“Très agréable, mais intoxication alimentaire le dernier jour”

Les Jardins de la Medina
N° 59 sur 502 Hôtels à Marrakech
Avis publié: 21 juillet 2011

Nous avons passé 6 beaux jours dans cet hôtel, dont l'attrait principal était de pouvoir se reposer avec une grande piscine, dans un écrin de verdure ; à l'écart du bruit, de la poussière et des odeurs de la ville.

Tout s'est admirablement passé pendant les 6 j.

Personnel poli, aimable et serviable.
Chambre spacieuse et agréable, avec un balconnet sur le jardin. Sdb un peu veillote.
Literie à revoir, trop molle.

Très bon le petit déjeuner salé et sucré (continental et marocain) frais et plein de saveurs - si l'on excepte les viennoiseries sous la cloche, rassis.

Les déjeuners et dîners pris sur place, carte marocaine et française assez variée. Plats goutus et bien réalisés. On regrettera toutefois les desserts élaborés systématiquement à base de crème au beurre, lourds.

*** Tout aurait été excellent, si je n'avais pas mangé du poisson au restaurant de l'hôtel le midi avant de reprendre l'avion de retour ! Dans l'après-midi, j'ai commencé à avoir des douleurs au ventre et ça n'a fait qu'empirer dans l'avion, avec l'apparition de frissons et sueurs froides.
Retour à Paris avec une énorme INTOXiCATION qui me tenaille 8j. encore après.

!! Résultats des analyses : intoxication au staphylocoque doré !!

6 j. de repos aux Jardins de la Médina, payés par 7 j. alité pour le moment : c'est cher payé !!

• Séjour en : juillet 2011
jardinsmedina, Directeur général de Les Jardins de la Medina, a répondu à cet avisA répondu 11 août 2011

Madame, Monsieur
nous vous remercions de vos commentaires sur les Jardins de la Medina. Nous sommes au regret d'apprendre que la fin de votre séjour fut hélas moins agréable que prévu.

Concernant l'intoxication que vous évoquez, nous souhaitons apporter quelques commentaires complémentaires. le risque d'une intoxication est toujours présent dans la restauration, et qui plus est au Maroc. Notre équipe est particulièrement concernée par nos procédures et protocoles de précaution des risques, du choix du fournisseur, mode de livraison, de conservation, de cuisson.. Notre médecin du travail contrôle la cuisine mensuellement et émet si besoin des remarques qui se traduisent par la mise en oeuvre d'actions correctrices immédiates.

Concernant une intoxication due a un Staphylocoque doré, dont l' origine est selon nos information le plus souvent due à de la viande, et plus rarement de poisson: Ne connaissant pas le jour précis de votre intoxication, nous n'avons pu procéder à une analyse du plat concerné. cependant, aucune autre intoxication mineure ou majeure n'a éte décelée sur la même période (et depuis longtemps par ailleurs).

Selon notre médecin et en accord avec l’Institut Pasteur du Maroc, vos symptômes émaneraient plus probablement (et plus classiquement à Marrakech) d’une charge microbienne issue de contacts avec des micro-organismes divers provenant de l’air (poussières), de l’eau, des personnes et de leurs vêtements, des animaux (chats, chiens, ânes) et des aliments (classiquement aussi, le jus d’oranges de la place Jemaa Fna, etc..). Ainsi, une simple poignée de mains avec une personne peut entraîner la transmission du staphylocoque doré.

Nous espérons que ces explications, (que nous vous invitons à valider auprès de votre propre médecin) sauront vous redonner confiance en la restauration des Jardins de la Medina.

Cordialement

Luc Fougere

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Les Jardins de la Medina
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 20 juillet 2011

Les chambres sont superbes, le jardin magnifique, le service excellent... Un lieu de rêve !

• Séjour en : juillet 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 19 juillet 2011

Une taille d'établissement agréable, pas trop usine, assez pittoresque. Le personnel est très aimable et a le sens du service. Le site est charmant et les chambres bien équipées. Très bon restaurant dans l'hotel.

• Séjour en : juillet 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 24 juin 2011

C'était la deuxième fois que nous venions et encore une fois un séjour extra : très cool, personnel aux petits soins mais pas trop non plus et très avenant, l'établissement en très bien entretenu, le jardin centenaire est magnifique, le restaurant est exemplaire avec des desserts raffinés. Un grand merci à Monsieur FOUGERE (le directeur) qui est très abordable et fort sympathique et qui tient très bien cet établissement .Vivement la prochaine visite au "Jardins de la Médina" ...

• Séjour en : mai 2011, a voyagé en famille
Avis publié: 20 juin 2011

Une superbe nuit , dans un superbe hotel!
Tout a ete parfait jusque dans le moindre detail.
Quel bonheur! Car cela n'a pas ete le cas partout .
Juste un hotel magnifique et parfait a tous niveaux.

Séjour en : juin 2011, a voyagé avec des amis
Avis publié: 17 juin 2011

Nous avons extrêmement apprécié l'accueil et la gentillesse de tout le personnel de l'établissement, la qualité de la chambre, du restaurant et de l'ensemble des services de l’hôtel. Du sourire et de la patience partout, des réponse à nos questions, un jardin superbe et bien entretenu, une piscine très agréable, tout pour passer un séjour parfait.

• Séjour en : juin 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 15 juin 2011

Qualité de la localisation, à l'intérieur des remparts, à 5mn des Tombeaux Saadiens et 15 mn de la Place à pied. Le charme d'un authentique riad s'ajoute à la qualité de services d'un hôtel de très bonne tenue. Petite capacité en termes d'hébergements et (enfin!) un véritable jardin, avec une végétation adulte en pleine ville. Ca fait plaisir à voir et beaucoup de bien à vivre! Le tout agrémenté d'une très bonne table, ce qui au Maroc devrait être la règle, mais qui ne l'est pas forcément...
Nous recommandons vivement l'adresse à tous ceux qui souhaitent se "faire chouchouter" dans un petit écrin intimiste.

• Séjour en : mai 2011, a voyagé en couple