“Exceptionnel !”

N° 166 sur 1 135 Hôtels à Istanbul
Bricquebec, France
“Exceptionnel !”
Avis écrit le 17 septembre 2010

Cette année encore et pour la troisième fois en trois ans, nous nous sommes arrêtés au Sultanhan. Le Sultanhan est un hôtel exceptionnel. Et l'on peut s'en rendre compte dès que l'on pénètre dans le hall d'entrée. Spectaculaire et d'une grande beauté avec ses lustres de cristal et ses grands bouquets de fleurs ; intime et accueillant avec ses sofas et son mobilier ottoman en bois peint.
Le Sultanhan est exceptionnel tout d'abord par sa situation dans Istanbul. Il est en plein coeur de Sultanahmet, le quartier où l'on peut admirer Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue, Topkapi et la Basilique Citerne. Mais pour tous ceux qui souhaitent découvrir d'autres quartiers, une station de tramway se trouve juste à côté.
Le Sultanhan est exceptionnel ensuite, et peut-être surtout, par son accueil. Dès l'arrivée, et quelle que soit l'heure, on est reçu avec un cocktail de bienvenue ou une corbeille de fruits disposée dans sa chambre. A la réception, on trouvera toujours quelqu'un de sympathique et de disponible, prêt à aider dans les itinéraires de promenade, et sachant parler parfaitement plusieurs langues, dont le français.
Le Sultanhan est exceptionnel encore par la qualité de ses chambres. Malgré son emplacement dans un quartier plutôt fréquenté, l'hôtel offre des chambres très silencieuses. Celles-ci sont spacieuses, toujours impeccables, et meublées avec beaucoup de goût dans les tons chaleureux du bois. La salle de bains en marbre est très grande et les linges de lit et de toilettes sont changés chaque jour. De plus, le personnel de chambre est très discret. Pas de branle-bas de combat à 7 heures du matin ! On peut faire la grasse matinée sans problème !
Le Sultanhan est exceptionnel aussi par sa restauration et notamment son petit déjeuner. Un buffet on l'on trouve de tout, fruits frais ou en jus, confitures de toutes sortes (la confiture de cerise est un délice ! ), viennoiserie ou charcuterie selon les goûts, est dressé non loin d'une terrasse donnant sur la Mer de Marmara et ses multiples bateaux. Là, on peut savourer son thé, servi avec le sourire, et penser tranquillement à la journée à venir. Une autre terrasse, plus haute, offre le soir le spectacle du Bosphore et de ses ponts illuminés et de Sainte-Sophie qui s'endort doucement. Pour ça aussi, le Sultanhan est exceptionnel.
En résumé, et vous l'avez compris, pour passer un séjour de rêve à Istanbul, le Sultanhan est l'endroit idéal.

Noële & Emmanuel.

• Séjour du juin 2010

Liège, Belgique
Avis écrit le 12 juillet 2010

Hôtel bien tenu, situé dans une ruelle très calme proche des attractions touristiques les plus connues de la ville. L'hôtel dispose d'une terrasse sur le toit avec une vue magnifique. Le très bon petit-dejeuner y est servi.

• Séjour du août 2009 - voyage en amoureux
Avis écrit le 8 juillet 2008

Pour découvrir la vieille ville à pieds, la localisation de cet hotel est parfaite: Tokapi à 400m, Ste Sophie et mosquée bleue 200m, grand bazar et marché aux épices 500m...

L'hotel se situe sur une jolie rue arborée mise en impasse de sorte que les nuisances de la ville sont épargnées.
L'hotel est très agréable, le hall décoré de meubles anciens et lustres baroques.
Notre réservation a été faite par le site booking.com avec un très bon prix, et la chambre qui nous a été attribuée était sans doute l'une des plus agréables sur la rue, très confortable et joliment meublée avec une grande salle de bain.
La clim fontionnait parfaitement.

Le personnel est adorable, aussi bien à la réception qu'au restaurant.
Le petit déjeuner est servi sur la terrasse panoramique, en buffet avec un grand choix .
On peut y diner le soir, les plats proposés sont de qualité, le vin conseillé était agréable. Le dessert nous a été offert.
Pour les dames un peu frileuses, un chale en cashmire est proposé lorsque la nuit devient fraiche.

Pour votre départ, vous pouvez faire appel au service du concierge de l'hotel qui fournira pour le prix d'un taxi ordinaire un monospace intérieur cuir spacialement aménagé pour votre plus grand confort.

Je ne peux que recommander cet hotel aux voyageurs qui recherchent à la fois centralité, tranquilité, charme et confort.
Un bémol malgré tout: l'isolation phonique des chambres n'est pas prévue pour les mal élevés qui braillent le matin en partant dans l'escalier en marbre. Heureusement ils se font rares...

Dans le cas ou l'hotel serait complet, sur une rue pietonne et fleurie dans des maisons en bois face à Ste Sophie, reportez vous sur Ayasofya pension dénommé aussi Ayasofya Konaklari, un hotel au charme indéfinissable....

• a aimé — la localisation, le cadre, le confort, la gentillesse du personnel
  • n'a pas aimé — rien
  • Séjour du juillet 2008 - voyage en amoureux
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)
Avis écrit le 29 mai 2008

Dans le triangle d'or :sainte sophie mosquee bleue grand bazar sont à quelques pas.La rue est calme car en impasse pour les vehicules restant ouverte aux pietons.Lobby dans le style ottoman 19éme tres classe .Le personnel est tres serviable et assure la protection vis a vis de certains taxis arnaqueurs dont il faut se mefier à istanbul.Buffet satisfaisant le matin sur la terrasse avec vue sur ste sophie ou la mosquee bleue.Chambre à 2 lits de grande dimension Salle de bain avec aspiration active.Petits defauts :coffre hors d'usage, air conditionnè devenant bruyant en pleine nuit.Reparation demandee.

• a aimé — L'emplacement ,la decoration du lobby ,le breakfast sur la terrasse
  • n'a pas aimé — Les ratées nocturnes de la ventilation & le coffre de la chambre hors d'usage
  • Séjour du mai 2008 - voyage en amoureux
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)
Staffordshire
Avis écrit le 26 octobre 2007
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Cela a sans doute été déjà dit précédemment, mais c'est un excellent hôtel, dont nous en arrivons tout juste, le personnel est sympa et serviable, et c'est très propre (par exemple des draps propres tous les soirs) et idéalement situé, à quelques minutes de tous les endroits à visiter et d'un arrêt de tram (et pourtant c'est une petite rue tranquille). Nous le recommandons vivement. Bonne palette de restaurants facilement accessibles à pied (nous avons surtout aimé le Balicki, le Sabahattin et aussi le Buhara, qui est moins cher, tous indiqués dans le guide Lonely Planet - et le Mikla, un restaurant très prisé, situé plus loin dans le quartier Beyoglu, qui ne nous a pas déçus non plus. C'est une ville fabuleuse, où nous n'étions jamais allés auparavant, et un merveilleux hôtel pour y séjourner.

Atlanta, GA
Avis écrit le 1 juillet 2007
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

L'hôtel Sultanhan est un hôtel très agréable pour un séjour à Istanbul. Les employés sont très sympas et serviables. Les chambres sont agréables et propres. Et il est pratique comme emplacement.

Sydney, Australie
Avis écrit le 23 mai 2007
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Je dois dire que si vous allez à Istanbul, c'est le meilleur hôtel où aller. C'est un joli petit hôtel boutique, où l'on peut se détendre loin de la foule.

Le personnel est d'une gentillesse et d'une serviabilité incroyables. L'hôtel est idéalement situé et a un bon restaurant donnant sur presque toutes les principales attractions, comme la Mosquée Bleue, l'Hagya Sophia et la mer de Marmara. Je vous recommande vraiment leur restaurant, c'est sans aucun doute le meilleur de toute la Turquie.

Istanbul est une ville merveilleuse à visiter, mais quand on y va en touriste, on se fait harceler continuellement. Essayez d'éviter le Grand Bazaar, qui n'est qu'un ramassis d'objets fabriqués en Chine et en Malaysie. Quant aux tapis... ce n'est même pas la peine d'en parler... J'en ai encore des cauchemars. La soi disant 'croisière' du Bosphore est à éviter à tout prix. Nous avons déboursé 50 € pour cette excursion, croyant passer la journée sur le Bosphore. Mais nous n'avons passé qu'une demi-heure sur le fleuve et le reste du temps coincés dans un minuscule autobus, on nous a servi un repas exécrable, entassés avec 200 autres personnes dans un restaurant très ordinaire, puis trimbalés jusqu'à une boutique de tapis, où nous avons dû endurer le speech de vendeurs bien décidés à nous vendre leur marchandise. Bref, l'arnaque totale! Merci en particulier à Orhan Karakas du Sultanhan. Il travaille à la réception et est vraiment formidable, ainsi qu'à Ali Varli, le serveur en chef. Ils méritent tous deux une augmentation.