“Dépaysant !”

Classé n° 54 sur 1 033 choses à voir/à faire à Istanbul
Détails de l'activité
“Dépaysant !”
Avis écrit le 28 février 2014

Agréable avec ses poêles à charbons et ses casseroles de braises le long du corridor de pierres qui mène aux différentes parties de cette ancienne Medersa.

Visité en février 2014

• En arabe d'abord
  • Hongrois en 1er
frtrip
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 57 votes utiles
“Ambiance unique”
Avis écrit le 5 janvier 2014

Attention : pas mal d'erreurs sur le lieu exact de ce lieu.
L'entrée est dans la rue du Tram (Yeniçeriler Caddesi) entre les arrêts Çemberlitaş et Beyazıt-Kapalıçarşı, c'est à dire au sud du grand bazar.
Très bon lieu pour se poser, prendre un thé et un narghileh.
Bon mélange de locaux et de touristes.
Très bon accueil.

Visité en décembre 2013
Villeurbanne, France
96 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 73 votes utiles
“Un endroit unique”
Avis écrit le 16 novembre 2013

Si il y a un endroit a ne pas manquer pour fumer le Narguilé à Istanbul c'est bien à Corlulu. Situé juste avant la station Beyazit, vous ne pouvez manquer l'entrée en arcade. Puis vous franchissez un passage improbable au travers d'un ancien cimetière. Et vous rentrez dans cette ancienne école corannique. Un autre monde. Une ambiance et une atmosphère exceptionnelle. Vous pouvez fumer (15 TL le narguilé) ou consommer un bon café ou un thé. Assurément un grand moment au plus près de la tradition Turque.

Visité en novembre 2013
Genève, Suisse
37 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 898 votes utiles
“Un lieu hors du temps”
Avis écrit le 27 octobre 2013

Voici un de mes endroits préférés à Istamboul que l’on pourrait presque qualifier de caché et de relativement peu connu par les touristes. Un endroit où le temps s’est arrêté et où il fait bon de rester quelques heures afin d’observer tout ce qui se passe en buvant dans un café, une boisson locale mais surtout fumer le nargilé.

Situé dans la rue principale de Sultanhamet où passe le tram, vous ne pourrez pas découvrir cet endroit plein de magie et de poésie sans en connaitre l’adresse ou plutôt le nom et l’apparence extérieure.

Pas d’enseigne mais une porte de bois, une arcade de pierre, des grilles au travers desquelles vous découvrirez des pierres tombales. Sur le haut de la porte des inscriptions arabes sur un fond vert et jaune. Sur le coté une minuscule plaque indiquant Corlulu Ali Pasa Medresesi qu’il faut vraiment bien trouver. Le plus surprenant est que si vous recherchez des photos de cet endroit sur la toile, vous observerez que par le passé il y a eu plusieurs enseignes de tailles différentes clairement identifiant l’endroit mais que celles-ci ont disparues. J’imagine que l’interdiction en cours de fumer le nargilé en Turquie (comme de boire du raki…) y est pour pas mal de chose…

Franchissez cette porte, lorgnez à travers les grilles du couloir ces pierres tombales un peu désordonnées de ce cimetière musulman et vous voila arrivé dans un lieu des plus étonnant qui a 300 ans d’âge, construit en 1709 pour un certain Ali Pasa de la ville de Corlu.

Un peu plus loin sur la droite, des poêles à charbons avec des casseroles de braises et une cours qui ressemble un peu à un conte des milles et une nuit. Selon de vagues souvenir je me rapppele que la première fois il s’agissait d’une école coranique (medredesi) avec quelques tables pour boire le thé et où j’avais acheté à l’époque ma pipe a eau, mais maintenant le lieu se prête au rassemblement des Turques, des habitués venus fumer ce nargilé en buvant toujours un thé, un café ou un jus de fruits frais.

Une cours comme dans une mosquée, des tapis sur les murs, des banquettes avec des tables basses et un va et vient incessant de serveurs amenant les nargilé ou des braises pour raviver la combustion du tabac. Le plus beau sera également de contempler la multitude de lampes aux couleurs variées et les coupoles d’un coté de la cour avec des dessins de fleurs. Asseyez-vous a une banquette de préférence sur le coté gauche chez Ali Pasa et commandez un nargilé. Aller saluer mon ami Faruk qui sera là tout souriant un peu comme un pacha avec un sourir qui en dit long. Son magasin vendant tout l’attirail pour le fumeur avertit ainsi que ces lampes au charme certain.

Passez une heure ou deux….buvez dans n’importe quel ordre un thé, une eau gazeuse au citron pressé, un fabuleux café turc.

Cet endroit est un lieu de resourcement, un lieu hors du temps et de l’agitation de la ville, un lieu fabuleux, authentique et insolite où l’on vient et revient en espérant qu’il ne changera jamais…

Visité en septembre 2013
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 18 votes utiles
“Une excellente expérience”
Avis écrit le 20 mai 2013

Suivant les avis publiés ici, nous nous sommes rendu dans ce café à narguilé lors de notre séjour à Istanbul la semaine dernière. Il était de plus idéalement placée sur le chemin de notre hôtel à Beyazit.
Un lieu hors du temps et de l'agitation d'Istanbul, idéal quand comme nous on a marché toute la journée. L' originalité de ce lieu tient dans le fait qu'il se trouve dans une ancienne medresesi, soit une école coranique. L'architecture, les arcades, adossées à une ancienne mosquée, le petit cimetière musulman à l'entrée, tous cela contribue au charme indéniable de ce café. Je ne fume pas, mais mon conjoint oui. La fumée des habitués fumant un narguilé après leur journée de travail, discutant entre eux ou simplement se reposant rend l'atmosphère calme et feutrée. Nous y sommes retourné plusieurs fois, boire un thé et nous reposer de notre journée. On y croise aussi des étudiants de l'université, toute proche. Les prix sont plus qu'abordables et les gens sympathiques. Bref, un excellent endroit à istanbul.

Visité en mai 2013

Les voyageurs ayant consulté Corlulu Ali Pasa Medresesi ont aussi consulté

Istanbul, Turquie

Vous connaissez Corlulu Ali Pasa Medresesi ?