“Riad décevant”
Avis sur Dar Limoun Amara

Dar Limoun Amara
N° 592 sur 1 170 B&B et auberges à Marrakech
Avis publié : 31 juillet 2011

J'ai séjourné avec une amie marocaine dans ce riad, du 26 au 28 avril 2011. Nous avions réservé une chambre avec deux lits (la chambre Valérie).

Nous arrivons sur place, et là, première surprise : le propriétaire nous informe que d'autres touristes, qui sont arrivés peu de temps avant nous, n'ont pas aimé leur chambre et ont demandé à en changer : on leur a alors donné celle que nous avions réservée !
Mis devant le fait accompli, nous devons donc choisir une autre chambre. Pas de chance : les autres n'ont qu'un seul lit (l'une d'entre elles en a deux, mais dont l'un n'est pas utilisable) ; on nous propose alors de prendre deux chambres sans surcout. C'est ce qu'on fait, sans gaité de coeur car nous souhaitions rester dans la même chambre, mon amie et moi... Nous prenons donc les chambres Catherine et Marie-Ange (dont la disposition n'est pas identique à la photo sur le site du riad, car les deux lits étaient collés l'un à l'autre, celui collé au mur étant donc inutilisable).
Enrique, le propriétaire, nous invite à visiter la terrasse qu'il vient de nettoyer, selon lui. Vu l'accumulation de la poussière par terre, nous en doutons un peu.

Nous avions réservé le repas du soir au riad : en attendant l'heure de manger, nous décidons de faire un tour, et notamment de visiter la place Djeema Elfna que le site web indique comme étant à 5 minutes du riad.
5 minutes... en scooter peut-être ! Parce qu'à pied, comptez plutôt 15 bonnes minutes de marche.

L'heure du repas arrive, nous rentrons au riad. La fontaine au centre du patio ne fonctionne pas, dommage. La qualité de la nourriture est décevante par rapport au prix (environ 20 euros par personne, si mes souvenirs sont bons) : une salade niçoise, un tagine de kefta dont le fond commençait à brûler, une crème aux oeufs. Ce n'est pas mauvais, mais bien trop cher ; vous trouverez meilleur et moins cher en ville (nous décidons d'ailleurs de ne pas renouveler l'expérience le lendemain soir).

Nous rentrons nous coucher, mais il y a un problème : dans ma chambre (Catherine), les lampes de chevet ne fonctionnent pas ! Nous signalons ce problème au personnel, qui nous répond que si, elles marchent. Nous insistons donc et lui demandons de venir vérifier : il ne peut alors que constater qu'effectivement, elles ne s'allument pas. Quelques minutes plus tard, il change l'ampoule d'une des lampes ; la deuxième est carrément enlevée de la chambre.
Je décide alors de prendre une douche avant de me coucher, mais là encore une mauvaise surprise m'attend : elle est pratiquement bouchée, l'endroit où elle se trouve se transforme rapidement en pataugeoire, et ce même 15 minutes après avoir quitté la douche.

Le lendemain matin, nous prenons notre petit déjeuner ; c'est correct, même si nous aurions préféré plus de spécialités marocaines. Les gâteaux proposés (au chocolat, marbré...) semblent un peu secs, ils datent probablement de quelques jours déjà.
J'entends le propriétaire discuter avec les personnes qui ont pris notre chambre : elles lui expliquent que la chambre qu'elles auraient dû avoir, la chambre Catherine d'après ce que j'ai compris, ne leur avait pas plu car la douche était bouchée. Enrique (le propriétaire) leur explique alors qu'elles se trompent : c'est juste le sol qui est en pente et qui gêne l'évacuation de l'eau. Quelle mauvaise foi : le sol est parfaitement droit, la preuve étant que même au dessus de la bouche d'évacuation d'eau, il y avait bien 10 centimètres d'eau stagnante longtemps après que je sois sortie de la douche !

Après une journée à parcourir la ville dans tous les sens, nous rentrons le soir. Je vais dans la chambre de mon amie, et je m'étonne devant l'état des carreaux qui tapissent une partie des murs ainsi que le sol : ils sont grisâtres, rayés et tâchés par endroit. Mon amie me répond que ce n'est pas surprenant : ce type de carreau est le premier prix, au Maroc ; il est généralement réservé aux pièces de stockage, dans les magasins par exemple, car il a la particularité de se salir très vite (d'où son prix peu élevé).

Deuxième petit déjeuner, le lendemain : nous retrouvons les mêmes gâteaux, un peu plus secs que la veille. Etant donné qu'il en reste plus de la moitié, j'espère simplement que la cuisinière n'attendra pas qu'ils soient finis avant de les changer...

Voila pour mon avis, d'après ceux des autres je semble être la seule à n'être pas satisfaite de ce riad. Mon opinion aurait peut-être été plus nuancée si Enrique et le personnel avaient été plus honnêtes, mais ça n'a pas été le cas. Soit je suis tombée sur une mauvaise période, soit mes attentes étaient trop élevées ; mais par rapport au riad que nous avons eu dans la ville de Fès, quelle déception, ce Dar Limoun Amara !

Séjour en : avril 2011, a voyagé avec des amis

Avis publié : 9 mai 2011

idéalement situé à proximité du palais de la Bahia et 5 mn à pied de Djeema Elfna dans une zone très calme nous avons été réveillé par le chant des oiseaux. Enrique mais aussi toute l'équipe sont d'une écoute exemplaire toute en décontraction voire humour ! La chambre de la terrasse est certes exigüe mais quel Charme ! et c'est la moins chère
Bref notre séjour a été idéal pour se reposer visiter les souks de la médina et tous les monuments. A recommander chaleureusement

• Séjour en : avril 2011, a voyagé en couple
Avis publié : 2 avril 2011

Très bon accueil par Enrique et Fabienne, qui reprend le flambeau au premier mai. Charmante terrasse bien ensoleillée avec transats et fauteuils. Bon petit déjeuner copieux mais répétitif (7 fois pareil). Nous aurions apprécié que les draps soient changés au moins une fois durant notre séjour de 7 nuits.
Très bien dans l'ensemble, à recommander chaudement.

• Séjour en : mars 2011, a voyagé en couple
Darlimounamara, Gérant de Dar Limoun Amara, a répondu à cet avisA répondu 10 mai 2011

Merci beaucoup pour votre visite au Dar Limoun
Fabienne ne prend plus le riad, pour le moment je continue à gérer

Avis publié : 27 décembre 2010

le riad que l"on attendait, Enrique vous accueille chaleureusement et cuisine très bien(mexicain pour sa part et très bonne cuisine marocaine de son équipe, le buffet du petit dej est génial, le riad au calme mais près des souks, du palais Bahia, de la poste.Il est possible de tout faire à pieds. Nous y retournerons.

• Séjour en : décembre 2010, a voyagé avec des amis

Merci pour votre commentaire a une autre fois inch allah

Avis publié : 14 juin 2010

Fréd et Enrique ont su rendre ce séjour agréable grace à leur gentillesse, leurs conseilles utiles, leur disponibilités.

Le petit déjeuner est à tomber, les chambres décorées avec goût , la terrasse avec sa piscine juste du bonheur.

En plus, le riad est idéalement situé à 5 mn à pied de la fameuse place jamaa el fna
et aussi dans un coin de la médina totalement sécurisé même si on rentre tard.

Ah si j'oubliais un petit mot sur le personnel qui est adorable, serviable, souriant et la cuisinière une perle!!!
Merci à vos deux.
Wafaa

• Séjour en : septembre 2009

A très bientôt

Avis publié : 17 avril 2010

Nous avons passé un séjour formidable, le riad est superbe. Le personnel et le propriétaire sont très accueillants. La propreté et le service sont excellent. C'est un établissement dans lequel on peut aller les yeux fermés. Bravo !!!

• Séjour en : avril 2010, a voyagé en famille
Avis publié : 13 janvier 2010

Au hasard des toutes ses petites ruelles, nous découvrons avec grand plaisir , ce riad charmante, qui nous a séduit immediatement, ou regne la sérénité et la convivialité, un tres beau riad avec un acceuil impeccable!!
Nous sommes trés touchés pour la générosité d' Enrique et tout le personnel du riad
Le riad tres bien ubiqué pres de la place et des musés
Au plaisir de revenir un jour

George et Sylvie

• Séjour en : janvier 2010, a voyagé en couple