“Bof...”
Avis sur Hotel Niaouly

Hotel Niaouly
N° 14 sur 60 Hôtels à Antananarivo
Avis publié : 27 août 2013

Non fumeur s'abstenir. Salle de restauration enfumée du matin au soir où l'on croise beaucoup de vazas de Tana dans une ambiance clope THB de pseudo routard. Chambres bruyantes (musiques et travaux dans les couloirs toute la journée) et peu confortables (literie en mauvaise état, douche bouchée et WC

• Séjour en : juillet 2013, a voyagé en solo
Niaouly, Gérant de Hotel Niaouly, a répondu à cet avisA répondu 31 août 2013

Après nos échanges de mails, j’ai longtemps réfléchi pour savoir si je devais ou non, répondre, à cette critique que je trouve injustifiée et disproportionnée.

Et puis si ! .. Pourquoi n’aurais-je pas le droit, moi aussi, de dire ce que je pense après tout !
Pourquoi les hôteliers devraient-ils supporter l’insupportable et l’ingratitude???
N’avons-nous pas nous aussi le droit d’être respectés ?

Votre message reste injustifié, complètement injustifié et ceci malgré vos réponses suite à mon mail de ce matin !

Lors de votre réservation pour 3 jours, vous me précisez clairement que vous souhaitez une chambre à 25 000Ar, soit 9€, ou, pour reprendre votre argument, une chambre à 2 paquets de cigarettes la nuit !
Vous souhaitez également que l’on vienne vous chercher à l’aéroport et diverses autres réponses pratiques, auxquelles, je vais, avec courtoisie, répondre bien que cela ne relève pas de mes activités !

Tout se passe comme prévu, contrairement aux mésaventures que l’on trouve sur les forums, … mais là, aucune remarque de votre part, aucun remerciement … Tout est dû, semble-t-il !
Un « merci » me semblait pourtant être de bienséance à l’occasion de ce message, … non ?
Vous me direz : « on ne voit Jamais le train qui arrive à l’heure ! .. C’est un fait !

Votre chambre de plus de 15m2 et qui coute 2 paquets de cigarettes (1 paquet et demi plus exactement), est neuve, avec parquet ciré, douche à l’italienne, électricité encastrée, eau chaude,, mobilier Zafimaniry (Sculpté main), lithographies originales, petit coffre à cadenas, service de chambre hebdomadaire….
Les matelas, certes durs sont de haute qualité, les couvertures dégraissées dans un pressing, … pas ou peu de moustique étant donné que l’on fait également appel à une société extérieure tous les 3 mois …
Et là … également silence !
Le même silence que pour l’emplacement privilégié dans lequel l’hôtel se trouve, le restaurant avec vue panoramique, les plats frais car nous refusons de congeler, la décoration de l’hôtel, …. Et nos prix ! …

Vous nous reprochez :
1. « Une salle de restaurant enfumée du matin au soir » ??? Le soir, certes parfois d’autres clients fument, mais de là à traiter d’enfumoir le restaurant ???? Je ne suis pas législateur à Madagascar, aussi, je ne suis pas en droit d’interdire aux autres clients de fumer !
Je me permets ici de vous rappeler que la législation qui s’applique est celle de Madagascar, et non la législation française. Si cela n’avait pas été le cas, soyez certain que j’aurai veillé à interdire à mes clients de fumer dans le restaurant !
2. « Vaza de Tana dans une ambiance Clop THB de pseudo routard ». Je trouve méprisant cette remarque vis à vis de la clientèle. Premièrement, nous sommes certainement l’un des seuls hôtel qui veille à ce que nous ne soyons pas débordés par des gens de l’extérieur, pour préserver le calme de nos clients, mais qui plus est, comme vous avez pu le constater, seules quelques bouteilles de rhums arrangés, et tout au plus 8 bouteilles d’alcool trônent au bar !
Saviez-vous que j’ai enlevé l’enseigne pour éviter d’être considéré comme un « bar », et ceci depuis 3 ans ???
Qui êtes vous pour vous permettre de juger ainsi les autres ?
Si vous méprisez ainsi les routards ou les " vaza de Tana", qui entre 2 chantiers, viennent prendre un café, ou boire une bière, ou plus exactement, les gens simples … pourquoi n’allez-vous pas dans des hôtels 4 étoiles, dans lesquels, certes, vous ne trouverez pas les chambres à 9€ que vous cherchez, mais qui au moins, vous éviteront de devoir « subir » cette clientèle que vous semblez tant mépriser ? Soyez certain que nous, nous adorons cette clientèle qui quelles que soient ses origines, quel que soit son milieu social, quels que soient ses diplômes ou le solde de son compte bancaire, … sait, l’espace d’un instant, à l’occasion d’un voyage ou d’une pause, être elle même, sans façon, sans apparence, se mélanger, s’ouvrir aux autres
… humaine quoi !!! …
Nos clients parlent souvent de seconde maison, quand ils font référence à notre Hôtel
N’est-ce pas le plus beau compliment que l’on puisse recevoir ???
Je suis d’autant plus formel avec vous que lors de vos 2 séjours, le principal de notre clientèle était composé de : Jeunes étudiants en médecine qui effectuent des stages à l’hôpital, de personnel du PNUD (ONU), de 2 professionnels en missions, de 2 familles (Une de France et une d’Australie) et de 4 couples de touristes (3 français et un couple Belge)
Où sont donc vos « vaza pseudo routard », Monsieur ??? « Vaza », certes, il y en a qui nous rendent visite, mais ils ont l’avantage, eux, de ne pas porter de jugement sur les autres !
3. Musique et travaux dans les couloirs. Là aussi, je viens de reprendre votre mail et j’avoue ne pas comprendre. La musique ne pouvait être que celle du bar ou du salon, à moins qu’il s’agisse d’un client dans sa chambre. En tout état de cause, 3 000 clients avant vous, et c'est la première fois que l’on nous reproche ceci ! Pourquoi n’êtes-vous pas venu le signaler à notre réceptionniste, tout simplement ?

En ce qui concerne les travaux, et je m ‘en suis spécifiquement excusé, car effectivement, des travaux de mise aux normes avaient lieu dans la journée de 9h30 à 12h 00 et de 13h30 à 17H00.
Cependant, je souhaite apporter les précisions suivantes :
Ces travaux avaient pour but : la mise aux normes électriques et incendie de l'étage supérieur où se trouvait votre chambre.
Si effectivement, je n'avais aucune obligation de mener de tels travaux, au regard des normes de ce pays, il me semblait important de le faire pour le bien être de nos clients.
Ces travaux ont mobilisé 2 électriciens, 2 plaquistes et 1 peintre sur 8 jours, puis 2 peintres sur la seconde période et pendant 3 jours : pas de pelle mécanique, de marteau piqueur, de bétonnière … ou d’explosif !
C'est ce qui me fait un peu mal aujourd'hui : "être sanctionné" alors que je n'ai mené ces travaux que pour le bien être de tous, sans obligation, et sans pouvoir les mener autrement (fermeture annuelle), un peu comme une personne qui débroussaillerait gratuitement les abords d'un lotissement, pour prévenir de tout incendie, et qui se ferait critiquer par les riverains!
Pourquoi ne pas me l’avoir signalé ? Nous aurions pû interrompre ces derniers la durée de votre séjour !
Vous êtes vous posez la question de savoir comment était t’il possible d’avoir un hôtel et des chambres toujours propres sans travaux d’entretien ou d’amélioration ?
Enfin, dans votre mail, vous me signalez que les toilettes fuyaient et que vous l’avez signalé … sans résultat. Sur ce point également, je vous renouvelle nos excuses, car notre équipe d’entretien aurait dû intervenir. Un Oublis, peut-être !

Malgré tout cela, comme vous me le précisez dans votre mail, vous effectuez en fin de séjour, une nouvelle réservation … et c’est là que je ne vous comprends plus !

Si l’hôtel Niaouly était si « horrible » que cela … pourquoi revenir ?
C’est vrai, je ne comprends pas ! Quand je suis déçu par un endroit, ce qui peut arriver, je change ! …

Enfin, vous terminez votre mail par ceci « je ne fais pas mention du peu de prévenance et de convivialité de certain membre du personnel : j’ai du monter et descendre mes bagages lourds et encombrants »
Monsieur … nous sommes comme je vous l’avais écrit avant que vous nous confirmiez votre réservation, « un petit hôtel d’entrée de gamme, simple, mais propre, chaleureux et convivial … », pour reprendre mon mail !
Si vous l’aviez demandé à notre réceptionniste, dans l’hypothèse où l’équipe masculine était déjà partie, elle même vous aurait aidé pour vos bagages !!! … Mais non, Monsieur, nous n’avons pas de « groom service » dans notre catégorie, même s'il est clair que notre personnel fait tout pour rendre le séjour de notre clientèle agréable !
Mais sincèrement, n’auriez-vous pas eu honte qu’une femme vous aident à porter vos bagages, alors que rien ne le justifie dans votre profil ?? … Moi … si !
Pourquoi ne pas avoir également fait des remarques à Air France, à la SNCF, … pour vos bagages également, car je ne pense pas qu’une hôtesse vous ait aidé à les hisser du tapis pour les mettre sur le chariot ?

En écrivant ceci, j’ai vraiment l’impression que l’on ne vit pas dans le même monde, en tout état de cause, le monde dans lequel vous vivez … je le rejette clairement !

Pour conclure, vous me précisez que vous n’avez aucune envie de revenir, et de mon côté, soyez certain que je n’ai vraiment AUCUNE envie d’accueillir des clients comme vous.!

L’hôtel Niaouly a ouvert ses portes pour accueillir des gens qui aiment le voyage et la découverte, des gens qui aiment les échanges, les discussions, la convivialité et non des gens aigris ou méchants !
Nous n’avons aucune prétention, nous sommes un petit hôtel … mais soyez sûr que nous sommes fiers d’être ce que nous sommes et fiers du chemin parcouru depuis notre ouverture.

Cordialement
Laurent – Gérant de l’hôtel Niaouly

Avis publié : 7 mai 2013

Bien situé et tarif raisonnable. Le Niaouly propose des chambres confortables. La terrasse donne une vue sympathique sur Tana.
La cuisine est correcte, mais les prix du bar sont un peu plus chers qu'ailleurs.
Personnel hyper arrangeant.
Accès wifi un peu instable.

• Séjour en : avril 2013, a voyagé en solo
Avis publié : 5 janvier 2013

un hotel charmant , un accueil et un service très professionnels, un excellent rapport qualité prix, des chambres propres avec une bonne literie.
un espace bar devant la télé "comme chez soi"
Un restaurant avec des plats variés et très bons .

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé en solo
Avis publié : 27 novembre 2012

Après avoir lu les appréciations sur TripAdvisor, nous avons réservé une chambre à l'hôtel (chambre 18) pour un séjour de 5 jours à Tananarive. Le chauffeur "maison" nous a accueilli à l'aéroport et nous a emmené directement sur place. La chambre est spacieuse, balcon avec vue sur la ville. Les sanitaires sont très corrects, douche à l'italienne, robinetterie en bon état de marche, il manque juste une étagère sous le miroir pour mettre quelques affaires. Pas d'armoire dans la chambre pour ranger les valises. Le seul problème c'est le matelas qui est très, très dur. Pas facile de dormir dessus quand est habitué à son matelas à mémoire de forme! Son revêtement synthétique fait glisser le drap housse, et on se retrouve le matin avec un lit tout défait. Petit déjeuner convenable, personnel sympathique, ambiance bon enfant, coin repas agréable, sauf les sièges.

• Séjour en : novembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 7 novembre 2012

nous sommes arrivés le29/09 à l'hotel pour 1 nuit,car c'était le QG de Justin de look gazy aventure et nous n'avons rien regretté
ensuite ,nous sommes partis avec son frère Samy et nous avons passé un mois de vacances innoubliable
l'hotel est bien tenu et le personnel est charmant
avant de repartir,le25,nous avons passé nos 2 dernieres nuit à nouveau à l'hotel
en tout,ça fait 3 nuits très bien

• Séjour en : octobre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 26 octobre 2012

ayant séjourné à plusieurs reprises dans cet hotel
Hotel tres convivial , ideal pour la premiere nuit avant de partir en circuit et au retour de circuit avant de prendre l' avion du retour, le meilleur rapport qualité prix de Tana - Laurent le patron est tres sympa , le personnel agréable et disponible .
Les chambres sont tres simples , spacieuses, propres avec sanitaires privatifs , certaines ont des vues imprenables sur les toits de la ville , Au restaurant la cuisine est tres bonne ,dommage parfois que le service soit un peu lent .
Wi fi à l' acceuil , au bar au restaurant , Si vous desirez le wifi dans la chambre , la chambre au dessus de la reception capte le wifi , mais elle est coté rue .

• Séjour en : juin 2012, a voyagé en solo
Avis publié : 27 août 2012

L'Hôtel Niaouly est parfait pour ceux qui sont en transit à Tana comme pour ceux qui souhaitent y rester un peu plus longtemps. C'est un endroit agréable, la déco est simple mais contribue à se sentir comme chez soi, les chambres sont spacieuses, le personnel est aussi très sympa. Nous sommes pourtant arrivé tard dans la nuit la première fois que nous y avons été et aucun souci, nous étions attendu! Le resto est également très bon: je vous recommande le steack de zébu à la vanille et le mi sao!

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple