“Pour goûter à la vie de sultan”
5 sur 5 bulles Avis sur Asitane

Asitane
Réservez avec
Asitane n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 95 sur 13 391 Restaurants à Istanbul
Cuisines : Turque, Moyen-Orient
Conseillé pour : Romantique, Cuisine locale, Réunions d'affaires, Familles avec enfants, Grandes occasions, Groupes
Options : Déjeuner, Ouvert tard, Dîner, American Express acceptée, Mastercard acceptée, Visa acceptée, Wi-Fi gratuit, Bar complet, Chaises hautes disponibles, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Service en salle
Quartier : Fener et Balat
Prilly, Suisse
“Pour goûter à la vie de sultan”
Avis écrit le 19 juillet 2013

Si certains chefs s' essaient à une cuisine moderne et fusion, d'autres vont plutôt tenter de nous offrir à goûter ce qu'était l'authentique cuisine ottomane.

Si Asitane entre dans cette seconde catégorie, l'établissement va même plus loin : les chefs ont tenté un travail d'archive en se plongeant dans les registres palatiaux des cuisines des sultans, antiques livres de cuisine ou relevés des stocks, passant de nombreuses années en recherches et essais pour faire renaître l'art culinaire qui s' opérait dans les cuisines de Topkapı, Edirne et Dolmabahçe.

Et c'est réussi ! En résulte une carte toute composée de mets impériaux, nous faisant voyager de 1453 à 1918 à travers les produits, les épices, les saveurs.

L' Asitane est un restaurant d'hôtel chic et élégant situé dans un quartier ancien, un brin défavorisé mais magnifiquement établi aux côtés de l'une des (si ce n'est la) plus belles et mieux préservées églises byzantine encore debout.
Au rez inférieur de cet hôtel s'ouvre une splendide et rafraîchissante terrasse toute entourée de verdure, peuplée de larges tables espacées recouvertes d'épaisses nappes blanches et simplement dressées, un rien fleuries, qui est bordée par la salle du restaurant blanche et boisée, très raffinée.

Sans attente, je suis pris en charge par des serveurs très aimables et au professionnalisme qui n'est plus à prouver et mené à ma table. De l'eau m'est apportée (j'en serai copieusement abreuvé toute la soirée) ainsi que la carte. Tout a l'air si succulent que le choix est cornélien. Je sélectionne (à grande tristesse) et patiente.

On m'apporte dans un premier temps un excellent pain blanc, un rien brioché et avec une sensible touche de cannelle. Avec cela, un petit concassé de pois chiches très joliment parfumé avec une huile excise d'olive, un rien piquante et bien herbeuse, augmentée de piment concassé et de thym sauvage.

Suit mon choix d'entrées : d'abord une soupe aux amandes épaisse, crémeuse et gourmande à souhait, riche en saveur et juste parfumée d'une note de muscade et de grenade.

Puis un quatuor de petites purées au doux nom de « Douceurs d'Asitane » :
Une quenelle de fèves riches en saveurs simplement augmentées d'aneth et d'huile d'olive.
Une quenelle de yaourt au concombre parfumée d'oignons et un rien de pistache.
Une quenelle au fromage frais sensiblement granuleux, parfumé au poivrons tomate, échalote et persil, avec un rien de romarin.
Enfin une quenelle aux pois chiches augmentées richement de noix et de pignons bien présents, de la cannelle et un petit goût fruité qui s'est avéré être de la groseille.
Ce plat offre une belle variété de saveurs, de couleurs et d'odeurs, c'est frais, parfumé et délicieux.

En plat, j'ai demandé un « Mahmudiyye ». Il s'agit d'un ragoût de poulet mijoté dans un jus garni d'abricots, raisins secs Rezaki et les amandes, le tout richement parfumé de cannelle et de girofle. Ce plat est d'un équilibre en bouche, la viande d'une tendreté, c'est fruité, fin, parfumé ; absolument excellent.

Enfin, pour atterrir en douceur, un dessert s'impose. Le choix reste extrêmement difficile mais sachant que j'adore les cerises qui poussent sous le soleil turc, je me lance pour un dessert au pain, imbibé de sirop de cerise et richement garni de cerises à l'intérieur, le tout couronné d'une quenelle de glace à la vanille tout à fait excellente.

Je n'ai pas fait honneur à la carte des vins, qui pourtant est superbe... Il faisait trop chaud et en solitaire, je n'avais pas autrement envie de trinquer. En plus de l'eau, j'ai dégusté une excellente limonade maison bien acidulée et pas trop sucrée, et un café turc pour le dessert, servis avec deux petits loukoums de bonne qualité.

Le tout pour 81.50 TL, une bouchée de pain au vu des lieux, de la qualité du service et des plats consommés, des années de travail qu'il a fallu pour faire renaître ces mets de palais, pour manger comme un sultan et voyager dans le temps... Bravo !

Les sultans savaient vivre ! Prenez de temps de vous sentir sultan le temps d'une soirée !

• Visité en juillet 2013

Marseille, France
“Somptueux et raffiné”
Avis écrit le 25 juin 2013 par mobile

À côté de l église saint sauveur pour le taxi !... Sa situation un peu excentrée des endroits hyper touristiques, fait partie du charme d une soirée réussie. Le restaurant dispose d une grande salle et surtout d un jardin très agréable le soir. La carte est belle avec des déclinaisons de plats classiques, revisités ..... Le service est professionnel et le personnel très à l écoute. Le vin reste un peu chèr, mais les plats sont peux coûteux. Le plat le plus cher est à -25€. Je conseille le plat avec le melon ou la caille sur l,aubergine , et en entrée la soupe n°1. Je recommande vivement ce restaurant. Surtout pour les épicuriens

Visité en juin 2013
La Rochelle, France
“la perfection”
Avis écrit le 27 mai 2013

Après avoir visité la magnifique église de Saint-Sauveur, nous sommes allés manger dans ce restaurant qui représente la perfection. Le mot peut paraître fort mais que dire d'un endroit magnifique (nous avons mangé en terrasse) d'une cuisine subtile, proche du produit, au service impeccable avec le sourire? je ne parle même pas des prix plus que raisonnable.
Après avoir voyagé dans le monde entier et manger dans des restaurants renommés, Asitane est dans le top 5!
Quel souvenir!

• Visité en mai 2013
Toulouse, Midi-Pyrenees, France
common_n_restaurant_reviews_1bd8 1 vote utile
“Une merveille de raffinement stambouliote!”
Avis écrit le 18 mars 2013

Ne pas se laisser décourager par le côté excentré et difficile d'accés, cela vaut vraiment le détour!! Après la visite de l'église Saint-Sauveur in Chora (magnifique!), nous nous sommes laissés tenté par ce restaurant gastronomique, et bien nous en a pris! Peu habitués au restaurant de ce standing, nous étions un peu gênés, mais le personnel absolument charmant nous a mis rapidement à l'aise, on y est traité avec beaucoup de respect et d'humilité. La carte est un délice pour les yeux et les papilles, et la maison offre de nombreux "cadeaux", sirop de grenade, gelée de coings. Pas de mauvaises surprises sur l'addition. Un pur régal qui nous laisse un goût de reviens-y!!!

• Visité en mars 2013
Province de Liège, Belgique
“Découvertes !!!”
Avis écrit le 7 mars 2013

Que de découvertes après cette soirée passée à l'Asitane restaurant !
Après un parcours chaotique pour trouver le restaurant, nous avons été accueillis comme des rois ! Une table tout à fait charmante et très romantique, un repas délicieux, tipicités Ottomanes, cuisine traditionnelle, une découverte à chaque bouchée, un vin tout aussi surprennant.; bref que de plaisir pour nous qui étions en citytrip à Istanbul.
Ce n'est pas pour rien qu'ils sont si bien classés sur TA.

à découvrir sans pluss tarder

• Visité en mars 2013

Les voyageurs ayant consulté Asitane ont aussi consulté

Istanbul, Turquie
Istanbul, Turquie

Vous connaissez Asitane ?