“Expérience très décevante - à éviter”
Avis sur Chez Aina

Chez Aina
“Expérience très décevante - à éviter”
Avis écrit le 13 janvier 2012

Nous avons loué l’appartement (2 chambres, salon, cuisine, sdb, terrasse avec petit salon) que propose Chez Aïna pour 2 semaines très récemment et notre expérience personnelle n’est, à notre grand regret, pas conforme aux avis élogieux postés par ailleurs. Nous n’avions pourtant pas des attentes exceptionnelles ; nous connaissons bien Madagascar et savons ce que nous pouvons en attendre ou pas.

Environnement : quartier animé un peu à l’écart de l’avenue de l’Indépendance ; la maison d’hôtes est située à l’écart de la rue principale (pas de bruit de circulation). Accès via quelques ruelles, en partie en pente (certains taxis ont eu du mal à remonter, certains refusent d’ailleurs d’aller jusqu’à la maison d’hôtes). Voisinage malgré tout bruyant : aboiements des chiens, voisins envoyant systématiquement la musique à fond dès 6-7h du matin.

Appartement :
Les + :
- Spacieux (environ 80 m2)
- Décoration simple et agréable
- Chaise bébé
Les - :
- Descriptif à la réservation pas tout à fait conforme à la réalité sur 2 points : Wifi (le Wifi n’est pas accessible dans tout l’appartement mais uniquement depuis le petit salon terrasse, pas terrible le soir ou quand il pleut), la fréquence du ménage / entretien (annoncé tous les jours à la réservation puis uniquement 2x / semaine à notre arrivée)
- Ménage fait que partiellement à notre arrivée : salon terrasse poussiéreux, mégots, papiers
- Casserole rouillée dans la cuisine, ampoules manquantes, chaise fatiguée, tringles à rideaux non fixées…
- Electricité douteuse (manque d’entretien) : prise dénudée non neutralisée (très limite d’un point de vue sécurité, heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident), tableau électrique tombant du mur
- Pas d’électricité et d'éclairage du tout dans le salon (la pièce à vivre) les 3 derniers jours après l’intervention des « électriciens », pratique !

Des détails peut-être, mais qui s'accumulant laissent une impression désagréable d'à peu près, un peu loin de l' "appartement de charme tout équipé" du site internet et gâchent un peu le séjour. Nous n’avons pas vu les chambres, c’est peut-être différent.

Des excuses obtenues du bout des lèvres ; Aïna a en effet une grande capacité à s’exonérer de ses responsabilités et à faire des petits arrangements avec ses engagements ou la vérité.

Un geste commercial de 7 euros… (sur un total de 760 euros de séjour) ???. Nous nous sommes demandé si Aïna avait vraiment le sens des réalités et du client ? En tout cas le sens de l’argent, oui certainement (elle demande d’ailleurs un règlement de la totalité du séjour à l’arrivée).

Autre point : accueil pas toujours disponible et impression de déranger. Combien de fois nous a-t’on répondu « Madame Aïna mange, elle ne veut pas être dérangée », « Madame se fait masser… », les pauvres employés semblant terrorisés par leur patronne…employés qui sont par ailleurs très agréables et prêts à rendre service. Dommage qu’ils ne puissent pas lever le petit doigt sans l’aval de Madame.

Méfiez-vous des sourires – toujours très agréables – qui peuvent tromper les visiteurs de quelques nuits ; quand on gratte un peu le vernis de surface, le fond est beaucoup moins joli à voir.

A éviter. Nous ne sommes restés uniquement parce qu’il n’était pas évident de trouver un autre appartement du jour au lendemain.

Lors de ce séjour nous avons également logé à Tana quelques nuits :
- Au Sakamanga : pas très cher, pratique, un côté un peu « usine à touristes » mais c’est propre, fonctionnel et assez joliment décoré
- Au Pavillon de l’Emyrne : plus cher, belle chambre spacieuse avec salon terrasse, beau jardin, quartier aéré et calme (Isoraka), accueil et service prévenant

• Séjour du janvier 2012 - voyage en famille

Avis écrit le 10 décembre 2011

Etablissement charmant, coquet et authentique. Mme Aina est très serviable et trouve des solutions en des temps records. Le lieu est un bon point de départ pour commencer cette fabuleuse expérience qu'est Madagascar.... Un coin secret à se chuchoter entre amis.
Encore merci Mme Aina pour votre accueil et votre gentillesse
Céline et Daniel
Novembre 2011

• Séjour du novembre 2011 - voyage en amoureux
Orange, France
Avis écrit le 15 novembre 2011

Hotesse charmante et disponible, nous avons débarqué à 9 fin septembre; la réservation avait été faite par Internet: pas de surprise. Aina s'est montrée à la hauteur de sa réputation, accueil très agréable, équipe et services à la hauteur de notre attente. Aina a même accepté un soir de nous préparer un diner alors que celui ci n'était pas programmé et que son personnel avait fini son service; elle a assuré elle même la préparation avec éfficacité et sourire. Un grand merci pour cette disponibilité.
Les chambres sont très agréables, calmes et dotées de très bonnes literies; tant celles situées dans la maison que celles de " l'annexe".
La maison est située à l'écart de la rue Lénine (à environ 150 métres) ce qui garanti le calme, et cependant à proximité de la gare d'Antananrivo à 20 minutes à pied (sans se presser). Sa situation peut être considérée comme centrale.Gaël de l'équipe Durando.

• Séjour du septembre 2011 - voyage avec des amis
Tours
Avis écrit le 6 novembre 2011

A deux pas du centre ville, une fois franchie la porte de Chez Aïna, vous oublierez la trépidation parfois stressante du centre ville. L'accueil est chaleureux, Aïna vous met tout de suite à l'aise et la décoration subtile vous fait même sentir un peu chez vous. Vous profiterez des espaces très "cosi" dans le jardin ou dans le salon pour prendre un apéritif ou un rafraîchissement avant le dîner dans la plus pure tradition malgache. Les échanges avec les autres hôtes sont toujours un moment privilégié. Vous arriverez peut-être même à découvrir quelques facettes surprenantes de la personnalité de la maîtresse de maison... Tout ceci rendra un séjour chez Aïna un moment très fort de votre voyage.
Attention, un peu difficile à trouver car personne n'utilise les adresses: demandez au taxi de vous laisser en haut du pont de Behoririka. Vous repèrerez facilement le panneau indicateur "Chez Aïna" de couleur rouge à 50m du pont.
Enfin, ne soyez pas surpris d'être réveillé par un surprenant carillon à 6h du matin... on n'y peut rien et ça vaut quand même le coup !!!

• Séjour du novembre 2011 - voyage en famille
Troarn
Avis écrit le 5 novembre 2011

certes cadre agréable(jardin+intérieur) et repas satisfaisant.Toutefois, la facture ne correspond ni au tarif annoncé sur le site internet ni au prix que Aina m'a envoyé par mail...50%plus cher!!!!les boissons pour le diner ne sont pas comprises et facturées plus chères que dans tout restaurant!
J'ai l'impression que Aina profite un peu des touristes.....

• Séjour du novembre 2011 - voyage avec des amis
chezaina, Propriétaire de Chez Aina, a répondu à cet avis, 8 novembre 2011
Je suis ravie que vous ayez apprécié notre cuisine du terroir , le jardin et le merveilleux cadre de ma maison d hôtes.

Je tiens a éclaircir quelques points par rapport a votre commentaire :

Je précise que le prix que vous avez payer correspond parfaitement a l offre qui a été faite par mail.
Par ailleurs, je confirme que les boissons ne sont pas comprises dans le prix du repas mais connaissez-vous beaucoup d établissements ou c est le cas?

Je ne profite en aucune manière des hôtes qui me font le plaisir de choisir ma Maison pour leur passage à Tana.
D'ailleurs, si c était vraiment le cas, mon établissement ne serait pas classée numéro 1 parmis les 34 chambres d'hôtes de Tana.

Je ne suis pas parfaite mais ma petite équipe et moi même donnons le meilleur de nous-même pour maintenir la qualité de nos prestations. Les critiques plutôt élogieuses sur ce site et ailleurs parlent d'elles-même."
Levallois-Perret, France
Avis écrit le 12 octobre 2011

Quel dommage d'être arrivés de St Denis si tard, notre chauffeur nous a déposés tardivement chez Aina de sorte que nous n'avons que très peu profité du petit jardin charmant pour nous repaitre du calme et de la sérénité du lieux.
La maison est meublée avec beaucoup de goût, les chambres sont douillettes et tout aussi coquettes.
Aina, la maitresse de maison est charmante, tres accueillante.
La cuisine malgache nous a elle séduite.
Assurément, cette maison d'hôte mérite toutes les recommandations!

• Séjour du octobre 2011 - voyage avec des amis
Rotterdam, Pays-Bas
Avis écrit le 24 juillet 2011

Pour qui veut se reposer de l'agitation de Tana, le jardin et la douillette maison d'Aïna sont l'endroit idéal! Nous avons adoré l'apéro et les délicieux repas malgaches en commun avec les autres clients à la table d'hôte d'Aina. Et l'accueil d'Aïna lui-même vaut à lui seul le détour!

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux