“"Riad Al Ralia : plaisir exceptionnel et souvenirs éternels"”
Avis sur Riad Al Ralia

et 1 autre site !
Riad Al Ralia
N° 485 sur 1 133 B&B et auberges à Marrakech
Casablanca, Maroc
“"Riad Al Ralia : plaisir exceptionnel et souvenirs éternels"”
Avis écrit le 18 novembre 2013

Quand on découvre un bijou si rare et si précieux, on replonge en enfance et on est gagné par la tentation de le garder pour soi comme on garde un secret. Quand on quitte les lieux - avec regret évidemment - , rattrapé par un vent d’altruisme, on a envie de le faire connaître au plus grand nombre et de partager son expérience unique...
La qualité d’un établissement tient soit dans le lieu (architecture, décoration, luxe, vue, calme), soit dans les gens qui font le lieu (disponibilité, générosité, discrétion, savoir-faire). Le Riad Al Ralia s’appuie sur ces deux jambes là et on n’est pas inquiet pour lui: il marchera très loin.
Après avoir déjà essayé et adopté un établissement de Samira Riads, j’ai eu la chance de séjourner dans leur nouveau riad, Al Ralia. Le temps d’inoubliables vacances familiales avec des amis, je suis tombé sous le charme de cet endroit qui présente beaucoup d’autres attraits que celui de la nouveauté.
Situé à 3 minutes de la Place Jemaa El-Fna et à 2 minutes du parking Bahia, le riad est parfaitement accessible. Les petites ruelles de la medina menant à ce coin de paradis offre également une vraie tranquillité et un authentique dépaysement.
Mais le vrai coup de foudre, c’est en poussant la porte qu’on le ressent. Là, comme un ciel d’automne sé dégage après le passage des nuages, tout change et tout bascule. On entre dans un autre monde. Un monde où tout n’est que douceur et bonheur.
Le patio est aussi accueillant et chaleureux que le personnel est souriant et généreux, à l’image du beau Mounir qui s’est occupé de nous avec un professionnalisme évident. Très vite, on a été bercé et ensorcelé par la majestueuse fontaine qui parade dans les lieux. On devine le travail minutieux des artisans pour obtenir un tel luxe dans chaque détail. Ce n’est pas de la décoration, c’est de l’orfèvrerie.
Effluves envoutantes, lumière délicatement tamisée, bejmat au sol, tadellakt aux murs, boiserie de l’Atlas merveilleusement répartis sur les portes, sur les plafonds, sur les barrières et sur les fenêtres, l’atmosphère est douce et élégante. Elle vous invite à l’évasion autant que les chambres vous appellent au repos.
Nous avions opté pour la chambre Dwiba. Bonne pioche! Subtilement décorée, elle est aussi très calme à l’image de l’ensemble du riad. Inutile de préciser que la nuit a été apaisante dans un silence de cathédrale. La suite Dwiba est idéale pour recevoir 4 personnes, la mezzanine offrant le confort et l’intimité d’un espace avec 2 chambres séparés. Elle est située sur la terrasse, donnant ainsi un accès direct sur le bassin. Et comme une petite fenêtre avec vue dégagée sur la medina - élément vraiment rare dans un riad - joue le rôle d’un véritable puits de lumière, la luminosité est totale. Le puzzle de carrelages bleus du bassin, pimenté par les pétales de rose qui trônent à la surface, tranchent avec le tadellack marron du mur adjacent, offrant un décor de tableau à la Gauguin.
Quels moments exquis que de se réveiller chaque matin devant pareille perspective. Et quels instants délicieux passés le matin à prendre le petit-déjeuner marocain sur cette terrasse idyllique qui recèlent bien des trésors sur ces 3 niveaux de bonheur qui offrent partout une vue incroyable sur la medina.
En fait, la valeur ajoutée d’Al Ralia, c’est que, non seulement, sa taille humaine permet d’avoir l’impression d’être chez soi, en famille dans la chaleur du charmant patio où on pressent que la cheminée sera si romantique les soirs de fraîcheur. Mais les différents niveaux de sa terrasse permettent, aussi et surtout, de prendre le temps de se reposer, de s’isoler loin de tout, d’être ailleurs, d’être seul à deux pas de la magie de la médina. C’est cet improbable mélange et ce délicat dosage que Samira et son équipe ont réussi.
On ne saurait que trop vous conseiller de se nicher dans un coin de la terrasse pour gouter la cuisine de Nadia, histoire de découvrir la vraie gastronomie marocaine, réalisée sur place avec des produits frais, achetés le jour même. On est d’autant plus péremptoire sur ce sujet-là que nous avons eu la chance de faire les courses avec Nadia dans le joli marché voisin. Elle nous a même proposé de faire la cuisine, avec elle, mais nous n’avons pas osé. Une prochaine fois, nous essayerons les cours de cuisine marocaine proposés au riad.
Un autre atout d’Al Ralia, c’est la présence d’un merveilleux spa au coeur du riad, chose rare dans la medina qui mérite d’être mise en valeur. Recouvert de marbre, le spa est un lieu magique où l’expression «prendre soin de soi» est plus d’actualité que jamais. On est cajolés, chouchoutés avec des produits naturels, des senteurs incroyables pour une détente du corps autant que de l’esprit. Quand passe entre les mains de Rizlane et Aicha pour un massage à quatre mains, on fait une réserve d’énergie pour plusieurs décennies ! Et comme les prix de ce bonheur sont très raisonnables, on a pêché par gourmandise, multipliant les rendez-vous avec ces deux magiques esthéticiennes.
Pour conclure, on s’est abandonné pour des moments uniques à Al Ralia dans une atmosphère bienveillante, chaleureuse, respectueuse, généreuse, douce, raffinée que les femmes et les hommes de Marrakech cultivent, par tradition, depuis des siècles et qu’on appelle l’art de vivre. A Al Ralia, on appelle ça l’art de recevoir. Et l’art, à ce niveau là, est un luxe infini dont il ne faut pas priver. Personne ne sera étonné en apprenant que nous avons quitté le riad avec une larme au coin de l’oeil que nous sécherons lors de notre prochain séjour à Al Ralia.

• Séjour du novembre 2013 - voyage en famille
Samira E, Responsable relations clients de Riad Al Ralia, a répondu à cet avis, 27 novembre 2013
Cher Jean,

Nous sommes vraiment touchés de lire vos mots qui nous vont droit au cœur. Toute notre équipe vous remercie pour votre belle attention. Vous et votre famille, vous êtes des habitués de Samira Riads depuis 2011, et nous vous accueillons toujours avec le même plaisir. Nous essayerons d'être toujours à la hauteur de vos compliments, et, soyez certain, que nous mettons tout en œuvre pour ne jamais décevoir nos clients. Et merci encore de nous avoir recommandé auprès de vos voisins pour leur séjour de mi janvier prochain.
Au plaisir de vous revoir bientôt parmi nous.
Samira et son équipe

VIF
Avis écrit le 7 novembre 2013

Un grand weekend entre copines fantastique, une équipe formidable d'une gentillesse et d'une grande attention.
Toute l'équipe est vraiment aux petits soins,que du bonheur .
Le cadre est très typique, et le riad se trouve à 5mn de la place Jemaa El Fna
A refaire!!!!!!

• Séjour du octobre 2013 - voyage avec des amis
Samira E, Responsable relations clients de Riad Al Ralia, a répondu à cet avis, 12 novembre 2013
Bonjour les filles !!!

Nous sommes tres content de vous lire.... Nous avons été ravis de vous accueillir au Riad Al Ralia.

Merci d'avoir pris le temps pour laisser vos impressions sur votre séjour.
Nous serons très contents de vous revoir pour votre prochaine séjour à Marrakech.

Toute l'équipe de "Riad Al Ralira" vous souhaite la bienvenue au Maroc.

A très vite et gros bisous

Cholet, France
Avis écrit le 8 octobre 2013 par mobile

Après avoir séjourné une dizaine de jours en août au riad Princesse du Désert, je m'étais promis de passer quelques jours au nouveau riad Al Ralia de Samira et Myriam. C'est chose faite! Cet établissement est tout simplement magnifique! Les sœurs Es Saf savent vraiment y faire en matière de décoration intérieure: les plafonds sculptés, le mobilier marocain, les chambres personnalisées et la superbe terrasse invitent à l'émerveillement! L'accueil et l'ambiance régnante sont aussi chaleureux que dans les autres riads de Samira et sa famille. Pour les gourmands comme moi, n'hésitez pas à vous adresser à Fatima; elle vous préparera les meilleurs plats marocains! Quant au très sympathique Mounir, il vous prodiguera des soins revitalisants et reposants dans la splendide salle de massage! Je vous conseille également le magnifique hammam ainsi que le jacuzzi. Ce riad est une vraie réussite! À réserver à l'avance car déjà très demandé par les visiteurs de la médina! Mille bravos à toute l'équipe de Samira et de Myriam!

Séjour du octobre 2013 - voyage avec des amis
Chèr Philippe,

Nous sommes ravis de vous lire. Nous avons été ravis de vous accueillir au Riad Al Ralia.

Merci d'avoir pris le temps pour laisser vos impressions sur votre séjour afin d'en faire profiter nos futurs hôtes.

Toute l'équipe de "Riad Al Ralira" vous souhaite la bienvenue au Maroc.

A très vite !!

Ingrandes, France
Avis écrit le 17 septembre 2013

Offrant tous les services désirés dans un même espace, voilà un rêve que j'ai pu vivre quand j'ai découvert ce nouveau Riad situé dans le quartier agréable de Bahia. En effet, à votre arrivée un accueil chaleureux accompagné d'un excellent thé à la menthe vous y attend. Personnellement j'ai choisi d'y prendre une chambre agréable à un prix également appréciable et surtout ce qui m'a décidé, ce sont les services offert sans sortir du Riad. Le soir étant fatiguée par mon voyage, j'ai choisi de faire un Hammam avec gommage complet. Ensuite j'ai eu droit à un soin du visage et massage du corps par de vraies professionnelles. Le lendemain j'ai profité de leur compétence pour demander un soin des pieds et mains complet.
Je dois dire que j'ai été conquise et complètement prête pour ma découverte des alentours de Marrakech et ensuite me rendre dans le désert du côté de M'Hamid où là se trouve le vrai désert. A mon retour j'ai retrouvé mon petit Riad avec grand plaisir. Heureusement j'avais réservé car il commence à être connu et il vaut mieux réserver à l'avance. Je souhaite à tous ceux qui liront ce message d'avoir autant de satisfaction que moi.
Après

• Séjour du septembre 2013 - voyage en solo
Chère Paule

Nous sommes ravis de vous lire.

Nous avons été ravis de vous accueillir au Riad.

Toute l'équipe de Samira Riads vous souhaite la bienvenue au Maroc.

A très bientôt !