“Très bonne adresse pour un court séjour professionel”

Fairmont Heliopolis
N° 13 sur 138 Hôtels à Le Caire
Avis publié : 14 septembre 2012

Hôtel situé à proximité de l’aéroport. Cela comporte ses avantages et ses inconvénients.
De longs trajets en perspective pour rejoindre le centre ville ou downtown (les pyramides).
18 mio d’habitants ça provoque du trafic et bcp d’embouteillages.

Les chambres côté route subissent le bruit de la route. Par chance, les 2 vitres + les gros rideaux protègent efficacement du bruit du trafic (et des kaxons !). Par contre les boules Quiès sont nécessaires pour vous protéger des portes qui claquent. Problème malheureusement récurrent dans la plupart des hôtels.

Les chambres côté piscine sont bien plus tranquilles, à moins qu’on y fête un mariage, dans ce cas il y aura du bruit jusqu’à une heure tardive (minuit environ).

Le personnel de la réception est accueillant et efficace, certains parlent plusieurs langues outre l’anglais.

Wifi partout, mais parfois payant. Essayer d’obtenir le code gratuit qui fonctionne partout. Si vous y êtes pour business, c’est probablement plus facile.

Les chambres sont grandes et confortables. TV écran plat, 200 chaînes (si vous parlez l’arabe, vous aurez bien du choix !), mini bar, coffre-fort, salle de bain presque comme à la maison.

Bien que ce soit un 5* « normes égyptiennes » (càd non comparable au même genre d’établissement en Europe) ça reste tout de même un hôtel de haut standing.

Le lobby est immense, très bien décoré avec arbres, fleurs, fontaines, etc…

Il y a plusieurs bars et plusieurs restaurants. Très bon service. Nous avons testé le restaurant japonais, souper excellent mais gare aux prix: USD 1000.- pour 9 personnes, sans avoir fait aucun excès ! Le prix de location d'une meeting room me parrait également largement excessif, si on tient compte du niveau de vie du pays. La chambre quant à elle était à USD 200.

Il y a également plusieurs piscines. Une est réservée aux adultes + 16ans, c’est fort agréable. Les abords de la piscine sont tout confort et le service est excellent. Un seul bémol : les avions en phase d’atterrissage passent droit au-dessus de la piscine.

En résumé, une adresse très pratique et très agréable pour un court séjour.

• Séjour en : septembre 2012, a voyagé pour affaires

Avis publié : 1 septembre 2012

Mardi soir : le bruit de l’avenue est très important et les voisins rentrent et sortent de leur chambre en claquant la porte et en parlant fort.
Mercredi : la nouvelle chambre est au à cote d’une salle de bal située dans le jardin. Très agréable à 20h quand les mariés arrivent. Les musiciens les accompagnent en musique et malgré l’isolation double, ils semblent jouer dans ma chambre. La réception commence et après un certain temps le DJ essaie de faire danser les invités. La musique est forte et les basses un peu trop forte m’obligent à pousser la télé pour pouvoir suivre le film sur TV5. A 0 :15 je décide de m’endormir car la nuit précédente a été trop courte. Je téléphone et j’apprends que le mariage se termine à 2H du matin. Je demande à changer et le responsable accepte et me rappelle après 5mn. Il me dit avoir vérifié :il ne s’agit pas d’un mariage mais de l’animation qui s’achève à 1h. Je décide de marcher un peu et vais assister à la fin de l’animation. Là pas possible d’entrer car c’est un mariage…
Je vais à la réception et je demande à changer de chambre : pas de problème. Mais coté piscine il y a aussi de la musique tous les soirs jusqu’à 1h du matin. OK je change puisqu’il est près de 1 :00. La télécommande de la télé ne fonctionne pas car il manque une pile. Après un peu plus de 30mn et 1 relance, la télécommande est là. Tout va bien. Mais pas de chance, les avions cette nuit-là font leur approche juste au-dessus de la piscine à quelques dizaines de mètres d’altitude. Le choix est difficile entre la musique et le bruit mélodieux des avions qui confirme que l’activité de l’aéroport est presque 24/24.
Il semble que la seule zone tranquille soit l’aile qui contient les chambres de 082 à 120.
Il y a un petit frigo dans chaque chambre avec une liste complète de boisson. Par contre, le frigo contient 2 petites bouteilles d’eau sauf si vous etes au 5eme ou au 6eme étage (pourquoi?).
Vous avez envie d’un jus de fruit ou d’une eau gazeuse, vous demandez au room service qui s’engage à vous l’apporter en 30mn maxi.
A part celà de nombreux points positifs: le restaurant libanais, la salle de sport ouverte de 6:00 à 22:00, très bien équipée, le sauna et le hammam gratuits, le petit déjeunier, la gentillesse du personnel...
Je vais revenir mais au Fairmont Tower qui communique avec le Fairmont mais qui doit etre mieux insonorisé car plus récent.

• Séjour en : août 2012, a voyagé pour affaires
Avis publié : 19 février 2012

Les chambres sont nettement mieux dans "towers" mais plus chères. L'hotel est bien trop cher, un rapport qualité prix vraiment mauvais. Si l'on pet se permettre d'oublier ce détail (sic!). superbe lobby avec un choix de restauration absolument parfait, service qui laisse un peu à désirer sauf lorsque l'on insiste. Quant au quartier: RIEN face à l'académie militaire !
autant restez à l'intérieur. Fitness pas mal du tout.

• Séjour en : janvier 2012, a voyagé pour affaires
Avis publié : 6 décembre 2011

Dans cette période un peu agitée en Egypte, je descends au Fairmont car Heliopolis est assez loin de la zone de la place Tahrir et des endroits ou les cairotes manifestent. la partie qui était le Sheraton a été refaite. Les prix sont intéressants compte-tenu de la qualité des prestations offertes. Internet est gratuit dans les chambres. Le petit déjeuner est correct. La nourriture est variée car il y a le choix entre plusieurs restaurants dont un libanais excellent. Les 2 piscines extérieures sont vastes et le jardin agréable. Il faut essayer le Health Center Spa dont le personnel est très accueillant. Le massage Thai est fait par une Thai compétente
ce qui pas tos toujours le cas. Certains centres embauchent des masseuses formées en 1 semaine. Le Hamman, sauna et jacuzzi sont inclus dans le prix. Une belle expérience pour qui a besoin d'éliminer le stress et les toxines.

• Séjour en : décembre 2011, a voyagé pour affaires
Avis publié : 1 octobre 2011

Un très hôtel malheureusement plus très fréquenté à cause des évènements en Egypte.
Sécurité, confort, une grande partie des chambres ont été refaites avec soin. Elles sont très fonctionnelles, et bien équipées, très belle piscine et salle de sport.
Beaucoup de restaurants et de bars, avec un agréable accueil très souriants et serviables, mais le pourboire compte pour beaucoup.
A 5min de l'aéroport, et de Al Aria, complexe pour sortir et manger à 10 min à pied.
Seul bémol la clim dans les couloirs est excessives!! et avec le triple vitrage c'est dur de réchauffer la chambre.
Parfois le week end, des mariages ont lieux, sur le bar de la piscine, ce qui peut être dérangeant!
Sinon aucun souci.
Boutiques, change, service pressing tout ce dont vous avez besoin, dans un décor majestueux!
Ah petit dej très copieux, avec spécialités orientales ou européennes, fruits et jus frais, un délice!!

• Séjour en : septembre 2011, a voyagé pour affaires
Avis publié : 6 juin 2010

très bon hôtel, bien situé à coté de l'aéroport et pas loin du centre ville. Belle entrée même si le batîment en lui même n'est pas très beau, le grand plus sont les trois piscines (2 adultes) et le jardin (immense) qui se trouvent à l'interieur (bar les pieds dans l'eau, restaurant, tennis..) La bouffe est elle aussi de grande qualité et les serveurs très sympa.
Je conseil l'hotel sans aucun soucis et je conseil d'avoir une chambre sur le jardin plutôt que sur l'entrée et même demander avec terrasse donnant sur le rdc.

• Séjour en : juin 2010
Avis publié : 1 février 2010

Dommage qu'à la réception aucun employé ne parle un seul mot de français (alors que dans les boutiques de l'hôtel, ils le pratiquent tous)!

Séjour en : janvier 2010