Contrôle des avis
Avis écrit le 10 mai 2016

Nous y avons séjourné une semaine à l'occasion du mariage de nos amis. Nous avons passé une semaine de rêve et avons été accueilli par Fouzia et Eric avec une extrême gentillesse, toujours à l'écoute de nos attentes.
Eric nous a fait découvrir Marrakech, Essaouira. Une excursion avec 33 points de visite a été organisée où nous avons découvert des lieux magnifiques et pris de belles crises de fou rire (!!).
La soirée du mariage restera inoubliable, tout était parfait, un vrai conte des 1001 nuits.
Olivier se joint à moi pour vous remercier chaleureusement pour cette semaine magique.
Un grand MERCI à Aïcha pour sa gentillesse et BRAVO pour ces délicieux repas.
Une seule envie: revenir rapidement et faire découvrir ce beau Riad à nos filles.
Quelle tristesse de vous avoir quitté ainsi que notre groupe de fêtards mais ce n'est qu'un au revoir !
A bientôt.
Séverine et Olivier

Date du séjour : mai 2016
  • Type de voyage : A voyagé avec des amis
eric_Dar_TOUGGA, Gérant de Dar Tougga, a répondu à cet avisA répondu le 17 mai 2016

Merci pour ce gentil commentaire, mais avant tout merci pour cette bonne humeur constante et générale de votre groupe.
Quel plaisir de vous voir, tous, heureux à l'occasion de ce mariage de Pascale et Thierry.
Merci à Olivier, chauffeur d'un jour...
On est fin prêts pour vous accueillir avec vos filles
La bise de la famille dar Tougga

Avis écrit le 6 mai 2016 par mobile

Tres bon accueil et endroit agreable .
Des gerants tres accueillants
Excellente cuisine .
Havre reposant . Endroit ideal pour se detendre.
Conseiller pour vos vacances
Proche de la ville, du souk .
De grand hotels a decouvrir
De bonnes adresses Le sofitel , chez ali , le beli country club .

Le dar tougga peut vous faire visiter tout ca.

Date du séjour : mai 2016
Type de voyage : A voyagé pour affaires
eric_Dar_TOUGGA, Gérant de Dar Tougga, a répondu à cet avisA répondu le 13 mai 2016

Un grand merci à toi pour ce gentil commentaire.
Un séjour organisé avec un partenaire de Pole Dance, Tissu et cerceaux.
J'ai essayé de vous montrer un peu de Maroc dans le peu de temps qui m'était imparti (en effet avec 6 heures de cours par jour et juste un break d'une journée, difficile de vous immerger dans la culture Marocaine)
En tout cas, je vois que tu as bien apprécié ce séjour un peu sportif, je transmets à Aïcha tes compliments sur sa cuisine (toujours appréciée)

En espérant te revoir la prochaine fois accompagnée de ton homme
Cordialement
Eric

Avis écrit le 4 mai 2016 par mobile

Quel étonnement de lire les avis... À croire que nous n'avons pas été dans le même Riad!
Nous étions un groupe de 26, réparti dans 2 Riad.
Arrivées de nuit, à première vue cadre sympathique mais quelle désillusion une fois arrivées dans la chambre : une minuscule chambre où 3 petits lits simples s'entassent (des lits d'ados, je fais 1m70 et mes pieds dépassaient) , 3 planches servent d'armoires pour 3 personnes... La salle de bain attenante à la chambre est minuscule elle aussi, la planche des wc est cassé, impossible de se laver les mains sans inonder la salle de bain, et la douche ( enfin le pommeau qui sort du mur car on ne peut pas parler de douche il y en a pas, et le pommeau est d'une propreté tellement douteuse qu'on se demande si ça vaut la peine de se laver) est vétuste, un mince filet et pas d'eau chaude.
La literie est de mauvaise qualité ( pas de sommier mais des planches en bois), nous avons retrouvés des poils et cheveux sur les couvertures... Les tapisseries au mur étaient tellement pleine de poussière que j'ai eu droit à une belle crise d'asthme ;-(.
Je ne vous parle même pas du réveil forcé par les cuisinières à 6h du matin pour mettre la table, tout en parlant à très hautes voix et en faisant claquer les assiettes et verres. Irrespect ou mur excessivement fins?
Notre organisatrice a réussi à nous changer de chambre ... Mais aucune d'entre nous n'a eu de sommeil réparateur de la semaine à cause des lits, du bruit,...
Le petit dej lui aussi quelle affreuse blague ! 15euro pour du pain pas toujours frais, des crêpes marocaines froides et dures ( valait mieux avoir de bonnes dents) des œufs froids et du jus d'orange coupé à l'eau...
Je précise que nous étions là dans le cadre d'un stage sportif et que nous avions besoin de bien manger! C'était l'organisatrice du voyage qui se levait plus tôt pour aller nous réchauffer les œufs ...
Les repas étaient bons mais rien d'exceptionnel... Cuisine marocaine de base mais sans énormément de saveurs...
Pour les végétariens lors de plats de viande des œufs durs avaient été servi ... Nous avons fait la remarque qu'ils était pas cuit et dégoulinaient... Le patron nous a rétorqué "ouvre les autres tu en trouvera bien un ... " Au bout du 4 e elles ont abandonné...
Nous n'avons jamais rien reçu d'autres comme dessert que des fruits ( et avons eu la mauvaise surprise d'en trouver plusieurs fois des pourris et encore une fois JAMAIS un mot d'excuse).
En parlant des fruits, ils nous ont servis des fraises qui ont provoqué une intoxication alimentaire ( 23 personnes du groupe sur les 26) mais encore une fois 0 excuse.. Et meme pas la délicatesse d'aller nous acheter des médicaments ...
Le personnel est à l'image de son patron : exécrable ! On avait l'impression de les déranger en demandant un simple verre d'eau! Nous restions une semaine et ils nous a été refusé de recevoir des serviettes propres sous prétexte que nous ne pouvions en avoir que 1 changement et que c'était uniquement en milieu de semaine.
Dans notre forfait il était noté se nous avions droit à des navettes vers Marrakesh mais elles se faisaient au bon vouloir d'Eric le patron !
Il est tellement radin qu'il a fallu attendre le milieu de semaine pour quil daigne remplir le jacuzzi et allumer le vétuste hammam...
Ne parlons même pas de la mauvaise qualité des massages,...
Éric , J'aurais tellement de choses à dire sur son impolitesse, sa mégalomanie, son manque de remise en questions, c'est un homme qui aime s'entendre parler mais est incapable d'écouter les autres ou d'y être attentif, il est médisant et ne sait que critiquer et tout le reste de ce qui va pas chez cet homme est trop long à décrire ...
Il aime imposer ses idées et tout le reste est médiocre pour lui... Quel signe de tolérance !!
Le dernier jour il a été refusé de servir de l'eau à une des fille qui quittait parce qu'elle n'était pas reprise dans le forfait !
J'ai pas mal sillonné le Maroc et ce Riad n'est en rien représentatif de l'hospitalité marocaine...
J'espère sincèrement que les autres participantes ne seront pas dégoûté à cause de lui ...

Pour finir par une note positif ... Le vin était bon et le jardin bien entretenu! Une jolie vue aussi le soir avec les lumières qui éclairent la piscine.
Et surtout heureusement que la femme d'eric Fouzia était la pour excuser un peu les actes de son mari.

Et Éric si tu nous lis merci d'avoir gâché nos vacances qui pour certaines étaient les seules de l'année!

Date du séjour : avril 2016
Type de voyage : A voyagé avec des amis
eric_Dar_TOUGGA, Gérant de Dar Tougga, a répondu à cet avisA répondu le 14 mai 2016

Quel plaisir de lire ce commentaire plein de fiel, et de méchanceté gratuite…
Vos critiques portant sur tout je vais avoir du mal à en faire le tour.
Mais avant de vous répondre je voudrai préciser que ce séjour Pole dance, cerceaux, tissu a été organisé par un prestataire qui a décidé des prestations qui seraient fournies.
Ainsi la répartition des chambres, la validation des menus, la présence ou non d’alcool aux repas, l’autorisation des sorties nocturnes, le contenu sportif du stage, les horaires…
Bref Dar Tougga n’a pas joué son rôle habituel d’organisation mais c’était le deal convenu entre les deux parties.

Sachez également que nos chambres doubles sont facturées 50 € pour 2 les triples 60 € pour 3.
Ainsi c’est 20 € par nuitée qui vous a été facturé (p’tit dej compris) puisque vous aviez une formule 3 personnes par chambre.
Nos repas sont à 15 € habituellement mais majorés à 16,5 € dans le cas spécifique de ce séjour très sportif avec des p’tits déj très complets, des collations et goûters.
Nos massages ont été facturés 20 € (puisque réservés à ‘avance), nos transferts aéroport et journaliers environ 10 € par jour, enfin l’apéro au Beldi country club avec exclusivité pendant 1h30 également 10 € par personne.
Vous comprendrez ainsi rapidement que nous devons être jugés en fonction du prix payé pour la partie qui nous concerne.
Il vous faut savoir également que les 4 « guests » (pour les non initiés : personnes chargées d’animer les ateliers de pole dance et autres) sont des sommités dans leurs domaine, avec pour certaines une renommée internationale.
Il va de soit que ces « experts » dans leurs domaines ont des rémunérations en adéquation avec leurs compétence et ont donc largement impacté le prix du séjour allant jusqu’à représenter un montant double de celui de Dar Tougga.
La présence d’une photographe spécialisée dans la prise de vues de poleuses a également impacté le montant final du séjour.

Venons en maintenant à cette avalanche de critiques que vous avez formulée en sachant avant tout, qu’en critiquant tout vous risquez de perdre en crédibilité.
Ne dit on pas que tout excès vaut insignifiance ? Ou alors vous êtes tombée dans un riad vraiment pourri.

Oui on est venus vous chercher en pleine nuit car vous avez eu la délicatesse de prendre un vol avec une arrivée nocturne…, un apéro et un repas vous attendait… Nous avons l’habitude de faire en sorte que nos hôtes soient bien accueillis.. ;

Mais, 230 critiques avant vous saluent le bon accueil, le bon rapport qualité/prix de notre établissement…
Vous mesurez 1m70 … la belle affaire.. Nous recevons des grands gaillards de 1m90 qui arrive à se ‘’caser ‘’ dans nos lits individuels de 2 m00 * 90 .. Peut être vous êtes vous mise dans le sens de la largeur du lit …

Une chambre pour 3 vous a été attribuée … mais votre contrat le prévoyait et le montant que vous avez acquitté aussi alors où est la surprise ?

Vous critiquez l’armoire, ou plutôt les séparations des étagères qui sont en bois ?
Le bois est considéré comme un matériau noble et, c’est comme cela que sont construites les armoires berbères qui équipent certaines de nos chambres.

Après vérification suite à votre commentaire, nous avons inspecté la salle de bain de votre chambre, et, si elle n’est effectivement pas très grande pour 3 personnes, nous n’avons constaté aucune chose cassée au niveau des wc .

Notre robinetterie est effectivement encastrée et permet de ne faire apparaître que le pommeau de douche en cuivre, en général c’est plutôt apprécié mais peut être n’êtes vous habituée à cette pratique.

Je vous concède, en revanche, bien volontiers que le débit d’eau peut être réduit lorsque plus d’une dizaine de douches fonctionnent en même temps. Malgré un équipement moderne, si tout le monde prend sa douche au même moment il est courant de constater une baisse de débit. L’occupation de chambre double par 3 personnes n’arrange pas les choses)

Toute notre robinetterie, nos portes serviettes, nos pommeaux de douche, nos lavabos sont, selon les chambres, en cuivre, en laiton, en maillechort.
Un traitement tout particulier y est appliqué avec utilisation de produits à base d’une pâte nettoyante à base de citron.

Nous sommes tout à fait surpris que vous en critiquiez la propreté.. (Vous êtes à nouveau bizarrement la seule parmi des centaines de commentaires…)

Vous critiquez également la propreté de tapisseries murales.
Ils s’agit en fait de tapis marocains que nous faisons régulièrement nettoyer au pressing et, pour votre information l’ensemble de nos tapis en sortait une semaine avant votre venue (nous sommes en mesure de produire nos facture de pressing)… Une fois encore vous accumulez des critiques infondées de façon à nuire à notre établissement sans que nous comprenions pourquoi..

Evidement, selon vous notre literie est non seulement de dimensions insuffisantes (vos pieds dépassent) mais nous apprenons également qu’elle est de mauvaise qualité, qu’aux sommiers sont substituées des planches de bois.

Toujours selon vous des poils et des cheveux seraient présents sur les couvertures ??
Nous restons sans voix devant une telle avalanche de critiques. Mais peut être en faite vous un peu trop ?

Nous ne sommes pourtant pas au bout de nos peines puisque vous n’hésitez pas maintenant à critiquer sévèrement notre personnel en lui prêtant des intentions volontaires de nuire à votre tranquillité..

Et pourtant, contrairement à ce que vous indiquez les tables du petit déj sont préparées la veille afin de gagner du temps.
Et pour que les p’tits dej soient prêts à 7h30, notre équipe s’affaire à partir de 7h pour préparer café, thé, jus d’orange, pain, m’smem confiture, beurre mais aussi omelettes, fruits frais, fruits secs, fromages… bref un vrai petit dej pour des sportifs et ce, inclus dans le prix de nos chambres.

Donc à nouveau beaucoup d’imprécisions (volontaires ??) dans vos écrits sur l’heure à laquelle notre équipe pourrait faire du bruit (6h au lieu de 7h30) et p’tit dej inclus et non facturé à 15 € ???.

Notre jus d’orange n’est évidement pas coupé avec de l’eau (quelle idée saugrenue ??? )

Vous dites que c’est l’organisatrice qui réchauffait vos œufs alors que l’accès aux cuisines est interdit ???
Vous accumulez des inexactitudes une nouvelle fois.

Par ailleurs vous avez trouvé la cuisine d’Aïcha sans saveur.
Je le note et suis persuadé que vous allez laisser perplexes des milliers de personnes qui encensent la qualité des repas préparés par Aïcha depuis près de 10 ans à Dar Tougga.

Dans le cadre de ce stage à destination de sportifs, nous avions à gérer des spécificités de repas spéciaux afin de satisfaire aux contraintes alimentaires des uns et des autres.
Et, effectivement, lors d’un repas nous avions proposé des œufs coques et des œufs durs pour certains végétariens.
Une énorme erreur de notre part a fait, qu’en cuisine ces œufs ont été mis dans la même corbeille.
Et oui, j’ai rétorqué qu’il suffisait de les ouvrir pour trouver les 4 œufs coques parmi les œufs durs !!!
Nous nous excusons (certes avec retard, mais avec grande sincérité de cette faute impardonnable)

Continuons dans l’absurde avec maintenant des reproches sur les desserts.
Je n’ai eu durant ce stage aucun retour quand à la mauvaise qualité des fruits, vous avez du jouer de malchance à moins que nos méchantes employées aient concentré tous les fruits pourris dans votre assiette… plus sérieusement nous avons servi durant cette semaine environ 60 kilo de fruits frais et il est effectivement possible qu’un ou même plusieurs fruits aient pu être gâtés mais je commence vraiment à douter de la sincérité de vos propos.
Le choix de servir des fruits à la fin des repas était dicté par les directives de l’organisatrice qui le souhaitait, mais au delà de ce choix vous devez savoir ; puisque vous avez pas mal sillonné le Maroc, que le concept de dessert n’est pas marocain et qu’il n’existe qu’un seul vrai dessert Marocain appelé Mencha (traduction de serpent enroulé évoquant la forme de ce gâteau.
Les excellentes pâtisseries marocaines quand à elles ne sont pas à proprement parlé des dessert mais plutôt des accompagnements pour le thé.
Enfin, vous oubliez d’évoquer les 2 gâteaux d’anniversaire délicieusement confectionnés par Aïcha et pour lesquels elle a été largement félicitée par l’ensemble du groupe.

Votre formule comprenait la pension complète sauf pour le jour d’arrivée et de départ et également le jour du milieu de séjour.
Le fait que certains repas ne soient pas compris veut dire qu’on ne mange pas au riad (où alors en acquittant le prix du repas non prévu) Il est alors normal que les corbeilles de fruits, les boissons à disposition, les fruits secs « spécial sportif » ne soient pas à disposition.
Dire que nous avons refusé de servir de l’eau est alors un raccourci inadmissible.

L’intoxication alimentaire que vous évoquez de 6 personnes (et non 23 mais cela ne change rien au problème sauf une nouvelle imprécision de votre part) a eu lieu juste après la journée prévue sans repas à Dar Tougga.
Les fraises servies par Aïcha et son équipe avaient été rincées dans de l’eau minérale à laquelle avaient été ajoutées quelques gouttes de javel puis rincées à nouveau.
Une participante au stage avait également apporté des fraises pour l’ensemble des participants. Aicha ne s’est pas occupée de ces fraises là.
Je n’ai aucune certitude sur la source des maux de ventre mais j’ai une petite idée (entre les repas sur la place Jma el Fna et des fruits non lavés..)

Idem pour le changement de serviettes !!!.
A votre arrivée il vous a été demandé de laisser les serviettes blanches à l’intérieur des chambres et de n’utiliser que les draps de bains (également fournis) pour accéder à la piscine.
Ceci pour des raisons évidentes de logique; une serviette blanche ne reste pas blanche longtemps si elle traine sur le gazon.
Nous changeons l’intégralité des draps, serviettes de toilette, draps de bain tous les 3 jours.
Les serviettes blanches sorties dans le jardin et donc rapidement salies ne sont changées qu’au bout de 3 jours, et comme par hasard vous étiez concernée..
Je rappelle que vous choisi une formule avec un hébergement à 20 € la nuit avec p’tit dej… Le lecteur averti saura juger de la pertinence de ce nouveau reproche

Votre vrai problème dans ce stage est certainement d’être arrivée avec un bras en écharpe ce qui vous a empêchée de participer aux ateliers.
C’est certainement cette amertume qui vous a privé d’un bon séjour.

Nous ne pouvions, compte tenu de votre non participation aux ateliers sportifs, effectuer des navettes spécialement pour vous ; celles ci ayant été programmées indépendamment de vous seule.

Vous oubliez cependant d’évoquer deux déplacements spécialement effectués pour vous et non facturés.
Un voyage à l’aéroport en milieu de séjour pour régler un problème de changement de vol que vous n’aviez pas validé.

Et un autre lorsque je vous ai moi même accompagnée pour vous montrer un quartier un peu en dehors de Marrakech, avec visite des petites boutiques d’artisanat.
Nous vous avons également consacré un peu de temps pour vous occuper en dehors des ateliers.
Tout cela gratuitement et sans que cela nous gène le moins du monde, nous en faisons de même depuis 7 ans pour des milliers d’hôtes ...

Le spa est disponible sous mon contrôle puisque sa mise en service nécessite quelques manipulations.
Celui a été en service environ 2 heures par jour (Vous étiez informée de cela puisqu'indiqué dans notre contrat)

Le hammam est chaud et dispo de l’arrivée du premier hôte jusqu’au départ du dernier. Pourquoi dire qu’il faut attendre pour qu’il soit allumé ?
Notre hammam est traditionnel de 10 m2, température de 70 ° environ, j’ai beau chercher je ne vois pas ce qu’il a de vétuste.

Notre équipe de masseuses n’a jamais eu de commentaires négatifs sur nos 230 reviews tripadvisor alors, nous sommes interrogatifs sur votre appréciation qui diffère (encore une fois) de celle de tout le monde.

Je passerai sur l’appréciation que vous avez de moi qui, comme on pouvait s’y attendre n’est pas flatteuse ..

Venons en aux autres participants qui ne sont pas dégoutées ..bien au contraire.
Voir pour cela, et entre autres, celui de Geneviève qui semble enchantée de son séjour.
Pour info son commentaire qualifié de « SUPER » :
. . Très bon accueil et endroit agréable .
. . Des gérants très accueillants
. . Excellente cuisine .
. . Havre reposant . Endroit idéal pour se détendre.
. . Conseillé pour vos vacances
. . Proche de la ville, du souk .

Avis écrit le 22 avril 2016

Le lieu est magnifique, le jardin est superbe et les chambres sont décorées avec goût et sobriété, un plaisir! L'accueil est attentionné, délicat, la cuisine délicieuse, et la possibilité de boire un verre de vin en bonne compagnie.
Eric se mettra en 4 pour vous aider, vous conseiller.
Une adresse et des hôtes qui rendent le voyage inoubliable.

Date du séjour : mai 2015
  • Type de voyage : A voyagé pour affaires
eric_Dar_TOUGGA, Gérant de Dar Tougga, a répondu à cet avisA répondu le 23 avril 2016

Bonjour les sélènes...

Je pensais justement à vous car le festival Awaln'art approche...
Merci pour ce petit mot bien sympa

Au plaisir d'une rencontre..

Eric

Avis écrit le 20 avril 2016

Nous étions un groupe de 15 et avons été très bien installés, chambres spatieuses et confortables avec décoration traditionnelle de bon goût. Avec la formule tout compris pas de mauvaise surprise en fin de séjour et très bon rapport qualité /prix. Merci à Éric qui nous a fait découvrir des endroits magnifiques et insolites, et à Aïcha cuisinière hors pair.

Date du séjour : avril 2016
  • Type de voyage : A voyagé en famille
eric_Dar_TOUGGA, Gérant de Dar Tougga, a répondu à cet avisA répondu le 21 avril 2016

Merci Chantal, Pierre Gilles et tous les autres.

Vous avez été un gentil groupe et avec un séjour de 12 jours j'ai vraiment pu prendre le temps de vous faire découvrir (ou redécouvrir pour certains déjà venus) les belles choses de Marrakech mais aussi les environs..
S'il est vrai que Marrakech intra-muros et très (trop ?) axé sur le tourisme un peu de masse, les contreforts de l'atlas, les environ de Takerkoust ou d'autres à quelques dizaines de km de Kech offrent des paysages époustouflants et on y peut encore trouver la gentillesse et l'accueil des Marocains.
Cette tendance pour nos hôtes de vouloir voir le "vrai Maroc" s'affirme d'année en année et nous proposons sans cesse de nouvelles choses à découvrir pour ceux qui reviennent à Dar Tougga... Alors on vous attends pour de nouvelles aventures....
La bise de la Famille Dar Tougga