“Très bon hotel”

ClubHotel Riu Tikida Palmeraie
N° 102 sur 502 Hôtels à Marrakech
Avis publié: 3 mars 2011

Nous rentrons d'un séjour dans cet hotel et globalement, nous sommes très satisfaits. Nous le recommandons et nous y retournerions sans problème.
Cependant, comme rien n'est parfait, voici en détail ce qui nous a plus ou déplu.
L'hotel dans son ensemble est très agréable. La décoration est superbe et différente dans chaque espace. On ne se croirait pas dans un club. Les jardins qui n'ont qu'1 an et demi sont déjà très beaux. Ce n'est pas une végétation luxuriante (on n'est pas sous les tropiques), mais cela correspond bien au pays : palmiers, cactus, papyrus, citronniers... Tout est très bien entretenu et donne une agréable sentation de fraicheur avec les jolis étangs et beaucoup d'espace.
La salle de gym est petite mais suffisante, et équipée de matériel neuf et de bonne qualité. A coté il y a une plus grande salle pour les cours de step et de gym (attention le prof de step est très dynamique. On n'est pas là pour faire semblant...). A coté encore, la piscine chauffée. Température de l'eau très correcte. L'air de la salle est un peu trop chaud : une vrai serre !!!. Une chose à déplorer : le pediluve a été rempli de dalles en caoutchouc. Donc plus personne ne se rince les pieds en entrant. Pire, j'ai vu certaines personnes entrer directement avec leurs chaussures et s'approcher de la piscine, les chaussures trempant dans l'eau qui viens mourrir sur le bord de la piscine. Bilan : ma fille et mon conjoint ont attrapé une cochonerie aux yeux : un genre de conjonctivite qui leur a bien brulé les yeux et les a fait ressemblé à des albinos pendant 2 jours. Heureusement j'avais apporté du sérum pour les yeux au cas où, mais cela ne nous était jamais arrivé. Ma fille l'a eu dès la 1ere baignade et son père en fin de séjour. Pourtant j'ai vu un garçon de l'entretien faire un relevé de l'eau. Du coup, ils mettent beaucoup trop de chlore au point qu'avec la chaleur cela fait de la "vapeur" de chlore. Pas terrible pour les poumons.
Visiblement ce n'est sans doute pas la bonne solution puisqu'on attrape tout de même des saletés. Il faudrait commencer par être plus rigoureux sur l'hygiène et ne pas laisser les touristes faire n'importe quoi.
La piscine extérieure est magnifique, mais non chauffée. Donc à part 1 ou 2 allemands courageux, personne dans l'eau à cette époque de l'année. Autour il y a énormément de chaises longues et des bancs maçonnés recouverts de matelas. C'est très joli, mais comme dans la plupart des hotels l'incorrection des touristes qui déposent leur serviettes dès le petit-déjeuner pour "réserver" les chaises me fait hérisser le poil. On voyait les mêmes personnes sur les mêmes chaises tous les jours!! Certains laissaient leurs serviettes la veille au soir !!!. Du coup le personnel a ensuite rangé chaises et matelas touts les soirs. Pourtant des panneaux précisent bien qu'il est interdit de réserver les chaises longues. Mais les gens se croient tout permis. Messieurs de l'hotel vous devriez être plus vigilents sur ce point. Certains hotels appliquent la méthode stricte : passé 1/2heure sans personne sur la chaises, celle-ci est remise à disposition.
Le club enfant est vaste, mignon et bien aménagé. Par contre la piscine du club n'est pas sécurisée alors qu'elle est relativement profonde (50-80cm, je pense) et qu'il est difficile de tous les surveiller. A revoir absolument : les horaires 10-12h30 et 15h-17h. Impossible pour les parents d'aller faire un tour en ville avec la navette en laissant les enfants au club. Le matin par exemple, la 1ere navette part à 10h et revient vers 12h45. J'ai connu des hotels ou les enfants étaient pris en charge de 08h à 21h, heures de repas comprises. Sans aller dans de telles éxagérations 1h de plus le matin et l'aprés-midi seraient bienvenues. Enfin le portail du jardin autour du club n'est qu'une porte battante. N'importe quel enfant peut donc s'échapper. Il faudrait pévoir une targette inacessible aux petites mains pour fermer.
Les chambres sont situées au fond du domaine, donc il n'y a pas de bruit de voitures.
La chambre est très grande. la décoration est assez tendance, un peu trop beige et marron à mon gout, mais passons. Celle que nous avions avait 2 lits simples d'1 m réunis en un grand lit, soit 2 m de large. La literie est ferme mais très bonne. Nos 2 enfants dormaient dans un lit canapé lui aussi très spacieux : 160cm, mais le sommier était un peu gondolé et le matelas trop fin. Pour des enfants passe encore. Perso j'aurais sans doute mal dormi. Il y avait 2 grands placards, mais une des portes ne s'ouvrait qu'à moitié car elle venait buter sur le système d'ouverture de la porte d'entrée... Pas très pratique. Il suffirait de scier 1cm en haut de la porte de placard pour que tout rentre dans l'ordre. Mais visiblement, toutes les chambres n'ont pas la même configuration Donc ce souci n'est peut-être pas dans toutes les chambres.
La salle de bain est correcte, mais une 2e vasque serait bienvenue (surtout quand on est 4). Question d'habitude sans doute. Il manque aussi une étagère, pour poser ses affaires de toilettes, le plan autour du lavabo étant petit. Les WC sont séparés de la SdB mais il faut la traverser pour s'y rendre. Ces derniers sont vastes et contiennent aussi un bidet.
Le reproche que j'ai à faire concerne le ménage. A notre arrivée il y avait une paillle (pour boire) sous le canapé lit. Juste au bord, donc visible. Elle est restée durant toute la semaine. Poussière et cheveux encore au sol et qui n'ont fait que s'accumuler le long de notre séjour. Je ne comprend pas que les femmes de ménage n'aient pas un aspirateur à leur disposition. Un balai ne suffit pas. Pourtant sur le carrelage l'aspirateur serait vite passé et très efficace. Pour moi le ménage était un peu tardif : en général entre midi et 14h. Il m'a semblé que c 'était un peu désorganisé. Peut-être aussi un manque de personnel. et puis les pauvres femmes de ménage doivent se taper un étage sans ascenceur, donc il faut tout trinballer à bout de bras (serviettes, PQ, bouteilles d'eau) pour les poser dans les chariots à l'étage... Certains se plaignent du bruit occasionnée par les lits tirés lors du ménage. Effectivement, mais comme ils ne sont pas sur coussin d'air, difficile de faire autrement. Par ailleurs ce n'est pas à 7h du matin qu'on les entendait (jamais avant 10h pour nous); Donc nous étions debout depuis longtemps. Mais il est possible que l'emplacement de notre chambre ai contribué au calme : au 1er étage. Par contre les chambres en rez-de-chaussée face à la piscine ont les bruits venant de cette dernière par la baie vitrée de la chambre et les bruits du couloir car tout le monde doit passer devant leur porte pour accéder aux autres chambres. Nous avons plus "souffert" des incivilités de touristes braillant à 1h du matin dans les couloirs que des femmes de ménages.
La nourriture est très correcte. Bien sûr ce n'est pas la Tour d'Argent, mais vu le nombres de repas à fournir il n'y a rien à dire. Certains plats reviennent chaque jours pour les inconditionnels des pizzas-frites-paninis-bolognaises-hamburgers (typiques du Maroc comme chacun sait) mais les plats plus rechrchés changent tout les jours : poissons frais, viandes grillées ou en sauce...Les desserts son moyens, mais c'est l'habitude dans ces hotels. Une chose toutefois : messieurs les cuisiniers lachez la salière !!! vous avez la main trop lourde sur le sel, parfois à la limite du mangeable.
Il y a aussi 2 restaurants à thémes :1 italien et un marocain. Je n'ai pas aimé l'italien. Nourriture très quelconque.
Petit-déjeuner ultra copieux avec salé et sucré. Impossible de ne pas trouver son bonheur.
Boisson à volonté toute la journée, y compris les alcools et les cocktails. Ils sont certes très allégés en alcool, mais ca ne m'a pas dérangé et vu la quantité que certains avalent, il vaut mieux. Par contre j'aurais aimé des jus de fruits non coupé à l'eau, surtout pour le jus d'orange qui était coupé puis resucré. Beurk !!
Snack aussi l'aprés-midi avec boissons fraiches ou chaudes, mais nous n'en avons pas profité. Pas faim l'aprés-midi avec tout ce que l'on mangeait le reste de la journée !!!
Personnel très aimable et très attentioné. Rien à redire. Ils ont toujours un petit mot gentil pour les enfants.
L'hotel est à 10 minutes en navette de la médina. Navette gratuite mais beaucoup trop petite au regard du nombre de résidents de l'hotel et trop rare : 1er départ 10h (dernier départ 19h) et dernier retour 17h20. Bref, prenez vous-y 48h à l'avance pour avoir de la place. Et encore quand nous l'avons utilisé, c'était surbooké : 2 personnes en plus. Je soupconne certaines personnes de ne pas réserver, car le chauffeur ne vérifie pas toujours les tickets.
L'animation est très légère avec quelques activités sportives en journée et un spectacle le soir donné par une équipe de jeune dynamique et toujours en forme.
Au bilan un très bon séjour malgré quelques défauts qui j'en suis sûre pourront être revus pour certains.

• Séjour en : février 2011, a voyagé en famille
De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour ClubHotel Riu Tikida Palmeraie
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 8 février 2011

Nous rentrons de notre semaine au RIU Tikida Palmeraie enchantés !
Tout le personnel est adorable et fait tout pour que vous vous sentiez important. Les chambres sont très spacieuses et la nourriture est variée et excellente. Le cadre est magnifique avec les montagnes ennneigées de l'Atlas en arrière-plan et le spa bien qu'un peu cher a des prestations bien supérieures à celles que nous avons pu tester en ville.
L'équipe d'animation coachée par l'adorable Issam fait tout pour vous mettre à l'aise et les navettes gratuites à destination du centre de Marrakech sont un plus indéniable.

Nous avons eu un problème de porte de salle de bains qui ne fermait pas et de télécommande de tv en panne qui ont été réglés en un temps record.
Bravo RIU et tout son personnel ! Seul point noir : l'insonorisation des chambres comme cela est déjà mentionné dans d'autres avis.

Si vous allez à Marrakech et que vous recherchez un séjour au calme et de grand standing, ne cherchez plus, le RIU Tikida Palmeraie est là pour vous !

• Séjour en : janvier 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 8 février 2011

Bel endroit très propre ; nourriture variée et abondante ; le spa est très professionnel et les massages extras ( entre 50 et 55 quand même ! )
les serveurs et animateurs sont adorables

le seul Hic ! ce sont les chambres qui ne sont pas insonorisées ;
le matin, on est réveillé par les femmes de ménages qui arpentent les couloirs bruyamment et qui poussent les lits sans ménagement dans les autres chambres
Dommage ! sinon, chouette endroit pour siroter des drinks à longueur de journée et de soirée si on le veut .....

• Séjour en : février 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 21 janvier 2011

De retour d'un séjour (golfique) avec pour camp de base le Tikida Palmeraie. Les plus sont largement décrits dans tous les avis sur cet hotel : piscine gigantesque, installations et chambres spacieuses, service réellement remarquable de gentillesse, de courtoisie et d'efficacité, cuisine correcte, petits déjeuners de très bonne qualité, formule "all inclusive" de bon niveau .
Certains défauts sont améliorables : le kit d'accueil un peu pauvre, le linge de toilette tout juste digne d'un 2*, l'animation inexistante. L'éclairage du restaurant est à pleurer type "call center" : Monsieur Riu, changez au moins la température de lumière des ampoules !
Bien que d'ouverture récente l'hôtel semble mal vieillir : beaucoup de carreaux au sol cassés autour de la piscine et donc dangereux, des finitions parfois approximatives (mais les espaces verts sont très bien entretenus)
D'autres défauts resteront tels quels : la mauvaise isolation phonique des chambres, les distances trop importantes entre hébergement et restaurant/réception/bar, la décoration générale qui semble dater des années 60, l'éloignement du centre de Marrakech.
En conclusion : je recommande cet hôtel "en connaissance de cause" et pour un rapport qualité/prix performant : avec un peu d'efforts, beaucoup de défauts pourront être gommés ou acceptés tels quels.

• Séjour en : novembre 2010, a voyagé avec des amis
Avis publié: 19 janvier 2011

nous sommes allés 10 jours durant les vacances de Noël avec 2 enfants de 12 ans et 9 ans. hôtel très bien déco soignée repas de qualité, le all in très complet ce ne sont pas que les alcools locaux, personnel très gentil. seul bémol la piscine extérieur non chauffée et vraiment très froide. spa assez cher, salle de fitness bien, terrains de tennis en terre battue de qualité moyenne, piscine intérieurs bien. équipe d'animation sympa. la ville de Marrakech très jolie.
bref nous avons passés un excellents séjour.

Séjour en : décembre 2010, a voyagé en famille
Avis publié: 14 janvier 2011

Nous avons passé un très bon séjour au mois de janvier et le soleil a été au rendez-vous durant toute la semaine. l'accueil est excellent, tout le personnel de l'hôtel est charmant. L'hôtel est spacieux, agréable et propre. Les chambres très jolies, le ménage fait succinctement sauf le premier jour. La nourriture est acceptable pour une semaine.(buffets pas très variés, peu de viande et de poisson). Le fitness center est bien équipé et les équipements sont neufs ; il y a une grande piscine intérieure chauffée. Bon pour être un peu médisant, les transats autour de la piscine extérieure sont moyennement confortables car sans matelas. Il y a une navette affrétée gratuitement par l'hôtel que l'on doit réserver la veille et qui assure l'aller -retour au centre de Marrakech plusieurs fois par jour avec le dernier retour à 17 heures 20.

Séjour en : janvier 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 3 janvier 2011

Je rentre juste d'un séjour au Riu Tikida Palmeraie et je tiens à vous faire partager ma grande satisfaction concernant cet hotel.J'ai l'habitude de voyager dans le monde entier, généralement en 4 étoiles, donc je suis plutot exigeante. En résumé, c'était parfait. Un acceuil chaleureux, un service trés professionnel, une extreme propreté tant dans la chambre que dans les parties communes, la restauration très bonne et très variée pratiquement toute la journée. une animation présente mais pas pesante.La décoration est très soignée et très étudiée dans le moindre détails, tout en restant dans le style marocain et une piscine fabuleuse, mais non chaufée l'hiver. Les seules petites choses légèrement génantes, le centre de beaté-spa, indépendant de l'hotel, est assez cher, l'hotel n'ayant qu'un an la végétation n'est pas encore très dévéloppée mais hyper bien entretenue. Il faut laisser encore un peu de temps à la nature pour parfaire tout ça.L'hotel est super calme car situé dans la palmeraie à l'ecart de la ville mais il y a des navettes gratuites aller et retour pratiquement toutes les heures.
En résumé, vous pouvez sincèrement choisir cet hotel sans aucun apriori ni aucunes craintes car je suis sur que vous reviendrez aussi ravis que moi. Bon séjour!

• Séjour en : décembre 2010, a voyagé en famille