“Fumeurs passez votre chemin”
3 sur 5 bulles Avis sur Hotel Niaouly

Hotel Niaouly
N° 13 sur 59 Hôtels à Antananarivo
Toamasina (Tamatave), Madagascar
“Fumeurs passez votre chemin”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 27 décembre 2013

Au cours de mon sejour je n ai jamais pu rester dans la salle tant elle etait enfumee, surprenant quand on sait que la majorite de la clientele est Vazaha, ainsi que le gerant . j ai du alller dans un autre hoel, fumeur mais beaucoup plus aere ..
Personnel sympa, clientele peut etre, mais tres peu respectueuse des autres .
En tant que gerant on se doit de proteger son personnel !!

Astuce pour la chambre : Eviter les chambres cote rue
Séjour du novembre 2013 - voyage d'affaires

Toliara, Madagascar
5 sur 5 bulles Avis écrit le 21 décembre 2013

L'hotel est bien situe et il beneficie d'une tres belle vue panoramique.Bien géré , personnel,cadre, chambre,ambiance..tres correct et surtout un super rapport qualite-prix. Restaurant sympa avec une carte variée , prix raisonnables e qualite discrète. Très apprecié les rhum arrangés.
Bravo a toute l'equipe.

Astuce pour la chambre : chosissez la chambre avec vue
  • Séjour du novembre 2013 - voyage en amoureux
carcassonne
2 sur 5 bulles Avis écrit le 14 octobre 2013

C'est un hôtel pour vazaha dans un cadre malgache - Nous n'avons pas apprécié le changement de la chambre qui avait été réservée... Je m'explique... connaissant cet hôtel et certaines de ses chambres "à la cave" et très humides (je suis asthmatique), j'ai réservé une chambre à l'étage pour 3 jours...
A mon arrivée, on m'a expliqué que la chambre bien que réservée, avait été attribuée à quelqu'un d'autre (par "Amanda") !!!!
Quant à nous, il nous restait pour la première nuit une chambre à l'étage donnant sur le couloir... et pour les deux autres jours, la chambre "à la cave"...
Nous avons accepté l'hébergement à l'étage pour la première nuit et avons dû quitter l'hôtel, pour en chercher un autre plus "sérieux" -
Mes impressions, c'est que Niaouly Hôtel est un hôtel pour "vazaha" et que son personnel exprime un certain favoritisme à ces clients vazaha.
D'autre part, le wifi annoncé ne fonctionne que dans le bar, enfumé... dans une ambiance bruyante !
pour le positif : c'est un hôtel pas cher du tout, en hauteur - les chambres et les sanitaires sont très propres -
à noter aussi qu'il y a des travaux et qu'il semble que d'autres chambres sont en construction dans la "cave" !!!!
en résumé, je ne reviendrai pas dans cet hôtel !

Astuce pour la chambre : demandez une chambre à l'étage, côté est (vue sur le petit parc) - évitez les chambres au sous-s...
  • Séjour du octobre 2013 - voyage en famille
Niaouly, Gérant de Hotel Niaouly, a répondu à cet avis, 4 décembre 2013
1/ « hôtel à Vazaha »
Définition :
Hôtel : nm - Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement touristique payant à des voyageurs (Chambre d’hôtel ou Suite), généralement pour de courtes périodes.
Voyageur : nm - Personne qui se déplace fréquemment hors de son pays, de son lieu de résidence, qui a l'habitude de voyager
Vazaha : nm – « étranger à Madagascar »

Fort de ces définitions qu’il m’a semblé utile de rappeler, j’avoue que je ne comprends pas votre premier reproche sur la présence importante de touristes européens dans notre hôtel.
Devrais-je selon vous imposer des quotas ? …

2/ Réservation non conforme
Première remarque : aucune réservation à votre nom ni en octobre, ni au mois de septembre. Et oui … j’ai le défaut de tout archiver, surtout les mails. Que dois-je en conclure ?
Dans l’hypothèse où vous avez utilisé un pseudonyme, aucune trace d’un client en comptabilité ayant réservé pour 3 jours et qui n’est resté qu’un jour, après avoir occupé la chambre N°6, qui est celle que vous décrivez.
Dans l’hypothèse où vous êtes bien venu et que vous ayez réservé par téléphone, ce qui n’explique pas votre absence en comptabilité, avez-vous bien préciser le type de chambre ? Que vous a répondu notre réceptionniste ?
Il n'y a aucune Amanda dans l'équipe du Niaouly.

Dans tous les cas de figure, même si il y avait eu une erreur dans la réservation, pourquoi ne pas me l’avoir signalée. Pourquoi ne rien avoir dit à nos réceptionnistes ?
Connaissez-vous cette vieille phrase que ne cessait de me répéter ma grand-mère : « l’erreur est humaine ».
A moins de faire partie de ce que Nietzsche appelle les « surhommes » !
Ce n’est pas mon cas, ni celui de mes réceptionnistes ! Nous sommes de simples gens, qui parfois commettent des erreurs, et nous nous en excusons !

3/ Wifi gratuite annoncée non conforme
Contrairement à de nombreux autres hôtels, nous mettons à la disposition de notre clientèle la wifi gratuite au restaurant, en terrasse, et au salon.
Si vous m’aviez envoyé votre réservation par mail, vous auriez découvert dans mon message de réponse que la wifi est disponible au salon, au bar, en terrasse et au restaurant.
En effet, étant donné que nous souhaitons que l’hôtel soit un lieu d’échange et de convivialité, nous avons délibérément refusé la wifi dans les chambres.
Parfois je regrette vu que certaines personnes sont tellement peu enclines à vivre en communauté que finalement … la chambre pourrait être une solution pour personne acariâtre.

4/ « Le personnel exprime un certain favoritisme à ses clients vazaha »
Quelle méchanceté et quel dédain vis à vis de mon personnel.
Je ne laisserai pas passer une telle inexactitude car si tel était le cas, nous n’aurions pas cette clientèle de professionnels malgaches qui vient à l’hôtel tous les matins, l’hôtel étant devenu leur seconde maison et leur bureau, tout comme nous ne recevrions pas les nombreux malgaches de province qui viennent pour des raisons professionnelles sur Tana.
Quant aux « stagiaires » des associations œuvrant en faveur des familles les plus démunies que nous accueillons systématiquement, elles sont bien loin d’avoir une telle attitude et sont encore plus loin de telles considérations.
Je pense Monsieur, si vous existez réellement, que vous souffrez certainement d’un manque de reconnaissance, problème que malheureusement notre personnel ne peut vous aider à résoudre.
Ceci est d’autant plus contradictoire que vous affirmez être déjà venu dans notre établissement, or … le personnel est le même depuis son ouverture ! …

5/ « cave »
Cave : nf – Mot désignant une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage.
Dans un bâtiment n’ayant pas de sous-sol, étant un R+1 du côté de la route (Sud) et R+3 du côté du jardin d’Ambohijatovo (Nord)… j’aimerai que vous m’expliquiez où est cette « cave ».
Je n’ai peut-être pas encore visité tout le bâtiment !!!

En espérant que vous respecterez votre dernière phrase, car de mon côté, ne vous connaissant pas, n’ayant pas votre adresse mail, … je ne peux pas vous mettre dans notre liste des clients « indésirables », liste qui regroupe des gens qui n’ont effectivement rien à faire dans notre établissement qui se veut être un lieu de convivialité et d’échange ou l'on est ensemble pour partager de bons moments dans la simplicité et non pour chercher des histoires et passer son temps à critiquer!
Je ne pense sincèrement pas, au vu du rapport qualité/prix que nous proposons, au vu des efforts constants d'amélioration que nous faisons chaque année ... nous méritons ce genre de remarque!
A la différence des autres établissements, nous ne souhaitons pas subir notre activité, mais la vivre pleinement et tenter de faire partager le plaisir que nous éprouvons dans notre travail. Aussi, c'est vrai que des remarques comme "hôtel à Vazaha" ... me dépassent!!!

Cordialement

Laurent et toute l’équipe du Niaouly
Marseille, France
5 sur 5 bulles Avis écrit le 15 septembre 2013

L'hotel Niouly permet d'aprécier la ville de Tananarive, encombrée et pulluée. Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps et de profiter de la terrasse face aux toits de la ville.
L'accueil était excellent, comme partout à Madagascar. Les repas vraiment très bons, avec des petits déj. sympas. Les chambres, refaites à neuf, était confortables. La déco toute en bois apporte une note chaleureuse. Pas de clients bruyants, donc du calme et pas de soirées enfumées (comme certains ont pu se plaindre).
Idéalement placé, il permet d'accéder à pied autant dans la haute ville, jusqu'au palais de la reine, que dans la ville basse, jusqu'à la gare.
Une très bonne gestion des services de taxi (pour l'aéroport et les gares routières dans notre cas).
Bref, on reviendra !

Séjour du août 2013 - voyage en famille
Niaouly, Gérant de Hotel Niaouly, a répondu à cet avis, 18 septembre 2013
Bonjour Sophie,

Nous vous remercions pour votre commentaire.
Soyez certaine que nous avons été ravis de vous accueillir dans notre modeste établissement!
Votre message est un encouragement que je vais m'empresser de partager avec toute notre équipe!
J'ai déjà communiqué à Mlle Felana, responsable des petits-déjeuners, votre commentaire! Elle est ravie!
A très bientôt

Laurent
Antananarivo, Madagascar
4 sur 5 bulles Avis écrit le 5 septembre 2013

Après avoir connu quelques centaines d'hotel (musicien,tournées .......),je place le Niaouly dans mes préférés, il me rappelle d'autres hôtels ailleurs dans le monde ou j'ai passé de très bons moments .Oui il y a de la fumée, on est à Mada !!!!! Tout le monde fume partout, c'est pas la France ! Les matelas sont dur mais de bonne qualités, moi je préfère.J'ai pu discuter avec tout le monde avec des échanges de grands sourires. Bon petits déj' et bons plats.et ça pour 30 000ar donc moins cher que les concurrents dont certains on la réputation d'être des hôtels de passe ........
Bien situé, belle vu, propre........Le personnel et le patron sont super.
Si je peux conseiller un hôtel à mes amis de passage à Tana, je conseillerais le Niaouly !
Pour les bagages, je ne vais pas dans ce genre d'hôtel pour qu'on me les porte ! ! ! !

• Séjour du août 2013 - voyage en solo
Niaouly, Gérant de Hotel Niaouly, a répondu à cet avis, 18 septembre 2013

Nous tenons à vous remercier pour votre contribution qui nous a énormément touchée.
Comptez sur nous pour maintenir cet état d'esprit basé sur la simplicité, les échanges, la solidarité!
Au plaisir de vous accueillir de nouveau et bonne route!

Laurent
lorient
1 sur 5 bulles Avis écrit le 27 août 2013

Non fumeur s'abstenir. Salle de restauration enfumée du matin au soir où l'on croise beaucoup de vazas de Tana dans une ambiance clope THB de pseudo routard. Chambres bruyantes (musiques et travaux dans les couloirs toute la journée) et peu confortables (literie en mauvaise état, douche bouchée et WC

• Séjour du juillet 2013 - voyage en solo
Niaouly, Gérant de Hotel Niaouly, a répondu à cet avis, 31 août 2013

Après nos échanges de mails, j’ai longtemps réfléchi pour savoir si je devais ou non, répondre, à cette critique que je trouve injustifiée et disproportionnée.

Et puis si ! .. Pourquoi n’aurais-je pas le droit, moi aussi, de dire ce que je pense après tout !
Pourquoi les hôteliers devraient-ils supporter l’insupportable et l’ingratitude???
N’avons-nous pas nous aussi le droit d’être respectés ?

Votre message reste injustifié, complètement injustifié et ceci malgré vos réponses suite à mon mail de ce matin !

Lors de votre réservation pour 3 jours, vous me précisez clairement que vous souhaitez une chambre à 25 000Ar, soit 9€, ou, pour reprendre votre argument, une chambre à 2 paquets de cigarettes la nuit !
Vous souhaitez également que l’on vienne vous chercher à l’aéroport et diverses autres réponses pratiques, auxquelles, je vais, avec courtoisie, répondre bien que cela ne relève pas de mes activités !

Tout se passe comme prévu, contrairement aux mésaventures que l’on trouve sur les forums, … mais là, aucune remarque de votre part, aucun remerciement … Tout est dû, semble-t-il !
Un « merci » me semblait pourtant être de bienséance à l’occasion de ce message, … non ?
Vous me direz : « on ne voit Jamais le train qui arrive à l’heure ! .. C’est un fait !

Votre chambre de plus de 15m2 et qui coute 2 paquets de cigarettes (1 paquet et demi plus exactement), est neuve, avec parquet ciré, douche à l’italienne, électricité encastrée, eau chaude,, mobilier Zafimaniry (Sculpté main), lithographies originales, petit coffre à cadenas, service de chambre hebdomadaire….
Les matelas, certes durs sont de haute qualité, les couvertures dégraissées dans un pressing, … pas ou peu de moustique étant donné que l’on fait également appel à une société extérieure tous les 3 mois …
Et là … également silence !
Le même silence que pour l’emplacement privilégié dans lequel l’hôtel se trouve, le restaurant avec vue panoramique, les plats frais car nous refusons de congeler, la décoration de l’hôtel, …. Et nos prix ! …

Vous nous reprochez :
1. « Une salle de restaurant enfumée du matin au soir » ??? Le soir, certes parfois d’autres clients fument, mais de là à traiter d’enfumoir le restaurant ???? Je ne suis pas législateur à Madagascar, aussi, je ne suis pas en droit d’interdire aux autres clients de fumer !
Je me permets ici de vous rappeler que la législation qui s’applique est celle de Madagascar, et non la législation française. Si cela n’avait pas été le cas, soyez certain que j’aurai veillé à interdire à mes clients de fumer dans le restaurant !
2. « Vaza de Tana dans une ambiance Clop THB de pseudo routard ». Je trouve méprisant cette remarque vis à vis de la clientèle. Premièrement, nous sommes certainement l’un des seuls hôtel qui veille à ce que nous ne soyons pas débordés par des gens de l’extérieur, pour préserver le calme de nos clients, mais qui plus est, comme vous avez pu le constater, seules quelques bouteilles de rhums arrangés, et tout au plus 8 bouteilles d’alcool trônent au bar !
Saviez-vous que j’ai enlevé l’enseigne pour éviter d’être considéré comme un « bar », et ceci depuis 3 ans ???
Qui êtes vous pour vous permettre de juger ainsi les autres ?
Si vous méprisez ainsi les routards ou les " vaza de Tana", qui entre 2 chantiers, viennent prendre un café, ou boire une bière, ou plus exactement, les gens simples … pourquoi n’allez-vous pas dans des hôtels 4 étoiles, dans lesquels, certes, vous ne trouverez pas les chambres à 9€ que vous cherchez, mais qui au moins, vous éviteront de devoir « subir » cette clientèle que vous semblez tant mépriser ? Soyez certain que nous, nous adorons cette clientèle qui quelles que soient ses origines, quel que soit son milieu social, quels que soient ses diplômes ou le solde de son compte bancaire, … sait, l’espace d’un instant, à l’occasion d’un voyage ou d’une pause, être elle même, sans façon, sans apparence, se mélanger, s’ouvrir aux autres
… humaine quoi !!! …
Nos clients parlent souvent de seconde maison, quand ils font référence à notre Hôtel
N’est-ce pas le plus beau compliment que l’on puisse recevoir ???
Je suis d’autant plus formel avec vous que lors de vos 2 séjours, le principal de notre clientèle était composé de : Jeunes étudiants en médecine qui effectuent des stages à l’hôpital, de personnel du PNUD (ONU), de 2 professionnels en missions, de 2 familles (Une de France et une d’Australie) et de 4 couples de touristes (3 français et un couple Belge)
Où sont donc vos « vaza pseudo routard », Monsieur ??? « Vaza », certes, il y en a qui nous rendent visite, mais ils ont l’avantage, eux, de ne pas porter de jugement sur les autres !
3. Musique et travaux dans les couloirs. Là aussi, je viens de reprendre votre mail et j’avoue ne pas comprendre. La musique ne pouvait être que celle du bar ou du salon, à moins qu’il s’agisse d’un client dans sa chambre. En tout état de cause, 3 000 clients avant vous, et c'est la première fois que l’on nous reproche ceci ! Pourquoi n’êtes-vous pas venu le signaler à notre réceptionniste, tout simplement ?

En ce qui concerne les travaux, et je m ‘en suis spécifiquement excusé, car effectivement, des travaux de mise aux normes avaient lieu dans la journée de 9h30 à 12h 00 et de 13h30 à 17H00.
Cependant, je souhaite apporter les précisions suivantes :
Ces travaux avaient pour but : la mise aux normes électriques et incendie de l'étage supérieur où se trouvait votre chambre.
Si effectivement, je n'avais aucune obligation de mener de tels travaux, au regard des normes de ce pays, il me semblait important de le faire pour le bien être de nos clients.
Ces travaux ont mobilisé 2 électriciens, 2 plaquistes et 1 peintre sur 8 jours, puis 2 peintres sur la seconde période et pendant 3 jours : pas de pelle mécanique, de marteau piqueur, de bétonnière … ou d’explosif !
C'est ce qui me fait un peu mal aujourd'hui : "être sanctionné" alors que je n'ai mené ces travaux que pour le bien être de tous, sans obligation, et sans pouvoir les mener autrement (fermeture annuelle), un peu comme une personne qui débroussaillerait gratuitement les abords d'un lotissement, pour prévenir de tout incendie, et qui se ferait critiquer par les riverains!
Pourquoi ne pas me l’avoir signalé ? Nous aurions pû interrompre ces derniers la durée de votre séjour !
Vous êtes vous posez la question de savoir comment était t’il possible d’avoir un hôtel et des chambres toujours propres sans travaux d’entretien ou d’amélioration ?
Enfin, dans votre mail, vous me signalez que les toilettes fuyaient et que vous l’avez signalé … sans résultat. Sur ce point également, je vous renouvelle nos excuses, car notre équipe d’entretien aurait dû intervenir. Un Oublis, peut-être !

Malgré tout cela, comme vous me le précisez dans votre mail, vous effectuez en fin de séjour, une nouvelle réservation … et c’est là que je ne vous comprends plus !

Si l’hôtel Niaouly était si « horrible » que cela … pourquoi revenir ?
C’est vrai, je ne comprends pas ! Quand je suis déçu par un endroit, ce qui peut arriver, je change ! …

Enfin, vous terminez votre mail par ceci « je ne fais pas mention du peu de prévenance et de convivialité de certain membre du personnel : j’ai du monter et descendre mes bagages lourds et encombrants »
Monsieur … nous sommes comme je vous l’avais écrit avant que vous nous confirmiez votre réservation, « un petit hôtel d’entrée de gamme, simple, mais propre, chaleureux et convivial … », pour reprendre mon mail !
Si vous l’aviez demandé à notre réceptionniste, dans l’hypothèse où l’équipe masculine était déjà partie, elle même vous aurait aidé pour vos bagages !!! … Mais non, Monsieur, nous n’avons pas de « groom service » dans notre catégorie, même s'il est clair que notre personnel fait tout pour rendre le séjour de notre clientèle agréable !
Mais sincèrement, n’auriez-vous pas eu honte qu’une femme vous aident à porter vos bagages, alors que rien ne le justifie dans votre profil ?? … Moi … si !
Pourquoi ne pas avoir également fait des remarques à Air France, à la SNCF, … pour vos bagages également, car je ne pense pas qu’une hôtesse vous ait aidé à les hisser du tapis pour les mettre sur le chariot ?

En écrivant ceci, j’ai vraiment l’impression que l’on ne vit pas dans le même monde, en tout état de cause, le monde dans lequel vous vivez … je le rejette clairement !

Pour conclure, vous me précisez que vous n’avez aucune envie de revenir, et de mon côté, soyez certain que je n’ai vraiment AUCUNE envie d’accueillir des clients comme vous.!

L’hôtel Niaouly a ouvert ses portes pour accueillir des gens qui aiment le voyage et la découverte, des gens qui aiment les échanges, les discussions, la convivialité et non des gens aigris ou méchants !
Nous n’avons aucune prétention, nous sommes un petit hôtel … mais soyez sûr que nous sommes fiers d’être ce que nous sommes et fiers du chemin parcouru depuis notre ouverture.

Cordialement
Laurent – Gérant de l’hôtel Niaouly
4 sur 5 bulles Avis écrit le 7 mai 2013

Bien situé et tarif raisonnable. Le Niaouly propose des chambres confortables. La terrasse donne une vue sympathique sur Tana.
La cuisine est correcte, mais les prix du bar sont un peu plus chers qu'ailleurs.
Personnel hyper arrangeant.
Accès wifi un peu instable.

• Séjour du avril 2013 - voyage en solo