“Hotel chaleureux”

et 1 autre site !
Hotel La Ribaudiere
N° 12 sur 59 Hôtels à Antananarivo
Avis publié : 25 octobre 2012

Un point fort, l'hôtel est au centre de la ville, qui propose une très bonne table.
Certains détails méritent d être revus, mais l'offre est un très bon rapport qualité prix.
Une chambre sous les toits décorée avec goût, une douche chaude agréable est cela vous l apprécierez après avoir traverser le pays ......à recommander.

• Séjour en : octobre 2012, a voyagé en couple

Avis publié : 11 octobre 2012

Il y a plein de choses à dire sur cet Hôtel restaurant que j'ai découvert en début d'année 2012, sur les conseils avisés d'amis. Ne voulant pas juger sur ma première impression (plutôt positive) j'ai attendu un deuxième passage pour pouvoir vous donner mon avis.
Dans un premier temps j'ai effectué ma demande de réservation via le site internet de l'hôtel qui est soit-dit en passant bien réalisé. La réponse fut rapide et pertinente.
A notre arrivée les chambres étaient prêtes. nous étions répartis dans 3 chambres différentes. Chambre 1 au dessus du bar, forcément un peu bruyante , chambre 9 à l'extérieure donnant sur la cour , à éviter car petite, un peu vieillotte, avec beaucoup de moustiques,un accès dangereux par un escalier sans garde corps et donnant directement sur la rue en pavée donc bruyante.La 3ême chambre étant situé dans l'annexe (chambre de luxe), plus moderne, plus spacieuse avec un lit super confortable,une télé écran plat, une douche et wc très propres, mais une chambre souffrant déjà de l'usure du temps (porte fenêtre alu dégradé).
Cette dernière mériterait l'ajout d'un rideau type voile blanc pour avoir un peu de discrétion la journée tout en bénéficiant de la lumière du jour.
Le ménage est fait tous les jours mais manque un peu de rigueur (verre de la salle de bain avec des traces de dentifrice dans le fond, étalage des déchets des chambres dans les couloirs d’accès pendant la présence des femmes de ménage...)
Sinon l’accès à l'annexe par la rue peut apparaitre peu engageant pour les personnes non habituées malgré la présence d'un gardien aux abords de l'hôtel.
On pourra noter l'absence de téléphone vous reliant à la réception ,qui peut être vite dérangeante notamment quand vous logez à l'annexe et que vous avez besoin de joindre une autre chambre ou la réception pour un room-service ou un renseignement .Je pense que ce ne serait pas un luxe mais bien une obligation...
Passons maintenant du côté de l'accueil.
Lorsque vous pénétrez dans la superbe bâtisse réhabilitée avec beaucoup de goût, vous arrivez sur le bar de l'hôtel où vous attendent l'une des charmantes hôtesses d’accueil avec un sourire à l'image de l'hôtel , charmant, et plein de raffinement. Vous croiserez aussi Stéphane ou Patrick qui gèrent l'établissement avec beaucoup de courage , d'enthousiasme et sans démesure, ils pourront vous conseiller avec précision et sans a priori sur les sorties sur TANA. Ils seront toujours disponibles et prêts à vous satisfaire.
Attenant au bar se trouve la salle de restaurant , qui vous enveloppe par son ambiance et décoration chaleureuse, avec sa terrasse fermée et sa magnifique cheminée.
C'est vraiment pour moi la grande réussite de cet hôtel, et on a vraiment plaisir à profiter de cette luminosité et de son ambiance surtout que la cuisine qui y est servie est vraiment à la hauteur. Une carte variée,différente de ce que l'on peut trouver ailleurs dans la ville.Un service de table quasi-irréprochable .Des produits de qualité pour un résultat très convaincant.
Seul bémol , c'est le petit déjeuner , qui manque de choix (pas de carte) , qui est un poil un peu cher dans sa "formule continentale" et surtout qui manque de rigueur en ce qui concerne le dressage et le débarassage des tables.
On appréciera aussi, l’accès gratuit au Wifi dans tout l'hôtel. Bien pratique.
Pour résumer, c'est vraiment un hôtel que j'ai envie d'aimer et voir progresser car son potentiel est énorme et son identité déjà bien affirmée.Il faudra pour cela que les gérants-associés soient vigilants sur les détails qui souvent peuvent apparaitre comme superflus dans un pays où l'essentiel manque à 99% de la population mais qui ont souvent engendrés la perte de nombreux commerces de ce pays. J'y retournerai avec grand plaisir dans quelques semaines en espérant pouvoir en discuter avec eux de cette critique.A ne pas manquer.

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé pour affaires
Avis publié : 2 octobre 2012

Un hôtel centre ville qui ouvre les portes à une visite facile de Tana. Malheureusement des petits détails clochent: draps douteux, fenêtre qui ne ferme pas, bruits de circulation quand on est logé à l'annexe. Par contre l'accueil est chaleureux et le restaurant offre une carte variée et des plats savoureux.

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 15 septembre 2012

Restaurant de charme, goûtez à leurs spécialités Fromagères, vous ne serez pas déçu.
Raclette excellente, pour un peu, nous pourrions nous imaginer en Haute Savoie.
A ne manquer sous aucun prétexte?.
Personnel de qualité encadré par un restaurateur et hôtelier très accueillant

Marc Berjont

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 1 août 2012

j'ai fait la réservation par internet et pas de probleme - en cette periode hivernale ici les chambres de luxe disposent de la clim réversible tres appreciable pour les frileux
le restaurant est de bonne qualité
le personnel aimable souriant et efficace
l'hotel est proche du centre ville

• Séjour en : août 2012, a voyagé pour affaires
Avis publié : 3 mai 2012

bonne équipe bon acceuil tres bon restaurant excellent rapport qualité prix bien situé enfin je dis bravo et merci 2 nuits passés a l aller mais réservation téléphonique oubliée et pourtant confirmée pour le retour résultat coucher chez le voisin chinois plus cher et avec personnel féminin a barbe (curieux )j ai effectivement et sans hésitation préférer le personnel de la Ribaudière

• Séjour en : mai 2012, a voyagé en solo
Avis publié : 25 décembre 2011

Connaissant Madgascar mais pas particuliérement Tana, j'ai reservé une chambre double par internet sur BOOKING et en vue des commentaires j'etais confiant. Nous sommes arrivés tardivement à l'hôtel ( vol air france) et je me suis vu attribué une chambre qui ne correspondait pas à la description faite sur Booking.Ok je veux bien mais un minimum quand même; Chambre petite, salle de bains avec manque de luminosité, pas de moustiquaire, un ventilateur, une TV pas du tout ce que l'on pouvait attendre en voyant les photos de presentation sur le site de réservation. De ce fait je decide de ne pas rester dans cet hôtel car ce n'est pas du tout ce qui est presenté lors de la réservation. J'apprends que les photos des belles chambres sont accessibles dans la derniere construction de l'hôtel mais plus chéres que prévu. Je tiens toutefois à signaler que devant mon mécontentement le patron m'a proposé d'etre dans une belle chambre au prix reduit de 80000 Ar (env 29€) au lieu de120000 Ar, alors que nous devions payer 68000Ar par jour. Je n'ai pas accepté cette offre et on peut trouver des hôtels avec un rapport qualité prix meilleur que cet hôtel.Je dirais simplement qu'il ne faut pas vendre du rêve quand on ne peut pas le donner. Trés décevant.

• Séjour en : décembre 2011, a voyagé pour affaires
laribaudiere, Propriétaire de Hotel La Ribaudiere, a répondu à cet avisA répondu 28 janvier 2012

Notre établissement est un hôtel de charme, dans une demeure historique, donc aucune de nos chambres n'est identique à l'autre- contrairement aux hôtels de chaînes.
Nous ne vendons pas du rêve mais une ambiance et une atmosphère propice au voyage, qui a fait la réputation de notre établissement.
Dans le descriptif des chambres sur BOOKING.COM nous avions pris soin pour ne pas induire les clients en erreur: d'indiquer les surfaces de chaque type de chambres , que les TV sont des écrans plats LCD, qu'il n'y a pas de moustiquaires (comme dans la majorité des hôtels d'Antananarivo cependant nous allons en équiper l'hôtel), qu'il y a un ventilateur dans les chambres standard et un climatiseur dans les chambres supérieures et deluxe.