“Cérémonie de Sema - les derviches tourneurs”

Hodjapasha Cultural Center
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Avis publié : 16 mai 2014

En attendant d'accéder à la salle, un thé ou de l'eau nous est offert. La salle ronde possède un bel éclairage et nous avons tout de suite ressenti l'atmosphère mystique du lieu.
Après une première partie d'un quatuor de musique classique turque - très agréable -, nous avons assisté à la cérémonie Sema, qui représente le parcours mystique de l'ascension spirituelle de l'homme par l'esprit et l'amour pour atteindre la perfection.
Nous avons été d'abord été frappés par l'ancrage physique et la maitrise de la synchronisation entre les derviches, puis nous nous sommes laissés emporter par leur transe, au rythme de la musique sacrée...
Il est conseillé de réserver directement en ligne sur le site du Centre Culturel, cela vous assurera une bonne place, et vous aurez en plus le DVD de la cérémonie.

Écrire un avisAvis (1 316)
Filtrer

1923 avis sur 1 316

Avis publié : 5 mai 2014

Le lieu est très beau : un ancien bain turc reconverti en centre culturel consacré à la danse. Petite collation offerte avant le spectacle. Le lieu peut être difficile à trouver, il faut demander : les commerçants du quartier connaissent.
Le spectacle proprement dit dure 1 heure (avec un prélude de musique profane). C'est intéressant, poétique et spirituel, une notice est fournie qui explique la tradition des derviches et la signification de la cérémonie (traduction française horrible, mieux vaut lire en anglais, correct).
Un bon moment pour la famille (mais pas pour petits enfants : plus de 10 ans).

Avis publié : 7 janvier 2014

Ancien hammam du quinzième siècle tranformé en centre culturel. C'est dans ce suberbe cadre que nous avons assisté à un une magnifique cérémonie et dans de derviches tourneurs. Très spirituel avec une pointe de poésie. Surprenant.

Avis publié : 29 décembre 2013

Etant à Istanbul, je voulais absolument assister à un spectacle de derviche tourneurs ! Après recherche, nous voici sur celui du Hodjapasha Cultural Center. Un monument hammam transformé en centre culturel : belle architecture et surtout, quelle révélation que cette expérience ! Musique, lumières, et surtout, un moment inoubliable de grâce masculine, de célébration mystique, j'ai ressenti une harmonie et une sérénité totale pendant le show. Un peu comme de regarder un feu de cheminée, mais... vivant, quelque chose de très émouvant.
CONSEIL : réservez par avance sur internet, on a été ainsi placés au premier rang, car les chaises sont serrées et la pièce un peu surpeuplée, et, un petit PLUS: en réservant sur internet, vous avez droit à un DVD de la cérémonie, si vous pensez à le réclamer (!), vu que les photographies sont interdites.

Avis publié : 21 décembre 2013 par mobile

White rose show was amazing !!! Penser à acheter vos tickets, en ligne ou sur place, pour avoir les meilleures chaises.

Les voyageurs ayant consulté Hodjapasha Cultural Center ont aussi consulté

Vous connaissez Hodjapasha Cultural Center ?