“A éviter pour le moment...”
Avis sur Fellah Hotel

Fellah Hotel
N° 250 sur 499 Hôtels à Marrakech
Avis publié : 23 septembre 2013

Ayant lu sur TripAdvisor quelques commentaires élogieux sur Le Fellah Hôtel qui l'avait qualifié de « paradis sur terre» nous nous sommes donnés rendez vous 3 couples d'amis venant de Houston, du Caire et de Paris pour passer quelques jours au Fellah Hôtel à l'occasion d'un mariage auquel nous étions invités.
J'avais au préalable lu tous les articles de journaux qui avaient été publiés à l'occasion de l'inauguration de cet hôtel début 2012 ainsi que le concept social, philosophique et écologique de son propriétaire. Notre idée était de faire d'une pierre 2 coups (faire du bien en se faisant du bien…qui est la devise de l’hôtel): passer des vacances dans un lieu idyllique complètement décalé comme le montrait les photos sur le site de l'hôtel et participer à une démarche respectueuse de l'environnement, l'hôtel créant des emplois aux habitants du village voisin.
Rassurés par l'appartenance de l'hôtel au réseau Small Luxury Hotels of the World SLH (520 hôtels dans 70 pays !), nous nous attendions, vu le tarif, à passer des vacances inoubliables dans un palace 5 étoiles des plus luxueux !
Et de surcroit les articles élogieux sur le Chef Olivier DECHAISE et sa cuisine créative, publiés dans différents sites dont celui de l'hotel, nous promettaient des vacances des plus merveilleuses…
Malheureusement la réalité était à l'opposé du paradis qui nous avait été annoncé !
Sans contester la véracité des commentaires élogieux des uns et des autres qui y ont résidé entre la date de son inauguration début 2012 et juin 2013, j'ai constaté à mon arrivée à l’hôtel en aout 2013 que le Chef Olivier Dechaise qui faisait la réputation de la cuisine de l'hôtel ainsi que la direction de l’hôtel n’y était plus. La direction était assurée par l’actionnaire, et quelques seconds couteaux très peu professionnels de l'hôtellerie qui faisaient de leur mieux pour que les clients ne se rendent pas compte des grosses lacunes.
D'abord sur le service hôtelier dit de luxe 5*****:
1. Nous avons effectué nos réservations directement avec l'hôtel supposé 5 étoiles comme cela se passe normalement, en leur donnant les numéros de nos cartes Visa pour garantir le « no show ». Or l'hôtel n'a pas cessé de nous harceler par email pour avoir un virement de la totalité du prix du séjour avant notre arrivée!
2. Les chambres où nous avons logé étaient à peu près propres, à part quelques tâches sur les poufs et quelques « visiteurs ». Les finitions des chambres n'étaient pas à la hauteur du statut de « small luxury hotel » que nous attendions !
3. Le mini bar contenait quelques canettes de coca et bouteilles d'eau mais il était hors service.
4. Dans la penderie ouverte il n'y avait que 5 cintres..!
5. Lorsque nous avons voulu mettre nos objets de valeur dans le mini coffre nous avons constaté qu'il était inutilisable car il n'était pas fixé au mur et pouvait être emporté avec son contenu... !
6. La lampe de chevet au dessus du lit était morte.
7. Les serviettes étaient grises quelques unes tachées, elles ont été changes une ou deux fois durant tout notre séjour.
8. Les mini bouteilles de savon de bain et de shampoing sans marque ni indication, le pain de savon était taché.
9. Le trou d'écoulement de la douche est resté bouché toute la durée du séjour malgré l'intervention d'un membre du personnel.
10. Coupure intempestive de l'eau froide courante.
11. La nuit pour aller de la villa jusqu'au restaurant il fallait absolument utiliser la lampe de poche du portable car il n'y avait aucune lumière dans les allées.
15. La piscine privative de la villa n’était pas entretenue et nous n'avons pas pu en profiter.
16. Les deux boutiques de l'hôtel n'ont pas ouverts leurs portes durant notre séjour. De derrière les vitres on pouvait les voir complètement abandonnées, la responsable ayant elle aussi quitté les lieux.
Secundo sur la restauration :
1. Micro petit déjeuner moins que moyen identique tous les jours pendant tout le séjour sans aucun changement : pain industriel, crêpes marocaine réchauffées, fromage frais pas très frais! Seul point positif le jus d’orange frais.
2. Malgré le départ du Chef Olivier Dechaise et son non remplacement, les prix de la restauration sont restés inchangés donc très chers. Le brunch du dimanche digne d'un self service était à 40 Euros.
3. Au restaurant il n'y avait pas de carte et le serveur ne savait jamais ce qu'il y avait à manger. Le diner du dimanche soir était composé des restes du brunch réchauffés. Pour le dessert il nous avait annoncé de la crème brulée et il nous a servi de la panna cota, les invendus du brunch !
4. Il n'y a eu aucune animation durant notre séjour, comme le prétend un avis émis pour les besoins de la cause!

Ceci étant il y avait quand même quelques points positifs :
1. L'hôtel bien que très excentré par rapport à la ville de Marrakech et à la Medina possède une vue imprenable sur l'Atlas qui doit être superbe au printemps lorsque les sommets sont encore couverts de neige.
2. La piscine principale de l'hôtel est agréable et propre.
3. Le personnel fait de son mieux et il est d'une gentillesse extrême mais très peu compétent en hôtellerie, il devrait être formé.
4. Une bibliothèque très bien dotée est à la disposition des clients de l'hôtel.
5. La connexion internet est disponible dans les villas et dans le restaurant.

Globalement : La gestion et l'ambiance de l'hôtel donne une impression de fin de règne avec un turn-over permanent du personnel et de direction. Le lendemain de notre arrivée, les 2 responsables de la restauration étaient licenciés et non remplacés.
En l'état actuel, l'hôtel n'a pas le niveau d'un resort 5 étoiles, peut-être qu'il l'avait à l'ouverture mais il l'a certainement perdu. Il en va de même pour la qualification de « Small Luxury Hotels of the World ». Il ne suffit pas d'avoir une vue imprenable sur l'Atlas il faudrait que les services et le niveau 5 étoiles suivent...or ce n'est pas le cas.
Actuellement le rapport qualité / prix est des plus médiocres.
Faute d’un redressement très rapide de la situation, je ne peux me permettre de recommander cet hôtel et, pour le moment, le place dans ma liste grise en attendant des jours meilleurs.

Astuce pour la chambre : Rapport qualité prix des plus médiocres à éviter en attendant son amélioration
  • Séjour en : août 2013, a voyagé en couple

Avis publié : 21 septembre 2013

A part le cadre magnifique et la décoration qui marie bien les styles marocain et contemporain, vraiment de quoi s'arrêter au Fellah vu les tarifs pratiqués, qui constituent bien la seule caractéristique digne d'un 5 étoiles: propreté des chambres très approximative, confort correct mais sans plus, salle de bains sommaire, mini-bar minable (enfin si on peut appeler un min-frigo avec 1 bouteille d'eau et 2 canettes un mini bar...), matériel de piscine mal entretenu, et surtout un service et une qualité de restauration vraiment déplorable... Le classement Tripadvisor du restaurant du Fellah aurait du nous mettre la puce à l'oreille.
Bref globalement notre séjour n'a pas été désagréable mais l'addition vraiment très salée et complètement disproportionnée par rapport à la qualité du service.

Avis publié : 18 septembre 2013

Ayant séjourné en 2012 - et ayant apprécié le séjour - force est de constater que la nouvelle équipe est en rodage. Pour autant l'amélioration est claire, la volonté y est et l'hôtel par lui même est splendide. La direction a fait un gros effort pour compenser les insuffisances réelles (surclassement de chambre) mais il est clair qu'aujourd'hui le niveau 5* n'y est pas, et la gentillesse de tous peu ne pas suffire à faire oublier les problèmes. Nous avons eu de l'eau.

• Séjour en : septembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 15 septembre 2013

Je suis un fan de Marrakech et j 'aime changer d 'hotel à chaque séjour, cette fois ci j 'ai choisis le Fellah car on me l 'avait conseillé comme un lieu unique pour prendre du bon temps et se détendre. Je suis arrivé le 6 septembre et revenu le 14 septembre , dès mon arrivée j 'ai eut un accueil hors norme par la Directrice Mme Badaoui et son manager M Amine très sympathique , on m 'a invité à boire un verre en attendant que l 'on me fasse visiter, que dire de cette endroit magique , une campagne en pleine ville à quelques kilometres de la ville on y trouve tous ce qu'il faut magnifique décoration, tous est naturel animaux, végétation, il y a même un potager pour la cuisine. De plus c 'est très authentique comme endroit avec les gens des maisons voisines qui travaillent à l'hotel et les petits enfants du quartier qui viennent apprendre l 'art et s'instruire à la bibliothèque, ce n 'est pas qu'un hotel cet endroit est lieu d 'échange entre la population et le touriste. Les chambres sont juste magnifiques , j 'en ai visité plusieurs et chacune à sa touche personnel, très spatieuse, on entend aucun bruit vraiment géniales.

Il y a plusieurs piscines mais une principale qui se trouve au restaurant, très grande piscine le personnel est au petit soin serviettes, verre de thé........
Le restaurant , cette endroit m 'est rentré dans le coeur, dès qu'on s'y installe on peut sentir un millier d'odeur, la cuisine marocaine est excellente, les plats sont fait de manière traditionnelle et la carte variée tous les jours, je ne déjeunais pas tous les jours à l hotel.
Et la touche finale c 'est le Spa le Watt PO , des massage thai par des pro du massage j 'en ai fait 4 durant mon séjour tellement c 'est relaxant.

Que de bon souvenirs dans cet endroit superbe que je conseillerai à tous mes amis et à tous le monde, il faut le visiter pour comprendre. Encore un grand merci à Chadene , Amine, Wafaa et toute leur équipe pour l 'accueil reservé.

Astuce pour la chambre : Les chambres rez de chaussé on une terasse magnifique , préférence celle de la villa 6

Chers Messieurs,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous envoyer votre opinion sur votre visite à l'Hôtel Fellah à Marrakech, ici sur Tripadvisor.

Je suis heureux que l'expérience globale de votre séjour soit positive. Vos commentaires nous encouragent à continuer à fournir le service que vous attendez.

Avis publié : 13 septembre 2013

J'ai pris 10 jours de vacances au Maroc et nous n'avons passé que deux nuits dans cet hôtel mais c'était de loin le point culminant de mon voyage.
C'est vraiment l'un des plus beaux hôtel et jardins que j'ai jamais vu. Le personnel est plus que serviable et chaleureux.
J'ai découvert hélas trop tard toutes les activités proposées.

A faire!!!

• Séjour en : août 2013, a voyagé en couple

Avis publié : 9 septembre 2013

Je viens de passer une semaine magnifique à l'hôtel Fellah - à mille lieux des commentaires que je découvre ici. Le service était impeccable, les serveurs et le personnel de l'hôtel souriant, attentifs et efficaces - le restaurant offre un choix limité mais de qualité et la carte change tous les jours selon l'inspiration du chef. Je recommande particulièrement le brunch du dimanche midi et le Green Fellah: le cocktail "maison" qui nous a été offert à l'arrivée! Le Fellah est un lieu à part qui propose, outre un hébergement de qualité, des activités intéressantes: une magnifique bibliothèque est accessible avec une belle sélection d'ouvrages, des conférences sont organisées et j'y ai découvert les massages thaïlandais à Wat Po, un centre de bien-être qui fait partie de l'hôtel. Une expérience de voyage hors du commun, à ne pas rater si vous voyagez dans la région!

• Séjour en : septembre 2013, a voyagé en couple

Avis publié : 5 septembre 2013

Je suis venu au Fellah dans le cadre du mariage d'un couple d'amis, et nous y avons séjourné 3 nuits.

L’hôtel à le mérite d’être original mais j'ai noté de graves dysfonctionnements qui m'incitent à vous alerter sur cet hôtel.

- Je n'ai pas eu d'eau chaude dans ma chambre et cela n'a été réparé qu'au bout de 2 nuits
- Le temps d'attente moyen pour déjeuner à la piscine est de plus d'une heure
- La qualité des plats varie en fonction des jours et passe de bons (tajines) à médiocres (brochettes de la veille réchauffées)
- On m'a rajouté environs 35 euros de consommations fictives lors de mon check out
- La salle de sport est de prime abord très belle mais elle n'est pas en état de marche et les machines de cardio sont toutes hors service
- On m'a demandé d'envoyer à l’hôtel une preuve de mon règlement effectué lors de la réservation car ils ne la trouvait plus et ils ont apparemment demandé ça à tous les invités. Pas sérieux surtout qu'on avait payé plus de 300 euros en début d'année
- On m'a demandé d'effectuer mon règlement de réservation par virement car la carte bleue n'est pas acceptée pour la réservation. Très bizarre pour un small luxury hôtel
- Le coffre fort de ma chambre n’était pas fixé et pouvait être emporté facilement
- L’hôtel est très mal indiqué depuis la route et nous avons vraiment galéré pour le trouver
- Pas de 'do not disturb' sur les portes des chambres, les femmes de chambre entrent comme dans un moulin
- L’hôtel est très loin de la ville (13km) et il faut compter environ 30 euros de taxi aller retour pour sortir en ville alors qu'à l'hôtel d'à côté ça coûtait max 10 euros
- La direction est désagréable et hautaine et se permet de dire dans un 5 étoiles que les gens sont gonflés de demander de l'eau chaude alors qu'il fait chaud à Marrakech.

Heureusement il y a quelques points positifs même s'ils se font rares
- Le mobilier de l’hôtel à été choisi avec goût, bravo au directeur artistique de l'hôtel
- La piscine principale est très belle
- Le personnel (serveurs, piscine, chambres, sécurité, jardiniers) est très sympa mais ne risque pas de rester très longtemps au vu des sittings de leurs prédécesseurs qui manifestent car apparemment ils n'ont pas été payés pendant 3 mois.
- Le point massage, tenu par des thaïlandaises est très sympa et je recommande les massages

Pour résumer, vu le tarif des chambres et l'offre d’hôtels sur Marrakech, vous trouverez bien mieux et surtout pour beaucoup moins cher ! Le rapport qualité prix est très mauvais.

Bon séjour dans un autre hôtel et à bientôt pour d'autres critiques d'hôtels !!!