“Vacances ressourçantes” 5 5 étoiles

N° 392 sur 1 176 B&B et auberges à Marrakech
LA FORET-FOUESNANT
“Vacances ressourçantes”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 février 2013

Merci à David et Guy pour leur accueil, simple et chaleureux, comme en famille, comme si on retrouvait de vieux camarades... Le riad est idéalement placé dans la médina, pour accéder en quelques minutes à la place Djema par les souks ou les rues adjacentes. Nous avons fait 2 très belles excursions grâce aux services de Younes, le transport touristique qui travaille avec le riad, la dépense en vaut la peine, il est très sympathique et nous explique évidemment plein de choses que nous n'aurions pas découvert tous seuls. Par ailleurs, nous avons eu l'occasion de vivre des moments hors des sentiers touristiques (hamamm "traditionnel" avec Nihza, l'employée du riad, repas dans une famille...) et cela aussi grâce à la bonne ambiance qui règne dans ce riad entre les gérants et les employés. Un grand merci à Latifa et Abdou qui ne savent que faire pour nous faire plaisir, toujours avec le sourire. Les repas servis le soir valaient bien un bon restau...
Un dernier mot, primordial, quant au riad lui-même : authentique et bien entretenu, il a gardé son charme d'origine. Nous avons eu la chance de dormir dans l'ancien harem, la plus belle chambre au niveau décoration. En conclusion, tout donne envie d'y retourner sans tarder ! A bientôt... Anne et Jean, de Bretagne

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux

Voyage solo
Clermont, France
5 5 étoiles Avis écrit le 9 janvier 2013

Très bien situé dans la Médina aux multiples ruelles explosant de vie et d'activités en tous genre, ce Riad offre une tranquillité insoupçonnable de l'extérieur. Chambre avec climatiseur reversible, plus que spacieuse, copieux petit déjeuner sur la terrasse, cuisine marocaine fine et savoureuse.
L'emplacement de ce Riad à quelques minutes de la fameuse place Jemaa el Fna est idéal pour découvrir à pied, en calèche et/ou en bus touristique, Marrakech, ses monuments et ses alentours.
Un grand merci au personnel toujours disponible et accueillant.
Très bon séjour à renouveler dés que possible.

• Séjour du novembre 2012 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 28 novembre 2012

Riad idéalement placé au coeur de la Médina, à 200m d'une des entrées des souks et à 5-10 min de la place Jemaa el Fna. Très beau patio arboré, super terrasse sur les toits avec plein d'endroits pour se détendre (transats, canapés moelleux...). Quel bonheur de prendre son petit déj sur la terrasse au soleil (jus d'oranges pressées, café ou thé, yaourt, salade de fruits, crêpes marocaines, tartines et confiture de figue...) ! On avait la suite Cannelle : très belle chambre avec porte en bois, cheminée, coin salon, grande salle de bain avec immense baignoire... Accueil très sympathique des propriétaires autour d'un thé à la menthe avec conseils sur les choses à faire dans la ville, les restos sympas... Personnel très prévenant, agréable et souriant. Si on revient à Marrakech, on reviendra dans ce riad !

• Séjour du novembre 2012 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 28 octobre 2012

Nous recommandons chaudement ce riad authentique, à quelques minutes de la place Jemaa el Fna. Cadre magnifique, chambres avec charme et caractère très bien entretenues, véritable havre de paix et de calme en plein coeur de la médina. Accueil très sympathique des hôtes délicieux et un personnel attentif et d'une très grande gentillesse et disponibilité. Ne manquer sous aucun prétexte le bonheur du petit déjeuner sur la terrasse. Nous sommes pressés d'y retourner. Christine et Pierre

• Séjour du octobre 2012 - voyage en amoureux
saint lager
5 5 étoiles Avis écrit le 24 octobre 2012

Riad authentique et idéalement placé, à deux pas de la grande place dans un quartier sympa c'est un havre de tranquillité. Habitués de Marrakech nous retrouver une qualité d'accueil rare et des propriétaires d'une gentillesse qui n'a d'égale que par leur disponibilité.

Les chambres sont spacieuses et joliment décorées. Le patio est ombragé par une végétation abondante qui confère à cette vraie maison d’hôte un charme incomparable.

Le plus : un personnel dévoué à votre bien être avec une mention toute particulière à Latifa pour ses talents de cuisinière (un repas sur place est incontournable).

Un seul regret, ne pas avoir pu profiter de la piscine compte tenu du temps.

En résumé, nous retournerons à Marrakech peut être mais obligatoirement au Riad Dar Mouassine.

Elisabeth et Laurent

• Séjour du octobre 2012 - voyage en amoureux
Macon
5 5 étoiles Avis écrit le 24 octobre 2012

3 nuits au Riad Dar Mouassine en octobre.
Situation privilégiée au coeur de la Médina à deux pas de la Place Jemaa el Fna et des souks et bien d'autres curiosités.
Authenticité des lieux, propreté des chambres et serviabilité du personnel font de ce Riad une étape à ne pas manquer, sans parler de l'accueil chaleureux des propriétaires David et Guy, toujours là pour nous guider et nous indiquer le resto, la boutique etc...
Nous m'avons pas eu le temps de gouter la cuisine mais le peu que l'on pouvait surprendre nous faisait frétiller les papilles.
Nous, c'est sur nous y retournerons très vite

• Séjour du octobre 2012 - voyage avec des amis
Nice, France
5 5 étoiles Avis écrit le 11 octobre 2012

Il y a plus de 800 riads dans Marrakech et le choix peut être difficile devant l'offre proposée... Pour ma part, je me réjouis d'avoir choisi le Dar Mouassine, pour sa situation, son authenticité, et l'accueil qui m'a été réservé !
Au total j'y ai séjourné 6 nuits fin septembre 2012 (4 nuits dans une suite, puis après un périple ailleurs au Maroc, 2 nuits en chambre).

RESERVATION :
Effectuée directement sur le site de l'hôtel pour les 4 premières nuits.
Un acompte de 30% m'a été demandé (par virement). Une fois celui-ci parvenu, Guy, le gérant m'a confirmé la réservation. Aucun souci particulier.

ACCUEIL :
Les premières minutes sont souvent décisives !
Un taxi réservé (très patient) nous attendait à l'aéroport, puis un carossa pour nous conduire jusqu'au Dar à travers les ruelles. Effectivement, 15 € (+2 € pour le carossa), c'est plus cher qu'un taxi pris directement sur place, mais le véhicule réservé par l'hôtel est plus grand, plus confortable et il n'y a pas besoin de trouver ensuite un carossa qui ne connaîtrait pas nécessairement la situation exacte de l'hôtel dans le dédale de la medina... Bref, le petit surplus me semble tout à fait justifié.
Arrivés au Dar, nous avons été accueilli malgré l'heure tardive par les gérants eux-mêmes, Guy et David, qui nous ont procuré une carte de Marrakech et situé l'hôtel.
Une boisson d'accueil nous a été offerte (un thé à la menthe en l'occurrence !)

CHAMBRE
Nous avons réservé la suite Cardamome, qui est absolument magnifique avec ses hauts plafonds peints du XVIIè siècle je crois. Elle est extrêmement confortable, avec une partie salon, une chambre avec un grand lit, une salle de bain en tadelak, puis à l'étage, les toilettes et dressing.
Il n'y a pas d'accès à l'extérieur, mais grâce à 4 fenêtres donnant sur le patio central et à ses hauts plafonds, on ne se sent pas enfermés.
La literie est très confortable.
La salle de bains dispose d'une baignoire avec douche, et les produits de toilette sont abondants.
Le linge est de bonne qualité et changé chaque jour.
En revanche, la réception du wifi est aléatoire à l'intérieur de la chambre même.
Au retour de notre périple dans l'Atlas et à Essaouira, nous n'avons pas hésité à retourner au Dar Mouassine. En revanche, en nous y prenant à la dernière minute, l'hôtel était complet, mais Guy nous a laissé une chambre qu'il ne loue pas d'habitude, pour une somme très modique (50 €), mais de laquelle on entendait la nuit les jeunes du quartier bavarder dans la rue (et faire la fête le week-end !). Guy pense l'insonoriser, ce qui serait une bonne chose car hormis cet inconvénient, c'est une chambre absolument charmante.

PETITS DEJEUNERS :
Pris sur le toit-terrasse avec une vue magnifique sur les toits de la ville !
Choix de boissons chaudes, jus d'orange pressée, et assortiments de pains européens et marocains avec beurre, confiture et miel; salade de fruits et yaourt nature. Nous avons adoré !

SITUATION :
Vraiment excellente : à 6/8 minutes à pied de la place Djema El Efna. Dans un quartier tranquille, au fond d'une impasse.
On est tout proche de l'agitation et très loin en même temps !
Le compromis idéal pour nous.

SERVICES
Nous avons profité de la piscine (en fait un bassin profond) pour nous rafraîchir après une journée dans les souks. C'était bien agréable pour quelques minutes mais ne comptez pas y passer une après-midi entière.
Le toit-terrasse en revanche est aménagé pour des bains de soleils. Nous avons pris l'habitude de nous y faire servir l'apéritif au coucher du soleil, en écoutant les appels des Muezzins de tout Marrakech... Un moment magique !
On capte le wifi sans problème au rez de chaussée et sur le toit-terrasse, moins dans les chambres.
Guy et David ont arrangé pour nous une location de voiture pour un tarif inférieur à celui des grandes compagnies auprès d'une agence locale dont l'employé est venu nous chercher à l'hôtel (pratique et rapide). Ils nous ont également indiqué de nombreuses adresses !
Le personnel est également aux petits soins, toujours souriant, disponible et prêt à vous rendre service !

AUTHENTICITE :
C'est un point important quand on choisit un riad... Nous ne voulions pas d'un riad à la décoration pseudo zen minimaliste internationale, ou mal décoré... Le Dar Mouassine nous a comblé sur ce sujet. Les éléments d'origine du 17è siècle ont été conservés (carrelage, parquets, plafonds peints,...) mais la structure a été rénovée récemment.
La décoration est de très bon goût et comprend de nombreuses antiquités, aussi bien dans les chambres que dans les différents salons et patios.

CONCLUSION
Le rapport qualité prix me semble intéressant, les suites sont superbes et typiquement décorées, l'ensemble est calme et parfaitement situé.
Je n'hésiterais pas à le recommander ni à retourner moi-même !

• Séjour du septembre 2012 - voyage en amoureux