“Bon emplacement, hôtel acceptable si prix négocié au préalable”

Golden Tulip Flamenco
N° 42 sur 138 Hôtels à Le Caire
“Bon emplacement, hôtel acceptable si prix négocié au préalable”
Avis écrit le 4 septembre 2012

J’ai résidé un mois dans cet hôtel en juillet août 2012 à l’époque du mois de carême du ramadan pour les musulmans. Cet hôtel est bien situé sur l’île de Zamalek en plein centre du Caire avec beaucoup de boutiques tout autour. Il y a deux catégories de chambres : celles petites ayant vue sur la rue (et ses bruits) et celles beaucoup plus grandes ayant vue sur le petit bras du Nil. Emploi des boules Quies vivement recommandé dans tous les cas. Les lits sont confortables. Les chaînes de TV disponibles sont très peu nombreuses essentiellement en arabes quelques unes un anglais et en allemand (l’actuel gérant est allemand…). Aucune chaîne TV en français.
L’accès à Internet se fait par un système de WIFI (quelques chambres et suites permettent une connexion par câble). Selon l’emplacement des chambres la rapidité de connexion est plus ou moins grande : à vérifier avant de s’installer. Le système de connexion est affreusement compliqué : il faut prendre un ticket à la réception dont la validité est inférieure à 24 heures. Si on ne fait aucune opération, Internet est automatiquement déconnecté au bout de 10 minutes. Comme pour la TV, des améliorations de l’accès à Internet devraient être faites !
Le personnel est serviable et à l’accueil donne facilement toutes les informations utiles. Comme partout en Egypte, le personnel de nettoyage des chambres et de service des boissons et repas s’attend à ce qu’un pourboire lui soit donné. C’est la règle « culturelle » que l’on retrouve partout pour venir compenser Le bas niveau des salaires.
Le buffet du petit déjeuner est rudimentaire. Les plats inscrits au menu du restaurant et room service sont de meilleure qualité (attention quand même à bien les choisir) mais ce bas niveau culinaire se retrouve dans la plupart des restaurants du Caire. Il n’y a pas de quoi s’étonner. On peut commander du vin (uniquement égyptien, de qualité gustative médiocre, j’ai rapidement abandonné). La seule boisson appréciable dans cet hôtel est une bière Heineken à la pression servie au bar.
Cet hôtel présente néanmoins un bon rapport qualité prix. Il est vrai que j’ai pu obtenir le « prix négocié » de l’Union Européenne à savoir : 65 Euros pour la chambre avec vue sur rue et 75 Euros avec vue sur le Nil, toutes taxes comprises. A ce sujet, il faut rappeler qu’en Egypte quand on vous présente un prix, ce n’est JAMAIS celui que vous allez payer. Il faut rajouter +10% de taxes sur la vente et quelques fois dans les hôtels et restaurants + 8% pour le service. Ceci est extrêmement désagréable et donne une impression d’imprécision sur les prix comme il y a un grand laxisme sur la gestion du temps. Enfin, on est vraiment sur une autre planète. C’est cela le dépaysement...

• Séjour du août 2012 - voyage d'affaires

• Arabe en 1er
Avis écrit le 17 avril 2011

Les chambres sont plutôt bien décorées et un peu rétro. Le buffet du petit déjeuner est tout à fait bien. L'accueil est discret mais professionnel et gentil.

• Séjour du avril 2011 - voyage en amoureux
paris
Avis écrit le 21 décembre 2010

Hôtel Situé au centre du caire dans l'ile Zamalek, quartier des ambassades, pas très loin du musée égyptien et du Nil. Préviligiez les étages supérieurs. Bon Petit déj buffet. Taxi blanc avec compteur à proximité de l'hôtel (pas cher)

• Séjour du décembre 2010 - voyage en amoureux
London
Avis écrit le 1 mai 2008
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

C'est un hôtel tout juste acceptable pour Le Caire qui recevrait 1 ou 2 étoiles dans un pays occidental. Nous avions demandé une chambre double mais on nous a donné une chambre à deux lits le premier jour ce qui nous a imposé la corvée de changer de chambre le lendemain. Le petit déjeuner est en dessous de la moyenne (le pire des 4 hôtels dans lesquels nous sommes descendus en Égypte). Le personnel est indifférent et ne s'occupe pas beaucoup de la clientèle. L'évacuation de l'eau de la baignoire était cassé si bien qu'après avoir pris une douche on se serait cru dans une piscine. Le service était très mauvais, un jour on a oublié de nous donner du savon ou des gels douche et le lendemain, des serviettes de toilette.

Ne pas retenir de forfait pour visite organisée à partir de l'hôtel, c'est un vol manifeste. La même chose s'applique à tous les hôtels en Égypte mais celui-ci fait de son mieux pour séduire le gogo.

Quelques bons côtés : l'emplacement est bon. La télé a quelques chaînes en anglais et la climatisation est bonne.

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Le Caire

london
Avis écrit le 25 mars 2008
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Je suis resté 6 jours à l'hôtel Flamenco en mars 2008. J'hésitais à y aller après voir lu les critiques le concernant. Mais mon attente a été plus que récompensée. Cet hôtel est bien situé à Zamalek. Il est près de toutes les commodités nécessaires et à peu de distance à pied de cafés-restaurants. Il est à une brève course en taxi du centre-ville (si la circulation le permet !) L'hôtel ne se classe pas comme un 4 étoiles luxueux comme j'en ai connus mais le personnel était plus amical et sincère que celui de bien d'hôtels à 4 étoiles. La chambre était propre et bien aérée chaque soir alors que nous rentrions d'une longue journée de visites. Nous avions toujours de l'eau chaude, des draps et des serviettes propres, le lit et les oreillers étaient confortables et propres, le balcon avait une vue super sur le Nil. La télé avait des chaînes internationales avec CNN, la BBC et Al Jazeera en anglais ainsi qu'une chaîne de films internationaux en anglais. Le petit déjeuner était vraiment copieux et valait bien le prix que j'avais dépensé pour la chambre. Les serveurs et les serveuses étaient toujours à proximité, prêts à vous resservir du thé ou de café. Je recommande cet hôtel pour le choix éclectique de ses plats internationaux excellents. Mais ce que j'ai le plus aimé a été la promptitude avec laquelle on nous a trouvé un logement, à mon partenaire et à moi-même. Son vol arrivait à 5 heures du matin et bien que l'hôtel soit complet à cette heure-là on lui a trouvé une chambre immédiatement. Le mien arrivait à 11 heures du soir et j'ai été vraiment soulagé que mon partenaire n'ait pas eu à attendre 6 heures pour avoir une chambre. Un grand merci à l'hôtel Flamenco pour un séjour agréable et inoubliable. C'est toujours réconfortant de retrouver le visage amical et souriant du concierge et du garde après une longue journée.

Washington, District de Columbia
Avis écrit le 15 mars 2008
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Notre petit groupe est resté 4 jours à l'hôtel Flamenco. L'hôtel a une personnalité agréable et il se trouve dans le quartier verdoyant de Zamalek. Les alentours immédiats de l'hôtel sont pas mal pour Le Caire et il suffit de traverser quelques rues à pied pour trouver une épicerie, un café etc. Il y a un distributeur automatique de billets juste en dehors de l'hôtel à côté de l'entrée de l'épicerie cachée au sous-sol. Pour un touriste l'emplacement peut sembler à l'écart des principales attractions touristiques mais de toute façon il faudrait prendre soit un taxi ou le mini-bus de notre voyage organisé. La circulation est si horrible dans toute la ville que l'endroit dans lequel on se trouve n'a pas beaucoup d'importance. Tout d'abord nous envisagions de rester à Giza ou dans le quartier de l'aéroport mais cela nous aurait privé de l'impression spécifique que dégage la ville. En outre il y a aussi des problèmes de circulation à Giza ou près de l'aéroport.

Nous avions une chambre de coin au 5è étage avec une véranda voûtée semi-circulaire donnant d'un côté sur le Nil et de l'autre sur une magnifique mosquée. La chambre était grande, avec beaucoup de meubles et un adorable canapé oriental. Bien qu'elle aurait eu besoin d'être rénovée à brève échéance notre chambre était très propre et conservait un certain style et une certaine personnalité. Tout était fonctionnel. Le Flamenco a beau ne pas être un hôtel moderne entièrement luxueux il n'en conserve que mieux sa personnalité difficile à oublier.

Le petit déjeuner était fraîchement préparé, bon et copieux. Il nous suffisait pour tenir facilement jusqu'à l'heure du dîner. Les serveurs étaient de bonne humeur. Notre groupe avait un dîner prix fixe dans le restaurant de l'hôtel au 2è étage qui était très bon, Le personnel était efficace et bien élevé.

Apporter des boules Quiès pour bien dormir la nuit. Je crois que les bruits de la rue sont un problème généralisé au Caire.

Surrey
Avis écrit le 12 octobre 2007
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Ma fiancée et moi n'avons passé qu'une nuit dans cet hôtel à notre retour de Sharm avant de reprendre le lendemain matin l'avion Le Caire-Heathrow. Nous sommes arrivés à l'hôtel à 20 heures et en sommes repartis à 6 heures du matin ; n'avons donc pas pu beaucoup de temps pour faire sa découverte. Nous avons fait un bon repas au restaurant, pris une douche et nous sommes couchés immédiatement. La douche et la chambre était agréables et le personnel serviable. Nous avons pris un taxi pour l'aéroport le elndemeain matin. Dans l'ensemble c'est un hôtel sympa et propre qui nous a donné ce que nous en attendions même si la course en taxi le soir à l'heure de pointe a pris pas mal de temps, mais le matin il n'a fallu que la moitié du temps pour nous rendre à l'aéroport.