“Cher, sale, pas bon” 2 sur 5 bulles

AnaKato
Palaiseau
“Cher, sale, pas bon”
2 sur 5 bulles Avis écrit le 4 janvier 2012

Je suis plutôt gentille sur mes avis mais là ! Nous sommes allé en famille à Anakato 1 journée en famille (6personnes, 3 chambres) et nous avons vraiment été déçus. Je voulais offrir à mes parents une alternative sympatique aux gros hotels, du côté nubien d'Assouan où le Nil est magnifique.
Nous avons demandé à l'hotel de nous organiser une après midi en fellouque sur le Nile, visiter l'Ile botanique et aller au musée nubien. Nous avons été embarqué dans un bateau à moteur avec un accompagnateur qui ne parlais pas anglais, pas francais, que arabe et nubien, et qui visiblement ne connaissais rien du programme que nous avions convenu à l'avance.
Ma mère de 70 ans avait un bras dans le platre en attendant d'être opérée pour une fracture, cela n'a pas empéché notre accompagnateur de nous faire changer de bateau en plein milieu du Nil pour embarqué sur la fellouque. Ensuite nous n'avons pas visité la réserve d'oiseau, ni la réserve botanique, on nous a débarqués à 20min de marche du musée (magnifique en passant) sur une petite plage caillouteuse pleine de gravats par laquelle nous avons refusé de retourner dans le noir (toujours pas recommandable pour quelqu'un de blessé et handicapé).

Le soir venu on nous avait promis une soirée nubienne avec musique chants et animations, nous n'avons eu qu'un repas même pas bon avec des morceaux de poulet carbonisés (vraiment, noir).

Pour ce qui est des chambres, mon oncle et ma tante ont trouvé des draps sales, chiffonés et déjà utilisés (poils, cheveux), mes parents ont eu une salle de bain sale avec des poils par terre.... Quant à moi je n'ai pas eu l'impression que la housse de couette a été changée le lendemain quand la chambre a été nettoyée apres notre départ.

Ce fut une expérience très décevante. Nous nous attendions à passer 2 jours agréables à Anakato et ça n'a pas été le cas. Je ne relate que les faits strictes et je ne recommande malheureusement pas cet hotel. C'est cher et pas bien. Les patrons feraient mieux de reprendre les choses en main.

• Séjour du décembre 2011 - voyage en famille
    • 1 sur 5 bulles

• En arabe d'abord
Toulouse, France
3 sur 5 bulles Avis écrit le 9 mai 2011

Accueil chaleureux, nourriture agréable et copieuse, hôtel avec une décoration originale et très agréable, mais très cher!
80€ la nuit alors que nous avons payé 106€ pour le magnifique Hilton à louxor (hors saison).
De plus, il vous font croire que le seul moyen de venir à l'hôtel est le motorboat à 75LE, alors que pour 2LE /pers. vous pouvez prendre le taxi collectif pour Ghard Soheil depuis la gare. Les taxis solos font également la course pour une peux plus cher.
Le chambre sont petites, sombres, mais bien climatisées.
Attention aux escaliers très pentus, déconseillé aux personnes âgées et aux jeunes enfants.
Le site Anakato vous fait imaginer une ambiance nubienne. Elle provient seulement de la déco et de la structure de l'hôtel en paliers avec des terrasses ouvertes. Il n'y a aucune animation particulière.
Bref, la même chose pour 40-50€, c'est OK.
Comme tout se négocie en Egypte, vous pouvez essayer.
Sachant que le patron possède les trois hôtels de Gharb Soheil, qu'il en fait construire un 4ème sur l'île en face ....

Le plus, c'est qu'il n'y a pas besoin de piscine, vous avez le Nil au bas de l'escalier, particulièrement rafraichissant et très propre. Un autre plus, l'accès direct au désert de sable. L'hôtel est au pied des dunes, et les dromadaire pour la ballade au même endroit.

Le moins, c'est l'éloignement du centre d'Assouan avec une contre partie, le calme!
Un autre moins, la principale et seule rue du village est transformée en boutique à ciel ouvert. Difficile de ne pas être sollicité tous les 50 centimètres, y compris par les femmes et enfants. Avantage, si vous restez plusieurs nuits, vous connaîtrez vite tout le monde!

• Séjour du mai 2011 - voyage en solo
3 sur 5 bulles Avis écrit le 7 avril 2010

Pour toutes les villes de haute Egypte en bord de fleuve, le Nil constitue une frontière avec d’un coté la rive urbanisée et de l’autre la rive agricole. Assouan n’échappe pas à la règle avec cependant la particularité d’un fleuve à cet endroit rétréci dont le flux contrarié par les cataractes, tourbillonne violemment entre les iles devenues pour certaines des réserves naturelles.
Anakato se situe sur la rive opposée d’Assouan, au bout d’un chemin de terre qui traverse le village nubien de Gharb Soheil (El Noba) avant de se disparaître au pied du sable fin de la grande dune.

Le site est privilégié, le calme absolu, la maison étonnante comme un gros château de sable saturé de couleurs éclatantes. L’ensemble ne manque pas de charme.

L’accueil est sympathique mais la lenteur est déroutante. La découverte des chambres nous déçoit : le site internet laissait entrevoir des pièces vastes et lumineuses, largement ouvertes sur un paysage magnifique. Erreur, elles sont petites, colorées certes, mais très sombres. La luminosité, c’est le miracle de l’électricité.
L’essentiel y est, réfrigérateur, climatisation, télévision, literie de qualité mais la salle de bain est approximative, même si tout fonctionne.
Inutile d’espérer mettre un 3è lit, pour un enfant par exemple, il n’y a pas la place. Nous avions réservé deux chambres vue sur le Nil avec salle de bain, communicantes si possible, et au même prix il nous avait été alloué une chambre au 1er étage et une chambre sans fenêtre au rez de chaussée, avec douche partagée et ce malgré une réservation faite de longue date. Nous avons demandé un changement, facilement obtenu, l’hôtel étant très peu occupé.

L’intérêt de l’établissement, c’est son environnement qui permet des ballades en bateau magnifiques, bien plus agréables que les pièges à touristes d’Assouan, le surf des sables sur la grande dune, des ballades à dromadaire le long des rives sablonneuses du Nil et la découverte du village nubien, certes touristique, mais largement plus plaisant que toutes les échoppes factices de Kom Ombo ou d’ailleurs.
Ici point de harcèlement, et vous pourrez retourner sous toutes les coutures les crocodiles empaillés du lac Nasser. Ne soyez pas tentés, c’est une espèce protégée.

Le repas, cuisine égyptienne traditionnelle bonne, est servi au choix devant votre chambre dans ce qui constitue l’espace collectif de convivialité extérieur, ou bien près de la maison principale dans laquelle se trouve l’accueil. Casé entre les rochers et surplombant légèrement le Nil, un salon cosy a été créé avec des gros coussins et d’épais tapis. On mange au ras du sol sur les larges tables basses à la lumière des bougies en regardant les oiseaux qui pèchent.

Les chambres sont relativement sonores, c’est l’organisation des lieux qui veut ça. Il faut dire que les touristes qui prennent le convoi de 3H30 du matin pour Abou Simbel se lèvent tôt malheureusement en oubliant les autres, ceux qui dorment. Pour être debout à 6H, il faut avoir un réveil malgré la promesse qui a été faite, mais vite oubliée.
Arrivés à 6H45 pour prendre le petit déjeuner, nous repartirons à 7H30 sans avoir pu obtenir la moindre tasse de café. Nous avons croisé le serveur chargé de son plateau, il semblait un peu déçu en nous voyant quitter les lieux.

Nous avons payé 85 euros la nuit par chambre, avec 3 repas mais sans boissons, c’est très cher pour ce que c’est. Les activités proposées sont en revanche à prix très raisonnable.

En résumé je dirais que cette alternative hôtelière n’a de sens que pour des voyageurs avec adolescents qui trouveront là, lors d’une escale à Assouan, un cadre naturel et de plaisants divertissements.
Il paraît que certains voyageurs y prennent racine. Ce sont sans doute d’anciens babas cools qui ont bien réussi dans la vie et permettent au créateur de ce lieu de vivre confortablement en exploitant avec intelligence et opportunité la mode d’un tourisme ethnique.

• Séjour du février 2010 - voyage en famille
    • 5 sur 5 bulles