“Le luxe en toute simplicitée”
Avis sur Riad Djemanna

Riad Djemanna
N° 325 sur 501 Hôtels à Marrakech
Avis publié : 15 octobre 2013 par mobile

On vous acceuil tout d'abord d'un le patio avec thé à la menthe et des petits gâteaux fait maison (ils étaient excellents j'ai encore le goût dans la bouche) puis la gouvernante nous fait visiter tout le Riad la terrasse qui est par ailleurs la salle du petit déjeuner ( pas la peine de rêver le Pdj est quand à lui mortel ) puis les deux patio qui permette de se rafraîchir , les chambres autres qui sont libres et enfin votre chambre ( se sont toutes des suites pour moi ) il faut le voir pour le croire et oui vous êtes bien au Maroc et bien à Marrakech en plein cœur de la médina proche des souks et de toutes commodités et de beaucoup de sites touristiques conseillés pour les visites enfin ne rater pas le coucous royal qui vous est servi en toute simplicité en plein cœur du Riad
Bien sur je tiens à féliciter Shora la directrice de cet Oasis ainsi que toutes ses collaboratrices et puis je n'oubli pas le gardien très souriant ( pas facile de travailler dans un monde de femme LOL)
Enfin une félicitation toute particulière pour la chef que je n'ai pu rencontrer pour l'heureux événement du 13 octobre 2013 bien venu à ce petit gars qui je l'espère cuisine aussi bien que sa maman
Bref toute personne qui ne connaît pas ce lieu ( prenez vite un billet pour un weekend car c'est tout simplement GÉNIAL

Séjour en : octobre 2013, a voyagé en couple

Avis publié : 12 septembre 2013

Au nord de la Medina et de son labyrithe de ruelles pittoresques (ou délabrées selon les points de vue), le Riad Djemanna vous offre un séjour dans un havre de paix plutôt luxueux, ressenti de ce fait comme une oasis perdue dans cet immense quartier central de Marrakech d'apparence très pauvre qu'est la Medina.

Une fois à l’intérieur du Riad, rien à dire: aménagé avec goût, très propret, charmant comme sur les photos du net, confortable à souhait,... L’accueil irréprochable et chaleureux par la Directrice, thé et mignardises locales à l’appui, se fit dans la juste continuité de la prise en charge par le sympathique chauffeur venu nous chercher à l’aéroport, nanti d’un véhicule de notre époque, ce qui est plutôt rare dans le coin. Cela dit, entre le lieu de dépose du taxi et l’arrivée au Riad, un petit labyrinthe de ruelles parcouru derrière un membre du personnel du Riad (nous le prîmes d’abord pour un jeune homme pêché au hasard dans la foule...) nous parut interminable et très complexe à reproduire par nous-mêmes. Une fois le “truc” dévoilé par la Directrice, cela devint néanmoins vite un jeu d’enfants, de même que pour se rendre sur la place de Jamma El Fna, située à 10 minutes de marche. Notre séjour étant court, nous nous lançâmes le premier soir à l’assaut de celle-ci, empruntant ruelles et rues animées, non sans crainte il est vrai. Le repas pris dans un resto en bord de place - conseillé par la Directrice – fut bon marché, mais vraiment pas terrible; était-ce délibéré de sa part pour nous faire penser à plutôt manger les soirs suivants au Riad ? On ne le saura jamais, mais ce fut efficace si tel est le cas car nous mangeâmes les deux autres soirs au Riad, sans regret car le cadre était exceptionnel et la cuisine sans faille (les couverts exceptionnels garnissant une table très bien dressée vallent le détour). Evidemment, le menu (entrée, plat et dessert) était offert ici à un prix européen (25 euros - le Riad appartenant apparemment à un groupe hôtelier français pourrait expliquer cela), mais vu le service, on n’était certainement pas volés (nous étions deux couples installés dans le petit salon le premier soir et nous étions carrément seuls le soir suivant, ayant même été conviés à nous installer à une table au coeur du Riad, au bord du petit bassin, soumis aux petits soins d’un serveur entièrement dédié et d’une excellente cuisinière (merci à Rachida) nous ayant préparé un couscous exceptionnel qu’en principe ils ne font pas pour seulement deux personnes.... Ceci dit, vu la faible fréquentation (limitée aux seuls clients du Riad), la gamme des menus offerts n’est pas large et il ne nous semble pas opportun d’y manger plus de deux ou trois fois si l’on veut varier les plaisirs. Notons aussi que les boissons se résument à de l’eau, plate ou pétillante, ce qui ne contrarie finalement pas la qualité du repas. N’étant que 2 à 3 couples présents dans l’hôtel, la Directrice nous accorda beaucoup de temps et d’attentions, s’excusant même de ne pas pouvoir être présente lors de notre départ matinal. Relevons ici que le dernier petit-déj (super copieux et servi comme chaque fois à la terrasse sur le toit) nous a été délivré sans difficulté à l’heure hâtive de 7h30 de sorte à pouvoir nous permettre de prendre le taxi de retour en temps utiles pour rejoindre l’aéroport. Particularité à remarquer: les chambres inoccupées restent ouvertes en permanence et la porte de votre logement ne ferme que par un massif verrou intérieur (pour la nuit) ou un verrou – tout aussi massif – extérieur, sans la moindre clé donc, sauf demande expresse d’un cadenas disponible le cas échéant: la Directrice est confiante et garantit l’absence de tout vol. A cet égard ou tout simplement pour bien vous accueillir, un gardien contrôle les entrées du Riad de jour comme de nuit.

En résumé, si l’aventure au Maroc ne vous effraye pas, le Riad Djemanna est certainement une des très bonnes adresses de la Medina.

Quant aux visites à Marrakech, je recommande chaudement la Medarsa Ben Youssef (et le musée de Marrakech de par sa proximité et son prix dérisoire si pris en combinaison avec la Medarsa), le palais BAHIA (même s'il est actuellement partiellement en restauration), les tombeaux Saadiens, le palais Badi puis seulement ensuite le jardin de Majorelle (beau mais, à mon sens, ne doit pas être le centre d'intérêt de votre long voyage). Bien sûr, place Jamma El Fna et souks doivent être vus et appréciés selon vos critères.

NB: ne pas négliger le temps perdu dans les parcours entre les sites car, d'une part, il n'existe que très peu de repères et, d'autre part, vous serez souvent sollicités sur le trajet par vendeurs, faux-guides (ne les écoutez pas quand ils prétendent que l'un ou l'autre site est fermé, leur but est de vous réorienter selon leur propre intérêt) et mendiants, ce qui vous ralentira...

Astuce pour la chambre : N'hésitez pas à vous rafraîchir dans l'un des bassins et à dîner sur place 1 ou 2 fois (part...
  • Séjour en : septembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 18 juillet 2013 par mobile

Encore plus beau que sur les photos. Le riad est magnifique. Je suis surpris q ce riad ne soit pas au top de ce classement. Parmi le large choix sur marrakech, nous avons choisi de passer 3 nuits au riad djamena pour son cote intimiste et surtout parce qu on a affaire a de vrais marocains, non pas a un personnel italien, hollandais ou francais. On a goute a la vraie hospitalite marocaine 100% marocaine. On a eu l impression d etre a la maison, servi par un personnel tres souriant et tres consciencieux, aux petits soins, mais qui ne force pas le trait, qui n en fais pas des tonnes comme ailleurs. Ici il n ya pas 300 chambres, on a croise un couple de touristes une seule fois, on a l impression d etre seuls au monde, chez soi, donc moments romantiques garantis, sur la terasse au clair de lune ou autour d un bon repas dans le magnifique patio aux senteurs de jasmin. Un souvenir inoubliable riche en romantisme et en authenticite.

• Séjour en : juin 2013
Avis publié : 10 juin 2013

Après deux jours passés dans cette Ryad très Jolie, nous avons juste été déçue par l'accueil tendu de la directrice de cette Ryad qui nous a bien fait comprendre que le calme devait régner dans son établissement et que nos rentrées nocturnes devaient être plus silencieuses, sauf qu'il est difficile de rentrer dans ces lieux sans faire de bruit!! il nous a été demande de payer en espèces ces deux nuits car nous avions bénéficié d une réduction sur le site internet ce qui n était aucunement stipulé sur la réservation ! et en ce qui concerne le change de monnaie, faire attention car il n' est pas du tout favorable à cet endroit!! c est dommage car toute son équipe est sympathique!!! Peut être que cet endroit est à conseiller aux couples souhaitant vivre dans le calme et non entre amis ayant la joie de vivre!

• Séjour en : juin 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 27 mai 2013

Après avoir séjourné quelques jours dans ce riad nous en avons un excellent souvenir! L'hospitalité de ses hôtes est parfaite! Quant aux mets préparés, du petit déjeuner au dîner, ils sont tout simplement sublimes. La preuve en est que nous avons rapporté de notre séjour un tajine afin de reproduire les recettes!
Le petit-déjeuner, justement : très copieux, différent chaque jour... Et boire son thé à la menthe en terrasse en sentant la chaleur du matin caresser sa peau : un régal!
Concernant la chambre, tout était impeccable : une salle de bain somptueuse et le personnel est aux petits soins pour un entretien régulier.
Un de nos souvenirs les plus émouvants est la découverte de la table le soir... L'ambiance avec bougies, couverts magnifiques, serviettes pliées avec originalité : le cadre idéal pour un repas entre amoureux...
Zohra, la Directrice, a toujours été disponible et toujours souriante... Une gentillesse extrême, tout comme le reste du personnel.
Pour notre part nous avons combiné visites et soins : après une ballade au milieu de la foule ou une randonnée sportive, il était très agréable de rentrer au riad, véritable havre de paix, pour se faire masser ou profiter d'un gommage au savon noir. Nous remercions d'ailleurs Mouna qui a été très arrangeante pour modifier nos rendez-vous de soins en fonction de notre programme de visite!
Bref, nous conseillons vivement ce riad!
Virginie et Raphaël.

• Séjour en : mai 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 12 avril 2013

que dire de cet endroit magique ?
dans une ville tumultueuse ce riad présente le calme et la sérénité. le personnel comme la directrice sont aux petits soins pour nous. On a l'impression d'être les seuls clients importants .
Les chambres sont traitées avec beaucoups de soins et sont toutes différentes avec énormément de charme. Sans aucun doute nous reviendrons.
Encore MERCI à tous.

• Séjour en : avril 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 8 avril 2013

Commencer un séjour à Marrakech par une arrivée dans le Riad Djemanna, c'est tout simplement etre plongé de suite dans l'ambiance du pays, dans un cadre merveilleux et en plus un havre de paix. Tout est parfait dans ce Riad. Le personnel est adorable et professionnel et ils sont aux petits soins pour leurs clients. La directrice est d'une gentillesse exceptionnelle et a été parfaite pour nous guider lors de notre séjour. Les chambres sont toutes superbes et différentes. Les petits déjeuners sont une surprise chaque matin. N'hésitez pas à prendre vos repas du soir au Riad car la cuisinière vous fera déguster les spécialités marocaines mieux que dans n'importe quel restaurant. Pour finir, l'emplacement du Riad Djemanna est parfait car il est en plein coeur de la Médina et vous pourrez visiter l'essentiel de Marrakech à pied et etre en permanence dans l'ambiance de ce pays. Le soir vous pourrez terminer la journée par un hammam ou un massage ou un peu de repos sur la terrasse.

• Séjour en : avril 2013, a voyagé avec des amis