“Belle Arnaque !”
Avis sur Dar Elma

Dar Elma
N° 289 sur 1 170 B&B et auberges à Marrakech
Avis publié : 19 mai 2010

Tout d'abord je tiens à préciser que cet hôtel n'est pas un Riad (habitation traditionnelle construite autours d'un jardin) mais une Dar (maison par traduction) avec un patio. L'appellation Riad est utilisée abusivement dans le cas de Dar Elma qui ce fait appeler "Riad Dar Elma"...en gros n'importe quoi! Donc si vous souhaitez séjourner dans un Riad, à éviter.
Ensuite la Dar est minuscule comparée à ce qu'elles sont d'ordinaire, et cette dernière à été rénovée à moindre frais. Des propriétaires non soucieux du site et de la tradition ce sont amusés à mettre du carrelage initialement prévu pour les terrasse ouverte dans les les 5 chambre de la Dar; résultat, c'est très salissant et dégueulasse car ce type de sol accroche la saleté. A l'origine, il y a du zellige dans les chambre, ainsi que dans le patio. Les portes sont tout ce qu'il y a de moins dans le style d'une Dar mais plutôt style japonais...Les sculpture autour des fenêtre sont de vulgaire moulage imitation nkache! Le bassin minuscule dans le patio que les propriétaires français s'amuse à appelé piscine ne sert à rien, mise à part à dénaturer le style du passio dans une dar dans lequel se trouve normalement une fontaine centrale.En somme autant donner une maison de maître à un chinois qui y mettrais du made in China partout!!!
Les équipements dans les chambres sont de mauvaise qualité et la Déco minimaliste dans le sens économique. La partie haute de la Dar a été ajoutée. La chambre coté patio est moisie et très humide.
Coté propreté c'est pas ça et autant dire qu'à 80 euros la nuit on s'attend pas à trouver des drap tachés de sang et des poils en allant se coucher. Le personnel est exploité par cette Bouchra gérante de l'établissement, qui à le sourire facile mais qui en fait n'en a que faire de vous et n'oubliera pas de vous facturer au prix fort le moindre frais.Son attitude avec le personnel est digne de l'époque colonialiste! Le reste du personnel st plutôt sympa, Abdou le gardien et les autres... Le déjeuné est à 20 euros sachant qu'à deux pas vous pourrez déjeuner encore mieux pour 2,50 euros! Bref...Voici l'exemple parfait de la Dar exploité par des propriétaires français vivant à Paris, qui ne se déplace que très rarement dans leur Dar et qui empochent un max (c'est leur seul intérêt) pour un investissement et un service moindre et médiocre!!!!! Autant vous dire qu'on s'est sentie volé! La chambre ne vaut pas plus que 45euros la nuit!
Pour ceux qui souhaitent dormir tranquille le matin, éviter ce genre de logement car très bruyant et du fait du patio ça raisonne beaucoup.La proximité avec les autres chambres fait que c'est bruyant aussi. Le Riad ou la Dar sont idéal pour un groupe qui loue toutes les chambres!
Enfin pour en revenir à nos moutons, si vous souhaitez vous faire un séjour authentique dans une vrai Dar, éviter Dar Elma c'est une belle ARNAQUE!!!!!!

• Séjour en : mai 2010, a voyagé en couple
darelma, Propriétaire de Dar Elma, a répondu à cet avisA répondu 22 mai 2010

N’ayant pas l’habitude de répondre sur ce site, nous ne pouvons rester muets à cette critique.

On peut aimer ou ne pas aimer un hébergement, un accueil, une ambiance mais dénigrer un lieu en affirmant des choses fausses est diffamatoire. Nous sommes des amoureux du Maroc, y avons vécu, déclarons notre personnel et respectons les règles locales. Nous allons donc répondre aux points mentionnés dans votre critique :

- Vous avez tout à fait raison, notre hébergement est un DAR et non un RIAD (Étymologiquement, un « riad » signifie « jardin » en arabe), ce qui explique le fait que nous nous appelons « DAR ELMA » et non « RIAD ELMA ». Vous avez vu la photo du patio sur notre site internet…et à aucun moment, nous ne faisons référence à un jardin…

- Vos remarques sur la rénovation du DAR sont incorrectes : les travaux de rénovation ont été effectués par un entrepreneur local, respectueux de la plus pure tradition marocaine. Durant la rénovation, nous avons conservé les murs porteurs du DAR, utilisé des matériaux traditionnels (zellij, bejmat, tadelackt…). La terre cuite beldi utilisée pour les chambres n’est pas du « carrelage » comme vous le mentionnez mais un matériau traditionnel marocain. Vous parlez des portes ayant un style japonais, vous nous apprenez quelque-chose !! Certaines portes d’origine ont été rénovées et conservées, d’autres ont été réalisées par des artisans locaux dans le style marocain. Oui, la chambre de la Nature était humide (elle va être refaite les 26 – 27 mai 2010), c’est pour cette raison que nous vous avons accordé une remise sur le prix de la nuité et que nous vous avons proposé de passer les deux nuits suivantes dans la chambre du feu.

- L’aménagement et la décoration ont été faits par des artisans (mellem) et chaque chambre est équipée de mobilier sur mesure, dont les matériaux correspondent aux thèmes de la chambre. La chambre du Feu dans laquelle vous avez séjourné est équipée d’une console, chaise et miroir en cuivre brulé, de lampes en peau « rouge »…. Et c’est ainsi pour chaque pièce de la maison.

- Le dar comprend un bassin pour se rafraichir : à aucun moment nous n’utilisons le terme de piscine et vous mettons au défi de trouver un descriptif qui parle de la piscine du DAR ELMA.

- Les chambres sont équipées de literie haut de gamme, draps en percale, serviettes de toilettes renouvelées régulièrement… Vos draps et serviettes de toilette ont été changés tous les jours à votre demande, (lavés sur place et repassés dans un pressing) alors si vous avez trouvé des poils et des tâches de sang, posez vous la question d’où cela peut provenir ??

- Les tarifs des diners (et non des déjeuners comme indiqué dans votre commentaire) sont à 20 Eur et ce tarif est clairement indiqué sur notre site internet et dans les chambres. Cela comprend un assortiment salades marocaines, un tajine, dessert, thé à la menthe accompagné de pâtisseries marocaines. Comparer nos dîners à des repas à 2,5 Eur que vous pouvez trouver à Marrakech est peu sérieux. De plus, comment pouvez- vous juger de repas que vous n’avez pas goûtés?

- Vous parlez de prestations surfacturées : oui, nous avons facturé une grande théière de thé à la menthe et un jus d’orange frais 35 Dhs (soit environ 3 Eur, vous avez été mécontents certes mais jugez vous ce tarif excessif ?) Vous omettez de parler du thé à la menthe et des biscuits qui vous ont été offerts le soir de votre arrivée, de l’utilisation que vous avez faite de l’ordinateur (bien évidemment non facturée)…... Aucune autre prestation ne vous a été comptée ; affirmer que nous avons facturé des suppléments au prix fort est faux !! (votre facture peut être transmise à qui le souhaite).

Au nom de toute l’équipe du DAR ELMA et des propriétaires, nous sommes affectés par cette critique que nous trouvons profondément injuste : nous aurions préféré que vous ayez la simplicité de nous faire part de vos critiques sur place : vous auriez trouvé un autre hébergement et nous vous aurions offert votre séjour.
Enfin, nous terminerons avec cette citation : « On peut défaire n’importe quel bonheur par la mauvaise volonté » Emile-Auguste Chartier.

Monsieur,

Nous avons pris connaissance de la critique que vous avez laissée sur le site tripadvisor et vous en remercions.
Nous vous informons qu’un certain nombre de points mentionnés dans cette critique sont inexacts, diffamatoires voire racistes.
On peut ne pas apprécier un lieu, un accueil mais le récit qui est fait contient de nombreux points inexacts (avis sur la rénovation, terme utilisé pour la piscine, tarif des déjeuners alors que vous n’avez jamais diné au riad, lieu de résidence des propriétaires, facturation de choses au prix fort…. ).
Nous vous informons que nous allons confier ce dossier à nos conseils afin de voir la suite que nous donnerons à cette affaire.

Avis publié : 16 avril 2010

Fabuleuse semaine, déco raffinée, ambiance chaleureuse, nourriture exceptionnelle, personnel de qualité, franchement s'il y a une adresse à retenir pour séjourner à Marrakech c'est celle-ci ! PS : l'excursion dans le désert était magique..

• Séjour en : avril 2010, a voyagé en famille
Avis publié : 16 novembre 2009

C’est très difficile de résumer en quelques mots un voyage au pays des milles et une nuits. Accueil excellent de Bouchra et de son équipe (un petit clin d’œil à Abdou), des soins toujours trop courts car si bons. Une cuisine préparée avec l’envie de faire découvrir (sur 7 jours, pas une salade identique à la veille) la cuisine locale. Un havre de paix (tranquillité et calme) dans une ville bourdonnante à quelques dizaines de mètre de là. Une position parfaite pour toutes excursions dans la ville ou à l’extérieur. Rien à redire sauf peut-être le petit déjeuner, identique durant toute la semaine. Je recommande ce riad.

• Séjour en : novembre 2009, a voyagé en couple
Avis publié : 20 mars 2009

Havre de paix à quelques pas de l'animation de la ville.
Accueil chaleureux, volonté de nous aider à découvrir la ville et profiter d'un séjour agréable.
Personnel très gentil, attentif tout en étant discret.
Qualité des soins SPA

• Séjour en : mars 2009
Avis publié : 19 mars 2009

Aprés ce court sejour, nous revenons en france gonflés à bloc.
Ce riad est un havre de paix et de calme au milieu du brouhaha de la ville. Une fois passé dans les petites rues de la médina parfois nauséabondes, on découvre derrière une porte, un patio accueillant et agréable .
On est tout autant étonné de la chambre, confortable et relativement spacieuse avec une décoration typique.
Reste le dernier étage qui donne sur une terrasse avec un salon berbère où il fait bon vivre et prendre le soleil à sa convenance.
Nous avons mangé 2 soirs au riad avec des repas typiques (tajins, salades marocaines) et bien garnis.
A notre arrivée nous avons eu droit à la découverte du hammam marocain,qui nous a permis tout de suite de nous détendre et nous mettre dans l'ambiance de notre séjour: détente!!!!
Des nordistes en repos!

• Séjour en : mars 2009, a voyagé en couple
Avis publié : 9 février 2009

Marrakech, ses odeurs, ses couleurs, son architecture, son ambiance... j'en rêvais depuis des années ! Pas possible d'y séjourner autrement que dans un véritable riad. Et en découvrant le riad Dar Elma en pleine nuit après un accueil chaleureux de Youss, nous n'avons pas été déçu : un havre de paix ! La déco, l'accueil, la nourriture, les merveilleux soins, la terrasse où il fait bon se détendre et rêvasser, les conseils de visites... tout nous a enchanté ! Bref je n'ai qu'une chose à dire : ALLEZ Y !!! Vous ne serez pas déçu.
Flo

• Séjour en : mars 2008, a voyagé en couple
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)
Avis publié : 3 février 2009

si vous chercher une riad dit 5 etoiles , surtout changer directement de lieu, on est loing du 5 etoiles, que ça soit au niveau des lieu ,que de la nourriture et encore moins du confort.

ne compter pas arriver dans un endroit idilique de dépaysement total, car vous descender directement derriere les souk en passant dans des rues ou il ne fais pas bon sortir le soir.

la thalasso a vrai dire la pataugeoire ne ressemble en rien au 5 étoiles dans lequel nous avons sejourne pour le reste de notre sejour.

le repas alors la que nous nous attendions a des mets du maroc il nous a ete servi trois salades (tomate, concombre,lentilles et betterave, la suite n'en parlons un oeuf et le dessert une orange en tranche avec de la canelleet le the qui nous a ete servi a la fin n'avait ni la couleur ,ni le gout.

la proprete du lieu laisse plus moins a desirer car a l'entrée une odeur d'urine vous arrive au nez, la chambre pas chauffée et sans television surtout quand vous payer pour ce qui est dit comme la suite ,la salle de massage chauffé avec un fourneau et une bouteille de gaz comme ma grand mere faisait il y a 30 ans.

maintenant si vous avez envie de vivre une experience dans une riad dite 5 étoiles comme il y a 10 ou 15 ans en arriere alors allez s'y mais nous attendions pour des vacances du luxe et des repas de qualite surtout pour un cuisinier.

• Séjour en : janvier 2009, a voyagé en couple
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)