Contrôle des avis
Avis publié : 1 novembre 2012

Le Riad "Les orangers d'Alilia" est un écrin de bien être et de raffinement.
Tout a été particulièrement soigné.
En arrivant, on se laisse surprendre par le parfum des fleurs des orangers du patio qui ont été conservés, ce qui est rare dans un Riad transformé en maison d'hôtes. Ces deux arbres apportent la touche principale par leur verdure, leur parfum et leur fraîcheur. A proximité, un bassin d'eau courante renforce l'impression de calme et de détente.
La décoration préserve l'authenticité marocaine de Marrakech que ce soient les ocres inoubliables des carrelages, ceux des murs en tadlak, les lignes originales des portes en bois ou de l'ameublement, tout cela réalisé par des artisans locaux (ce qui est très important pour nous). Ce cachet territorial n'empêche pas le Riad d'être très confortable puisque chaque chambre est dotée d'une literie de grande qualité (très utile pour ceux qui ont des problèmes de dos), d'une salle d'eau aux normes européennes (douche et vasque avec mitigeur, toilettes) dans une ambiance de propreté irréprochable (ce sur quoi nous sommes très exigeants). Le matin, quand nous descendions au patio pour prendre le petit-déjeuner, les bonnes odeurs de café, de thé, de pain et de gâteaux cuits nous mettaient de bonne humeur... Les petits-déjeuners sont impériaux avec plein de petites choses qui sont autant de délicates attentions de la part de la maîtresse de maison (Joëlle) : café, thé à volonté, verre de jus d'oranges fraîches pressées, riz au lait, crème au chocolat, petits gâteaux et pains... Si on le souhaite, on peut également prendre ses repas sur place et déguster couscous (on le recommande), tajines et autres excellents plats marocains. Par ailleurs, la terrasse sur le toit offre un point de vue magnifique pour profiter du soleil voire se restaurer, là aussi. Bref, nous aurions encore tant de choses à écrire sur l'accueil de Joëlle et de son personnel d'exception, tellement nous avons apprécié ce séjour à jamais gravé dans notre mémoire, au Riad des "orangers d'Alilia" fin octobre 2012.

• Séjour en : octobre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 26 octobre 2012

Nous sommes arrivé dans ce petit riad un vendredi soir et un délicieux tajine poulet aux olives nous attendais. On a diné sur le terrasse au calme.
L'hôtel est petit et décoré simplement mais de façon très agréable. On s'y sent chez soi. Un lit bébé était prêt dans notre petite chambre.

La terrasse sur le toit est très agréable.
Le petit déjeuner est pantagruelique et délicieux!
Bref une super adresse dans la médina

• Séjour en : octobre 2012, a voyagé en famille
Avis publié : 30 septembre 2012

Les Orangers d'Alilia., à Marrakech

Un petit paradis de fraîcheur, de calme et d’authencité au cœur de la Kasbah. Prestations de grande qualité pour un prix raisonnable. Nous y avons passé 11 jours inoubliables.
Nous le recommandons vivement.
Riad très bien tenu, propreté au top, service impeccable.
Beaucoup de sensibilité, d'élégance et de raffinement dans la décoration : chambres, patio, terrasse, mobilier, et tous les petits détails qui signent une personnalité.
Cadre superbe avec ses orangers, ses fleurs (bougainvillées, rosiers, hibiscus, papyrus), ses bouquets , ses petites bougies, ses lanternes, ses poteries...
Une oasis de paix, de sérénité, de détente au coeur de l'animation et de la fébrilité de la Kasbah, qui effaçait, dès la porte franchie, la fatigue d’une journée de visites.
Notre chambre,Sofia, était calme, spacieuse, confortable, agréablement meublée et décorée.

Accueil sympathique et chaleureux : dès notre arrivée, thé à la menthe de bienvenue.
Joëlle, notre hôtesse, et ses employées furent aux petits soins pour nous.
Très grande gentillesse et disponibilité de Joëlle qui nous a dispensé ses conseils pour faciliter et rendre agréable notre séjour : réservation de taxi aller et retour pour l’aéroport, pour les excursions, conseils et réservations de restaurants, sites à visiter,boutiques,…

Excellente cuisine marocaine, élaborée sur place par Fatiha avec des produits du jour, à déguster dans le patio et ses orangers ou sur la terrasse et ses fleurs.
« Petits » déjeuners grandioses, excellents, plantureux et variés : thé à la menthe, pains marocains, galettes, crèpes variées, confitures, miel, briouates,dattes, yaourts, salade de fruits, jus de fruits, crèmes…
Diners superbes, le soir au coucher du soleil et avec des petites bougies pour l’ambiance: salades marocaines variées, harira, tadjines, pastillas, keftas, brochettes, pâtisseries,fruits. Repas complets ou plats à demander le matin à Joëlle qui y ajoutait sa petite touche personnelle.

Situés au sud de la Médina, dans la Kasbah, quartier ancien aux ruelles animées et très actives, les Orangers d’Alilia furent, pour nous, le lieu idéal pour visiter le « vrai » Marrakech. Dès que nous étions sortis, nous étions de plain-pied avec la vie marrakchie : boutiques, échopes, activités dans les rues, …
A proximité : Palais Royal, mosquée El-Mansour, Tombeaux Saâdiens, Palais El-Badi (et ses cigognes), Palais de la Bahia, jardin d’Agdal, Bab Agnaou… et bien sûr la Place Jemaâ el Fna que je rejoignais à pied chaque matin pour profiter pleinement de la vie,de la fébribilité et du tumulte de ce quartier authentique.
Sans oublier , bien sûr, de visiter tous les autres lieux et monuments de Marrakech en petits taxis (en faire l’expérience au moins une fois), en calèche ou même à pied.

Vous cherchez le paradis à Marrakech? Rendez vous au Riad Les Orangers d’Alilia.
Couple de 70 ans ayant une vieille expérience du Maroc, et des autres pays du Maghreb.

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 27 août 2012

Magique la terrasse avec le thé à la menthe d'accueil et le matin pour un merveilleux petit déjeuner, magique la gentillesse de notre hôtesse. Tout simplement magique ce riad. Que dire de plus si ce n'est que nous recommandons cet endroit (décidément) magique à tous ceux qui veulent visiter Marrakech et s'installer dans la médina.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en famille
Avis publié : 7 août 2012

Un oasis en pleine chaleur ! Voila ce que nous avons trouvé !
Le parfum délicat des orangers, le raffinement des lieux, l'exotisme du toit terrasse, le bassin pour se rafraichir ne sont pas des mirages...
Une première nuit et l'enchantement continue avec un petit déjeuner délicieux ....
Les discrètes attentions et les "bons plans" de Joëlle, la propriétaire, finiront par vous faire sentir chez vous....
Bref un endroit magique que Joëlle a su créer à son image et qu'elle aime partager avec ses hôtes .....
Seul problème : difficile d'en repartir !!!

• Séjour en : août 2012, a voyagé en famille