“excellent hotel et un grand merci à Solange IRAKOZE la Gouvernante” 5 5 étoiles
Avis sur Hotel Club du Lac Tanganyika

Hotel Club du Lac Tanganyika
N° 6 sur 22 Hôtels à Bujumbura
Neuilly-sur-Seine, France
“excellent hotel et un grand merci à Solange IRAKOZE la Gouvernante”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 juillet 2012

Je dois raconter cette anecdote très rare, même dans les hôtels Suisse.Et je suis au Burundi!
En retard pour prendre un avion vers 14H30, je pars rapidement de ma chambre et j'oublie une enveloppe avec 2200 euros en espèces au fond du coffre. Le soir arrivant à Addis Ababa, je vérifie mes affaires et m’aperçois de mon oubli. J'avertis le directeur de l’hôtel mais la chambre est déjà prise par quelqu'un qui apparemment n'avait pas besoin du coffre. Le lendemain matin, lorsque le client sort de sa chambre, il envoie la Gouvernante qui trouve l'enveloppe au fond du coffre ....et ramène l'enveloppe intacte.
2200 euros, c'est 4 millions de Francs Bujumburais, c'est au moins 2 ou plus années de salaire pour cette dame dont je veut saluer ici l’honnêteté devant tout les gens qui liront ce message sur Tripadvisor.
Il n' y a pas que la qualité d'un hôtel qu'il faut saluer, il y aussi des faits remarquables comme celui ci.
D'ailleurs, la gentillesse exceptionnelle du personnel se ressent à tout instant. Surtout lors du petit déjeuner. C'était le cinquantenaire du pays et l’hôtel était plein de personnalités. J'ai vu le ministre du commerce du Kenya demander à serrer la main du chef lui aussi Kenyan...Je voulais faire part de ce fait vraiment exceptionnel et recommander chaudement cet hôtel, avec une magnifique piscine et le sable du lac à 2 mètres de la salle à manger. Bravo .... et merci encore à Solange IRAKOZE la Gouvernante honnête.

• Séjour du juillet 2012 - voyage d'affaires
ClubduLacTanganyika, Directrice des opérations de Hotel Club du Lac Tanganyika, a répondu à cet avis, 27 mai 2013
L’hôtel vous remercie de votre témoignage. L’hôtel est en effet fier de ses employés pour l’honnêteté qu’ils ne cessent de manifester à plusieurs reprises. Des cas pareils arrivent souvent dans notre hôtel, où un client quitte l’hôtel pour l’aéroport et oublie ce qu’il a mis dans son coffre. A chaque fois, que cela est arrivé, les objets de valeur ou argent retrouvés ont été remis à leurs propriétaires. Cela fait la fierté de l’HCLT.

Marrakech, Maroc
5 5 étoiles Avis écrit le 8 juin 2012

C est la deuxième fois que j accompagné mon mari qui réalise des missions au burundi. Je profite de la salle de gym, de la piscine qui est fabuleuse et de la gentillesse des salariés. Les massages sont de bonne qualité. L endroit est très propre et très bien entretenu. Les repas sont servis dans différents endroits et sont agrémentés parfois de musique et chanteurs.
Nous reviendrons au burundi et pas question de changer d hôtel.

• Séjour du juin 2012 - voyage d'affaires
Bruxelles, Belgique
5 5 étoiles Avis écrit le 2 octobre 2011

J'ai séjourné dans cet hôtel pendant le mois d'août 2011 pour des raisons professionnelles. L'offre est incroyable en matière de qualité loorsqu'on connait les difficultés structurelles dont souffre le Burundi. Les chambres sont équipées convenablement et offrent un confort de bonne qualité. La piscine est fabuleuse. Le restaurant est très intéréssant hormis les vins qui semblent avoir souffert pour arriver jusque là (à déconseiller). La balade au bord du Lac est très reposante. Le soir, vous pourrez apercevoir des hippopotames à partir du restaurant de l'hôtel. Les concerts de musique (vendredi) offre l'occasion d'apprécier la créativité locale autour d'un verre...

• Séjour du août 2011 - voyage d'affaires
Bruxelles, Belgique
2 5 étoiles Avis écrit le 24 août 2011

cet hotel se trouve en dehors de la ville donc il est très difficile d'en sortir le soir car la route est dite dangeureuse !!, la gestion de l'hotel n'admet aucune remarque, ni suggestion.....ils sont dans un système "autocratique", la nourriture est épouventable et sans thème.....on vous donnerrais de l'italien et de l'indien dans votre assiette, et pour un restaurant sur le littoral ...meme pas de poisson frais. Les seuls points positifs sont la piscine ( tout de meme trop acide un jour sur deux), la salle de fitness et le fait que vous pouvez allez passer une bonne soirée au Bora beach club qui se trouve à coté et que vous pouvez rejoindre par la plage car à l'hotel l'ambiance est mortelle. Ah oui, le dernier jour il y avait un serpent dans ma chambre.

• Séjour du juillet 2011 - voyage avec des amis
ClubduLacTanganyika, Responsable commercial de Hotel Club du Lac Tanganyika, a répondu à cet avis, 27 mai 2013
La direction de l’Hôtel Club du lac Tanganyika est toujours reconnaissante de lire les commentaires de ses clients. Cela permet de relever les éventuelles faiblesses de l’organisation et donc relever les points sur lesquels l’hôtel doit s’améliorer.
Pour hausser et maintenir la bonne qualité du service, l’hôtel Club du Lac Tanganyika a établi un programme de formations de son personnel. Depuis sa réouverture, différentes formations ont eu lieu pour approfondir avec les cuisiniers, les serveurs ou encore les chefs de service la réflexion sur la qualité des prestations de l’HCLT. C’est dans ce cadre que des consultants en Food& Beverage et management hôtelier venus d’Italie, de France, …ont donné des séances de formation au personnel de L’Hôtel Club du Lac Tanganyika.
L’hôtel Club du Lac Tanganyika qui se situe non loin de la ville (1.5km) et de l’aéroport (1.5km), s’est doté de moyens de transport gratuit pour faciliter le déplacement de ses clients. En effet, l’hôtel a dans son programme de la journée de 6h30 à 22h00 du soir, une navette gratuite qui quitte l’hôtel vers la ville et vice versa.
Pour agrémenter et diversifier les soirées de sa clientèle, l’hôtel propose actuellement des animations musicales spéciales et variées avec l’artiste NATACHA et le CLUB BAND. Au programme durant toute la semaine, se succèdent, musique instrumentale pour le mercredi et samedi, et une musique vivante en concert live les vendredis et dimanches pour accompagner les repas du soir.
L’hôtel Club du Lac Tanganyika espère vous offrir un meilleur service lors de votre prochain séjour au Burundi
Lausanne, Suisse
4 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2011

Le complexe est beau, les jardins sont bien entretenus et la piscine est magnifique (les chambres mériteraient peut-être une rénovation à l'occasion).

Certaines chambres au rez-de-chaussée ont un accès direct à la plage et au lac depuis une terrasse individuelle.

Les restaurants sont de très bonne qualité et leur disposition, au bord de la plage avec vue sur le lac, est un ajout supplémentaire. Le service en général est courtois et soigné.

A noter que l’hôtel est quelque peu éloigné du centre de Bujumbura – un taxi est nécessaire pour se rendre au centre ville.

• Séjour du avril 2011 - voyage d'affaires
Casablanca, Maroc
4 5 étoiles Avis écrit le 16 février 2011

J'ai visite plusieurs hotels a Bujumbura avant d'atterir ici. Il est certainement le meilleur hotel de la ville , un bon service, chambres propores et un excellent petit dejeuner. le Seul bemole, un peu loin du centre mais l hotel propose une navette gratuite.

• Séjour du février 2011 - voyage d'affaires
4 5 étoiles Avis écrit le 8 avril 2010

L’hôtel Club du Lac est probablement le meilleur hôtel de Bujumbura. Certes, et c’est son principal « défaut », le HCL est situé en-dehors de la ville, mais 1) une navette gratuite va en ville toutes les heures et vous dépose où vous voulez ; 2) il ne s’agit que de 10 mn de trajet ; 3) si besoin est, il y a aussi des taxis ; 4) étant donné l’agitation de Bujumbura downtown, un peu de tranquillité est la bienvenue. Cela dit, si vous êtes un(e) fêtard(e) invétéré(e) – Buja est réputée pour sa riche vie nocturne -, choisissez plutôt un hôtel dans le centre, car vous serez plus près de l’action ; de plus, il faut bien le dire, les taxis ne sont pas très chauds pour faire la route centre-HCL après minuit.

Une fois ces inconvénients posés, il faut dire que le HCL est vraiment un lieu très agréable où venir se relaxer après une journée de travail. Conçu au départ dans les années 70/80, il a été très détérioré pendant la guerre civile, et a été repris et restauré il y a peu par des investisseurs italiens, qui l’ont redécoré façon « éco-lodge » tout en gardant son charme seventies. Simplicité et naturel du mobilier, vastes chambres, superbe parquet, grands balcons. L’hôtel compte une immense piscine avec bar/petite restauration (excellentes pizzas et glaces… italiennes bien entendu) et des pelouses arborées avec des transats pour prendre le soleil. Vous avez aussi accès à la plage, surveillée, mais il n’y a pas de problème de sécurité, et on se croirait vraiment au bord de la mer, les vagues sont assez grosses et leur bruit vous berce le soir. Une salle de gym digne de ce nom, avec vue sur le lac, est également à disposition, ainsi qu’un court de tennis, pour les Nadal des Grands Lacs. Le seul bémol que je mettrais concerne le restaurant puisque, en-dehors des deux ou trois soirs « spéciaux » hebdomadaires (buffets à thème, bons et abondants), la bouffe est aussi tristounette que l’atmosphère, et surtout, elle met un temps infini à arriver. Or, il n’existe aucun restaurant dans les alentours puisque vous êtes plus ou moins à la campagne. L’hôtel pourrait faire un effort pour sa clientèle captive…

A noter enfin que le HCL est l’un des seuls hôtels de Bujumbura à accepter la carte Visa. En tout, un établissement fort recommandable. Et pour un peu moins de 100 € (négociable) la nuit, vous avez le Club Med en pleine Afrique centrale.

• Séjour du juillet 2009 - voyage d'affaires