Un séjour reposant et décevant dans un village surquoté.
Nos vacances ont été reposantes donc contrat rempli de ce côté là, nous étions très fatigués en partant ; mais à bien y regarder le lieu de notre séjour n'y est pas pour grand chose.
au contraire, l'impression de "oui pas mal" a été atténuée quotidiennement pendant 14 jours par un ensemble d'évènements négatifs qui, tous mises bout à bout nous font penser que le séjour presté ne correspond pas à celui annoncé et cher vendu.
Nous avons eu l'impression de séjourner dans un 4T enclavé dans un 3T (et non un 5T au sein d'un 4T), pour les raisons suivantes (dans le désordre) :
Pour ce qui est du havre de paix, c'est raté. Nous avons subit le chikiboom de La Palmeraie dans la journée et tard dans la nuit. Ronron continu des climatiseurs quand vous êtes à la piscine du Riad (impression de bronzer à côté d'un site industriel).
Votre arrivée au Riad se fait en passant par l'entrée de service (cuisines, ordures, lingeries).
Présence d'insectes très nombreux dans la chambre. Le problème semble être identifié toutefois le management attend que vous réclamiez en trois fois les prises adéquates plutôt que d'anticiper et on vous remet également une bombe anti fourmis pour tuer les insectes volants. Avons du penser à bien gérer les ouvertures et fermetures et accepter de vivre gazés 2 semaines dans notre cas avec un enfant de 4ans. Sans parler de la présence des insectes morts en grand nombre sur le linge, la literie, le mobilier etc..
Ménage moyen (poussières sous les lits et sur les étagères du haut des dressings).
Nous avions réservé une suite double. Le service du soir, à 4 reprises n'a eu lieu que dans l'une des deux suites.
Les terrasses sont rarement nettoyées (mobilier obsolète, déjections d'oiseaux, rétention d'eau croupie dans la toile de toit de la banquette). A propos du jardin privatif, ne laissez pas d'objets ou d'ouvrages sur votre transat car on se garde bien de vous prévenir que le jardin est inondé par l'arrosage automatique à certains moments de la semaine).
Le petit déjeuner en chambre... Nous en avons pris 12, 3 ont été complets. Le plus "drôle" c'est quand il manque une tasse, les couverts, le thé.. Si vous appelez la réception on vous dit d'aller compléter avec le mini bar.. Nous n'avons aucune difficulté ni tabou à dormir dans un 2 étoiles, mais qu'on nous le dise et que nous soyons facturés en conséquence.
Évidemment si vous aimez la confiture bonne maman de votre supermarché, vous en aurez tous les jours (4choix) tout comme le lipton jaune (de base, pas une version russe, anglaise ou asiatique).
Si vous voulez des oeufs, déplacez vous au restaurant, les plats chauds sont envisageables avec le petit déjeuner oriental mais pas avec le continental..
Le service du soir passe changer les serviettes entre 18 et 19h, quand vous êtes sous la douche.
Nous avions opté pour confier junior au miniclub. des le 4eme jour il ne voulait plus y aller. Prise en charge par des GO plus concernés par l'animation que l'accueil pédiatrique (pas de notions), grand nombre d'enfants pour peu d'encadrants, des protocoles à la limite de la sécurité (bon nombre de fois nous aurions pu repartir avec notre enfant sans que cela soit immédiatement pris en compte), pas de transmissions le matin (impression de jeter son gosse), un planning chargé avec de nombreux mouvements et de nombreuses activités en plein soleil au travers de la Palmeraie plutôt que de les garder au sein de l'espace du mini club qui suffit en lui même. Des animations "pour la forme" (activité poney : 5€ pour 5mn, l'enfant sort du ranch, balade de 120 mètres, contour d'un olivier puis retour au ranch).
Notre enfant s'y est malgré tout senti seul. Il subissait l'obligation de devoir faire ou être en représentation (spectacles qui semble là plus pour faire plaisir aux GO et certains parents plutôt qu'aux enfants).
Les restaurants : les repas sont corrects. Peu de choix. Pas de variété. Mouches en très grand nombre sur les plats (Riad & 2 restaurants de la Palmeraie). Famille de chats qui vit dans le bar au Riad.
bcp de plats sont surgelés y compris au restaurant de spécialités.
L'ambiance est celle d'un village familial. Si vous aimez l'humour de Franck Dubosc vous passerez un très bon séjour.
La boutique est peu achalandée (pas de tongs taille 28 par exemple, pas de tshirt 45 taille L, pas d'appareil photo jetable).
Le chef de village du Riad nous a accueilli (pas tout retenu du fait de la grande quantité d'infos livrée rapidement en soirée après une journée de voyage) puis il a disparu les deux semaines (congés il semblerait).
Le service en terrasse était compliqué, un serveur ne connaissait pas la grenadine, demander un jus de poires est original, et le top : on nous a réclamé de l'argent pour l'installation du parasol (une seule fois mais confirmé par d'autres clients), surveillez vos revues également.
Le spa commence à dater, présence de moisissures sur les murs dans la salle des soins.
La chambre : en plus des insectes (moustique, bébé scorpion) nous avons vécu un affaissement de lavabo et l'effondrement du second, la poignée de la bonde de la baignoire de la salle de bain de junior lui est resté dans les mains.
pas de grand ménage entre la semaine 1 et la semaine 2, il a fallut réclamer des pantoufles propres et le changement des peignoirs ce qui a surpris la RP de la Palmeraie (pas dans le protocole).
Le départ : pas d'info sur le salon privatif réservé à certains apparemment, pas de GO accompagnateur le matin du départ, dépose sur le parking de l'aéroport avec les bagages.
Le service photos est archaïque.
Les spectacles sont moyens (bonne implication des GO, décors moyens, costumes simples, peu de mise en scène).
Les points positifs :
le décor.
Le service restauration au Riad le midi (un grand bravo à Hicham).
l'offre d'excursions.
trés bon massage (rituel du Maghreb).
UN ENORME BRAVO à Hind à la réception du Riad et les personnes qui l'entourent, magicienne qui tente de faire oublier tous ces défauts de manière très professionnelle.
Nous précisons bien qu'un séjour agréable peut être envisagé au Riad, mais il ne faut pas prétendre qu'il s'agit d'un 5T.
Nous comparons avec le 4T que nous avions fréquenté l'an dernier à Sinaï Bay. La prestation était nettement supérieure (aménagements, mini club, chambres, restaurants, spectacles, gestion de la relation clients).
L'aspect ironique pour nous c'est que nous avions visité alors l'espace 5T sur recommandations du chef du village et du manager, séduits nous avions eu envie de cette progression dans l'offre du Club. C'est pour cette raison que nous avions opté pour un 5T cette année.
Notre déception est d'autant plus grande que nous avons obtenu moins que dans le 4T de 2012 et surtout payé plus.