“Magnifique Riad”
Avis sur Riad Shama

Riad Shama
N° 177 sur 501 Hôtels à Marrakech
Avis publié : 4 mai 2014 par mobile

Le personnel de ce riad est extrêmement sympathique, prévenant et efficace. Nous y sommes allés avec nos deux filles de huit et onze ans, elles se sont fait chouchouter durant tout le séjour et s'y sont senties comme deux princesses. Nous avons eu la "suite" Rania, qui présente l'énorme avantage d'être constituée de deux chambres totalement autonomes, séparées par une grande paroi coulissante, avec chacune leur salle de bains, chacune une télé (mais avec une seule chaîne...), et communiquant individuellement avec l'extérieur par leur propre entrée. Les parents voyageant avec des enfants comprendront probablement aisément le confort et la liberté que cela procure.... Sinon, la chambre était un peu sombre, mais j'imagine que c'est propre à l'architecture des riads, conçus pour garder la fraîcheur. Le riad dispose de belles terrasses et d'espaces communs intérieurs à l'ambiance très zen, aux parfums de fleurs d'orangers, contrastant avec l'agitation de la ville. La piscine n'est évidemment pas immense, mais elle est plus grande que ce à quoi nous nous attendions et très agréable. À côté de la piscine, il y avait toujours du thé à la menthe et quelques gâteaux offerts gracieusement, vraiment sympa. Les petits déjeuners étaient excellents, avec des yaourts et des galettes berbères maison. Nous avons fait deux repas au riad, qui ont également été excellents. Je recommande particulièrement le tajine de poulet aux citrons confits et olives, un régal !
En ce qui concerne la situation, il faut savoir que ce riad est tout de même assez éloigné de la place Jemaa el-Fna. Il faut de bonnes jambes ou prévoir un budget "taxis", et un bon sens de l'orientation pour le retrouver. Néanmoins, il se trouve dans un quartier populaire de la vieille Médina peu fréquenté par les touristes, et qui mérite d'être découvert. Probablement que si nous avions eu un hôtel plus centré, nous n'aurions pas vu cette partie de la ville. Cela aurait été dommage car elle présente une certaine authenticité qu'on ne retrouve pas ailleurs. Les gens qui y vivent sont vraiment sympathiques et touchants de gentillesse et de simplicité. Nous ne passions évidemment pas inaperçus, mais nous avons été accueillis avec bienveillance et sympathie (on nous a même qualifiés de voisins...), et le jour de notre départ, toute la rue nous souhaitait bon voyage en espérant que nous reviendrions à Marrakech "Incha Allah". Ça avait l'air sincère, nous avons été vraiment touchés.

Séjour en : avril 2014

Avis publié : 27 avril 2014

Très joli riad ancien, situé dans le quartier populaire de Bab Taghzout. Décoré avec beaucoup de goût et dans la tradition marocaine. On est charmé dès l'entrée par le parfum de fleur d'oranger et de jasmin. Calme et dépaysement garanti. Piscine assez large pour un riad, avec soleil entre 13h et 16h. Personnel très gentil et attentionné. Faire cependant attention aux différents coûts des "extras" (transferts, excursions etc…) car pas très clairs. Un conseil : bien se faire préciser le coût de chaque trajet organisé par l'hôtel. À la fin du séjour et malgré de petites contestations sur le coût total des extras (une journée d'excursion râtée car la voiture est tombée en panne après la 1ère visite) et malgré nos observations dès le 1er jour sur le bruit de la chaudière au dessus de la chambre, nous n'avons rien pu négocier sous prétexte que le gérant avait déjà publié la facture (si ce n'est 2 savonnettes!). Dans un pays où tout se négocie, c'est quand même un comble. Mais globalement nous avons passé un excellent séjour au Riad Shama et le recommandons vivement.

Astuce pour la chambre : À savoir pour la chambre "Sara" : elle est située juste en dessous de la chaudière solaire...
  • Séjour en : avril 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 30 mars 2014

Un vrai riad ancien, beaucoup de charme (ferrures, portes anciennes, décoration), et une réelle volonté de tout mettre en œuvre pour que les voyageurs se sentent accueillis.
La gentillesse, la gaieté et l'attention du personnel sont remarquables.
La nourriture est simple et savoureuse, les portions pourraient être un peu plus copieuses peut-être,
Le petit déjeuner berbère est excellent.
Les chambres sont décorées avec goût, la literie est très confortable.
Un seul regret : le hAmman ne fonctionne pas et les Soins et massages s'effectuent dans un autre riad (voisin), bravo à Rita qui dispense des massages excellents.
Nous avons passé une excellente semaine et nous reviendrons.

Séjour en : mars 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 8 janvier 2014

Le personnel est adorable, c'est un très joli riad, la terrasse est magnifique! Ce riad est très bien placé au coeur de la Medina! N'hésitez pas à poser vos valises dans ce havre de paix pour 2 jours ou beaucoup plus!

• Séjour en : janvier 2014, a voyagé en couple
Avis publié : 24 décembre 2013

Très bon séjour entre copines, dépaysement total ! On est parties fin novembre et de belles journées nous attendaient encore.
Le Riad est très calme et authentique et c'est un bon point de départ pour aller se perdre dans les rues de la Médina et aller à la rencontre des locaux.
La chambre était impeccable et le staff adorable et disponible, petit déjeuner copieux avec des produits frais et faits maison.
Quel bonheur de pouvoir prendre le thé à la menthe ou le petit déjeuner sur le toit-terrasse !
Petits bémols : nous sommes allées faire le hammam qui nous était offert, malheureusement il était froid à notre arrivée, donc nous n'avons pas pu en profiter pleinement. Nous avons également fait un massage qui est censé être un moment de détente, mais les masseuses n'ont pas arrêté de parler et rire, difficile de se détendre dans de telles conditions.
Sinon tout était parfait, un grand merci à toute l'équipe.

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 2 décembre 2013

Séjour début septembre et oui je suis en retard !

Séjour d'une semaine en couple, tout s'est très bien déroulé, le staff est vraiment adorable et discret, ils sont vraiment à notre service. Super piscine dans laquelle j'ai pu me baigner sans aucun problème avec un Burkini hijab lorsque les touristes étaient en escapade à l'extérieur. Le lit est très confortable, et la chambre propre et fonctionnelle (léger problème d'évacuation des eaux dans certaines chambre).

La directrice du Riad est aussi très agréable de même pour son mari, tout deux sont marocains mais parlent très bien le français. Mme est toujours très opérationnelle pour nous donner tous les bons plans de Marrakech, où se vend quoi à quel prix...

Le petit déjeuner est bon. The marocain, infusions, jus d'orange (mais bémol pas 100% pressé), chocolat chaud, café... Croissants, pains aux raisins, pains maisons, crêpes marocaines, crêpes à 1000 trous, confiture, fromage... Il n'y a pas tout cela pour un petit déjeuner mais chaque jours est composé de quelques viennoiseries... Que je viens de citée. Nous avons déjà demandé avec une omelette, et cela n'a posé aucun problème, nous l'avons eu et sans supplément ! (Cependant il faut prévenir la veille pour le lendemain pour qu'il puisse été sur qu'il ai des œufs). Il y a aussi tous les latin des yaourts fait maison àla vanille.

Il nous a manque des amuses bouche, cocktails... Lorsque nous étions dans la piscine. Ils ont une carte de dispo mais elle n'est pas à jour, car les gens qui vienne aux riad sortent en escapade... De ce fait ils sont rarement au riad la journée et ne consomme pas ainsi les fruits... Pourrissaient et ce n'est pas rentable pour eux. Du coup, nous buvions du thé a la menthe servi alors au bord de la piscine ! Avec des gâteaux marocains très bons ! Je vous conseil de ramener avec vous quelques gâteaux... Enfin si vous souhaitez rester dans le riad en journée.La piscine est grand possibilités de faire des longueurs, il y a aussi deux niveaux de profondeur, un pour tremper éventuellement bebe et l'autre de environ 165cm.

Que dire... Le riad est dans la vieille médina qui est relativement pauvre et un peu bruyante cependant elle en craint pas ! Mais ne vous inquiétez pas dans le riad c'est fou comme c'est calme même très calme on entend les oiseaux chanter et une douce musique très relaxante, ainsi que les bruits des fontaines !

Dans le riad, il y a différents salons, une cheminée... Il est très bien décoré.

Pour finir, je voulais vous dire que nous avions prévu d'aller a Agadir... Et de rester seulement 3 nuits au riad Chama mais nous nous y sentions tellement bien que nous y sommes rester presque 10 jours ! Soit tout notre séjour !

Je précise que nous sommes marocains d'origine et nous connaissions déjà Marrakech voilà pourquoi nous nous sommes permis cela.

Des que je trouve des billets pas trop cher je vais foncer pour aller un week end au riad Chama pour le détendre et profiter de cet environnement paisible !

Séjour en : septembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 26 novembre 2013

Nous revenons d'un week end au Riad Shama. Très beau riad où l'on se sent bien. Toute l'équipe est forte sympathique et accueillante. Le dépaysement est total dans cet endroit authentique. Vous avez le choix de déguster votre thé à la menthe et les petits gâteaux sur la terrasse dominant la médina en vous laissant envouté par les chants de l'appel à la prière ou le savourer auprès de la cheminée.
Quel plaisir de se perdre dans les ruelles de la médina !
Je ne metterai qu'un seul bémol : je ne conseillerai pas la chambre Ghalia, celle ci se trouve juste en dessous de la chaufferie, ce qui occasionne un bruit fort désagréable et ne m'a pas permis de bien dormir. C'est dommage, le séjour aurait été parfait.
Yann et Sandrine.

• Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple