“Bof et rebof...”
Avis sur Riad Azenzer

Riad Azenzer
N° 303 sur 499 Hôtels à Marrakech
Avis publié : 14 décembre 2010

Premièrement Saïd et Cécile n'habite pas le Riad. Ils donnent l'impression d'être des gérants plutôt que propriétaire. Nous avons rencontré Cécile 15 secondes, elle n'avait pas le temps pour nous. Saïd, son mari, a perdu tout intérêt quand il a su que j'avais déjà réservé mon Trek dans le désert avec l'agence Dunes et Désert. Pas grand intérêt et chose à rajouter sur lui, sauf bof...Mohamed, qui est celui qui est là le jour est très gentil, un peu trop, mais ce n'est pas méchant. La dame qui fait la cuisine et les chambres, dont j'ai malheureusement oublié le nom est très gentille et sa nourriture délicieuse, par contre, Saïd en profite, dû à l'éloignement de tout restaurant, pour facturer 190 dirhams par personne pour un tajine. Vous trouverez à 2 minutes à pieds le restaurant Foudnouk, qui lui facture le tajine à 150 dirhams, mais on compare un diamant (le Foudnouk) à un Bof et rebof... Le Riad est très éloigné de tout, ce qui m'a plu, mais qui m'a joué des tours le soir venu quant aux choix des restaurants. On se trouve à 20 minutes à pieds a travers le souk pour se rendre à la place Jemna El Fna. Le riad se trouve dans la rue des Tanneurs, c'est à dire l'endroit ou les peaux sont teint, vous pouvez imaginer l'odeur!! Et je n'ose imaginer l'odeur l'été ou durant des périodes plus chaude, encore une fois Bof.....Le riad a une terrase ou l'on voit les cîmes des Hauts Atlas, mais vous avez la chance de respirer l'odeur des tanneurs de plus haut seulement. Très bruyant comme Riad, surtout avec l'arrivée de Saïd tout les matins pour essayer de vendre ses treks aux nouveaux arrivant de façon très théatral et surtout de façon très criarde lorsque des objections sur les prix facturé lui sont cité contrairement à la compétition.

Conseil d'ami, continuer votre recherche si vous voulez découvrir Marrakech, vous ne manquerez rien ici.....bof et rebof.....

• Séjour en : décembre 2010, a voyagé en couple
Réponse de la direction :A répondu 17 décembre 2010

Merci d'avoir fait partager votre expérience au Riad Azenzer même si celui-ci est de mauvaise foi.

Afin que les futurs voyageurs soient informés au mieux de nos prestations et de notre philosophie, nous souhaitons ici rétablir quelques vérités...

Notre présence au riad : il est vrai que nous n'habitons pas le riad (comme c'est le cas pour 95% des propriétaires de riad) mais nous nous efforçons à ce que l'un de nous soit présent le matin au réveil des invités et le soir à leur retour au riad. En effet, ces 2 moments de la journée sont les plus propices à l’échange.

Le soi-disant manque d'intérêt de Said après lui avoir "appris" que vous partiez en "trek" avec une agence : il est important de préciser que vous nous aviez demandé par mail de vous organiser un circuit en QUAD et MOTO pour votre couple, sachant que madame était en chaise roulante... Notre réponse a été très claire : l'organisation de circuit en QUAD et MOTO n'est pas dans notre esprit car nous privilégions la découverte du Maroc à pied. Or cette option n'était pas possible pour vous étant donné l'état de Madame... Nous savions donc
parfaitement AVANT votre arrivée que vous partiriez avec une agence canadienne.

Le prix des repas : il est totalement faux que nous facturons 190 dhs pour un tajine...). Notre diner est composé d'une entrée, d'un plat, d'un dessert, de café/thé et d'eau minérale. Quel serait la note d'un diner complet au Foundouk (excellent restaurant au demeurant) ???
Distance avec la place : nous ne sommes PAS situé à 20 minutes A PIED de la place Jemaa El Fna mais à 10 minutes comme nous le disons toujours. Rappelons que Madame est en chaise roulante et que, pour qui connaît les ruelles de la Medina et leur fréquentation, il est certainement plus difficile d'y circuler ainsi.

Le côté vendeur "criard et théâtral" de Said : en reprenant notre planning, nous avons pu constater que Said n'a proposé à aucun autre invité présent en même temps que vous de partir avec lui.
En même temps que vous, il y avait 3 espagnols ne restant que 2 jours, un couple d’espagnols peu loquaces et un couple revenant déjà de trek…
Il est important de préciser que nous n'avons nullement l'habitude de "forcer" nos invités à "acheter" une excursion. La plupart du temps, c'est eux qui nous le demandent au vue des avis plutôt positifs de la prestation de Said.
Effectivement Said est plus cher que les concurrents mais nous tenons de manière systématique à expliquer pourquoi afin d'éviter toute ambiguité.

La dernière chose que nous souhaitions préciser est que nous avons beaucoup communiqué avec ce couple du fait du handicap de madame.
Je ne voulais pas refuser cette demande malgré les difficultés que nous devinions du fait du handicap de Madame mais il m'a toujours été répliqué qu'ils avaient l'habitude de voyager...

Aider les autres et vous serez récompensé !!

Avis publié : 31 octobre 2010

Nous avons été bien accueillis par les propriétaires et la petite piscine avec le mur végétal ne manque pas de charme. Mais ça s'arrête là. La décoration est trop dépouillée, on n'est pas dépaysé. Idem sur la terrasse : tente en plastique, lampes pas branchées, poutres stockées dans un coin, lampe murale auquel il manque le cache... Toutes les chambres (bien au demeurant) ne disposent pas de fenêtre, dont la notre qui était du coup très sombre. Mauvais isolement sonore : on entend les gamins jouer dans la rue même tard le soir, le veilleur de nuit écouter sa musique sur l'ordi mis à disposition des clients et la cuisinière regarder la TV dans le coin salon. Pas top pour se reposer. Enfin ne parlons pas du quartier : très très populaire et sans resto à proximité. Pour avoir testé d'autres riads dans la médina au cours de notre séjour, on vous conseille de trouver un riad près de la place Jemaa el Fna qui est le coeur de Marrakech.

• Séjour en : octobre 2010, a voyagé en couple
Réponse de la direction :A répondu 1 novembre 2010

Merci de votre commentaire.
Toutes les critiques sont bonnes à prendre pour faire évoluer notre service.
Et nous apprécions particulièrement les avis écris en toute honnêteté même si ils ne sont pas parfaits.
Nous avons bien pris note de tout ce qui vous avait dérangé lors de votre séjour et nous allons y remédier rapidement, dans la mesure du possible.

Par contre, nous tenons à rappeler que si notre riad n'est pas richement décoré c'est un choix personnel, car le Maroc ne s'arrête pas aux photos des milles et une nuit que vous pouvez trouver sur internet.

Le quartier est effectivement très populaire et c'est aussi pour ça que nous aimons ce quartier qui, contrairement à ce que vous avez ressenti, est très dépaysant.
A notre sens, le dépaysement c'est surtout se retrouver au milieu de gens différents de ceux qu'on peut croiser chez nous et c'est vivre, le temps de quelques jours, dans le vrai Maroc.
Pour nous, le Maroc est avant tout celui des marocains et non pas celui que beaucoup ont en fait : un lieu surfait avec des restaurants à l'ambiance identique à ceux de Paris ou Londres, et des hébergements qui ne ressemblent pas aux habitations traditionnelles.

Nous espérons sincèrement que vous reviendrez au Maroc avec l'envie de découvrir les marocains et leur culture et non pas le Maroc dessiné par les européens pour les touristes...

Avis publié : 28 septembre 2010

Nous avons passé un excellent séjour dans le riad Azenzer.
Nous avions opté pour ce riad car il était situé en plein coeur de la medina, et nous n'avons pas été déçu, partageant le quotidien des Marrakchis vivant dans le très populaire quartier des Tanneurs (d'où des odeurs parfois prenantes mais très supportables)!
Comme on peut le voir sur le site Internet du Riad, les chambres sont simples mais très confortables (bonne clim), le riad est très charmant avec une piscine agréable pour se rafraichir après les longues journées de chaleur, et une terrasse qui surplombe la medina.
L'équipe qui gère le Riad (les proprios Cécile et Said, et leurs employés Khadija et Mohammed) est vraiment très attentionnée, toujours aux petits soins et prodiguant de bons conseils.
Nous avons eu le plaisir de partir en excursion avec Said, guide de montagne très expérimenté, et nous avons passé une excellente journée en sa compagnie!
Nous conseillons vivement cet endroit à ceux qui veulent être immergés dans la vie des Marrakchis!

• Séjour en : septembre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 25 septembre 2010

Riad très calme et agréable, surtout après un long Trek !

Séjour en : septembre 2010, a voyagé avec des amis
Avis publié : 30 juin 2010

Un riad bien rénové et très authentique.
Un peu excentré mais à 5 minutes du haut des souks, et cette situation fait que le quartier, moins touristique est plus authentique.
Le personnel comme les propriétaires (qui passent en général le matin) sont très agréables, et peuvent donner de très bon conseils sur Marrakech et ses alentours puisque Said est guide de montagne.
Ce n'est pas le grand luxe épuré, mais c'est à l'image du Maroc!

• Séjour en : juin 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 12 juin 2010

Un riad bien situé dans le quartier des tanneurs, très vivant et encore habité par les Marrakchis. Said, Mohamed et Khadija sont chaleureux et attentionnés. En bref, un riad bien situé pour visiter la magnifique médina de Marrakech et présentant l'avantage de se tenir à l'écart de son tumulte et du bruit. A 20 min à pied de la place Jemma el Fna et tout proche du Foundouk, un très bon restaurant...

• Séjour en : mai 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 12 mars 2010

Mon choix s'est porté sur ce riad au vu des avis laissés sur internet et nous n'avons pas été déçu. Les propriétaires sont charmants et très sympas. Toujours à l'écoute et proposant des activités.
Le Riad est situé dans la quartier des tanneurs, assez populaire mais très tranquille. Une fois passé la porte, le silence reprend le dessus. Une jolie piscine vous accueille ainsi qu'une terrasse offrant une vue magnifique sur la médina.
Chambre très propres, literie au top (et je sais de quoi je parle avec mes problèmes de dos) là je n'ai pas eu mal du séjour! rarissime... Le personnel est très serviable et souriant et leur couscous est une tuerie!
Petit déjeuner très copieux. Internet à disposition, climatisation reversible (chaud ou froid) dans les chambres.
Nous avons adoré partir en excursion avec Saîd (le proprio), guide diplomé et passionné par son pays.

Notre prochain séjour à marrakech se fera au Riad Azenzer sans hésiter ET avec notre fils de 3ans. Nous avons envie de lui montrer ce beau pays.

• Séjour en : mars 2010, a voyagé en couple