtel, et à la (très vaste) piscine surtout.
Petites animations pour les enfants quand même.
Cocktails... buvables.
Le restaurant de la piscine le midi est trop petit, malgré le peu de client à cette époque.
Le petit-déjeuner est très copieux.

Les chambres sont très jolies, suffisamment spacieuses, propres, la déco est très sympa, coffre-fort, écran plat, etc... Un bon point pour l'hôtel.

Une boutique pour se dépanner, assez chère (logique), mais qui n'est pas ouverte l'après-midi (achetez-y des gants de toilettes marocains, noirs, très rêches, génialissime pour un gommage impeccable avant de bronzer!)

Les shows le soir étaient assez moyens, malgré les efforts de l'équipe d'animation.
Les gens semblaient s'y ennuyer aussi.

J'ai moi-même été un peu déçue par Marrakech elle-même, mais peut-être me faisais-je une idée trop grandiose de cette ville.
Nous n'avons pas aimé la visite de la place Jemaa el Fna, mais nous l'aurions sûrement plus appréciée sans les enfants (impossible de faire 2 pas sans qu'on mette quelque chose dans les mains des enfants, réactions parfois agressives quand on n'achète pas, c'est devenu rapidement très énervant et très désagréable).

Par contre, notre meilleure journée fût la visite des souks !
D'une part, par ses ruelles commerçantes au charme et à l'atmosphère incomparables !
D'autre part, par la rencontre d'une jeune mère de famille marocaine, "Fatima", qui vendait ses bijoux à la sauvette. Notre agent nous avait conseillé de prendre un guide à l'entrée des souks, et c'est à elle que nous avons demandé de nous accompagner, avec son amie. La balade fût mémorable pour nous tous ! (Les achats aussi) C'est la seule chose que nous regretterons de ne pas refaire. Nous sommes même repartis avec des cadeaux (henné, thés, colliers, et d'autres choses pour les enfants) de nos deux "guides" improvisées, ce qui nous a énormément touchés. Je porte encore une bague en argent "marocain" qu'une des deux m'a offerte, et elle n'a pas bougé.

La soirée "Chez Ali" est aussi très sympa à faire.

En résumé, nous ne retournerons pas dans cet hôtel, car nous ne retournerons probablement pas à Marrakech.

Le séjour était court (8 jours), mais cela a été suffisant vu le manque d'animation et d'activités dans l'hôtel.
Nous avons quitté l'hôtel sans trop de peine, et étions, malgré le soleil, pas trop déçus de rentrer chez nous.

Pas d'inquiétude malgré tout si vous comptez y séjourner, le service est impeccable, la nourriture bonne, les jardins sont très beaux.. Parfait si vous recherchez des vacances très calmes, et des après-midi lecture tranquille au soleil.
(Attention aux coups de soleil, le vent camoufle un peu son ardeur, nous étions tous brûlé ^^)

Bonnes vacances !

• Séjour du août 2010 - voyage en famille
essonne
Avis écrit le 5 juin 2011

J'ai été assez déçue de mon séjour par rapport aux avis si positifs figurant sur Tripadvisor... Nous voyagions en couple avec 1 enfant de 8 ans + 1 personne âgée.
L'hôtel très calme est situé à environ 20 minutes de la place Djemaa El Fna, les navettes sont régulières et à réserver auprès de l'accueil la veille (photo 1), il vous sera remis un bon à donner au chauffeur au retour face au Club Med devant la place Djemaa El Fna (regardez bien si l'heure est précisée car nous avons eu le problème et le chauffeur ne voulait pas nous reprendre...)
Jardins de l’hôtel très beaux et propres, petits étangs avec grenouilles très sympa le soir (pas de moustiques), piscine très belle, 1m40 maximum, en pente donc attention, ça peut glisser.
Mini club avec animatrice (Sarah) très gentille mais peu d’enfant donc notre fille a souvent regardé des DVD de Barbie…
En cette semaine du 28 mai au 04 juin 2011, hôtel à demi rempli, 95% d'Anglais et 5% de Français, Allemand...
Vacanciers assez stylés, la plus part des femmes au diné du soir sont en robes longues.
L'hôtel est effectivement récent, les chambres très propres, coffre fort gratuit, frigidaire gratuit, 2 bouteilles d'eau tous les jours, WC suspendus, literie récente, TV écran plat avec TF1 et M6, canapé + table de salon prêt de la baie vitrée mais la chambre est assez sombre (toute en longueur donc baie vitré en bout de chambre et plafond marron très foncé), salon de jardin sur terrasse.
Climatisation des chambres impeccable.
Bon à savoir, l'hôtel est très étendu, presque un village. Après avoir longé l'accueil, la boutique, la salle de spectacle, vous avez le restaurant principal (le Tikida, uniquement pour le matin et le soir). Vous devez sortir à l'extérieur et longer les petits étangs aux grenouilles et le restaurant « le Tikida« , puis le restaurant marocain (gratuit sur réservation), puis le restaurant italien (gratuit sur réservation et qui sert aussi pour les repas tous les midis).
Vous devrez continuer à longer la très grande piscine puis enfin, vous arrivez aux bâtiments des chambres tout en longueurs eux aussi.
Si vous n'avez pas opté pour une vue sur la piscine (20 chambres environ), vous serez encore plus éloigné.
Si le soir vous êtes à la salle de spectacle où au bar/pub et que vous avez oublié quelque chose à la chambre, vous en avez pour 15 minutes aller/retour...
Les repas sont tous sous forme de buffets et de qualité (meilleurs restaurants depuis 15 ans dans les pays du Maghreb) mais comme souvent répétitif en fin de séjour.
Le personnel est sympa mais pas plus que lors de mes précédents voyages, animateurs très sympas.
On a eu besoin du responsable des coffres forts qui était charmant, il est revenu nous voir avec un billet de 50 euros déchiré et souhaitait que nous lui donnions un billet neuf en échange mais nous lui avons montré que le billet qu'il nous présentait n'avait pas de filament au centre donc n‘avait aucune valeur…
Pour le départ, nous quittions l'hôtel à 15h40, la veille nous avons demandé à l’accueil l'heure à laquelle rendre nos chambres (il est précisé 11h dans la notice de l'hôtel), avec un grand sourire, il nous a été répondu 15h00 mais le jour du départ, à 12h00, nous avons eu un appel précisant qu'il y avait un supplément à régler pour rendre la chambre après 12h00 et que le bagagiste arrivait sous ½ heure pour prendre nos valises.
A l‘heure du départ, personne pour nous aider à porter les bagages au bus alors qu'à l'arrivée ils se précipitent avec un grand sourire. On a eu l'impression que ça y était, on avait fait notre semaine alors on ne les intéressait plus...
Donc réaction mitigée sur cet hôtel qui est certes récent, bonne nourriture mais bien trop étalé et personnel pas si sympa que cela...
Nous n’y retournerons pas.

• Séjour du juin 2011 - voyage en famille
AUDERGHEM
Avis écrit le 4 juin 2011

Hôtel très bien, peu mieux faire au point de vue variations de nourriture et d'animations, ces dernières ne sont renouvelées que tout les 7 jours, il faudrait au moins avoir un programme sur 15 jours afin de ne pas se lasser des spectacles.
Le service " serviettes " à la piscine devrait ( ouvert de 9h/13h. ) devrait pouvoir changer les serviettes mouillées l'après-midi !

Sinon dans l'ensemble, très bien, personnel attentif, jardin très bien entretenu, avis négatif en ce qui concerne la boutique de bijoux en argent qui se trouve dans le couloir près de la réception, prix prohibitifs par rapport aux bijoutiers de qui se trouvent à côé du parc près de la Place Jema El Fna !

• Séjour du mai 2011 - voyage avec des amis
Avis écrit le 27 mai 2011

Nous revenons tout juste de cet hotel club. Nous y avons sejourné une semaine... Dans l ensemble nous sommes satisfaits des prestations (chambre tres grande, buffet assez bon, piscine olympique, jardins biens entretenus et beaux, salle de sport jolie emplacement de l hotel parfait pas loin du centre ville mais avec le calme de la palmeraie....)
Pour nous le vrai point negatif de cet hotel est l isolation, etant au rdc nous avions l impression de vivre avec le couple et leur bébé juste au dessus de nous .... cela a pas mal gaché le séjour...
Sinon le restaurant marocain est en fait un self pas de services et les menus sont un peu repetitifs et pas de patisseries marocaines vraiment dommage....les cocktails n'étaient jamais pareils...
A souligner aussi que l'animation est un peu légère ....
bref, dans l ensemble nous garderons un bon souvenir de cet hotel mais avec quelques bemols....

Toulouse, France
Avis écrit le 24 mai 2011

Bonsoir,

De retour d'une semaine de vacances dans cet hôtel, nous ne pouvons que regretter notre départ.
Situation de l'hôtel:
Il se situe sur la route de Fes à 10mn de Marrakech dans la Palmeraie après le magasin Métro. Des navettes gratuites sont à disposition à réserver à la réception de l'hôtel la veille et des taxis sont présents devant l'entrée (prix de la course 100 dirhams-10 euros).
Même si l'hôtel n'est pas à l'intérieur de la Palmeraie mais au début, on n'entend aucun bruit de circulation et l'endroit est très très calme.

Fonctionnement de l'hôtel:
Le centre de gravité est la piscine gigantesque, la plus grande de Marrakech et on y rentre facilement en dépit du gros contraste de température l'eau étant à environ 26° durant notre séjour et la température à 35°.La profondeur maximum est de 1m40.
Des transats sont présents tout autour et disponibles facilement et des matelas existent autour de celle ci.Toutefois à réserver avant 8H30 sinon il ne vous restera que les transats ! Des serviettes de piscine sont distribuées gratuitement par le personnel de l'hôtel.
Un bar piscine est à disposition et propose des jus de fruits, cocktails avec et sans alcool, bière, sodas....sans aucun supplément tout étant inclus dans le "all inclusive".
Un bar à côté de la réception propose également tous ces alcools y compris des alcools français comme du vrai ricard, martini...sans aucun supplément là encore et servis le soir avec amuse gueules (olives, pop corn, cacahuètes).Le thé à la mente est servi aussi.
Les petits déjeuner sont servis au restaurant et sont délicieux et copieux. A noter que le dimanche matin, le champagne et le saumon fumé seront offerts! et de vrais oranges pressées sont proposées sans supplément!
Les déjeuners sont servis au snack donnant sur la piscine et de nombreuses places en terrasse permettent de manger face à ce lagon bleu sans difficulté.
Les diners sont servis au restaurant principal et des soirées à thèmes sont mises en place plusieurs fois par semaine.
Les repas sont présentés sous forme de buffets très vastes et il y a même un buffet végétarien et les vins sont inclus.

Les animateurs et animatrices charmants mettent en place de nombreuses animations mais ne vous obligent pas à participer (water polo, ping pong, aqua gym, volley ball, pétanque, football, fléchettes, tennis, bingo).

Les chambres sont des riads d'un étage et sont très spacieuses avec écran plats et coffre fort gratuit.
Le spa est très agréable et les tarifs tout à fait abordables.
Vous verrez de nombreux chats dans l'hôtel le Directeur adorant les chats!
Une mention spéciale au personnel de l'hôtel vraiment très très charmant.