“Site étonnant”

Full-Day Tiwanku Tour from La Paz
Classé n° 7 sur 119 choses à voir/à faire à La Paz
Détails de l'activité
Avis publié : 18 mai 2014

Le site est situé à plus d'une heure de LA PAZ - il est trés interessant - prevoir l'assistance d'un guide car les precisions historiques sont nécessaires , de plus on pourrait passer à coté des autres sites - notamment le second musée .

Avis publié : 23 janvier 2014

En gros, je ne sais pas quoi écrire car il n'y a rien à voir. Ça en est même marrant. Et ça coûte 80 bolivianos pour les étrangers (une fortune ici).

Avis publié : 19 janvier 2014

Contrairement à l'avis d'un voyageur qui précise qu'il faut éviter si vous avez visité les sites incas du Pérou, je reste persuadé que Tiwanaku, vieux de 3500 ans (17000 ans selon wiki) n'a rien à voir avec ce que l'on peut visiter au Pérou, voire même rien à voir avec tout ce que j'ai pu visiter jusqu'à ce jour. Certes, je ne suis pas archéologue mais vous remarquerez des têtes sculptées dans le temple semi-souterrain, des dessins gravés sur les monolithes, ce que je n'ai pas vu au Pérou.
Je pense qu'un guide est nécessaire ainsi qu'un vêtement qui tient chaud !
Vous pouvez faire cette excursion depuis Puno avec des tours-opérateurs (environ 160$ par personne) mais aussi si vous disposez d'un véhicule de location, pour cela il existe des parkings privés à la ville frontière de Desaguadero (vous ne pourrez pas rouler en Bolivie avec un véhicule de location du Perou, problèmes d'assurances). Après une marche de quelques minutes et un passage sur le pont qui enjambe une rivière pour sortir du pays et rentrer en Bolivie (passage par les bureaux d'immigrations conseillé), vous trouverez non loin des taxis qui pourront vous emmener à Tiwanaku contre rémunération et vous ramener ensuite (à l'immigration, on m'a dit environ 200 bolivianos, mais le prix payé a été de 300, pas de négociations ou de recherche de prix plus bas par manque de temps). Au retour, la police péruvienne veille, alors évitez un gros sac à dos qui risque un contrôle, pas trop d'argent liquide (la police vérifie si vous avez de la fausse monnaie, toujours retirer ou échanger les devises dans une banque et pas dans la rue). Le vendredi c'est jour de marché à Desaguadero (nombreux échanges de marchandises entre les deux pays), j'ai adoré tout ce monde et je n'ai pas trouvé l'endroit dangereux. Les agents de l'immigration bolivienne sont serviables, gentils et on a vraiment l'impression que les boliviens prennent soin des touristes. Une dernière chose, pour les cartes du Pérou pour gps et en l'absence de vente de celles-ci par les fabricants, organisez-vous pour ne pas vous perdre !

Avis publié : 27 décembre 2013

Nous avons opté pour une excursion en minibus pour notre visite de Tiwanaku. Nous avons beaucoup apprécié la présence d'un guide capable de nous donner toutes les explications pour bien comprendre ce que nous voyions. Les monuments sont très impressionnants. Tout au long de cette visite, on se sent comme dans un autre monde, conscient d'une civilisation disparue malgré son haut niveau d'évolution. Il y rêgne un voile de mystère qui porte les visiteurs à faire silence.

Avis publié : 30 novembre 2013

Tiahuanaco ne présente que peu d'intérêt. La fameuse porte du Soleil, qui aurait inspiré Hergé pour son Temple du Soleil, n'a vraiment que son linteau d'intéressant. Le musée moderne recèle certes un extraordinaire monolithe très bien présenté, mais l'excursion vous consomme quasiment une journée entière pour très peu de choses à voir. Désolé pour l'Office du Tourisme bolivien mais encore une fois le site présente un intérêt très limité.
Un conseil : si vous tenez absolument à voir Tiahuanaco, ne pas hésiter à se payer un taxi pour rentrer sur La Paz rapidement car nous avons pu voir que les bus imposent à leurs passagers une visite du bled adjacent avec des curios qui doivent être aussi moches que ceux vendus sur place dans le village de tentes.

Les voyageurs ayant consulté Tiwanaku ont aussi consulté

La Paz, La Paz Department

Vous connaissez Tiwanaku ?